Une automobiliste a percuté une harde de sangliers sur l’A64 entre Tarbes et Pau. Malgré le choc brutal, les deux femmes à bord du véhicule s’en sont sorties avec quelques contusions seulement. Les services de l’autoroute ont ramassé neuf carcasses de sangliers après l’accident.
Articles les plus récents
-
Collision sur l’A64 : Une automobiliste heurte une harde de sangliers
8 février 2024, par rédaction -
L’intelligence artificielle en question : regards croisés de 200 experts
8 février 2024, par rédaction200 professionnels des médias se sont réunis au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour discuter de l’avenir de l’intelligence artificielle. Le thème de la vingt-septième édition des rencontres Saint-François-de-Sales était l’enjeu crucial de l’intelligence artificielle en général, et de celui de Chat-GPT en particulier. Les conférences ont abordé les progrès scientifiques et les problèmes éthiques posés par l’intelligence artificielle. Certains intervenants ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’externalisation de l’intelligence humaine et à la manipulation de la technologie au service d’intérêts opposés à la démocratie. Finalement, une journaliste a proposé la création d’un label "100% garanti sans IA" pour les articles rédigés à la main.
-
Toupnot : nouvelle déception pour les salariés, le préjudice non examiné
8 février 2024, par rédactionCe jeudi 8 février, le conseil des prud’hommes avait convoqué l’ensemble des salariés de Toupnot, l’usine lourdaise qui était partie en fumée dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019.
Aux alentours de 9 h, la cinquantaine d’employés présents sont invités à rentrer dans la salle d’audience. Après avoir procédé à l’appel des personnes qui étaient là pour réclamer réparation de leur préjudice après trois ans de procédure, la présidente du conseil des prud’hommes Véronique Desert-Lacay annonce que le fond de l’affaire ne serait pas jugée aujourd’hui aujourd’hui mais uniquement les exceptions de procédures.
Dépités et en colère, les salariés ont quitté la salle et se sont exprimés : « Depuis le début on se moque de nous et ça continue, on pensait qu’aujourd’hui on allait savoir, ils se foutent de nous, nous ne sommes pas respectés…. ».
L’avocate des salariés Maitre Elise Brand a annoncé que les salariés seraient reçus à nouveau le 4 avril prochain.
Nicole Lafourcade
-
Décès de Norbert Pirès
8 février 2024, par rédaction
Norbert Pirès, ancien président des pêcheurs de Lourdes, nous a quittés à l’âge de 93 ans. Il a été une figure emblématique dans la communauté, dévoué à la préservation des milieux aquatiques et à la passion de la pêche. Pendant de très nombreuses années, il a dirigé l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) “Les pêcheurs de Lourdes et du Lavedan” .
Cet homme engagé qui fut dans sa carrière professionnelle un tailleur réputé, a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui partageaient sa passion. Son dévouement et son amour pour la nature resteront gravés dans les mémoires.
Les obsèques de Norbert Pirès seront célébrées le vendredi 9 février 2024, à 10h30, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lourdes.
Notre rédaction présente à son épouse et à sa famille , ainsi qu’à ses amis, nos très vives condoléances.
-
Matthieu Roullier-Gall : l’instituteur qui portera la Flamme Olympique
8 février 2024, par rédactionL’instituteur Matthieu Roullier-Gall de l’école d’Ayros-Arbouix portera la Flamme Olympique, réalisant ainsi son rêve d’enfant. Il a créé une classe olympique où les élèves s’affrontent sous les couleurs de différentes nations, participent à des défis académiques et sportifs, et adoptent un comportement valorisant les valeurs du sport. Les élèves ont également eu l’occasion de rencontrer des sportifs de haut niveau et de voyager avec la mascotte des Jeux. Avant l’arrivée de la Flamme de l’Espérance, l’école organisera ses "mini Jeux Olympiques". Matthieu portera la Flamme pendant 200 mètres, et espère partager ce moment avec sa famille et ses élèves.
-
Défis de l’accessibilité à Lourdes : Un coût estimé à près de 17 millions d’euros !
7 février 2024, par rédaction
Le bureau d’études Adera a présenté le chiffrage estimatif de la mise en accessibilité de la ville de Lourdes, qui s’élève à près de 17 millions d’euros. Le diagnostic révèle que 80% à 90% des cheminements identifiés ne sont pas accessibles aux personnes handicapées. Des obstacles tels que des trottoirs étroits, des pentes prononcées et des places de stationnement inadaptées ont été relevés. La question du financement de ces travaux se pose, surtout après le renoncement au projet du pont Peyramale. Le maire envisage une mise aux normes progressive à chaque fois que des travaux seront engagés. Des priorités ont été établies, notamment pour les cheminements préférentiels, et un plan d’action inclut un suivi des mesures prises pour garantir l’accessibilité dans chaque projet d’aménagement.
-
"Mon R.S.E. se met en Scène" : La CPME 65 développe un mécénat culturel avec le Parvis
7 février 2024, par rédaction" Mon R.S.E se met en Scène"
En partenariat avec Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées, la CPME des Hautes-Pyrénées souhaite développer le mécénat culturel dans les TPE/PME, longtemps perçu comme l’apanage des grands groupes, ce mécénat culturel peut aussi trouver sa place parmi les petites et moyennes entreprises. (...)
-
Chauffard arrêté trois fois en moins de deux mois près de Lourdes
7 février 2024, par rédactionUn habitant près de Lourdes a été arrêté trois fois en moins de deux mois pour conduite dangereuse, refus d’obtempérer, injures et menaces. Il clame être victime d’un complot policier, niant être le conducteur lors des premiers faits. Le procureur a requis 2 ans de prison avec mandat de dépôt, tandis que l’avocat de la défense affirme que son client a été poussé à bout. J.P. a été condamné à 12 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de 2 ans pour les faits du 4 février et relaxé pour le reste.
-
Bernadette Soubirous : Un Livre pour la jeunesse sur la sainteté au quotidien
7 février 2024, par rédactionDon Maxence Bertrand, le chapelain du sanctuaire, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes,, a publié un livre intitulé "Bernadette, celle que personne n’attendait", destiné à la jeunesse pour tirer des enseignements de la vie de Bernadette Soubirous. Chaque chapitre relate un épisode de la vie de Bernadette, suivi d’une interprétation du message et d’une invitation à la réflexion et à la prière. Ce livre a été conçu en réponse au manque de ressources pour les adolescents, et il est également destiné à la pastorale. Il contient des extraits de la Bible et une relecture contemporaine, mettant en lumière des moments clés de la vie de Bernadette. Le prêtre souligne que Bernadette, une sainte simple et sans pression, offre des enseignements sur l’expression de la foi. Le livre est disponible aux éditions Première Partie.
-
NM1 : Les U’Boys prennent leur revanche à Toulouse
6 février 2024, par rédactionToulouse 79 – Union TLPB 86
MT : 39-41.QT : 19-18, 20-23, 20-25, 20-20.
Arbitres : MM Carrazedo et Nehaume.Toulouse : 27 tirs réussis sur 62 (dont 14/38 à trois points) ; 11/15 lancers francs ; 33 rebonds ; 23 passes décisives ; 13 balles perdues ; 8 interceptions ; 2 contres ; 19 fautes personnelles.
Les points : Mopsus 8, Nikolic 16, Mekdad 22, Ilic 15, Gassama 10 ; (puis) Cancel –, Okemba 2, Gottin 4, Biondo –, Haidara 2, Silva Burgos 0, Kouyate –.Union Tarbes Lourdes : 29 tirs réussis sur 57 (dont 10/22 à trois points) ; 18/19 lancers francs ; 32 rebonds ; 23 passes décisives ; 12 balles perdues ; 6 interceptions ; 4 contres ; 17 fautes personnelles.
Les points : Chambre 8, Boucaud 18, Badiane 8, Ateba 9, Queta 14 ; (puis) Pharose 5, Coudray 6, Atipa –, Yangue 11, Le Roux 7.





