Une seule date, un seul rendez-vous à retenir
![]() |
||||||
![]() |
|
Une seule date, un seul rendez-vous à retenir
RUGBY
TOP 14 Journée 25
Clermont-Stade Français 55-20, Castres-Bayonne 33-3, Racing 92-Montpellier 25-27, Vannes-Pau 26-52, La Rochelle-Perpignan 38-15, Toulouse-Lyon 43-3, Toulon-Union Bordeaux Bègles 27-10
PRO D2 Demi-finales
Grenoble-Provence Rugby 38-17, Brive-Montauban 13-29
Finale 7 juin 2025 : Grenoble-Montauban
Match d’Accession 1er juin : Chambéry-Aurillac 15-45
PHARMACIE SESTAUX
cité Ophite, 2 boulevard d’Espagne
Lourdes
* En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
Tél. : 05.81.75.24.50
Depuis le 28 mai 2025, la Compagnie de Police Nationale (CPN) de Lourdes bénéficie de deux VTT électriques, un ajout significatif à leurs équipements. Grâce à cette nouvelle mobilité, les policiers peuvent désormais patrouiller dans des zones jusqu’ici inaccessibles en voiture, garantissant une surveillance plus efficace et une présence renforcée. Cette initiative ne se limite pas à l’aspect pratique : elle s’inscrit dans une démarche de rapprochement entre les forces de l’ordre et la population. Plus mobiles et visibles, les policiers instaurent une relation de confiance avec les habitants, tout en renforçant leur mission de sécurité.
Vigilance Météo
SOYEZ VIGILANTS
Des orages sont susceptibles de survenir ce vendredi 30 mai en soirée et durant la nuit.
Faites preuve de prudence et suivez l’évolution de la situation météorologique sur le site :
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/hautes-pyrenees
C’est le retour de l’ambiance des phases finales dans l’antre du FC Lourdes XV, cette fois-ci en tant qu’hôte de ce huitième de finale disputé sur terrain neutre. Un match qui permettra au vainqueur de continuer son épopée dans ce championnat de France de régionale 1. Une opposition entre les joueurs de Pouyastruc, qui ont d’ores et déjà décroché leur billet pour la fédérale 3 et les joueurs du Stade Saint-Gaudinois, qui ont terminé premiers de leur poule qualificative de R1 (et sont toujours en course pour décrocher l’un des deux billets pour la Fédérale 3 encore disponibles pour ceux effectuant les deux meilleures performances dans ces phases finales). Un match où les supporters des joueurs des Comminges et des Coteaux seront en nombre afin de faire basculer le match du côté de leurs protégés.
En phase qualificative, les deux équipes ont enregistré des bilans quasi-similaires : du côté de Saint-Gaudens (14 victoires et 4 défaites) et du côté de Pouyastruc (12 victoires, 2 nuls et 4 défaites). En seizièmes de finale du championnat de France, dimanche dernier, les Haut-Garonnais ont disposé de Lembeye (24 à 22), alors que Pouyastruc a éliminé Saint-Sever in extremis (24 à 23). En championnat cette année, lors de leur confrontation dans la poule qualificative, chaque équipe a remporté son match à domicile : 19-9 pour Pouyastruc à domicile et 28-9 pour Saint-Gaudens sur ses terres. La belle s’annonce aussi passionnante qu’importante pour continuer sa route vers les quarts de finale.
Arbitre M. Eric Gleyze (Nouvelle-Aquitaine)
(....)
Une nouvelle étude du Réseau Action Climat dresse un bilan du succès des trains de nuit, avec un million de voyageurs en 2024. Le Paris-Tarbes dessert désormais aussi Pau, Bayonne et Dax. Résultat : la fréquentation augmente de +53 % en un an avec 132 000 passagers en 2024 et un taux d’occupation qui s’élève à 76%. Une marge de progression existe encore : pour l’instant, en raison de travaux, ce train ne circule pas les week-end et les horaires sont dégradés en semaine. Fait notable : cela n’empêche pas les voyageurs de plébisciter ce train, pour son coté pratique, avec un voyage sans perte de temps pendant notre sommeil.(....)
Du 19 au 23 mai, une formation essentielle s’est tenue au sein des Centres d’Incendie et de Secours d’Argelès-Gazost et de Pierrefitte-Nestalas. Cette session, axée sur les Feux de Forêts (FDF), a permis aux sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées de renforcer leurs compétences face à ce défi majeur.
Pendant cinq jours, 12 stagiaires ont suivi le niveau 1 et 4 autres ont approfondi leurs connaissances avec le niveau 2. Grâce à un programme exigeant, ils ont appris à manipuler les équipements spécialisés et à appliquer les techniques spécifiques aux interventions sur feux de végétation.
Les exercices pratiques ont eu lieu sur plusieurs sites stratégiques, au pied de la vallée des Gaves, permettant aux pompiers de se confronter aux réalités du terrain.(....)


