![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et de production et inclusion sociale. (...)
Des militaires de différentes armées et de plus de 30 nations se réunissent du 20 au 22 mai à Lourdes pour le traditionnel pèlerinage militaire international.
Dans le cadre de l’état d’urgence et au regard du contexte national et international, la préfète, en lien avec les autorités militaires et la mairie de Lourdes, a mis en place un dispositif adapté pour renforcer la sécurité de l’événement et des sites concernés et faire en sorte qu’il puisse se dérouler dans le même esprit festif que les années précédentes.
Les effectifs de police, appuyés par ceux de la gendarmerie sont fortement mobilisés pour assurer la sécurisation du centre ville de Lourdes et des lieux de grand rassemblement.
Les équipes du commissariat de Lourdes seront d’une part renforcées par les personnels du commissariat de Tarbes, mais aussi par des policiers venus d’autres départements de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Une unité de forces mobiles ainsi que des effectifs militaires complètent le dispositif. L’ensemble des civils et militaires mobilisés - environ 200 personnels spécifiquement dédiés à cette mission - assureront des missions de renseignement en amont ainsi que des patrouilles de sécurisation, dans l’ensemble des lieux de rassemblement du public.
La préparation du dispositif a été menée en lien étroit avec la direction du PMI et les responsables des lieux de cultes qui prendront leur part pour assurer la sécurité : limitation du nombre des accès, contrôles,....
Une cellule de crise sera activée, sous la responsabilité de la sous-préfète d’Argelès Gazost, pendant toute la durée de l’événement.
SAMEDI 19 MAI
- Festival des Musiques en ville : samedi 19 mai de 14h à 15h30
Fanfares internationales sur différents lieux :
- Porte St Michel : Pologne
(suite)
Vendredi 8 mai 2020 à Lourdes, la cérémonie commémorative du 75ème anniversaire de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 devait se dérouler à la stèle du Général Charles de Gaulle à 12 heures 30.
Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, cette commémoration ne peut avoir lieu en présence du public, du piquet d’honneur et des représentants du milieu patriotique. (...)
Le 17 juin 1940, après seulement 6 semaines d’offensives de l’armée Allemande, la voix crépusculaire d’un vieillard de 84 ans, approuvé par la quasi-totalité des élites politiques et militaires Françaises, prononçait ces mots stupéfiants : « Je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat… ».
Le lendemain, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC de LONDRES, un Général de Brigade, à titre temporaire, inconnu mais au nom prédestiné, Charles de GAULLE, lançait un appel à la résistance face à l’envahisseur : « La France vient de perdre une bataille, mais elle n’a pas perdu la guerre… ». (SUITE)
Programme
– 10H45 : Dépôt de Gerbe au monument FOCH, défilé jusqu’à l’ Eglise Paroissiale avec l’ Union Musicale Lourdaise
– 11H : Messe en l’ Eglise Paroissiale . A l’issue de la messe, défilé jusqu’au Monument aux Morts
– 12H15 : Cérémonie au Monument aux Morts
– 12H30 : Défilé jusqu’au Cimetière de l’ Egalité,
– 12H45 : Vin d’honneur aux Caves Ithursarry, 12, rue de l’Egalité.
10 h 00 : Dépôt de gerbe au Monument Foch : Défilé jusqu’à l’Eglise Paroissiale avec l’Union Musicale Lourdaise
10 h 30 : Messe en l’Église Paroissiale. A l’issue de la messe, défilé jusqu’au Monument aux Morts
11 h 45 : Cérémonie au Monument aux Morts
12 h 15 : Défilé jusqu’au Cimetière de l’Égalité
12 h 30 : Cérémonie au cimetière de l’Égalité devant le monument « aux enfants de Lourdes morts pour la France », rénové par le Souvenir Français
12 h 45 : Vin d’honneur au Palais des Congrès