Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


30 000 pèlerins pour la fête de l’Assomption (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 16 août 2014 par rédaction

Le 141e pèlerinage national a connu son temps fort ce 15 août avec la présence de quelque 30 000 pèlerins dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Hier matin, la messe présidée dans la prairie par Mgr Eric de Moulins-Beaufort,évêque auxiliaire de Paris, a réuni une dizaine de milliers de fidèles qui ont beaucoup prié pour leurs frères, les chrétiens d’Orient persécutés. Ecoutez l’homélie de Mgr Eric de Moulins-Beaufort (audio)

Reportage photos de Philippe Decotte



31ème pèlerinage Lourdes Cancer Espérance (du 20 au 24 septembre) (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 21 septembre 2016 par rédaction

L’association Lourdes Cancer Espérance a pour but d’apporter un soutien moral, spirituel et matériel aux personnes atteintes d’un cancer et à celles qui les entourent.

Environ 5000 pèlerins sont attendus cette année pour le pèlerinage annuel à Lourdes, du 20 au 24 septembre.



34èmes journées mondiales de la Jeunesse (Communiqué de la Conférence des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 17 janvier 2019 par rédaction

Les 1500 pèlerins français ont rejoint le Panama pour les JMJ

Les 1500 jeunes français, venus en ce début d’année 2019 assister aux 34èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, ont désormais rejoint le Panama.

Parmi les différents groupes arrivés progressivement au Panama depuis le 12 janvier, les 17 pèlerins français partis fin août dernier de Camaret-sur-Mer (29) à bord des voiliers Kêr Maï, Exultet et Estran ont posé pied sur la terre panaméenne ce lundi.

L’ambassadeur de France au Panama, M. Brice Roquefeuil, l’archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa, et l’évêque de Colón-Kuna Yala, Mgr Manuel Ochogavía Barahona sont allés à leur rencontre dans la Marina de Shelter Bay, à l’embouchure du Canal sur la côte atlantique. Le comité d’accueil était également composé de pèlerins panaméens, colombiens et vénézuéliens.

Après plus de quatre mois en mer en compagnie de leurs skippers et de leurs aumôniers, les jeunes navigateurs s’apprêtent dorénavant à rejoindre le groupe de Bayonne pour vivre les journées pré-JMJ dans le diocèse de Chitré. Ils se joindront ainsi au reste des pèlerins français déjà installés dans leurs paroisses d’accueil des diocèses de Chitré mais aussi de David, Santiago ou encore Penonomé.

Ces journées en diocèse seront pour tous les jeunes l’occasion d’aller à la rencontre de la population panaméenne ainsi qu’à la découverte de l’Eglise locale. Elles constitueront également les premiers temps de rassemblements avant les JMJ de la semaine à venir qui se tiendront du 23 au 27 janvier à Panamá City.

Retrouvez toute l’actualité des JMJ de Panama sur le site jmj2019.fr



40e anniversaire de « Foi et Lumière » : un entretien avec Jean Vanier, co-fondateur de ce pèlerinage (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 19 mai 2012 par rédaction

Depuis jeudi et jusqu’à dimanche, se déroule, dans les sanctuaires, le 40e pèlerinage de Foi et Lumière qui rassemble 1300 membres venus de plusieurs pays (Maurice, Liban, Corée, Madagascar, île de la Réunion...). Nous avons rencontré Jean Vanier qui avant de fonder le pèlerinage "Foi et Lumière" avait créé l’Arche, structure qui allait accueillir des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il nous rappelle sa rencontre avec le Père Thomas Philippe qui allait tout changer dans sa vie.



40 chrétiens d’Irak blessés dans l’ attentat survenu le 31 octobre à la cathédrale de Bagdad 2010 chaleureusement accueillis aux Sanctuaires (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 11 février 2011 par rédaction

Des chrétiens d’Irak, survivants d’un attentat meurtrier contre leur cathédrale à Bagdad, ont prié ce vendredi à Lourdes à l’occasion du 153e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous et de la 19e journée mondiale du malade.
Cette quarantaine d’Irakiens, des blessés et leurs proches, s’est recueillie au milieu des 20 000 pèlerins de la basilique souterraine Saint-Pie-X pour l’office célébré par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.



52e PMI : messe internationale à la basilique Saint-Pie X (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 23 mai 2010 par rédaction

Le 52e Pèlerinage Militaire International vit ce dimanche à Lourdes sa

dernière journée. Ce matin, à 10h, Mgr Luc Ravel, le nouvel évêque aux armées françaises, a présidé la messe internationale à la basilique Saint-Pie X. Près de 20 000 pèlerins - dont 16 000 militaires d’une trentaine de pays - ont suivi cette célébration dédiée à la délégation polonaise forte de 187 personnes. Parmi les victimes du crash de l’avion présidentiel, figuraient l’évêque aux armées polonaises et le vicaire aux armées.



52ème PMI avec un nouvel évêque aux Armées (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 21 mai 2010 par rédaction

Le 52ème Pèlerinage Militaire international qui se déroulera pendant trois jours ce week-end de Pentecôte accueillera une trentaine de nations. Si sa direction est sous la responsabilité de l’aumônerie militaire catholique française, les cérémonies sont orchestrées tour à tour par les différentes délégations, témoignant ainsi de la vie des aumôneries militaires de nombreux pays du monde.



52e Pèlerinage Militaire International, du 21 au 23 mai (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 12 mai 2010 par rédaction

Selon la tradition, les militaires, civils de la défense et leurs familles, de plus de 30 nations se rencontreront pour la 52ème fois à Lourdes lors du traditionnel Pèlerinage militaire international (PMI) qui se tiendra du 21 au 23 mai prochains, sur le thème : « Signe de Croix, signe de Vie ».



53e PMI : 15 000 fidèles à la messe internationale (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 22 mai 2011 par rédaction

Lourdes, dimanche 22 mai 2011 (11h45) - Aujourd’hui, se termine le 53e pèlerinage militaire international qui a drainé dans la cité mariale, depuis vendredi, 12 600 soldats d’une trentaine de pays, dont plusieurs blessés en Afghanistan. Ce grand rassemblement catholique des armées regroupe notamment cette année, sur le thème "Unis par le Père et une même prière !", des militaires venant de France (3.420), d’Italie (3.300), d’Allemagne (861) et de Croatie (770), ainsi que des représentants des Etats-Unis, du Cameroun, du Bénin, de Madagascar, du Pérou, d’Ukraine, ou de la Principauté de Monaco et du Saint-Siège, etc.



53e PMI : cérémonie du monument aux morts (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 21 mai 2011 par rédaction

Samedi 21 mai 2011 (20h30) - Ce samedi 21 mai 2011, à 18h, a eu lieu la cérémonie la plus prisée depuis toujours par la population lourdaise, dans le cadre du pèlerinage militaire international : la cérémonie du monument aux morts avec la présence de toutes les délégations des pays participant à cet évènement. Le public était nombreux. Mgr Luc Ravel, évêques aux Armées Françaises, a déposé à cette occasion une gerbe. Etaient présents : Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées ; plusieurs hautes personnalités militaires, des évêques, le maire de Lourdes et quelques élus, le colonel Magny, délégué militaire départemental. Découvrez le reportage photos de Gérard Arramon et le diaporama du Philippe Decotte