Articles les plus récents

  • 11 février 2024 : Fête de Notre-Dame de Lourdes, Journée Mondiale du Malade (TV Lourdes en direct)

    11 février 2024, par rédaction
  • Panne d’électricité sur Lourdes : panique dans les rues près du sanctuaire et dans les hôtels

    11 février 2024, par rédaction

    Ce samedi soir, une partie de la ville de Lourdes a été privée d’électricité et plus particulièrement dans le quartier hôtelier de la Merlasse, de 21h à minuit environ. L’avenue Peyramale a été également touchée mais moins longtemps. Des milliers de pèlerins venus pour les journées de février et l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous se trouvaient dans le sanctuaire. Ils se sont donc retrouvés sans aucun éclairage, ni dans les rues, ni dans les hôtels. Beaucoup de personnes et surtout quelques handicapés se sont retrouvés bloqués dans les ascenseurs. À notre connaissance il n’y a pas eu d’accident. Malheureusement, les personnes sont restées dans le froid car les systèmes de sécurité et de désenfumage s’étaient enclenchés dans les hôtels. Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle les raisons de cette panne exceptionnelle.

  • Sanctuaire : avenir incertain des piscines après le Covid

    10 février 2024, par rédaction

    Le recteur du sanctuaire de Lourdes a abordé la question des piscines lors de l’ouverture des Journées de Lourdes. En raison de la pandémie de Covid, seul le geste de l’eau est autorisé actuellement, mais le bain devrait être à nouveau possible après des travaux et une nouvelle organisation. Le recteur a souligné l’importance du geste de l’eau, tout en reconnaissant les demandes pour la réouverture des piscines. Des réflexions et des travaux sont en cours pour intégrer la transformation des piscines dans le projet d’investissement du sanctuaire, Lourdes 2030. Des règles d’hygiène, de sécurité et d’organisation seront revues pour assurer un accueil adéquat. Plusieurs chapelains ont également été nommés pour accompagner les pèlerins dans cette démarche.

  • 11 février 2024 : Fête de Notre-Dame de Lourdes, Journée Mondiale du Malade

    10 février 2024, par rédaction

    Le 11 février marque la date de la première Apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858. En 1993, le pape saint Jean-Paul II déclare ce jour comme la Journée Mondiale du Malade.

    En cette année dédiée à la prière, le Sanctuaire de Lourdes invite le monde entier à prier Notre-Dame de Lourdes, dans un grand élan de prière mondiale.

    Dès le 10 février, la grande procession mariale aux flambeaux ouvre ce temps de fête dédié à Notre-Dame de Lourdes. La messe internationale du 11 février est présidée par le Cardinal François Bustillo, archevêque d’Ajaccio.(...)

  • Victoire à l’arraché de l’Union Tarbes-Lourdes qui se hisse en play-off

    9 février 2024, par rédaction

    L’Union Tarbes-Lourdes a remporté une victoire lui permettant de se qualifier pour les play-off et cela pour la 3e fois en 10 ans de présence en National 1. Après un duel serré face à Vitré, l’Union a remporté une victoire à l’arraché (51-47), marquant ainsi son avancement vers la deuxième phase pour prétendre au titre de champion. Malgré des difficultés en début de match, l’équipe a su renverser la tendance et maintenir une dynamique de victoires.

    Les stats

  • Ouverture des journées de Lourdes

    9 février 2024, par rédaction
  • Débat d’orientation budgétaire 2024 au conseil départemental

    9 février 2024, par rédaction

    L’Assemblée départementale est tenue d’organiser un Débat d’orientation budgétaire (DOB) dans les deux mois précédents le vote de son budget annuel. Le DOB permet aux élus de l’Assemblée d’échanger sur la situation financière de la collectivité, d’évaluer les perspectives des années à venir et de fixer les grandes orientations politiques de la collectivité.

    LA SITUATION FINANCIÈRE EN 3 POINTS

    Des dépenses de fonctionnement en hausse

    Depuis 2021, le Département doit faire face à une augmentation continue de ses dépenses de fonctionnement en raison de l’inscription dans son budget de nouvelles dépenses décidées au plan national : revalorisations salariales des fonctionnaires, des métiers de la santé, du social et du médico-social, augmentation du RSA, hausse de la contribution au Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)...

    Afin de pouvoir maintenir une politique d’investissement ambitieuse, le Département devra encore accentuer sa recherche d’économies dans ses dépenses courantes : énergie, gestion administrative, optimisation des dépenses sociales...

    Des recettes en baisse

    Une part importante des recettes du Département dépend de la dynamique économique locale et nationale :

    —> Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sur les ventes immobilières réalisées dans les Hautes-Pyrénées.(...)

  • Session du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées : le discours d’ouverture du président Michel Pélieu

    9 février 2024, par rédaction

    Les orientations budgétaires 2024 étaient au menu de la session du conseil départemental qui s’est tenu ce vendredi matin et qui a été ouvert par le discours du président Michel Pélieu.

    Le discours du président Michel Pélieu

    Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

    Nous sommes réunis aujourd’hui pour débattre des grandes lignes du budget primitif en cours de préparation pour l’année 2024.Dans ce cadre, il convient de rappeler, en quelques mots, le contexte. Vous le savez, l’année 2023 a été marquée par le début de tensions financières importantes pour les Départements, confrontés à un redoutable effet de ciseaux entre :

    -d’un côté, des dépenses de fonctionnement qui augmentent, portées par la progression des dépenses sociales et des charges de personnel, du fait des multiples mesures nationales de revalorisation, à savoir : le Ségur de la Santé, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, les mesures concernant la rémunération des personnels des services d’aide à domicile, l’augmentation du RSA, (...)

  • Défense du ski et de la neige de culture : Michel Pélieu s’exprime

    9 février 2024, par rédaction

    Michel Pélieu, président de la SPL Peyragudes, déplore le "ski bashing" à l’aube des vacances d’hiver et la diabolisation de la neige de culture, soulignant l’importance économique du ski tout en reconnaissant la nécessité de diversification. Il estime que les politiques d’adaptation nécessitent des critères cohérents pour encourager la durabilité et l’adaptation du modèle économique des stations. Laurent Garcia, directeur de Peyragudes, abonde dans le même sens et souligne la nécessité de réinventer les territoires de montagne en fonction de leurs forces et faiblesses.

  • Réactions mitigées face au rapport sur les stations de ski et le climat

    9 février 2024, par rédaction

    Le rapport de la Cour des comptes sur les stations de montagne face au changement climatique a été jugé "à charge" par la présidente déléguée de Domaines Skiables de France. Le rapport souligne le déclin du modèle économique du ski français et critique les politiques publiques d’adaptation au changement climatique. Il propose six recommandations pour diversifier les activités des stations, notamment en tenant compte des perspectives climatiques pour la production de neige, en conditionnant les financements publics à l’existence de plans d’adaptation, en élargissant la gouvernance et en créant un fonds d’adaptation au changement climatique. Les exploitants des stations et les élus locaux ont exprimé leur déception, remettant en cause la méthodologie du rapport. Cependant, la présidente déléguée de Domaines Skiables de France souligne que le ski permet déjà une diversification des activités, citant des exemples de nouvelles télécabines intégrant également les VTT.

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.