Ce samedi e 8 juin 2024, la ville de Lourdes a rendu un hommage solennel aux combattants tombés pour la France durant la Guerre d’Indochine, avec une cérémonie empreinte de gravité au square de la Médaille Militaire. Cette journée nationale d’hommage, marquant le souvenir d’un conflit qui s’est étendu de 1945 à 1954, a vu la participation du sous-préfet d’Argelès-Gazost, représentant l’État lors de cet événement. Le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste (RAP) a honoré la cérémonie de sa présence en tant que piquet d’honneur, soulignant ainsi la continuité du devoir de mémoire entre les générations de militaires.
Malgré une assistance publique clairsemée, la présence notable du général Pierre Latanne, vétéran de la bataille de Dien Bien Phu, a conféré à l’événement une dimension historique et personnelle. Cette commémoration rappelle l’importance de la reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie dans les terres lointaines de l’Indochine, autrefois partie intégrante de l’empire colonial français, et aujourd’hui représentée par les nations indépendantes du Cambodge, du Laos et du Vietnam.
Lecture de texte des associations patriotiques
Allocation du Colonel Daniel Lavigne (Cercle Patriotique Lourdais)
Message National de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire,







