L'ours Balou

Coup de théâtre ! : il n’est plus question de vol de collier

Après que, successivement, l’ADET – Pays de l’ours puis la Ministre de l’environnement nous aient expliqué que les pro-ours avaient volé un collier (comme par hasard, seulement un et pas les 5) au mois de février, la même source nous apprend que « le changement du collier de l'ours Balou a permis de récupérer les localisations satellite depuis son lâcher, et donc de reconstituer son parcours dans les Pyrénées, notamment pendant les 19 jours pendant lesquels son signal restait introuvable. »

Et il nous est précisé que « nous savons mieux maintenant pourquoi le signal de Balou restait introuvable. Son émetteur était particulièrement faible, d'une portée de 4 Km environ, alors que les autres ours sont parfois repérés jusqu'à 20 Km en champ libre. Au hasard de ses déplacements et des recherches, il est passé entre les mailles du filet des recherches. »

Ce n’était pas la peine d’accuser les pro-ours pour en arriver à une telle constatation technique. Encore une violence verbale dont tout le monde se serait bien passé mais entre mensonges, manipulations et non-dits, il faut sans doute s’habituer à ce type de situation qui constitue le fond de commerce de quelques associations en mal d’exister sur des territoires où elle sont absentes.

Pour en savoir plus sur l’historique des déplacements de Balou, avec évidemment beaucoup de réserves sur la valeur des informations transmises par l'ADET et la carte ci-dessous (cliquer dessous pour l'agrandir). (Louis Dollo) - Mis en ligne mercredi 19 juillet 2006 - 9h15

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Le ministère de l’écologie est actuellement muet sur le sujet tout en ayant publié son information hebdomadaire mardi avec, pour la première fois, le positionnement de Balou.

Voir le suivi de la localisation des divers ours depuis 2005.

Retour Accueil