Raid Air Bigorre : Tous des champions

 

Pour sa première édition, le Raid Air Bigorre, a sacré l'équipe "AXA Soubiran/ Léglise" composée du Lourdais Bruno Bareilles, du Tarbais Philippe Lachaumette et de Lionel Villeneuve. Un sacré trio, habitué de ces épreuves, et aussi à concourir ensemble. Il fallait un classement, mais dimanche en début d'après-midi c'était bien tout un groupe de participants qui avait vaincu les difficultés, souvent en se découvrant des ressources insoupçonnées.

 

Les organisateurs regroupés autour du "technicien" Patrick Campays, avaient concocté un menu de choix, en particulier le samedi. Départ de la gare de Pierrefitte et direction Ortiac, puis le lac d'Isaby et le col de Tramassel, en VTT s'il vous plaît. Ensuite direction le Pic du Midi à pied, souvent en courant, sommet qu'il fallait atteindre par la crête Nord-Est. Pas si simple même si les CRS de montagne avaient parfaitement sécurisé l'endroit. Ensuite redescente vers le lac d'Oncet et retour vers Tramassel par le lac Bleu. Une journée bien remplie mais pas finie, la descente vers Villelongue en VTT est encore au menu. Un petit arrêt pour un atelier corde, avant de traverser le gave sur "un pont de singes" et enfin l'arrivée se profile à l'horizon de la Gare. C'est sans souci que les trois premières équipes ont accompli ce long périple, mais la nuit rendait la descente en VTT trop périlleuse pour les autres. Après le réconfortant repas, il restait quelques forces à Bruno Bareilles pour nous expliquer sa journée: " Nous avons été devant tout de suite et nous n'avons fait qu'accroître notre avance (1h15 à l'arrivée). Pour ma part j'évoluais en terrain connu, je m'y entraîne et je savais où je mettais les pieds. C'est un parcours très dur, exigeant physiquement. Je félicite l'organisation, il n'est jamais simple d'organiser une première".

Fatigués, mais heureux, les concurrents avouaient qu’ils «en avaient pris plein les yeux » tellement la montagne était belle.

 

La nuit n'était pas de trop pour récupérer, même si le lendemain le menu était moins corsé. Il fallait descendre le gave de Pierrefitte à Geu, en canoë biplace. Ludique quand on est en promenade et avec un moniteur. Certaine équipe eût bien du mal à trouver le tempo, faisant des ronds dans l'eau. La balade fluviale terminée, montée vers Lias et descente du canyon du ruisseau jusqu'à Geu. Un retour en roller sur la coulée verte et ouf!! Finie la "plaisanterie". Fourbus mais fiers de la victoire sur eux-mêmes qu'ils venaient de remporter, les participants appelés "raiders" pouvaient aller soigner quelques..raideurs.

 

Félicitations aux organisateurs, Festovalies en Bigorre en tête, merci à la Mairie de Pierrefitte pour son chaleureux accueil. Le terrain de jeu est immense et la deuxième édition peut être lancée. Revenir était le vœu de tout le monde.  (Jacques Terrée) -  

Mis en ligne mardi 23 septembre 2008-19h20