L’étape 14 du Tour de France 2025 entre Pau et Superbagnères a tenu toutes ses promesses : drame, stratégie, échappées mythiques et exploits individuels. Ce dernier volet du triptyque pyrénéen a vu le Néerlandais Thymen Arensman s’imposer en solitaire au sommet, après une chevauchée magistrale de 37 kilomètres.
Dès le départ, sous une bruine tenace, les attaques fusent. Jonathan Milan se bat pour le sprint intermédiaire, tandis que les grimpeurs entrent en scène. La course bascule dès le Tourmalet, théâtre de l’abandon de Remco Evenepoel et Mattias Skjelmose — deux coups de tonnerre dans la lutte pour le général.
Lenny Martinez, déjà maillot à pois, brille en solo sur les pentes de l’Aspin avant d’être rejoint. Le peloton est en feu, les alliances se font et se défont dans la montée du Peyresourde.
À 4,5 km du sommet, Arensman lance son attaque décisive. Son avance fond un peu dans la dernière montée vers Superbagnères, alors que Pogacar et Vingegaard s’isolent dans les derniers kilomètres pour livrer leur duel. Mais Arensman, héroïque, garde plus d’une minute d’avance sur la ligne — sa toute première victoire sur le Tour, au panache.
REPORTAGE PHOTOS A VENIR