PREPARATION AUX PRATIQUES DE LA MONTAGNE

 

 

AVERTISSEMENT : Nous n'utiliserons pas le terme "montagnard" qui est réservé aux habitants des montagnes, mais nous préférerons le terme de "pratiquant de la montagne" qui sous entend "ceux qui pratiquent la montagne", qu'il s'agisse de la randonnée, de la raquette, du ski de randonnée ou alpinisme, l'alpinisme et plus accessoirement la descente de canyon. Nous excluons donc l'escalade sportive qui peut se pratiquer en salle (SAE) ou sur des site naturels d'escalade (SNE) qui ne se situent pas forcément en montagne. L'alpinisme étant selon les définitions couramment reconnues "l'art de gravir les sommets", le terme pyrénéisme ne sera donc pas employé. Par ailleurs, gravir des sommets par des voies normales d'un niveau inférieur au PD sera traité comme de la randonnée en montagne (ou haute montagne).

Il est toujours possible de distinguer deux formes de pratiques :

Il est vrai que certains aspects pourront être traités différemment selon la forme de pratique. Néanmoins, certains éléments de base restent les mêmes que l'on pratique la compétition ou le loisir.

Quels sont les éléments de base d'une bonne hygiène de corps et de vie dans les pratiques sportives de montagne ?

Il s'agit bien souvent d'éléments simples qui concernent en particulier :

Nous essaierons de traiter ces 4 éléments de telle sorte qu'ils ne constituent pas une contrainte pour le pratiquant mais au contraire pour qu'ils deviennent une des conditions d'un meilleur plaisir pour aller en montagne, pour mieux profiter de la nature, des paysages, d'une sortie. Le bien vivre sera à la base de tout.

L'aspect "compétition" au sens d'une rencontre sportive sera évidemment abordé en particulier pour la randonnée (Raids sportifs en montagne), la raquette à neige et le ski alpinisme.

Les informations fournies sur ce site sont des résumés. Nous vous invitons fortement à vous référer à d'autres ouvrages tel que :

Nous recommandons également la visiste du site de la FFME concernant le chapitre médical.

Une page sera consacrée aux petits tuyaux qui nous seront communiqués ou dont nous avons connaissance. Nous renverrons également vers une bibliographie spécifique qu'il sera utile de consulter.