Articles les plus récents

  • Une Coupe du Monde décisive à Loudenvielle

    10 septembre 2024, par rédaction

    HÖLL ET BRUNI S’IMPOSENT AU CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA COUPE DU MONDE DE DESCENTE DE L’UCI 2024

    Le WHOOP 2024 des Séries Mondiales UCI de Mountain Bike est revenu ce week-end pour l’avant-dernière manche de la Coupe du Monde UCI de Descente, et les enjeux n’auraient pas pu être plus élevés.

    La manche Loudenvielle - Peyragudes des WHOOP UCI Mountain Bike World Series était annoncée comme un possible décisif pour les titres Elite hommes et femmes avant la course finale d’octobre au Mont-Sainte-Anne, Canada.

    Au terme d’une journée de course palpitante, Loïc Bruni (Specialized Gravity) et Valentina Höll (YT Mob), champions en titre de la Coupe du Monde UCI de descente, ont tous deux remporté la victoire au classement général pour la deuxième saison consécutive.

    La deuxième place de Höll dans les Pyrénées a suffi à sceller le titre général, alors que sa plus proche rivale Tahnee Seagrave (Canyon CLLCTV FMD) s’est effondrée, terminant 10ème, ce qui a été un coup dur pour la Britannique. Bruni semblait bien parti pour remporter la victoire de la série à la moitié de sa course, mais il s’est retrouvé quatrième, ne réalisant qu’il avait fait assez pour gagner le classement général que lorsqu’il en a été informé lors de l’interview d’après-course. (...)

  • Prochaine permanence des élus, vendredi 13 septembre 2024

    10 septembre 2024, par rédaction

    La prochaine permanence mensuelle des élus de la Ville se tiendra le vendredi 13 septembre 2024, de 9 h à 12 h, en mairie.

    À chacune de ces séances, un maire-adjoint reçoit les Lourdaises et les Lourdais, sur rendez-vous, à l’Hôtel de Ville.

    Trois possibilités s’offrent aux Lourdais pour la prise de rendez-vous.
    Par téléphone, au : 05 62 94 65 65 ou, par mail : cabinet@ville-lourdes.fr, ou sur place, en mairie, 2 rue de l’Hôtel de Ville.

    Dates des prochaines permanences :

    • vendredi 18 octobre 2024 ;
    • vendredi 15 novembre 2024 ;
    • vendredi 13 décembre 2024.

  • Jeux Paralympiques de Paris 2024 : la Région Occitanie félicite ses athlètes pour leurs performances exceptionnelles

    10 septembre 2024, par rédaction

    Après une olympiade historique, les athlètes régionaux ont à nouveau porté haut les couleurs de l’Occitanie lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui viennent de s’achever. Avec 23 athlètes sélectionnés, l’Occitanie s’est illustrée dans plusieurs disciplines, confirmant son rôle de terre de champions. De la natation à l’escrime, en passant par le cyclisme ou le tennis de table, les athlètes régionaux ont brillé par leur combativité et leur talent, récoltant un total de 8 médailles.

    Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « Nos athlètes paralympiques ont fait preuve d’un engagement et d’une force incroyables. Leurs réussites sont le reflet de leur travail acharné et d’un esprit collectif qui caractérise l’Occitanie. Nous sommes extrêmement fiers de les soutenir et d’avoir assisté à leurs succès sur la scène internationale. Grâce à leur détermination, leur courage et leur résilience, nos sportifs ont contribué à faire des Jeux Paralympiques de Paris 2024 un moment historique pour le sport dans le monde entier. Une grande et belle réussite que l’on doit également aux organisateurs et aux bénévoles, ainsi qu’aux clubs qui accueillent au quotidien les athlètes paralympiques dans les infrastructures d’Occitanie Les Jeux de Paris 2024 s’achèvent mais les souvenirs et les émotions procurées par nos championnes et champions resteront eux gravés pour plusieurs générations. » (...)

  • POINT DE SITUATION N°3 SUITE AUX INTEMPÉRIES DU 7 SEPTEMBRE 2024 (Communiqué Préfet)

    9 septembre 2024, par rédaction

    Un fort épisode pluvieux a touché la chaîne des Pyrénées durant la nuit du 6 au 7 septembre2024. Il a entraîné une hausse significative du niveau des eaux du gave de Pau et de la Neste d’Aure accompagnée de transports conséquents de matériaux. Les communes d’Aragnouet et de Gavarnie-Gèdre ont été particulièrement concernées, ainsi que Lourdes (cette liste n’étant pas limitative). Le préfet a activé le centre opérationnel départemental et a pris la direction des opérations. Plus 60 personnes ont été évacuées et mises en sécurité sur le secteur de Gavarnie/Vallée des Gaves et environ 200 personnes touchées par les intempéries au sein du secteur d’Aragnouet/Vallée d’Aure ont été prises en charge et mises en sécurité. Sur l’ensemble de l’épisode, le bilan fait état de 2 blessés seulement.

    Depuis le samedi 7 septembre 2024, en fin de journée, le niveau des cours d’eau est revenu à la normale. Les services sont restés mobilisés sur le terrain notamment pour réaliser les opérations d’épuisement des eaux et la remise en état du réseau routier. (...)

  • Agriculteurs en colère : Mobilisation devant le tribunal de Pau

    9 septembre 2024, par rédaction

    Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’irrigants se sont mobilisés ce lundi devant le tribunal administratif de Pau pour contester une décision diminuant de 25% les volumes d’eau autorisés pour l’irrigation, suite à une action en justice d’associations environnementales. Les manifestants réclament que l’eau soit une priorité nationale et dénoncent une fragilisation de la gestion collective de la ressource.

  • Les travaux du barrage de la centrale hydroélectrique du Sanctuaire emportés par les eaux

    9 septembre 2024, par rédaction

    Les récentes inondations ont causé des dommages importants au Sanctuaire de Lourdes ce week-end. Bien que la Grotte et les autres installations aient pu être rouvertes rapidement, le principal point noir concerne la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique du Sanctuaire, situé sur le quai Saint-Jean.

    Alors que des travaux de modernisation et de mise en conformité, notamment pour l’installation d’une passe à poissons, étaient en cours sur ce barrage depuis avril, la crue soudaine et rapide du gave de Pau a tout emporté. Sur la rive gauche, le chantier a été complètement détruit et il faudra repartir pratiquement de zéro, ce qui représente une perte de temps et d’argent conséquente, estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros.

    Le directeur des services techniques Sébastien Maysounave souligne que cette crue, bien que n’étant pas la plus importante connue à Lourdes, a été particulièrement surprenante par sa soudaineté et son intensité. Le niveau d’eau a en effet monté de 2 mètres en seulement 4 heures, un phénomène inédit. Cela nécessitera de prendre en compte à l’avenir ce nouveau type d’événement météorologique dans la gestion du Sanctuaire.

  • La ville de Lourdes accueille de nouveaux résidents

    9 septembre 2024, par rédaction

    Le samedi 7 septembre, la Ville de Lourdes a organisé une matinée d’accueil au Palais des Congrès pour les nouveaux résidents. Le maire Thierry Lavit, accompagné de plusieurs élus municipaux et de Francine Giles, directrice de l’Office de tourisme, a souhaité la bienvenue à une quarantaine de nouveaux arrivants lors d’un moment convivial.

    Points clés du discours du Maire :
    – Intégration et diversité : Lourdes accueille des habitants de 37 communautés différentes, ce qui constitue une richesse et une fierté pour la ville.
    – Valeurs de Lourdes : Hospitalité, tolérance et bienveillance sont au cœur de la vie locale.
    – Cadre de vie exceptionnel : Lourdes est entourée par les Pyrénées et offre de nombreux sites emblématiques comme le Château fort, le lac glaciaire, le pic du Jer, et le Sanctuaire.

    Après le discours, les nouveaux habitants ont eu l’occasion d’échanger directement avec les élus présents.

  • Les vallées défigurées par les crues

    8 septembre 2024, par rédaction

    Dans la nuit de vendredi à samedi le sanctuaire de Lourdes, Gavarnie, la vallée d’Aure, Aragnouet ont beaucoup souffert des précipitations et des crues.

    Précipitations : Un épisode pluvieux intense a entraîné 171 mm de pluie en 24 heures, avec une hausse significative du niveau du gave de Pau et de la Neste d’Aure.

    Réouvertures : Les gorges de Luz et l’accès à Gavarnie ont été rouverts, mais certaines routes restent fermées, notamment vers la vallée d’Héas et le tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

    Évacuations  : Plus de 260 personnes ont été évacuées dans les secteurs de Gavarnie et d’Aragnouet.

    Services interrompus : Gavarnie est toujours sans électricité et les réseaux d’eau potable de Gavarnie et Saint-Lary-Soulan sont interrompus.

    Sanctuaire de Lourdes : La crue du gave de Pau a atteint 3,20 m, supérieure à celle de 2005 mais inférieure à celle de 20121. La Grotte a rouvert et les chapelles de lumière sont de nouveau accessibles.

  • Coupe du monde descente VTT : Myriam Nicole (France) et Benoît Coulanges (France) s’imposent à Loudenvielle

    8 septembre 2024, par rédaction

    Après la finale des Juniors, les Élites ont pris le relais lors de la Coupe du Monde de Descente à Loudenvielle, malgré des conditions météorologiques difficiles.

    Chez les filles, Vali Höll a commencé fort, mais Myriam Nicole a surpassé la championne en creusant l’écart dans la seconde partie de la course. Tahnée Seagrave, dernière à partir, a chuté, ce qui a permis à Höll de remporter la Coupe du Monde de Descente 2024.

    Chez les garçons, la pluie a compliqué la course. Benoit Coulanges a su tirer parti des conditions pour gagner, tandis que Loic Bruni, en adoptant une stratégie prudente, a également terminé sur le podium. Cela lui assure la victoire de la Coupe du Monde de Descente 2024, malgré la chute d’Amaury Pierron.

  • RUGBY : Matchs et résultats (7 et 8 septembre 2024)

    8 septembre 2024, par rédaction

    TOP 14

    Bayonne-Perpignan 21-19, Clermont-Pau 39-7, Castres-Racing 92 31-28, Montpellier-Lyon 22-26, Bordeaux Bègles-Stade Français 46-26, La Rochelle-Toulon 19-15, Vannes-Toulouse 18-43
    Classement

    PRO D2

    Béziers - Biarritz 19-23, Angoulême - Brive 25-28, Colomiers - Aurillac 22-19, Oyonnax - Nevers 24-19, Agen - Nice 12-16, Montauban - Mont de Marsan 35-19, Valence Romans - Dax 29-32, Grenoble - Provence Rugby 15-12
    Classement

    NATIONALE

    Carcassonne - Tarbes 29-16, Massy - Marcq en Baroeul 35-20 , Périgueux - Chambéry 18-13, Narbonne - Rouen 36-23, Suresnes - Albi 10-13, Langon - Bourgoin Jallieu 30-19
    Classement

    NATIONALE 2

    Poule 2 : Valence d’Agen-Bassin d’Arcachon 47-11, Marmande-Auch 13-22, Salles-Anglet 28-26, Lannemezan-Fleurance 24-19, Niort-Saint-Jean-de-Luz 39-10, Mauléon-Graulhet 29-24
    Classement

    FÉDÉRALE 1

    Poule 4 : Lourdes - Saint Médard en Jalles 29-20 , Bagnères - Peyrehorade 44-20, Gujan Mestras - Layrac 23-9, Nafarroa - Floirac 26-26, 4 cantons - Tyrosse 18-29, Oloron - Castillon la Bataille 27-6
    Classement

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.