C’est dans un contexte morose dû à la crise qui n’en finit pas de faire des ravages, que s’effectue donc cette rentrée 2012. Certes, nous n’avons pas dans notre département de gros plan social tel que SANOFI, ARCELOR MITAL, CARREFOUR et autres, il n’en reste pas moins que nous sommes nous aussi très fortement impactés et j’en veux pour preuve le nombre de salariés qui nous sollicite pour cause de licenciement. Les chiffres du chômage ne me démentiront pas puisque nous sommes pour le mois de juillet à 12% de demandeurs d’emploi. Aucun secteur d’activité n’y échappe : le bâtiment, le commerce avec une baisse du chiffre d’affaires de certains hyper- marchés et des rumeurs de sureffectif, l’hôtellerie restauration avec une météo qui n’a rien arrangé en début de saison, l’agro-alimentaire avec là aussi des rumeurs de licenciement à la SAPY à Bordères sur l’Echez : cette entreprise a été rachetée par le groupe MAÏSADOUR il y a peu et comprend 80 salariés. L’industrie, avec...
Alors que le port du masque sera obligatoire à compter de demain en entreprise, la CPME s’étonne de l’absence de texte apportant les précisions nécessaires pour la mise en œuvre de cette nouvelle obligation.
La Confédération des PME a notamment réclamé aux pouvoirs publics des dérogations portant sur des points précis tels que : l’utilisation de véhicules utilitaires ; les règles à respecter en espace partagé (« open space ») lorsqu’existent déjà des protections ; les consignes en milieu industriel avec une faible densité de personnel.
De même, se pose la question de la validité des guides métiers par rapport au nouveau protocole national qui devrait être publié prochainement. L’obligation systématique de port du masque dans les espaces clos pour les clients des restaurants, les salles de sport ou les métiers de la parole (conférenciers, présentateurs…) par exemple, risquerait, en pratique, de condamner économiquement ces activités.
Après quelques temps d’absence sur les réseaux sociaux, nous voilà de retour.
Nous tenons à vous informer que nous reprenons notre combat.
L’énergie déployée ces derniers temps était consacrée à une tout une autre cause, même si la pandémie du covid 19 nous a, nous pouvons le dire, épargné. Nous restons cependant très vigilants.
Revenons sur l’historique de notre mouvement de grève :
Nous souhaitons faire entendre notre mécontentement suite à « l’avis
favorable » qu’a été donné hier soir à l’assemblée nationale durant la commission des affaires économiques pour acté l’accord du CETA.
Nous souhaitons maintenir la pression avant le vote définitif qui aura lieu le 17 juillet. Création d’un cimetière avec des tenues d’agriculteurs pendues devant la préfecture et sûr tous les ronds-points de la ville ainsi que distribution de tract et sensibilisation
des consommateurs seront organisée.
Nous terminerons par un barbecue géant devant la plus grosse zone commerciale : Le Méridien d’Ibos en fin de matinée.
La France Insoumise (communiqué) Campagne pour l’élection européenne
Réunion publique à Tarbes, demain mardi 21 mai à 18h à la Bourse du
Travail sur le thème "Halte au libre-échange ! Pour le protectionnisme
solidaire".
Cette réunion sera animée par Marina Mesure, candidate aux européennes.
Elle abordera la question des traités de libre échange et du dumping
social et fiscal en Europe.
Marina Mesure, 29 ans, est passée par une école de commerce
international, ancienne salariée des Nations unies, spécialiste des
travailleurs détachés pour les plus grandes centrales syndicales…
Le gouvernement a annoncé une loi lui permettant de « prendre par ordonnances les mesures d’aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives afin de faciliter la réalisation des travaux » de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ainsi donc confrontés à un délai impératif, les pouvoirs publics, en s’apprêtant à faire adopter une loi spécifique, reconnaissent - et ils ont bien raison - la lourdeur et l’inadéquation des règles qu’ils ont pourtant eux-mêmes fixées. Le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » s’apprête à franchir une nouvelle étape.
Les chefs d’entreprise aimeraient bénéficier...........
Au cours de leur récente assemblée générale annuelle, les professionnels adhérents de L’UMIH de Lourdes ont constitué leur conseil d’administration et désigné leur nouveau Président, Benoît Castérot. Il succède ainsi à Jean- Marie Attard qui a occupé cette fonction plusieurs années durant et demeure Président Départemental. Le nouveau conseil d’administration a élu son bureau exécutif composé, outre le Président Castérot, de Louis-François Guinguené et Gérard Maraud des Grottes (vice-présidents), Jean-Luc Abadie et Christian Gélis (secrétariat général), Alain Ourthiague et François Dago ( Trésorier et trésorier-adjoint) .