![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
C’est une très belle journée qu’ont vécue ce samedi les dirigeants de l’US Adé, les joueurs, les supporters mais aussi toutes les générations qui ont suivi ce club emblématique du pays de Lourdes depuis 1972, date de sa création. L’événement avait été préparé depuis plusieurs semaines par Claude Dambax, figure de la formation adéenne, d’abord en tant que joueur puis dirigeant et président. Aidé par une équipe de copains et la présidente actuelle Christiane Dambax qui n’ont rechigné à la tâche. Tout au long de la journée et d’une partie de la nuit, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont emprunté le chemin du stade municipal où se déroulaient les agapes. Près de 500 réservations pour le repas de midi qui débuta…vers 14 heures ou plus. Apéro et retrouvailles obligent.(...)
Le samedi 10 septembre 2022 dès 19h à St Pé de Bigorre, l’association Sur un air de ferme proposera de prolonger un peu plus l’été grâce à son dernier marché gourmand de la saison 2022.
Le principe demeure inchangé : sur la place des Arcades, des producteurs locaux seront présents ça et là et proposeront viandes, charcuterie, légumes, fromage, glaces, pain, tisanes, miel, confitures etc. chacun pourra ainsi se concocter son assiette au gré des stands et de ses envies. Côté animation, c’est le groupe Tarbais Les Mirlitons qui viendra reprendre à sa sauce des standards nationaux et internationaux : La mauvaise réputation, A bicyclette, Bella ciao, Mala vida, L’homme à la moto, Les amants de St Jean, Amsterdam etc.
Côté buvette, on change pas une formule gagnante ; l’association proposera
Dans le cadre des festivités du Millénaire de Saint-Pé-de-Bigorre, ce mois de septembre sera dédié au Pastoralisme, patrimoine culturel et traditionnel de nos montagnes pyrénéennes :
- EXPOSITION "PASTORALISME & PYRÉNÉES"
Du 05 au 23 septembre, au premier étage de la Mairie.
Réalisée par le GIP-CRPGE, cette exposition met en valeur l’histoire du pastoralisme, ses réalités économiques, sociales et culturelles, ses enjeux pour l’avenir... (...)
Le village d’Ourdon était en fête ce dimanche. L’occasion pour le maire Jean-Louis Crampe, lors du vin d’honneur, d’évoquer les travaux de la commune ainsi que les projets de voirie et de réfection du village.
Un moment fort : la remise de la médaille d’or du mérite communal par le conseiller départemental Stéphane Peyras à Christian Crampe, pour 50 ans de mandat au sein de la commune dont de nombreuses années de maire d’Ourdon et qui est aussi le frère de l’actuel maire. « Je suis très honoré de vous remettre cette médaille d’or, a déclaré Stéphane Peyras. C’est une reconnaissance de votre engagement auprès des administrés d’Ourdon. Notre territoire a besoin d’entendre et de voir ce signe afin d’expliquer aux plus jeunes, et surtout de donner l’envie de s’impliquer dans les communes. Je vous présente mes sincères félicitations ! »
Le groupe folklorique des « Vaillants d’Ossun fêtait ce dimanche, sur le stade « Adrien Mérillon »,le centenaire de sa création par Louis Lancette en 1922.
Ses responsables ont été amplement récompensés de leurs efforts : organisation, recherches pour l’édition du livre du centenaire, et seule la météo pouvait engendrer des désillusions.
Le public avait répondu en masse pour assister à un spectacle de qualité avec la participation de quatre groupes : venus de Bretagne, du Brésil, de Provence, et bien sûr de Bigorre avec les Vaillants d’Ossun.
Ce fut également l’occasion d’honorer cinq sociétaires affiliés au groupe et à la Confédération nationale des groupes folklore de France, depuis plus de 40 ans : Annick Abadie-Vigno, Sylviane Toujas, Michel Vigno, Denise Lacourpaille-Andrieu, Marcelle Lauré-Cassou.
Quelques anciens étaient également présents pour encourager ceux qui perpétuent les traditions de la Bigorre et de leur village d’Ossun.
Y.B
La commune de Poueyferré était en fête ce week-end. On a célébré Marie, la sainte-patronne du village. Dimanche soir, les festivités avaient commencé la veille, le repas proposé par le comité des fêtes a réuni 200 personnes. Place ensuite au bal, sans incident.
Ce lundi, après la messe célébrée par le Père Yan et animée par la chorale de l’Ousse, le vin d’honneur offert par la municipalité a rassemblé du monde à la salle des fêtes. Le maire Jean-Louis Cazaubon a souhaité la bienvenue aux personnes présentes, à ses collègues maires, excusant plusieurs personnalités. Il a félicité l’équipe du comité des fêtes et sa présidente Claire. Il a prononcé son discours.
Le discours de Jean-Louis Cazaubon (audio)
Et celui d’Evelyne Laborde, conseillère départementale
Aujourd’hui dimanche 14 août 2022, la commune de Berbérust-Lias dans le canton de Lourdes 2, a célébré la fête patronale. La journée a commencé par la célébration de la messe par le Père Béchek, animée par les chants de la chorale de Castelloubon. Direction ensuite la mairie pour la réception des personnalités et de la population berbéruzienne. Pour la traditionnelle photo, les élus étaient nombreux autour du maire Fabrice Subercazes et des conseillers municipaux. (...)
Ce vendredi 12 août 2022 aura lieu la Nuit de la Crêpe organisée par le groupe vocal local Saint-Pé Chante.
Après 2 années d’abstinence, Saint-Pé Chante relance sa mythique soirée quelque peu renouvelée.
Pour des raisons d’organisation, la soirée débutera directement par un grand karaoké ouvert à tous, dès 21h00.
A 23h00, un bal gratuit animera la nuit de la crêpe.
Bien sûr, dès 18h00, les crêpes seront en vente et la buvette accueillera toutes les personnes souhaitant se rafraîchir.
Venez passer un agréable moment sur la place des arcades en chantant, en dansant ou tout simplement en se régalant de bonnes crêpes !!!!