Fête des côtelettes et foire de Luz Saint-Sauveur :
 
une grande tradition du pastoralisme

 

 

Deux jours de fêtes pour la Saint Michel à Luz Saint Sauveur pour fêter le retour d’estive des moutons. Deux jours tournés vers les côtelettes grillées à manger sans modération.  Une fête qui n’est plus vraiment une foire comme jadis. Une foire dont les origines remonteraient au moins à 1470… il y a 638 ans. A cette époque et jusqu’au début des années 70, c’était une véritable foire où l’on vendait les brebis bien grasses de retour de montagne. Une des plus grosses foire de la vallée. C’est à cette occasion que les bergers faisaient leurs chiffres d’affaires de l’année et payaient leurs dettes. « On payait le pain de l’année à la Saint Michel » nous dit Laurent. Cette époque n’est qu’un souvenir. On ne vend plus à la Saint Michel mais toute l’année. On ne vend plus à la foire mais directement au maquignon, boucher, restaurateur ou particulier. Parfois, on descend une brebis au marché de Lourdes….

 

Aujourd’hui, on organise des concours. Les éleveurs de barégeoise, la brebis locale qui a fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée, présentent leurs plus belles bêtes, brebis et béliers. Le jury note puis on décerne des prix.

 

C’est aussi l’occasion de « joutes » amicales avec les chiens de troupeaux. Quel sera le plus habile à diriger le troupeau ? Daniel Aguillon est venu du Val d’Azun avec « Vénus ». Daniel est un habitué de ces exercices lorsqu’il ne chante pas. Face à lui, Christian Pouey de Betpouey est venu avec sa chienne « Flamme ». Il n’y aura pas de gagnant ou de perdant. Juste un bon moment à se faire plaisir sous les commentaires de Jacques Pérez

 

Plus sérieux, Jean-François Calmet, dresseur de chiens, nous montre ce que l’on peut faire à chaque âge du chien : 4 mois, 7 mois, etc… « Pour le chien de troupeau ce n’est pas du travail mais de la chasse » nous dit-il. « Le chien se positionne à 6 heures / 12 heures par rapport à l’éleveur…. Pas d’ordre... on laisse le chien travailler et gérer la fuite des animaux. » Philippe Nonie de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) commente en précisant que « le mouton a beau avoir la réputation d’être un animal paisible, on dénombre chaque année de nombreux accidents liés à son élevage, dont la moitié surviennent lors d’opérations de déplacement ou de manipulation du troupeau, suite à des chutes ou des bousculades. » Qui l’aurait cru ? C’est la raison pour laquelle un bon chien est un « outil de prévention » des accidents. « On peut déplacer son troupeau sans aide extérieur… on se déplace sur les routes avec plus de sécurité…. On ne court plus… On est moins stressé… on force moins… On gagne beaucoup de temps. »

 

 

Ils étaient là et ils ont dit….

 

Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre d’Agriculture : « Entre l’ours et la brebis, mon choix est fait. » Eh oui… Nous savons qu’il a choisi la brebis depuis longtemps quoi qu’il élève des vaches. « La fièvre catarrhale, nous avons fait  le bon choix dans les Hautes-Pyrénées en vaccinant le sérotype 1 »… Il n’y a pratiquement pas eu de dégâts contrairement à l’Ariège…. « On a besoin de cette activité économique… ce n’est pas ringard. » Et de parler des externalités positives ne faveur du tourisme. « Ça doit être rémunéré… L’élevage est le dernier rempart avant la friche. »

 

Georges Azavant, Conseiller Général et Président du parc National des Pyrénées, tout en reconnaissant ne pas être un spécialiste de l’élevage, « constate la qualité des produits. » Il rappelle « le soutien à l’agro-pastoralisme » du PNP et précise que « le comité de massif a réorienté des sommes vers l’agro-pastoralisme qui avaient été oubliées. » Rien de moins ! Il évoque également la nouvelle loi concernant les Parcs Nationaux qui fait actuellement débat et dont nous reparlerons.

 

Jacques Béhague, Conseiller Général (UMP) du canton nous l’a fait à la Sarko.  Il remercie Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG, pour « servir de relais national. » Est-ce que le rapprochement entre le Parti radical de gauche et le Parti Radical Valoisien de Jean-Louis Borloo passerait par le Pays Toy ? La question mérite d’être posée après que Georges Azavant (PRG) se soit adressée à Chantal Robin-Rodrigo en la gratifiant de « Madame la Ministre… »

 

Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG ayant démentie être Ministre, on s’en serait douté mais… qui sait, s’en est pris tout naturellement au gouvernement pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

 

La bonne humeur étant au rendez-vous, tout le monde est parti pour un bon repas… de mouton.

 

(Louis Dollo)

 

Nos Reportages à venir en vidéo… pour en savoir plus

 

Les jeunes agriculteurs et l’AOC

Le pastoralisme est très ancré dans cette vallée. Les jeunes s’installent. Parfois même très jeunes même si on doit déplorer la réduction du nombre d’exploitants. Les anciens, comme Laurent Crampe ont vu l’évolution….

 

Vidéo de Denis Laporte et Laurent Crampe
Interview de Louis Dollo

 

 

Le doublon, c’est quoi ?

Raymond Bayle, Président du GDA et éleveur de moutons de race « barégeoise » (label AOC Barèges-Gavarnie) nous explique ce qu’est un doublon et combien l’élevage est actif dans le Pays Toy.

Vidéo de Raymond Bayle (GDA)
Interview de Jacques Terrée

 

L’AOC Barèges-Gavarnie, un produit haut de gamme

Marie-Lise Broueilh et les éleveurs de mouton AOC font déguster leur mouton. Le haut de gamme se vend en dehors de la vallée.

Vidéo de Marie-Lise Broueilh
Interview de Louis Dollo

Lorsque deux AOC se rencontrent : le raisin de Moissac en Pays Toy

Bernard Bordères, responsable du site remarquable du goût de Moissac est venu à la rencontre du mouton de Barèges-Gavarnie avec le Chasselas de Moissac (AOC)

 

Vidéo de Bernard Bordères
Interview de Louis Dollo

 

 

Sites Web à voir

 

Daniel Aguillon avec son chien Vénus
Chien au travail
Chien au travail
Elie Boyrie, membre du jury
Elie Boyrie, membre du jury
Vincent et Laurent
Les jeunes pour la relève
Jean-Louis Cazaubon et les invités
Photos Louis DOLLO
Mis en ligne dimanche 28 septembre 2008