Michel Larrieu, coprésident de l’OBRC, est décédé après plus d’un mois dans le coma. Il a joué un rôle important dans la fusion des clubs de rugby Oursbelille et Bordères-sur-l’Échez. Il était également impliqué dans le Comité Armagnac-Bigorre et la Fédération Française de rugby. Son décès a endeuillé l’OBRC, laissant derrière lui un héritage marquant dans le monde du rugby amateur.
Articles les plus récents
-
Rugby : Décès de Michel Larrieu, le coprésident de l’OBRC
11 avril 2024, par rédaction -
Conseil municipal : Discussions après la présentation du budget primitif 2023 de la ville de Lourdes
11 avril 2024, par rédaction -
BUDGET PRIMITIF 2024 : Il a été voté à l’unanimité
11 avril 2024, par rédactionNous mettons en ligne ci-dessous la synthèse des services municipaux, en regrettant toutefois que les annexes n’aient pas été communiquées à la presse. Ce budget a été voté à l’unanimité y compris par Sylvain Peretto, seul représentant de l’opposition qui a demandé des explications sur les charges de personnel et sur le dossier du pont Peyramale
Le budget 2024 s’équilibre à la somme de 47 259 350 euros avec 10 903 070 euros en section d’investissement et 36 356 280 euros en section de fonctionnement.
EN SAVOIR +
SYNTHESE GÉNÉRALE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
-
IIIème édition des Nuits Impériales à Château Montus
10 avril 2024, par rédactionLaurence Brumont, Bruno Spiesser et Frédéric Garcès, ont tenu ce mardi 9 avril une Conférence de Presse suivie d’un succulent déjeuner à Château Bouscassé, pour présenter la troisième édition des « Nuits Impériales » de Château Montus.
Le « Prince Noir » les 12, 13 et 14 juillet 2024 (...)
-
Conseil municipal de Lourdes : 14 millions d’euros de charges du personnel
10 avril 2024, par rédactionConvention d’objectifs et de moyens entre l’EPIC Office de Tourisme de Lourdes, la ville de Lourdes et le Syndicat Mixte Pyrénia
Depuis plusieurs années, le syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, développe une offre aérienne à bas coût s’appuyant sur l’attractivité et la renommée internationale de la destination Lourdes. Compte tenu de la crise Covid et de l’érosion du trafic charter, l’aéroport renouvelle depuis 2021 le travail de développement des lignes à caractère touristique générant du trafic en import et export.L’Office de Tourisme de Lourdes et la ville de Lourdes souhaitent soutenir ce travail de développement. Pour cela une contribution financière a été fixée.La participation sera versée par l’Office de Tourisme de Lourdes sous forme de subvention. La convention couvre les versements relatifs aux années 2022, 2023 et 2024, le dernier versement sera effectué en 2025. Thierry Lavit a expliqué que les versements 2022 et 2023 n’avaient pas été versés en raison de la faible rentrée de la taxe de séjour.(...)
-
Le Tennis Ballon Lourdais conserve son titre.
9 avril 2024, par rédaction
Cliquez pour ouvrir l’album photos
Ce dimanche 7 avril avait lieu au Palais des sports de Lourdes, les 1/2 les demi-finales et finale départementale de futnet des Hautes-Pyrénées.
En demi-finales Lourdes dominait l’équipe de Soues 2 sets à 0 malgré plusieurs balle de set dans le 1er acte pour les Souessois (18/16, 15/10).
L’autre demi-finale opposait les deux équipes du Tennis Ballon Lourdais, une rencontre très disputée, le TBL2 venait à bout de son homologue dans le money time du 3ème set (15/5, 9/15, 16/14).
Pour la petite finale le TBL1 l’emportait à l’expérience face à une équipe de Soues très accrocheuse 2 sets à 0 (15/11, 15/10).
En finale le TBL2 défendait son titre contre une équipe Lourdaise en pleine confiance. Le trio Laffaille, Bonnafoux, Chocry plus efficace en attaque, avec quelques beaux retournés s’offrait un deuxième titre consécutif 2 sets à 0 (15/9, 15/11).
Bravo et merci à toutes les équipes qui ont participé à ce championnat.
-
Suite à l’évocation de la nomination de cheffe de cabinet du maire de Lourdes (Notre réponse)
9 avril 2024, par rédaction
Le détachement sur un emploi fonctionnel est encadré par les textes en raison du coût financier pour les collectivités, et se calcule en fonction de la strate démographique des communes concernées. La ville de Lourdes surclassée 40/80 000habs peut créer un poste de DGS (ce qui était le cas jusqu’au mois dernier où Hervé ADELIN cumulait le poste de DGS et de DGST en raison de sa filière d’origine (ingénieur). Aujourd’hui, le Maire opte pour 1 Directrice des services et une DGAS et un responsable des services techniques. Le maire joue sur les mots, les titres, les grades et les cadres d’emplois.
Le terme de "directrice des services" n’existe pas dans la fonction publique. La seule possibilité autorisée à défaut est de pouvoir garder deux postes de DGA en gardant au tableau des effectifs le poste de DGS sans le nommer.
Au final, il sera intéressant de connaitre l’avis de la CRC sur ce choix car il est facile d’opter pour une solution plus économique et tout aussi qualitative sachant que le tableau des effectifs de la ville de Lourdes fait apparaitre un poste pourvu de directeur territorial, grade qui permet de nommer ce cadre DGS et de gagner ainsi un poste, voire deux puisque un seul DGA est alors nécessaire.
Les agents qui récemment ont déposé un préavis de grève pour demander au maire de donner la prime de maintien du pouvoir d’achat comprendront facilement l’écart entre la réalité et le discours !!!!!!!!
-
Conseil municipal : Evocation de la nomination de cheffe de cabinet du maire
9 avril 2024, par rédactionLe 1er avril dernier, sous le titre : Thierry Lavit étoffe son cabinet, voici officialisé le poste d’attachée de cabinet, Gérard Merriot faisait suite à une annonce de Mélanie Santailler que l’on voit dans le sillage du maire depuis janvier 2021 et qui se félicitait d’annoncer qu’elle occupe désormais de poste de cheffe de cabinet de la ville de Lourdes.
Comme le site lourdes-infos l’écrivait, à son arrivée dans le département, on nous avait présenté Mélanie Santailler en charge du projet de relance du tourisme à Lourdes. Son rôle consistait à suivre le plan de relance et à élaborer une programmation estivale pour 2021. Son poste était financé à 100% par des crédits de l’agence nationale de cohésion du territoire.
-
Accident fatal sur la RN 21 : Un homme décède au niveau du virage du Toulicou à Adé
9 avril 2024, par rédactionLes pompiers des Hautes-Pyrénées sont intervenus ce mardi après-midi suite à un accident de la circulation impliquant un poids lourd et un véhicule léger sur la RN 21, entre Tarbes et Lourdes. Un homme d’une trentaine d’années a perdu la vie dans l’accident, tandis que le conducteur du poids lourd a été légèrement blessé et transféré à l’hôpital de Lourdes. L’accident s’est produit au niveau du virage de Toulicou, réputé particulièrement dangereux, sur la commune d’Adé aux alentours de 17h40.
-
DÉCÈS SEMAINE 14
9 avril 2024, par rédactionMarcel BÉNÉDÉ, 82 ans
Jean CASTÉRAN, 84 ans
Henriette LAFUSTE veuve SENS, 96 ans
Justin NADAU, 89 ans
Etiennette LIPP épouse SAINT-MARTIN, 89 ans
Marcelle LABORDE veuve LAURIO, 86 ans
Frère Louis CENCI, 80 ans
Anne LIGNON veuve BAZET, 89 ans
Henriette ESTRÈME veuve PAUCIS, 92 ans
Maurice LARTIGUE, 86 ans
Jeanne CAZALET veuve LACAZE, 93 ans
Lucie NÉBOUT veuve CAZAJOUS, 96 ans




