Hautes-Pyrénées

 

 

Dernièrement, la Commission permanente du Conseil régional Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté sur sa proposition, diverses mesures en faveur des Hautes-Pyrénées. Ces décisions sont les suivantes :

 

401 662 euros ont été attribués à la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes pour la réalisation du programme « Trait vert ». Il s’agit d’un ensemble d’actions de développement de la pratique sportive, des loisirs  et de valorisation des espaces.

 

Le Rectorat a décidé, en concertation avec la Région, l’ouverture d’une filière STL génie biologique, au lycée de la Serre de Sarsan. Des locaux pédagogiques destinés à cette filière doivent être construits. Le Conseil régional vient de voter une subvention de 99 447 euros pour financer les études d’ingénierie pour l’aménagement des locaux, en réponse à la demande du Conseil Général.

 

Créé le 30 janvier 2003, le Pays des Coteaux des Hautes-Pyrénées réunit huit vallées, autour de cinq bourgs centres, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne. Il regroupe 115 communes, pour 19 061 habitants.

C’est autour de la volonté de se positionner comme un territoire d’accueil qu’ont été définis les enjeux stratégiques du Pays. Le Contrat de Pays s’inspire de cette résolution pour s’articuler autour d’une politique en faveur de l’emploi (soutenir l’innovation, fortement présente sur ce territoire, développer les structures forestières, etc), une politique de l’aménagement de l’espace et du cadre de vie (valoriser les richesses architecturales locales, embellir les façades, valoriser les bâtis de caractère, etc.) et une politique de la vie quotidienne et des services (en se donnant les moyens d’offrir des services de proximité de qualité, répondant aux attentes des nouveaux résidents).

Dans les faits, cette politique se traduit par exemple par la création d’un lotissement artisanal « Le Rensou », sur la Communauté de Communes de Tournay, ou la création d’un ludo-pré, à Burg.

Pour l’année 2003, la participation au financement du programme opérationnel, traduction dans la pratique du Contrat de Pays, est de 353 000 euros, votés par l’Assemblée régionale.

 

  1. Argelès-Gazost/Val d’Azun-Hautacam

Ce sont principalement des études, par exemple pour l’aménagement du col du Soulor (réhabilitation paysagère du site), pour un projet thermal à Argelès-Gazost ou pour la restructuration de l’actuelle station du Hautacam. L’aide  la Région se monte à 69 929 euros.

 

  1. Haute-Vallée d’Aure

Des travaux sur les pistes et un enneigement artificiel sont prévus pour Aragnouet-Piau, ainsi que la rénovation de l’office de tourisme de Vielle-Aure ou l’accueil sur le pôle Haute Vallée d’Aure. La Région a mobilisé 95 280 euros.

 

  1. Haut-Louron-Peyragudes

Aménagement urbain et paysager de Peyresourde, création du site Internet de la Vallée du Louron ou extension de Balnéa font partie du programme opérationnel 2003, pour lequel la Région a débloqué 158 761 euros.

 

  1. Luz

L’extension de l’espace Thermo-ludique de Luz, l’enneigement artificiel de la partie basse de Bédéret ou l’accueil international des personnels à l’office de tourisme sont au programme 2003. 235 159 euros ont été votés en subvention.

 

Le Conseil régional vient de voter le contrat du pôle touristique de Cauterets-Pont d’Espagne, qui comprend la commune de Cauterets et sept autres communes de la vallée de Saint-Savin.

Ce pôle touristique a pour ambition de renforcer l’attractivité de l’offre touristique d’hiver (notamment au niveau des domaines skiables, dont celui du Lys, et de leur accessibilité), de diversifier l’offre thermale en créant un centre thermo-ludique, de valoriser la découverte des sites de haute montagne de notoriété internationale et enfin de développer l’organisation touristique de ce nouveau pôle.

Pour sa première année de fonctionnement, le Contrat de pôle prévoit, sur le domaine skiable du Lys,  des investissements pour la réfection du belvédère, pour la gare d’arrivée du télésiège de Gaube, la sécurisation du pont d’accès à ce télésiège et l’étude d’un schéma paysager urbain. En matière de thermo-ludisme, l’actualisation du projet du centre ; enfin, pour l’organisation touristique du pôle, une démarche qualité pour l’office de tourisme, une étude marketing et la conception d’une politique de communication.

320 000 euros de subvention ont été votés pour la première année de fonctionnement du programme opérationnel 2003-2004.

 

L’ASA d’Agos-Vidalos, qui regroupe 10 adhérents pour une surface d’irrigation de 65 hectares, veut moderniser ses installations en créant un réseau collectif d’irrigation par aspersion, en remplacement d’irrigations individuelles par submersion pratiquées jusqu’à ce jour. Une subvention de 331 800 euros a été votée pour participer au financement de ces aménagements.

 

Pour renforcer la ressource en eau sur le Lizon, affluent de la Baïse, la Compagnie d’Aménagement des coteaux de Gascogne envisage de créer un réservoir de stockage d’eau brute de 1,6 million de m3. Cette retenue permettra de compenser les besoins en irrigation dans la vallée (pour 70%) et de soutenir les étiages de la rivière (30%). Le Conseil régional participe au financement de ce chantier à travers une subvention de 119 566 euros.

 

Dans le cadre des contrats de terroir, de développement territorial ou de pays, des communes ont engagé des projets d’acquisition et de rénovation de bâtiments vétustes pour y aménager des logements locatifs. Le Conseil régional a décidé d’attribuer de subvention de 8 686 euros à la commune de Monfaucon, qui s’est engagée dans cette démarche, pour la réhabilitation de la ferme Pardheilhan.

 

L’accès aux technologies de l’information est un des axes majeurs de la politique du Conseil régional en matière d’enseignement. Afin d’assurer le renouvellement du parc informatique existant ou pour procéder à son élargissement, une subvention de 190 262 euros vient d’être votée par l’assemblée régionale.

Dans les Hautes-Pyrénées, le lycée Michelet, à Lannemezan, est concerné par cette mesure.

 

35 549 euros ont été votés en faveur de la commune de Pouyastruc pour la création d’une Maison des Associations, les actuels locaux étant devenus trop exigus. Cette Maison accueillera le milieu associatif du canton.

 

La commune de Castelnau-Magnoac va engager des travaux dans un bâtiment de caractère datant de la fin du XIXe siècle, situé en centre-bourg, pour y installer une Maison du Pays des Coteaux. Cette Maison constituera un des piliers du développement du Pays et contribuera à renforcer sa cohésion, en offrant des services à l’ensemble des 116 communes du Pays et en abritant la permanence de divers organismes. Elle constituera par ailleurs un lieu de rencontre pour les associations locales.

Le Conseil régional a décidé de soutenir ce projet en apportant une subvention  de 46 000 euros.

 

Pour palier le manque d’hébergement face à la demande des touristes, la commune d’Aragnouet a décidé de réhabiliter un bâtiment communal, la Maison du Hourc, en gîte d’étape. Cette Maison est située au hameau du « Plau », à proximité immédiate du départ du télésiège du Hourc. Une subvention de 16 000 euros a été votée pour ce projet.