Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Covid-19 : Masque obligatoire en extérieur, le Conseil d’Etat pose des limites (SANTE)

mercredi 12 janvier 2022 par rédaction

Jean Castex avait donné l’instruction aux préfets de mettre en oeuvre l’obligation du port du masque en extérieur pour tous.

Le Conseil d’Etat a jugé en référé que le port du masque de protection contre le Covid-19 ne pouvait être imposé en extérieur qu’à certaines conditions, mais que les préfets pouvaient délimiter des zones larges pour que la règle soit compréhensible, lundi 11 janvier.

Jean Castex avait donné l’instruction aux préfets de mettre en oeuvre l’obligation du port du masque en extérieur pour tous.

Le Conseil d’Etat a jugé en référé que le port du masque de protection contre le Covid-19 ne pouvait être imposé en extérieur qu’à certaines conditions, mais que les préfets pouvaient délimiter des zones larges pour que la règle soit compréhensible, lundi 11 janvier. (...)



Pass vaccinal : le texte à l’épreuve du Sénat (SANTE)

mercredi 12 janvier 2022 par rédaction

Face à des contaminations record au Covid-19, le Sénat dominé par la droite a entamé mardi, dans un climat apaisé, l’examen du projet de loi instaurant le pass vaccinal qu’il devrait voter en première lecture, mais au prix de modifications significatives.

En toute fin de soirée, la Haute assemblée a supprimé la possibilité, pour les patrons de bars, cafés et restaurant, de vérifier l’identité des détenteurs du pass. Cette mesure controversée avait pourtant été maintenue en commission, sur des "modalités allégées".

Dans l’après-midi, le Sénat avait en revanche repoussé une motion de rejet en bloc du texte présentée par le centriste Loïc Hervé, fervent opposant au pass vaccinal comme au pass sanitaire. Puis une série d’amendements visant à la suppression de l’article phare relatif au pass, portés par les groupes CRCE à majorité communiste et écologiste, mais aussi une poignée d’élus LR et le sénateur RN Stéphane Ravier. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 11 janvier 2022 par rédaction


Covid à l’école : face à la pagaille, Castex assouplit le protocole (SANTE)

mardi 11 janvier 2022 par rédaction

Trois simples autotests pour les cas contact à l’école, sans obligation de test antigénique ou PCR : Jean Castex, a annoncé lundi un assouplissement du protocole sanitaire face à l’épidémie de Covid dans les établissements scolaires et le risque de pagaille.

"Effectivement on voit ces files d’attente, je suis père de famille, je vois bien ce qui se passe", a souligné le Premier ministre dans le JT de 20 heures de France 2 en défendant des "réponses de simplification" alors que parents d’élèves et enseignants sont sur les dents depuis la rentrée et qu’une grève se profile à l’horizon dès jeudi.

Première évolution du protocole qui entre en vigueur dès mardi : les parents ne devront plus récupérer leur enfant immédiatement après qu’ils auront été cas contact, mais à la fin des cours.

Ensuite, alors qu’auparavant, chaque élève identifié comme cas contact devait se soumettre immédiatement à un test PCR ou antigénique, désormais un simple autotest, qui devra être renouvelé à J+2 et J+4, devra être effectué. (...)



Mobilisation santé publique du 11 janvier 2022 : communiqué de presse Bigorre Insoumise et Populaire. (SANTE)

lundi 10 janvier 2022 par rédaction


Santé/ Les maires ruraux demandent l’exonération du « Forfait patient urgences » pour les patients sans médecin traitant (SANTE)

samedi 8 janvier 2022 par rédaction

Par courrier au Ministre de la Solidarité et de la Santé le 4 janvier 2021, les Maires ruraux de France demandent à ce que les patients sans médecin traitant, du fait de la carence en professionnels de santé, bénéficient de l’exonération du nouveau Forfait Patients Urgence. Ce dernier, mis en place par un arrêté paru fin décembre 2021, impose aux patients qui se rendent aux urgences de s’acquitter d’un forfait dit « patient urgence ».
Il oblige, dorénavant, à avancer des frais, pour des ménages parfois fragiles socialement



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°237 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 1864 hospitalisations en cours (+90) dont 392 en réanimation et soins critiques (+7) et on déplore 5889 décès à l’hôpital (+70 en 3j).

Au regard des mesures en préparation au plan national pour les toutes prochaines semaines, l’ARS Occitanie renouvelle un message d’invitation à la vaccination sans attendre, pour tous ceux qui peuvent en bénéficier dès aujourd’hui. De nombreux créneaux de vaccination sont disponibles dès maintenant dans les centres de vaccination. Les professionnels de santé libéraux restent aussi fortement mobilisés. Le vaccin nous protège contre les complications les plus graves : il sera la clé du Pass vaccinal en préparation.

Anticipez, et prenez rendez-vous sans attendre pour votre dose de rappel ou pour une première vaccination : en Occitanie, 400 000 personnes sont encore invitées à une première injection et près de 2 millions de personnes sont en attente d’une dose de rappel d’ici l’échéance du 15 février 2022. N’attendez pas l’affluence à venir, faites-vous vacciner dès maintenant : plus de 465 000 rendez-vous sont déjà ouverts à tous partout en Occitanie. C’est le moment d’agir.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 11 janvier 2022



ARS Occitanie | Vaccination : prenez rendez-vous sans attendre l’affluence à venir ! (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par rédaction

Au regard des mesures en préparation au plan national pour les toutes prochaines semaines, l’ARS Occitanie renouvelle dans le communiqué ci-joint un message d’invitation à la vaccination sans attendre, pour tous ceux qui peuvent en bénéficier dès aujourd’hui. De nombreux créneaux de vaccination sont disponibles dès maintenant en centre de vaccination. Les professionnels de santé libéraux restent aussi fortement mobilisés. Anticipez, et prenez rendez-vous sans attendre pour votre dose de rappel ou pour une première vaccination ! Le vaccin nous protège contre les complications les plus graves : il sera la clé du Pass vaccinal en préparation. En Occitanie, 400 000 personnes sont en attente d’une première injection et près de 2 millions de personnes sont en attente d’une dose de rappel d’ici l’échéance du 15 février 2022. N’attendez pas l’affluence à venir !



Test antigénique ou PCR : les règles changent encore sur le dépistage (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par rédaction

Un test PCR n’est désormais plus obligatoire pour confirmer un test antigénique positif, a annoncé François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, sur France Info, jeudi 6 janvier.

Les règles changent encore. Il n’est plus obligatoire de confirmer un test antigénique positif par un test PCR, a annoncé sur Franceinfo, François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, jeudi 6 janvier.(...)



Covid-19 : le protocole scolaire légèrement assoupli (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par rédaction

Les élèves n’auront plus à réaliser un nouveau parcours complet de dépistage si un nouveau cas positif apparaît dans leur classe dans un délai inférieur à sept jours après un premier cas, selon une version actualisée du protocole scolaire.

Depuis le retour des vacances scolaires, si un cas positif au Covid-19 est détecté dans une classe, tous les élèves doivent faire trois tests en quatre jours. Le premier test négatif leur permet de revenir en classe. Puis quand la famille fait le premier test, elle doit recevoir en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4. (...)