Le 6 juin 2024, Lourdes accueillera la 6e édition de la Fête du Sport Adapté (FSA), un événement sportif dédié aux personnes handicapées mentales et psychiques. Organisée par le Comité Départemental Sport Adapté (CDSA), l’ANRAS IME Saint Michel de Biscaye et l’ARSEAA DITEP Beroï, avec le soutien de la Ville de Lourdes, cette journée se déroulera au Palais des sports François Abadie.
La FSA vise à promouvoir l’inclusion par le sport en réunissant divers acteurs du sport adapté. Des clubs partenaires proposeront 25 activités sportives accessibles aux 400 participants attendus, qu’ils soient jeunes ou adultes. Cet événement est également l’occasion de renforcer les liens entre les établissements médico-sociaux et les clubs sportifs locaux.
Matthieu Assemat, Conseiller Technique Fédéral au CDSA Hautes-Pyrénées, souligne l’importance de cette collaboration, particulièrement cette année où les sites de Biscaye et Beroï ne pouvaient accueillir l’événement. La Ville de Lourdes a donc joué un rôle crucial dans l’organisation de cette journée.
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), qui compte plus de 65 000 licenciés, soutient cette initiative. La FFSA œuvre pour offrir à toutes les personnes en situation de handicap mental ou psychique l’opportunité de pratiquer le sport de leur choix dans un cadre sécurisé et valorisant.





