Articles les plus récents

  • Reprise des Cours de Judo au Complexe Sportif de la Coustète (Communiqué du Dojo Lourdais)

    26 août 2024, par rédaction

     

    Les vacances se terminent et une nouvelle saison de judo va débuter au complexe sportif de la Coustète, boulevard du Lapacca, le mardi 3 septembre à 17h30.

    Après des jeux olympiques, encore une fois réussis pour le judo français (10 médailles), il est temps de venir essayer cette discipline qui transmet les valeurs de son code moral, à savoir l’amitié, le courage, le respect et le contrôle de soi notamment.

    Sachez que le judo se pratique dès l’âge de 4 ans révolus pour des séances d’éveil judo. (...)

  • Le Musée des Miraculés : Une plongée dans l’inexplicable

    26 août 2024, par rédaction

    Depuis 1858, 70 guérisons inexpliquées ont été recensées au sanctuaire de Lourdes. Situé au premier étage de l’accueil Jean-Paul II, le Musée des miraculés qui vient d’ouvrir propose une immersion dans l’histoire de ces guérisons inexpliquées. Le bureau des constatations médicales est chargé d’évaluer chaque cas déclaré et à ce jour, 70 personnes ont vu leur guérison reconnue comme étant des miracles, ne pouvant s’expliquer par la médecine.

  • Représentation du handicap : des progrès encore à faire

    26 août 2024, par rédaction

    Ce dimanche après-midi, une cérémonie autour de la flamme paralympique s’est tenue au jardin des Tilleuls, à Lourdes. Malheureusement, les observations rapportées montrent que les organisateurs n’ont pas été à la hauteur en matière d’inclusion.

    En effet, d’après les témoignages, les associations et fédérations représentant le handicap ont été reléguées à l’arrière du kiosque, les rendant peu visibles pendant l’événement. Une situation qui a surpris de nombreuses personnes présentes et qui soulève des questions.

    "Ce n’est pas la peine de parler d’inclusion dans de beaux discours si on n’est pas capable de l’appliquer concrètement", déplore l’une des participantes. Une critique légitime, tant l’inclusion des personnes en situation de handicap devrait être une priorité, surtout lors d’un événement dédié aux Jeux Paralympiques.

    Cet incident met en lumière les progrès qui restent à faire pour assurer une véritable représentation et visibilité du handicap dans les manifestations publiques. Les organisateurs doivent impérativement tirer les leçons de cette expérience et s’engager davantage en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion à l’avenir.

  • Omex : Un village au cœur de la culture théâtrale

    26 août 2024, par rédaction

    Une bien belle soirée théâtrale était offerte au public venu nombreux, de la vallée de Batsurguère, mais aussi de Lourdes et des environs. Le chevalier errant n’a pas failli à sa réputation, grâce à son fidèle Sancho et à Dame Carrasco, ainsi qu’à d’ingénieux accessoires ! Bravo aux trois comédiens : Yves Huet, Corinne Marsolier, et Marc Lallement (qui signe aussi la mise en scène avec Hervé Carrère). Mention spéciale au "décorateur-bricoleur" ainsi qu’à l’artiste Michel Ducombs pour sa série de tableaux sur Don Quichotte.
    Sans oublier la Mairie d’Omex pour la mise à disposition de la Salle des Fêtes du village, le public attentif, participatif et généreux ! Et bien sûr la CATLP pour cette belle initiative...
    La CULTURE en milieu rural : On y croit !

    A.B.

  • Passage de la flamme paralympique à Lourdes

    25 août 2024, par rédaction
  • La flamme paralympique brille à Lourdes

    25 août 2024, par rédaction

    La ville de Lourdes, dont le sanctuaire est reconnu pour son accueil chaleureux des personnes malades et handicapées, a été honorée par le passage de la flamme paralympique ce dimanche après-midi, marquant un moment historique dans la préparation des Jeux Paralympiques de Paris 2024. La flamme, allumée à Stoke Mandeville au Royaume-Uni, a traversé le tunnel sous la Manche pour arriver en France, où elle a été divisée en douze flammes. Lourdes a été choisie (Merci au président Michel Pélieu) comme la seule ville du Sud-Ouest pour accueillir l’un de ces relais simultanés, un choix qui souligne l’engagement de la ville envers l’inclusion et la fraternité. Le "Festival de la Flamme", qui s’est déroulé au Jardin des Tilleuls, a offert au public des activités et des démonstrations mettant en lumière l’univers du handisport et du paralympisme. Après le lancement du relais sur un parcours en forme de boucle d’environ 1,6 km à travers le centre-ville, la flamme a été portée par 24 relayeurs qui ont chacun parcouru une distance de 200 mètres, symbolisant la force et la persévérance des athlètes paralympiques.

    Une fois le chaudron allumé, Louisou Armary, conseiller départemental, représentant le président Michel Pélieu et Thierry Lavit, maire de Lourdes ont pris la parole. Etaient présents à leurs côtés Nathalie Guillot-Juin, secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées et Mohamed Dilmi, adjoint aux sports de la ville de Lourdes.

  • Foudre au Pic du Jer : Évacuation spectaculaire de 40 passagers

    25 août 2024, par rédaction

    Suite à un orage, la foudre a frappé, samedi soir, les installations électriques du funiculaire du Pic du Jer à Lourdes, bloquant 40 personnes dans les rames. Le PGHM a procédé à leur évacuation. Personne n’a été blessé, mais l’intervention a été difficile en raison de l’accès escarpé.

  • La Flamme Paralympique brille à Stoke Mandeville

    24 août 2024, par rédaction

    À cinq jours des Jeux Paralympiques, la Flamme Paralympique illumine Stoke Mandeville en Angleterre, berceau du mouvement paralympique. Ce samedi 24 août en fin de matinée, les Paralympiens britanniques Helene Raynsford et Gregor Ewan ont allumé la Flamme Paralympique au cours d’une cérémonie officielle organisée par le Comité Paralympique International, en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

    Helene Raynsford, Gregor Ewan et Andrew Parsons sont les premiers visages du Relais de la Flamme Paralympique (...)

  • 80ème anniversaire Libération ville de Lourdes : cérémonie commémorative devant l’hôtel Beauséjour

    24 août 2024, par rédaction

    80ème anniversaire de la libération de Lourdes : deuxième temps fort de la journée de ce samedi 24 août 2024 avec la cérémonie commémorative devant l’hôtel Beauséjour, là où les soldats allemands ont rendu les armes, sans qu’aucun coup de feu n’ait été tiré. Le Maire de Lourdes Thierry Lavit, son premier adjoint Philippe Ernandez et le conseiller municipal, délégué aux anciens combattants Jean-Georges Crabarie ont accroché une gerbe sous la plaque qui rappelle la reddition allemande. Un défilé avec l’association des Vieux Volants pyrénéens et les Amis du Musée des sapeurs pompiers de Tarbes a gagné la place Peyramale et le monument aux morts pour une nouvelle cérémonie, avec la participation des Chanteurs Montagnards de Lourdes et l’Entente colombophile.

    L’après-midi, au jardin des Tilleuls, des stands étaient à la disposition du public , suivis de conférence et d’atelier. Après le vin d’honneur offert par la municipalité, un bal guinguette a été animé par l’orchestre Michel Lagalaye. Prévu au jardin des Tilleuls, il a été décidé de la déplacer à l’espace Robert Hossein, en raison d’une alerte météo prévoyant de violents orages avec des averses de grêle.

  • 80e anniversaire libération ville de Lourdes : Présentation des portraits d’Alice Carrazé et Radegonde Callet, deux résistantes lourdaises

    24 août 2024, par rédaction

    Ce samedi 24 août 2024, Lourdes a célébré le 80ème anniversaire de la libération de la ville. La journée a débuté dans la salle du conseil municipal, où ont été présentés les portraits d’Alice Carrazé et Radegonde Callet, deux résistantes lourdaises qui s’ajoutent aux figures des résistants lourdais, morts dans les combats avec les troupes nazis, notamment dans la bataille de Jonzac.
    Ce samedi 24 août 2024, Lourdes a célébré le 80ème anniversaire de la libération de la ville. La journée a (…)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.