![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce dimanche matin 21 août 2022, devant la gare inférieure du Pic du Jer, a été donné le départ de la 18ème édition de la Route des Toys, organisée par les Festovalies en Bigorre, association chère à Michel Hauser et Laurent Vignalet. Une cinquantaine de participants dont d’anciens rugbymen bien connus ont pris la direction de Gavarnie en passant par Lugagnan, Geu, Boô-Silhen, Pierrefitte, Sassis. Pierre Berbizier était une fois de plus au départ, tout comme Louisou Armary. Parmi les plus motivés, on remarquait Jean-Paul Bautista, Marcel Saparra. Sept féminines faisaient partie du peloton précédé par la Jeep de Jacques Arnaudet. C’est Jean-Pierre Garuet et Michel Hauser qui ont donné le départ de cette randonnée. Au micro, Bernard Laporte, chargé d’enregistrer les inscriptions, a rappelé les consignes de prudence, notamment dans les gorges de Luz, fréquentées par de nombreux automobilistes. La journée s’annonçait sous les meilleurs auspices, la chaleur épargnant les cyclistes. La convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Nous reviendrons dans la semaine sur 18ème édition. Le commentaire sera accompagné d’autres photos.
Ce dimanche matin, 51 participants à la 14e édition de la route des Toys, appelée initialement « randonnées des frères Prat » ont pris le départ devant la gare du funiculaire du Pic du Jer. Cette édition avait pour parrains un trio d’anciens joueurs du Football Club Lourdais : André Campaès, Jean-Claude Claverie et Jean-Guy Gozzini.
L’itinéraire de cette sortie cycliste a emprunté les routes de Lugagnan, Geu, Boô-Silhen, Ayros-Arbouix, Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas, Luz Saint-Sauveur et Gavarnie, localité où aura lieu la remise des prix à la salle des fêtes.
La 62ème nocturne de Lourdes FFC, organisée par l’Union Vélocipédique Lourdaise, aura lieu le lundi 6 juillet.
Dans le cadre des fêtes de la Saint Pierre c’est disputée la traditionnelle Nocturne cycliste de Lourdes. Cette 65éme édition renoue avec un plateau de coureurs professionnels et amateurs.
Disputé à prêt de 47km/heure cette course a été remportée, lundi soir, par l’Albigeois Stéphane Pouilhes. Aurélien Lefebvre (Bergerac) et Yoann Verardo (Blagnac) complètent le podium. Le 1er junior est Jonathan Sautel (Lescar) qui prend la 4e place du général. Le 1er Bigourdan est le junior Olivier Bauzil (UV Lourdes). 49 coureurs ont été classés.
L’Union Vélocipédique Lourdaise tient à remercier la ville de Lourdes, le service des sports, les partenaires du club, les commerçants et professionnels Lourdais qui par leurs aides, dons, primes, contribuent à cette belle soirée.
Une belle soirée ce Lundi à permis le déroulement de la 67éme Nocturne Cycliste de Lourdes.
Le public venu en nombre a apprécié l’animation proposée et assisté à une belle passe d’armes entre les différents protagonistes de cette course.
La victoire est revenue Batiste RAYNAUD ( Issoire Cyclisme) devant Davy ROMIAN ( Vendée Cyclisme) Mathieu CERESUELA (Lescar) et Sam BENNET un des meilleurs amateurs Français.
L’U.V.LOURDES ainsi que le CC LOURDAIS, remercient la ville de Lourdes, le service des Sports, les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette épreuve.
L’U.V.LOURDES tient également à féliciter son équipe féminine qui bataille sur les courses Nationales dont la veille sur la coupe de France de Morteau ( Doubs 25).
A noter la très belle performance de Chloé Fromigue, 21éme du championnat de France Elite en CLM au milieu du peloton professionnel.
Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées en partenariat avec la Mairie de Tarbes, organise la "Fête du Tour", une journée festive sur le thème du vélo samedi 17 juillet de 11h à 18h place de Verdun à Tarbes.
Dans seulement 3 jours, dimanche 1er septembre, 400 cyclistes amateurs se rassembleront à Barcelone en Espagne pour la première édition de la Haute Route Pyrénées. Alors qu’une nouvelle Haute Route est sur le point de commencer, 550 cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée de la troisième édition de la Haute Route Alpes à Nice il y a tout juste 4 jours. Considérées avec sa sœur jumelle des Alpes comme les ‘plus hautes et plus difficiles cyclosportives au monde’, et attirant des cyclistes de 35 nationalités différentes, la Haute Route Pyrénées figure déjà en haut de la liste de nombreux passionnés de vélo.
En savoir +...
La Montée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon est devenue le grand rendez-vous du début de la saison cycliste et cyclotouristique pour tous les grimpeurs tentés par cette ascension exceptionnelle, riche d’une histoire plus que centenaire. Cette randonnée festive et conviviale organisée par le conseil général des Hautes-Pyrénées est une invitation à gravir le célèbre col du Tourmalet pour accompagner jusqu’à ses quartiers d’été à 2115 m d’altitude, la sculpture monumentale qui symbolise le premier passage du Tour de France le 21 juillet 1910. Découvrez le reportage photo d’Alain Bouchard (150 clichés-souvenirs)...
Bruno Armirail, champion de France du contre-la-montre 2022, quitte l’équipe Groupama-FDJ pour rejoindre AG2R-La Mondiale pour les deux prochaines saisons. Il se dit impatient de relever ce nouveau challenge avec une nouvelle équipe, de nouveaux coéquipiers et un nouveau matériel. Il est actuellement en train de passer des tests médicaux et est excité à l’idée de faire ses preuves dans cette nouvelle formation.
Le parcours de la troisième édition du Tour de France femmes a été dévoilé. Il débutera le 12 août aux Pays-Bas et mettra en avant les étapes néerlandaises, avec notamment deux étapes disputées le même jour. Le parcours sera progressivement plus difficile, avec des étapes accidentées au milieu de la semaine et deux dernières étapes alpines. L’arrivée finale se fera à l’Alpe d’Huez.
Le peloton féminin s’élancera de Rotterdam, ville néerlandaise considérée comme le berceau du cyclisme féminin. Les quatre premières étapes se dérouleront aux Pays-Bas, avec une arrivée à La Haye pour la première étape. Les concurrentes devront affronter des routes exposées au vent et un contre-la-montre court et intense. La quatrième étape sera particulièrement difficile, avec des difficultés empruntées à l’Amstel Gold Race et à Liège-Bastogne-Liège. Les deux dernières étapes décideront de l’issue de la course, avec une arrivée à Liège et des étapes alpines à l’Alpe d’Huez et au Grand Bornand.