Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Point de situation sur les cas de dengue dans les Hautes-Pyrénées (SANTE)

vendredi 26 août 2022 par Rédaction


ARS Occitanie | Confirmation d’un cas autochtone de dengue dans les Hautes-Pyrénées (SANTE)

vendredi 19 août 2022 par Rédaction

Le communiqué ci-dessous vous confirme un cas autochtone de dengue dans les Hautes-Pyrénées, après diagnostic biologique. Il concerne une personne dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Cette personne est domiciliée dans la commune d’Andrest. Pour limiter les risques de transmission de ce virus via des moustiques tigres (voir ci-joint), des mesures de prévention sont en cours de mise en œuvre par l’opérateur de démoustication mandaté par l’ARS Occitanie. Une opération préventive de démoustication aura lieu dans les tous prochains jours dans cette commune. Conformément aux protocoles habituels dans toute la région, les riverains concernés vont être sollicités par des enquêteurs de l’Agence Régionale de Santé et de Santé Publique France dans le cadre d’une enquête sanitaire en porte à porte. Ces riverains vont pour cela recevoir dans leurs boites aux lettres ou en mains propres si présents, une note intitulée « INFORMATION SANITAIRE Moustique Tigre / Dengue » qui leur apportera toutes les précisions utiles sur ces investigations. De façon plus générale, les personnes manifestant ou ayant manifesté des signes cliniques évocateur d’une infection de dengue depuis mi-juin, sont appelées à se signaler auprès de l’ARS Occitanie.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 9 août 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°284 confirme un net reflux épidémique dans notre région. En une semaine, le nombre de nouveaux cas de Covid a baissé d’un tiers en moyenne régionale (-34%). L’impact hospitalier se réduit également de façon progressive : 1406 hospitalisations en cours (-121) dont 87 réanimations et soins critiques (—11) et 8198 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+51 en 7j). Cette nouvelle vague épidémique est désormais en repli dans l’ensemble de nos territoires en Occitanie. C’est un signal encourageant pour tous. Il nous appelle malgré tout à poursuivre nos bons réflexes de protection, de dépistage rapide en cas d’apparition de symptômes et d’isolement si nécessaire. Tout cela reste essentiel pour nous protéger et protéger nos proches les plus vulnérables face aux virus.

Attention :

Ce bulletin d’information n°284 s’inscrit dans une démarche d’information initiée en continu depuis mars 2020. Le net reflux de cette vague épidémique est un signal encourageant qui amène l’ARS à alléger ce dispositif éditorial : la publication de ce bulletin sera suspendue au cours des prochaines semaines, mais réactivée en cas de nouvelle dégradation épidémique. Les équipes de l’ARS et de Santé Publique France restent bien entendu mobilisées dans le suivi et la gestion de cette épidémie.
>> Consultez désormais les points épidémiologiques régionaux accessibles à tous sur le site de Santé Publique France.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 2 août 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°283 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1527 hospitalisations en cours (-114) dont 98 réanimations et soins critiques (-32) 8147 décès à l’hôpital (+ 48 en 7j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

En Occitanie, avec une baisse de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques, l’amélioration de la situation se confirme dans tous les départements et dans toutes les classes d’âge. Le nombre d’entrées en hospitalisation pour cause de COVID est également en diminution. Comme en témoigne le nombre toujours élevé de nouveaux cas positifs (+5000/J), le virus est toujours actif dans notre région. Ce n’est toujours pas le moment d’oublier de nous protéger et de protéger les plus fragiles. Restons mobilisés en adoptant les bons réflexes, vaccination, gestes barrières et dépistage en cas de symptômes.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 26 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°282 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1641 hospitalisations en cours (+13) dont 130 réanimations et soins critiques (-10) 8099 décès à l’hôpital (+87 en 7j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Avec une baisse de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques, la tendance est à l’amélioration. C’est encourageant mais le niveau élevé de ces indicateurs témoignent d’une circulation toujours active du virus dans notre région. Le maintien des gestes barrières et la vaccination restent essentiels notamment pour protéger les plus vulnérables. Depuis le 20 juillet, la 2eme dose de rappel est étendue aux personnes de 18 à 60 ans vulnérables, aux femmes enceintes, et/ou vivant dans l’entourage de personnes vulnérables ainsi qu’aux personnes immunodéprimées. Les professionnels de santé et les salariés du secteur sanitaire et médico-social qui le souhaitent pourront également bénéficier de ce 2eme rappel.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mercredi 20 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°281 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1628 hospitalisations en cours (+150) dont 140 en réanimation et soins critiques (+26) et on déplore 8012 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+89 en 7j).

Epidémie : Protégeons-nous et protégeons les plus fragiles !

La dynamique de la 7ème vague ralentit légèrement depuis une semaine, mais elle demeure à un niveau très élevé et elle est loin d’être enrayée. Afin de freiner davantage son évolution, soyons vigilants ! Avec près de 37% de tests positifs, plus de 8 700 cas positifs chaque jour, des taux d’incidence supérieurs à 1 000/100 000 habitants dans chacun des 13 départements de l’Occitanie et des données hospitalières en forte progression (hospitalisations, réanimations et soins critiques, décès), la vigilance s’impose. (...)



ARS Occitanie | DAC > Une organisation de proximité pour améliorer la prise en charge des situations complexes (SANTE)

mercredi 13 juillet 2022 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mercredi 13 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°280 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1478 hospitalisations en cours (+132) dont 114 réanimations et soins critiques (+45 en 7 J) et on déplore 7923 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Le nombre de nouveaux cas continue de progresser à un rythme élevé partout en Occitanie. Le taux d’incidence est désormais supérieur à 1000/100000 habitants dans tous nos départements indiquant une circulation très active du virus. L’activité à l’hôpital est également en progression. L’épidémie ne prend pas de vacances. Dans ce contexte et à la veille des festivités du 14 Juillet pouvant entrainer de grands rassemblements, restons particulièrement vigilants : gestes barrières et dépistage immédiat en cas de symptômes. C’est essentiel pour se protéger et protéger les plus vulnérables. L’invitation à un rappel vaccinal est plus que jamais d’actualité pour tous les plus fragiles et dès 60 ans.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

jeudi 7 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°279 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1346 hospitalisations en cours (+125) dont 69 en réanimation et soins critiques (+8) et on déplore 7900 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+39 en 7j).

Les contaminations sont encore en forte hausse en Occitanie : le nombre de nouveaux cas a de nouveau progressé de 59% en une semaine pour la moyenne régionale, mais il est nettement plus fort encore dans certains territoires en Occitanie. Le recours aux tests de dépistage a fortement augmenté, les résultats positifs aussi : 1 test sur 3 confirme une contamination ces derniers jours. Ces indicateurs tendent aussi à progresser en secteur hospitalier.

C’est vraiment le moment de re-mobiliser tous nos réflexes de protection pour éviter de gâcher l’été. Le bon sens s’impose pour appliquer tous nos gestes barrières au quotidien et se faire dépister au moindre doute. Tous les plus fragiles sont appelés à un rappel vaccinal dès maintenant. Sans attendre ni le virus ni l’automne.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 12 juillet 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 5 juillet 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°279 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1346 hospitalisations en cours (+125) dont 69 en réanimation et soins critiques (+8) et on déplore 7900 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+39 en 7j).

Les contaminations sont encore en forte hausse en Occitanie : le nombre de nouveaux cas a de nouveau progressé de 59% en une semaine pour la moyenne régionale, mais il est nettement plus fort encore dans certains territoires en Occitanie. Le recours aux tests de dépistage a fortement augmenté, les résultats positifs aussi : 1 test sur 3 confirme une contamination ces derniers jours. Ces indicateurs tendent aussi à progresser en secteur hospitalier.

C’est vraiment le moment de re-mobiliser tous nos réflexes de protection pour éviter de gâcher l’été. Le bon sens s’impose pour appliquer tous nos gestes barrières au quotidien et se faire dépister au moindre doute. Tous les plus fragiles sont appelés à un rappel vaccinal dès maintenant. Sans attendre ni le virus ni l’automne.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 12 juillet 2022