Le dimanche 9 juin 2024, une trentaine de convives s’est rassemblée autour d’une bonne table, à l’hôtel restaurant « Le Soleil Levant », à Argelès-Gazost. Les membres de la « classe 60 », dont l’effectif diminue au fil des ans, étaient accompagnés de sympathisantes et sympathisants d’un âge voisin. Avant le repas, ils ont observé une minute de silence en hommage à leur ami, Bruno LEPORE, disparu voilà une quinzaine de jours. Ancien maire de Saint-Pé-de-Bigorre, ancien conseiller départemental, Bruno a consacré sa vie à ses concitoyens. C’était un homme unanimement estimé. Ils ont aussi regretté l’absence de quelques camarades en raison de soucis de santé liés à l’âge. Puis, après avoir écouté quelques histoires hilarantes et entonné quelques chants pyrénéens ils se sont quittés en espérant tous se retrouver en 2025, année de leur quatre-vingt-cinquième anniversaire.
Articles les plus récents
-
REPAS ANNUEL DE LA « CLASSE 60 »
16 juin 2024, par rédaction -
David Tournabien, nouveau président du Lions Club de Lourdes
16 juin 2024, par rédaction
Ce vendredi 14 juin 2024, le restaurant lourdais Alexandra a servi de cadre à la passation de présidence au Lions Club de Lourdes. Julien Poque a passé le relais à David Tournabien en présence de tous les membres du club et de leurs compagnes. Ce fut le prélude d’une belle soirée.
-
Les Républicains présentent deux candidats dans les Hautes-Pyrénées : Philippe Evon (1e circonscription) et Jacques Béhague (2e circonscription)
15 juin 2024, par rédactionAprès la semaine un peu folle que Les Républicains viennent de vivre, la fédération LR 65, a tenu ce vendredi après-midi une conférence de presse pour faire le point. “Nous vivons, a dit le président Romain Giral, une période politique d’une extrême gravité. Le premier épisode a été connu dès dimanche avec le résultat de l’élection européenne qui a été l’élection du désaveu, avec l’expression d’une profonde sanction à l’égard du pouvoir en place. Ce désaveu et cette sanction ont eu des répercussions qui n’étaient absolument pas prévues par les observateurs et les formations politiques puisque le président de la République a décidé le soir même d’une dissolution annoncée à 21h et avec l’annonce d’un premier tour des élections législatives anticipées, le 30 juin soit 3 semaines seulement après l’élection européenne. En tant qu’héritier du gaullisme et de ses formations, la décision de rendre la parole au peuple pour dénouer une situation de crise peut ne pas nous déplaire mais le calendrier extrêmement raccourci imposé par le Président de la République ne permet pas de notre point de vue l’organisation sereine d’une confrontation d’idées, d’une campagne et d’un débat qui sont pourtant nécessaire pour résoudre la profonde crise démocratique que nous traversons. Le premier responsable de cette situation de chaos c’est le président de la République. A ce chaos national, s’est rajoutée cette semaine une situation de crise propre à notre formation politique. La question a été trop grave pour que le choix qui a été celui d’Eric Ciotti soit fait en catimini, en solitaire et sans aucune consultation des fédérations et de la base des Républicains. Il s’agit pour nous d’une erreur, d’une faute. La critique qui est la mienne à l’égard du comportement d’Éric Ciotti Je ne la place pas du tout sur le terrain de la morale.Dans les Hautes-Pyrénées, il n’y aura pas d’accord entre les Républicains et le Rassemblement national. Romain Giral a annoncé les candidatures de Philippe Evon, conseiller municipal de Séméac dans la 1ère circonscription et de Philippe Béhague, conseiller municipal d’Argelès-Gazost.
-
Benoît Mournet (Renaissance) se représente dans la 2e circonscription des H P
15 juin 2024, par rédactionBenoît Mournet, député sortant de la 2e circonscription, soutient la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale pour "crever l’abcès". Il considère qu’il y a 3 blocs au niveau national : une gauche fracturée, une droite influencée par le RN, et un bloc central qui devrait rassembler les bonnes volontés pour agir efficacement. Il souligne l’importance pour les électeurs de choisir leurs représentants en fonction de leurs capacités à agir, et non pas sur des critères présidentiels. Benoît Mournet souhaite élargir ce bloc central pour dépasser les clivages et construire un projet de gouvernement crédible, notamment en matière de santé et d’emploi. Il fait équipe avec Stéphanie Marquez, élue d’Ibos, pour cette campagne, tout en restant soutenu par Gaëlle Vallin.
-
Législatives : Un suppléant lourdais pour Jacques Béhague, candidat LR dans la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées
15 juin 2024, par rédactionLa fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées, présidée par Romain Giral, a annoncé, hier, qu’elle présentera deux candidats bien étiquetés LR dans les deux circonscriptions du département. Dans la 2ème circonscription, celle qui concerne la ville de Lourdes, Jacques Béhague, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-Gazost, ancien conseiller général du canton de Luz-Saint Sauveur durant deux mandats, sera le candidat titulaire. Son suppléant n’a pas été annoncé. Selon des indiscrétions, Il pourrait s’agir d’une personnalité installée à Lourdes depuis deux ou trois ans que l’on pourrait retrouver en 2026, dans la bataille des municipales. Sa carrière professionnelle ne manque pas d’intérêt.
-
L’arrivée des pompiers lourdais dans leur nouvelle caserne
15 juin 2024, par rédactionIl y avait de l’émotion ce vendredi , vers 18h30, lorsque les pompiers lourdais ont quitté leur caserne pour rejoindre la toute nouvelle, route de Bagnères. Après avoir traversé la ville, applaudis par les habitants, nombreux sur leur passage, ils ont pris possession de leurs nouvelles et confortables installations, en présence du colonel Arnaud Fabre, directeur du SDIS 65, Thierry Lavit, maire de Lourdes, du capitaine et chef de corps Cédric Doublet. Les anciens pompiers étaient associés à cet événement. Il ne s’agissait pas de l’inauguration qui a été reportée en septembre en raison de la période électorale actuelle. Des galons sont été accrochés sur la poitrine des nouveaux sapeurs-pompiers. La cérémonie s’est achevée par la montée des drapeaux français et de la ville de Lourdes. La première garde a eu lieu sous la direction du lieutenant Pierre Doucet.
-
3e édition du Tour Féminin International des Pyrénées (Communiqué ville de Lourdes)
14 juin 2024, par rédactionLa Ville de Lourdes est partenaire depuis la toute première édition du Tour Féminin International des Pyrénées en 2022. Rendez-vous vendredi 14 juin à 15 h 40 devant le Palais des congrès pour l’arrivée de la première étape !
L’association Française des Coureures Cyclistes (AFCC) qui organise la 3e édition du Tour Féminin International des Pyrénées a de nouveau retenu Lourdes pour l’arrivée de la première étape le 14 juin 2024. Premières arrivées prévues à 15 h 40 devant le Palais des Congrès.
Ce tour se déroule sur trois jours entre le 14 et le 16 juin 2024 et comprend trois étapes.
Lourdes est une destination de choix pour tous les amoureux de la petite reine, à la recherche de vitesse ou de découvertes dans des paysages à couper le souffle, au coeur des Pyrénées.
La diversité de son territoire et la proximité des cols mythiques des Pyrénées positionnent la cité mariale comme la terre de vélo par excellence.Sur les routes du col du Tourmalet ou du Soulor, sur la voie verte des Gaves ou encore au Bike Park du Pic du Jer, Lourdes et les Pyrénées environnantes offrent un terrain de jeu pour toutes les pratiques.
Il est donc naturel que Lourdes accueille cette année plusieurs compétitions emblématiques d’envergure nationale et internationale, dont cette première édition du Tour Féminin International des Pyrénées, quelques semaines avant le passage du Tour de France, le 13 juillet à Lourdes et le GFNY, le 23 juin ! (...) -
Violences carcérales : le cri d’alarme pour les détenus de Tarbes
14 juin 2024, par rédactionLa maison d’arrêt de Tarbes fait l’objet de vives critiques suite à la publication d’un rapport alarmant par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Le document révèle une surpopulation carcérale atteignant 203%, avec des conditions de détention jugées indignes : surpeuplement extrême, manque de nourriture, et violences systémiques. En particulier, la cellule 130 est pointée du doigt comme le théâtre de violences organisées contre les détenus. Ces révélations soulignent les défis urgents auxquels sont confrontés le système pénitentiaire et la société française dans son ensemble pour garantir le respect des droits humains et la dignité des personnes incarcérées.
-
Projet nouvel Hôpital commun Tarbes-Lourdes : le débat a eu lieu au palais des congrès
13 juin 2024, par rédaction
Les associations opposées au projet de la construction de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes à Lanne ont pu largement débattre ce mercredi soir au palais des congrès, lors de l’atelier consacré à l’avenir de l’actuel site de l’hôpital de Lourdes. Thierry Lavit, maire de Lourdes, président du conseil de surveillance de l’hôpital Tarbes-Lourdes, était accompagné du Docteur Laurence Demasles, conseillère municipale de Lourdes, déléguée à la santé, qui a co-écrit le projet médical initial. Son mari, Christian Demasles, cardiologue aux hôpitaux de Tarbes et Lourdes. se trouvait aussi dans la la salle pour apporter son expérience. Tous deux ont plaidé, arguments à l’appui pour le nouvel hôpital à Lanne alors que le projet médical de restructuration est en cours.
José Navarro a fait observer que, selon lui, le débat démocratique est insuffisant. “La consultation par la Commission nationale du débat public, a-t-il dit, s’est faite sur une période très courte .Le sujet de la santé publique et de l’hôpital public mérite un débat qui aurait pu se faire en amont et non pas maintenant alors qu’on est aux portes du projet. Il y a des interventions qui me choquent. Ainsi, le président de la commission médicale d’établissement a enjoint tous les médecins de s’impliquer dans le débat de la commission nationale du débat public avec des propos que je trouve insultants pour ceux qui osent émettre des avis qui sont contraires au projet qui nous est présenté”.
Thierry Lavit, il faut le reconnaître, ne s’en est pas mal sorti. Il a eu carrément réponse à tout.
La réunion, selon des participants neutres,a semble-t-il, tourné à l’avantage du projet de Lanne. -
Visite à Lourdes de Béatrice Gravier, directrice du salon Equiphotel
13 juin 2024, par rédactionBéatrice Gravier, directrice du salon Equiphotel ; était ce jeudi matin à Lourdes. Elle a rencontré à l’hôtel Éliseo, plusieurs hôteliers lourdais et des environs. Equiphôtel a comme partenaire le GHR (Groupement des hôtelleries et restaurations de France) auquel adhère le Club des Hôtels de Lourdes présidé par Hervé Hervé Jeanson que nous pouvons écouter tout de suite sur notre vidéo.






