![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce week-end, la commune de Loubajac a fêté son saint patron, saint Saturnin. Après le repas servi aux habitants du village et organisé la veille par le comité des fêtes, ce dimanche après la célébration de la messe chantée par la chorale Ousse Bigorre, et la cérémonie au monument aux morts, une réception attendait les Loubajacais et les élus à la salle des fêtes.
Comme le veut la tradition, c’est par deux chansons interprétées par Ousse Bigorre dirigée par Raymond Laguës qu’a débuté la dite réception. Suivi par l’intervention d’Alain Sylvain, au nom des associations patriotiques, qui a commenté la présentation des photos d’époque (1914-1918) où figurent des clichés d’enfants du village morts pour la France.(...)
En 2021, nous avions récolté 3294€ au profit du Téléthon en organisant plusieurs manifestations. Nous espérons cette année remettre une somme plus importante, le Covid nous permettant à nouveau de vivre !!!
Lors de la première manifestation organisée en faveur du Téléthon , la commune d’ Adé a récolté 1500€. En effet le loto du 28 octobre a été un grand succès et les participants venus très nombreux ont été d’ une grande générosité.
La municipalité d’Adé et ses associations organisent la seconde journée du Téléthon le samedi 3 Décembre.(...)
Dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs communes ont célébré la fête de la Saint-Martin, leur saint-patron. Cela a été le cas de Peyrouse, village proche de Lourdes. Ce dimanche 20 novembre 2022 après la messe célébrée par le Père Yan et chantée par "Saint-Pé chante", la réception des élus et de la population a eu lieu à la salle communale. Claude Caussade, le maire, y a prononcé son discours, suivi des interventions de Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, d’Evelyne Laborde, conseillère départementale du canton de Lourdes 1 et de Viviane Artigalas, sénatrice, au nom des parlementaires.
Après deux années manquées, l’Etoile Sportive et culturelle de Batsurguère peut enfin organiser à nouveau son marché de NOËL.
Ce sera le dimanche 4 décembre, sur le site de Barlongue (prendre depuis Aspin en Lavedan la petite route qui mène à Viger).
Pour les exposants, il reste encore quelques places : Artisanat et Gastronomie sont les bienvenus.
CONTACT par mail asso-escb@orange.fr ou par téléphone 06 43 15 36 22
Pour le public, le marché sera ouvert toute la journée de 10 heures à 18 heures, l’entrée est gratuite.
Etoile Sportive et Culturelle de Batsurguère (ESCB)
Point Accueil
31 rue de Batsurguère
65100 Ségus
asso-escb@orange.fr
https://escbatsurguere.asso-web.com
Cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts
Vendredi 11 novembre, à 11 h 30, le maire de Bartrès, Gérard Clavé, entouré des membres du conseil municipal, est venu déposer une gerbe au monument aux morts du village, en souvenir des 11 enfants de Bartrès morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale, auxquels ont été associés les trois disparus de la Seconde Guerre mondiale.
Comme chaque année, cette cérémonie est un moment fort et important pour les élus du village en l’honneur de ceux qui sont morts pour défendre notre liberté et un devoir de mémoire pour les générations futures.
Après le dépôt de gerbe et la lecture des noms des enfants de Bartrès morts pour la France inscrits sur le monument aux morts, une minute de silence et de recueillement a été observée.
Une cérémonie toute simple, mais un devoir de mémoire que l’on doit à ceux qui se sont battus pour notre liberté, en espérant aussi que le conflit en Ukraine s’arrête.
Vendredi matin 11 novembre 2022, Jean-Marc Boya, maire d’Adé, a présidé la cérémonie du 11 novembre 2022, en présence d’habitants et surtout de nombreux élèves de l’école d’Adé. Après la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et le dépôt de gerbe, suivis de la minute de silence, la cérémonie s’est achevée par l’hymne national La Marseillaise.
Une réception a été organisée à la mairie d’Adé, à l’occasion de la remise par le maire Jean-Marc Boya d’un chèque de 3 000 euros à Annette Cuq, présidente de la Ligue départementale contre le cancer. Le premier magistrat adéen a remercié toutes les associations* et la population qui ont participé aux diverses manifestations dans le cadre d’Octobre Rose. Jamais la somme de 3 000 euros n’avait été atteinte. « Je tiens à féliciter les adjointes, ainsi que Florence et Sandrine qui ont fourni un travail énorme, sans oublier Cécile pour sa garbure, Henri et Louis pour les tourtes qu’ils ont confectionnées », a souligné J-M Boya. (...)
Comme chaque année en novembre, la bibliothèque de Batsurguère participe au "Mois du film documentaire".
Le film choisi "La Ferme à Gégé" sera projeté à OMEX le jeudi 10 novembre à 18 heures et suivi d’un débat en présence du réalisateur, puis d’un repas "bigourdan" partagé (chacun apporte quelque chose à manger ou à boire). Entrée gratuite.
Cette soirée est ouverte à tous, le film convient à tous les publics, y compris aux enfants à partir de 6 ans.
La Ferme à Gégé(....)