Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > PAYS DE LOURDES > PAYS DE LOURDES

PAYS DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Soirée chants à Adé avec la Chorale du Marquisat et l’Orphéon de Luz (Adé)

vendredi 2 juin 2023 par rédaction

Samedi 3 juin, la chorale du Marquisat, ou plus précisément « Eths Esbagats deth Marquisat » organise une soirée chants à l’église d’Adé. Ce chœur mixte est composé de 35 personnes dont une accordéoniste et un guitariste. Ces chanteuses et chanteurs, tous du Marquisat, ont à cœur de proposer, avec simplicité, un programme varié allant du chant traditionnel pyrénéen, en pensant par le Pays Basque, sans oublier d’y mêler quelques classiques de la chanson française. Le renouvellement du répertoire continue “d’enflammer” le public.

Ces chanteurs et musiciens auront le plaisir d’accueillir le Samedi 3 juin à l’église d’Adé à 20 h 30, l’Orphéon de Luz-Saint-Sauveur, ensemble vocal d’hommes du Pays Toy.

L’ensemble des choristes et musiciens vous invitent nombreux à assister à ce concert et à découvrir les chants qu’ils ont préparés pour cette occasion.

Entrée libre participation



Gazost en fête (PAYS DE LOURDES)

mercredi 31 mai 2023 par rédaction

Ce dernier dimanche, le village a fêté avec quelques jours d’avance la Saint-Jean, le saint patron de la commune. Après la célébration de la messe par le père Bécheck, a eu lieu à la salle des fêtes la traditionnelle réception offerte par la municipalité et qui a réuni comme toujours beaucoup de monde, dont des élus et des personnalités de la vallée et du pays de Lourdes. L’occasion pour le maire Pierre Darré de prononcer son discours. (...)



Vidalos La tour médiévale : découverte d’un puits par hasard (Jean Omnès) (PAYS DE LOURDES)

mardi 30 mai 2023 par rédaction

En mai 2022, le long du mur Est, une tranchée pour le passage de câbles a fait apparaître un puits semblait-il de plus de 30 m de profondeur. Ce puits, sans analyse préalable, a été immédiatement recouvert de terre par l’entreprise chargée des travaux. Mais prévenu par courriel, j’en ai informé immédiatement le 11 mai 2022, la Drac qui a accusé réception, puis l’architecte Jean-Jacques Durancet, alors en charge de travaux d’aménagement sur la tour. Après visite des lieux, nous avons demandé une réouverture du site par courrier du 2 juin 2022 à la mairie, ne serait-ce que pour vérifier si l’obturation avait été bien été exécutée dans les règles de l’art, afin d’éviter tout accident futur. J’ai demandé au spéléologue et ami, Alain Dole en envoyant une photo laissant apparaitre le trou lors des travaux de câblage, de réaliser une analyse géologique de ce trou. Ce dernier en fit part au groupe de spéléos des Hautes-Pyrénées, le GSHP.

Cette découverte inopinée nous a permis de nous rendre compte que le sol initial avait été surélevé de un mètre environ, que le site ne présentait à cet endroit, aucune cavité voûtée, ni sous-sol, contrairement aux plans de MM Marcos et Calvet. Lors de recherches, nous avons appris (1) qu’un puits de 38 m avait été creusé dans la roche en 1932, après accord municipal, par les frères Boueyrie ! (2) Rien ne fut découvert et les bases de cette recherche (documents, histoire légendée) n’ont jamais été fournies.

Le 21 mai 2023, soit un an après sa découverte, nous avons eu la surprise, Alain Dole et moi-même de recevoir, via le GSHP, un compte rendu de la Drac en date du 20 mars 2023. L’étude a été faite directement par la DRAC, sans la présence des intervenants locaux.

Il s’avère qu’il s‘agit bien d’un puits médiéval de 40 m, de 1, 60m X 1, 20m !, creusé dans du calcaire métamorphisés et du schiste, probablement élargie par la suite, par les frères Boueyrie ? Le rapport n’indique pas à quoi pouvait servir ce puits. Aucune présence d’eau n’a été mentionnée, ni de dépôt d’artéfacts ; a été remarqué un simple remplissage de déblais récent.

Mais un mystère demeure : à quoi pouvait donc servir ce puits de 40 m taillé dans la roche, de dimension respectable 1, 60m X1, 40m ? Il y a t-il l’équivalent en France médiévale ? Il y avait-il il y a 1000 ans, une nappe phréatique, ou l’eau du gave arrivait-elle à ce niveau ? Au-delà des déblais modernes du chantier en surface, quelle est l’épaisseur de la couche sédimentaire. En 1000 ans, bien des choses ont dû tomber dans ce puits. (...)



Lamarque-Pontacq : le 10 juin 2023, concert de l’Accordéon-Club de Lourdes pour les enfants de l’école du village (PAYS DE LOURDES)

lundi 29 mai 2023 par rédaction


Batsurguère : Journée des Ardoisières (Batsurguere)

lundi 22 mai 2023 par rédaction

L’étoile sportive et culturelle de Batsurguère organise une journée consacrée aux ardoisières le samedi 27 mai à OSSEN (salle communale)

Le matin (à partir de 10 heures) en présence de Monsieur Le Nail (archiviste) et d’anciens ardoisiers : Causerie, documents d’archives, photos, anciens outils d’ardoisiers, témoignages, vidéos...

L’après-midi (à partir de 14h30) : Atelier de décoration d’ardoises (peinture ou craie) à partir de 5 ans / Vers 15h30, possibilité de se rendre sur le site de l’ancienne carrière (Ossen-Ségus) pour ceux qui le souhaitent. Les documents resteront exposés durant l’après-midi. (...)



Soirée théâtre à Omex (Omex)

lundi 22 mai 2023 par rédaction

Une soirée théâtre de grande qualité était offerte ce vendredi 19 mai aux habitants de Batsurguère et au-delà. L’ESCB recevait la Compagnie DRIADALYS avec "Le Facteur", une pièce créée et mise en scène par eux-mêmes. Un grand bravo à ces jeunes comédiens aussi sympathiques que talentueux, et un grand merci à la commune d’Omex, ainsi qu’au public (plus de 100 personnes qui ont apprécié à 100% : un succès bien mérité). "Le Facteur" continue sa tournée dans les Pyrénées, puis dans le Gers, avant de retourner à Paris pour d’autres représentations.



ESCB : événement théâtral dans notre département (Batsurguere)

vendredi 19 mai 2023 par rédaction

Après un succès éclatant à PARIS , "Le Facteur" fait une tournée dans le Sud-Ouest.

La Compagnie Driadalys, jeune troupe professionnelle fera étape à OMEX ce vendredi 19 mai (Salle des Fêtes 21 heures)

Venez nombreux à cette soirée organisée par l’ESCB avec le soutien de la Mairie d’Omex (en libre participation)



Visite du sous-préfet Fabien Tuleu à Bartrès (Bartrès)

mercredi 17 mai 2023 par rédaction

Reportée pour des raisons météorologiques, la visite du sous-préfet Fabien Tuleu à Bartrès a eu lieu hier matin. L’occasion de rencontrer le maire Gérard Clavé et son conseil municipal pour évoquer les dossiers de la commune.(...)



Batsurguère : le mai du Théâtre (Batsurguere)

mercredi 10 mai 2023 par rédaction

L’étoile sportive et culturelle de Batsurguère organise cette année le "MAI du THEÂTRE" : Deux pièces de théâtre seront proposées au public.

Ce sont deux pièces policières qui raviront les amateurs de théâtre de la Vallée et au-delà. (...)



L’assemblée générale des maires ruraux des Hautes-Pyrénées s’est tenue à Bartrès (Bartrès)

mardi 9 mai 2023 par rédaction

Samedi matin, à la salle des fêtes de Bartrès, avant la venue de Dominique Faure, ministre de la transition écologique, chargée de la ruralité, l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale sous la présidence de Gérard Clavé, maire de la commune, en présence de Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, des parlementaires, Gérard Trémège, président le communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et du Major Marcou, du groupement de gendarmerie. A cette occasion, le président Clavé a présenté le rapport moral et d’activités qui a été approuvé à l’unanimité.