Articles les plus récents

  • PASSAGE DU DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES EN VIGILANCE ORANGE "CANICULE" (Communiqué Préfet)

    29 juillet 2024, par rédaction

    Le département des Hautes-Pyrénées est passé en vigilance orange "canicule" à compter de ce jour, lundi 29 juillet 2024, 12h. En effet, de fortes chaleurs persisteront durant plus de trois nuits et trois jours consécutifs :
    • Lundi 29 juillet et mardi 30 juillet, températures maximum de 35 à 37°C en plaine et 34 à 36°C en vallées ; températures minimum de 19 à 21°C en plaine et 16 à 19°C en vallées
    • Mercredi 31 juillet, températures maximum de 30 à 33° ; températures minimum de 22 à 24°C.

    Conformément au plan départemental de gestion des vagues de chaleur, le préfet des Hautes-Pyrénées a réuni les acteurs territoriaux (ARS, DDETSPP, SDIS, forces de l’ordre, DSDEN, DDT, conseil départemental et associations agréées de sécurité civile) pour faire le point sur la situation et mettre en place des mesures de protection des populations.

    Ces actions sont les suivantes :
    • Les maires du département ont été informés afin de mettre en place les mesures de sauvegarde destinées à protéger les personnes les plus vulnérables de leur commune.
    • Les EHPAD et les établissements médico-sociaux renforcent les mesures de protection de leurs résidents.
    • Les représentations professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (FFBTP et CAPEB) ont été informées des aménagements des conditions de travail à mettre en place.
    • Les services de santé, de secours et de sécurité sont d’ores et déjà mobilisés pour faire face aux éventuelles conséquences de cette vague de chaleur.
    • L’État et les acteurs se mobilisent également pour les personnes en situation de grande précarité sociale :
    ◦ en activant des maraudes en journée effectuées par le secours populaire et la croix rouge sur Tarbes et Lourdes afin de distribuer de l’eau fraîche,
    ◦ en ouvrant la halte Saint-Vincent-de-Paul afin de distribuer des repas froids, le melting pote et le secours populaire pour disposer d’espaces frais,
    ◦ en orientant vers des hôtels, les personnes ne pouvant bénéficier des structures d’urgence.

    Durant cette période, il est est fortement conseillé aux particuliers de s’abstenir de toutes activités non-indispensables. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées, les personnes sans-abri et les nourrissons.

    Retrouvez les conseils à la population du préfet des Hautes-Pyrénées sur : Vigilance Orange "Canicule" dans les Hautes-Pyrénées : conseils à la population

  • « DES CHRETIENS DE LOURDES S’ INSURGENT CONTRE L’ UTILISATION INFẬME DE LA SAINTE CENE à L’ OUVERTURE des JO le 26 juillet dernier

    29 juillet 2024, par rédaction

    JACQUELINE TOURNIER, ECRIVAINE à LOURDES S’ EXPRIME :

    LETTRE OUVERTE à MONSIEUR LE PRESIDENT de la REPUBLIQUE FRANCAISE

    Je crois que là les chrétiens ne tendront plus la joue. Déjà, il y a quelques années, le Christ, dans un théâtre parisien, avait été humilié, outragé au nom de l’art.

    Est-ce de l’art que la provocation éternelle, le plaisir du blasphème, cette liberté d’expression qui, comme la peine de mort devrait être abolie, puisque parfois elle conduit elle-même à la mort ? A quoi sert le blasphème ? Qu’apporte-t-il de bon à la Société sinon que de faire jubiler les pervers et les irresponsables ? S’en prendre à Dieu, tout le temps, c’est ne pas respecter les croyants alors que la laïcité exige le plus grand respect de toutes les religions, qui finalement vivent très bien ensemble sur le sol français. Que les incroyants restent entre eux et cessent d’agresser continuellement ceux qui ont la foi et représentent la moitié de la terre. Cette cérémonie d’ouverture des JO a été une blessure intense pour les chrétiens de toutes confessions et peut-être pour d’autres aussi. Jamais le Général de Gaulle n’aurait autorisé une telle dérive de la part des responsables des différents tableaux du spectacle. La Sainte Cène fut une honte au vu de ses personnages de cirque complètement déphasés qui se moquaient de Dieu, irrespectueux du sacré et des valeurs fondamentales de notre religion.

    Honte à ce staff d’avoir offert une telle humiliation à tous les chrétiens du monde.

    Honte à vous Monsieur le Président qui avez participé à cet outrage, pour ne pas l’avoir empêché. Au moment où vous allez vous enorgueillir d’avoir « ressuscité » Notre Dame de Paris, aurez-vous ce jour là l’audace ou l’inconscience d’un discours solennel adapté à ce symbole chrétien de notre histoire, après l’avoir bafoué à la table de l’Eucharistie le 26 juillet 2024 ? Car ne prétendez pas que vous n’étiez pas au courant.

    Jacqueline Tournier
    Lourdes
    Le 29 juillet 2024

  • Fête de la Saint-Jacques à Germs-sur- l’Oussouet

    29 juillet 2024, par rédaction

    La commune de Germs-sur-l’Oussouet, dans le canton de Lourdes 2, a fêté la Saint-Jacques, son saint patron. Dimanche, à l’issue de la messe célébrée par le Père Marian et animée par la chorale de la Croix Blanche, après l’énumération des morts de la commune lors de la guerre 14-18,un dépôt de gerbe par Marie Plane, conseillère départementale et le maire Serge Bourdette a eu lieu au monument aux Morts de la commune. (...)

  • Belle fin de saison pour le Tir Club Lourdais (Communiqué)

    29 juillet 2024, par rédaction

    Le Tir Club Lourdais termine sa saison en beauté avec de très bons résultats au championnat de France 25 et 50 mètres qui s’est déroulé du 3 au 10 juillet à Moulins.

    Plusieurs compétiteurs du Tir Club Lourdais étaient qualifiés mais 4 seulement ont fait le déplacement.

    En carabine 60 balles couché, Tifenn POMES termine 15ème en Junior Fille avec un score de 609.1. Son frère Yolann fini 5ème avec 604 points dans la catégorie Cadet Garçon.

    Dans la même discipline, Maxime Amaré se place 16ème en Minime Garçon avec 574 points et Thibault Duhagon 27ème en Junior Garçon avec 597.9 points.

    En carabine 3 x 20 (20 balles couché, 20 balles debout et 20 balles à genou), Maxime Amaré est 9ème en Minime Garçon avec un score de 515 points. Thibault Duhagon est 15ème en Junior Garçon avec 555 points. En Cadet Garçon, Yolann Pomes termine 9ème avec 551 points. (...)

  • L’australienne Jessica Fox championne olympique de kayak slalom s’entraîne à Pau

    29 juillet 2024, par rédaction

    Jessica Fox, la célèbre kayakiste australienne, a récemment marqué l’histoire en devenant la championne olympique de slalom en kayak (K1) lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Après une performance exceptionnelle au Stade Nautique de Vaires-sur-Marne, elle a obtenu un temps presque parfait de 96.08, la consacrant ainsi comme la plus titrée dans l’histoire du K1 olympique. Avec ce triomphe, elle a non seulement remporté sa première médaille d’or olympique mais a également égalé le record de Michal Martikan de Slovaquie pour le plus grand nombre de médailles olympiques en canoë slalom. Fox s’entraîne désormais à Pau, en préparation pour les épreuves de C-1 et de kayak cross, où elle aura l’opportunité de devenir la pagayeuse la plus décorée de tous les temps.

  • Vigilance Orange Canicule : Les Hautes-Pyrénées en Alerte

    29 juillet 2024, par rédaction

    Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange canicule à partir du lundi 29 juillet. Les fortes chaleurs ont déjà été observées hier dimanche, avec un contraste saisissant entre le temps nuageux et frais d’hier et le ciel dégagé et la chaleur étouffante d’aujourd’hui. 13 départements sont déjà en vigilance orange canicule, et 39 le seront lundi, dont les Hautes-Pyrénées. Les températures atteindront jusqu’à 35°C mardi, la journée la plus chaude de la semaine.

  • Vide-Greniers et Messe : Un Dimanche de Fête à Lourdes avec les Amis du Vieux-Lourdes

    28 juillet 2024, par rédaction

    Depuis 1993, date de la création de cet événement, Les Festives, organisées par Les Amis du Vieux Lourdes, reviennent chaque été, le dernier dimanche de Juillet. La 31e édition a eu lieu ce dimanche 28 juillet prochain, au jardin des Tilleuls.

    Dès 6h30, la cinquantaine d’exposants qui ont retenu leurs emplacements pour le traditionnel vide-greniers se sont installés. A 10h30, la messe dominicale a été célébrée, comme les années précédentes, au kiosque Charles de Gaulle. C’est le père Jamet, vicaire général et curé de Lourdes qui a présidé la célébration, animée par la chorale Saint-Pé Chante.

  • Antoine Dupont : Champion olympique avec l’équipe de France de rugby à 7

    27 juillet 2024, par rédaction

    Un pari fou et réussi
    Joueur star du XV de France, Antoine Dupont a relevé un défi audacieux : se former au rugby à 7 en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Et il a réussi brillamment ! Ce samedi soir, Dupont a écrit une nouvelle page de sa légende en devenant champion olympique.

    Le parcours vers l’or
    Après des débuts difficiles en phase de poules, l’équipe de France à 7 s’est sublimée en phase finale. Les Bleus ont terrassé l’Argentine et l’Afrique du Sud pour se hisser en finale contre les Fidji. Une place en finale assurait déjà une médaille, validant ainsi le pari fou d’Antoine Dupont.

    La finale d’anthologie
    Entré en jeu à la mi-temps, le demi de mêlée a été décisif lors de la finale contre les Fidji. Entre sa percée légendaire sur l’essai de Grandidier-Nkanang et son doublé quelques minutes plus tard, Dupont a offert le titre à son pays. Les Français ont remporté la finale 28-7, créant l’histoire du rugby français.

    Impact et talent
    Dans une équipe qui n’avait pas gagné depuis des années, l’arrivée d’Antoine Dupont a été un véritable bonheur. Son talent et son aura ont permis aux Bleus de briller. En novembre dernier, l’entraîneur Jérôme Daret témoignait : « On le remercie énormément de s’intéresser à l’équipe de France de rugby à VII. Il envoie un signal à nos joueurs : j’ai envie d’en découdre avec vous pour aller chercher une médaille olympique. »

    Conclusion
    Antoine Dupont, en se lançant dans l’aventure du rugby à 7, a non seulement réussi son pari, mais il a également marqué l’histoire. Une victoire qui restera gravée dans les mémoires et qui témoigne de son immense talent.

  • Bilan Touristique de début de Saison 2024 : Une croissance marquée des nuitées étrangères compense la baisse des visiteurs français (Communiqué de l’Office de Tourisme de Lourdes)

    27 juillet 2024, par rédaction

    Les tendances de fréquentation montrent une augmentation en nuitées de 6% au cumul de l’année, accéléré sur le début de saison à 8% par rapport à 2023. Les nuitées étrangères sont le principal moteur de cette croissance, freiné par une baisse notable des nuitées des visiteurs français.

    Hausse des Nuitées Étrangères

    La présence des visiteurs étrangers représente 76% de l’ensemble des nuitées de la destination. Nous observons un retour marqué des touristes américains, ainsi qu’une croissance notable des visiteurs en provenance des pays de l’Est, particulièrement des Polonais. Les efforts promotionnels semblent porter leurs fruits, renforçant la position de Lourdes sur le marché touristique mondial et illustrant l’attractivité internationale de la destination. (...)

  • VILLE DE LOURDES : INFORMATION MUNICIPALE

    27 juillet 2024, par rédaction

    TEST DES BORNES ESCAMOTABLES MARDI 30 JUILLET 2024

    CIRCULATION : Le mardi 30 juillet 2024, à partir de 9 h, et jusqu’à la fin des tests, la circulation sera momentanément interrompue au droit des bornes escamotables dans les secteurs suivants :
    • avenue Monseigneur Théas,
    • rue Sainte-Marie,
    • avenue Monseigneur Schoepfer,
    • pont Saint-Michel,
    • avenue Bernadette Soubirous,
    • rue des Carrières de Peyramale.

    DÉVIATIONS : Le mardi 30 juillet 2024, à partir de 9 h, et jusqu’à la fin des tests, la circulation des véhicules sera réglée et déviée vers les rues adjacentes par les agents du service de la Police Municipale ou les agents du service SNEF.

    En vous remerciant pour votre compréhension et restant à votre écoute,
    La Ville de Lourdes

    Retrouvez l’arrêté municipal dans son intégralité sur www.lourdes.fr
    Ville de Lourdes, 2 rue de l’Hôtel de Ville - 65100 Lourdes Tél. : 05 62 94 65 65 | E-mail : sg@ville-lourdes.fr
    www.lourdes.fr @VilledeLourdes

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.