"Mémoire du Pays de Lourdes" : le n°2 de la revue a pour thème le Castelloubon - En mairie de Lourdes et à la maison de la Vallée, à Juncalas, a été présenté le deuxième numéro de la série lancée par la mairie de Lourdes avec le concours des membres du "Comité Mémoire et Patrimoine" constitué d'historiens et écrivains locaux et départementaux. Le premier numéro avait Cliquez pour agrandirété consacré à "Lourdes, Porte des Pyrénées". Tiré à 600 exemplaires, il s'est arraché. Le second intitulé "Le Castelloubon, villages et seigneurie, hommes et activités" est tout aussi remarquable. Nul doute que la qualité des auteurs et la belle présentation de l'ouvrage vont inciter les lecteurs à se le procurer. L'idée a séduit les historiens professionnels et amateurs. Plus d'une vingtaine d'entre eux ont participé à la réalisation du second numéro. Ils se sont réunis quatre à cinq fois dans l'année pour échanger et rassembler le fruit de leurs travaux. Pour Marie-Henriette Cabanne, adjointe au maire de Lourdes, chargée de la Culture, cette revue présente un arrêt sur images dans divers domaines. Le prochain numéro, le n°3, portera sur les "Fêtes et Cérémonies" en pays de Lourdes. Pour cela, il est fait appel à tous les Lourdais intéressés. Les auteurs qui ont participé à la revue sur le Castelloubon ont tous salué l'idée de la mairie de Lourdes. Pour Pascal Doisne, le nouveau directeur du Château-Fort et du Musée Pyrénéen, "cette opération collective est la conjonction de la rigueur scentifique avec le souci de mémoire du Pays de Lourdes". Ce document est en vente à la boutique du Château. Le prix est de 20 euros.

Cliquer pour agrandirJean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a relevé l'excellent accueil que le premier numéro avait eu auprès des visiteurs auxquels il a présenté l'ouvrage. "Je peux vous dire l'enthousiasme et la curiosité de voir que le Pays de Lourdes avait un passé et une histoire". Pour l'historien tarbais Jean-François Soulé, "c'est une publication de qualité". Et d'ajouter : "Il est assez rare qu'une municipalité édite une telle revue. Là, l'éditeur n'est pas auteur, ça me paraît exemplaire". Mis en ligne vendredi 9 juin 2006 - 8h15

Avec son nouveau livre Jean Abadie entretient la flamme du Football-Club-Lourdais - Les nostalgiques du rugby lourdais vont apprécier et déguster le nouvel ouvrage de notre ami Jean Abadie avec gourmandise. Un ouvrage qui veut être une référence. Les plus jeunes aussi devraient être intéressés par la lecture de cette passionnante histoire que leurs parents et grands-parents leur ont maintes fois contée. Tout comme le Stade de Reims en football avec Raymond Kopa, Piantoni, Fontaine entre autres, le Football-Club-Lourdais en rugby a marqué le sport français avec des noms aussi prestigieux que Jean Prat, son frère Maurice, Martine, les frères Labazuy, et consorts. Correspondant sportif de La Dépêche du Midi, La Nouvelle République des CliquezPyrénées, Midi Olympique, Jean Abadie est assurément un de ceux qui connaît le mieux la saga du FCL. Pendant plus de quarante ans, il a été un observateur attentif du club de sa ville. Et cela nous rappelle quelques bons moments quand nous partagions les mêmes bancs de presse. Une époque où il était plus souvent courant de commenter les succès "bleu et rouge" que les défaites. Dans un premier livre, Jean Abadie avait écrit l'épopée du FCL de sa création (avril 1911) à 1976. Il a complété l'histoire jusqu'à nos jours dans son second ouvrage que vient d'éditer l'excellente maison d'éditions basque Atlantica. Faut-il rappeler que le FC Lourdais possède encore un des plus beaux palmarès du rugby français : Huit fois champion de France, six fois vainqueur du Challenge du Manoir, deux fois détenteur de la coupe de France... Il n'est dépassé aujourd'hui que par le Stade Français, le Stade Toulousain et l'AS Béziers.

Photo Gérard MerriotCe second livre retrace donc l'extraordinaire aventure du FCL durant près de 100 ans, ses premières difficultés, son accession au sommet, son influence sur le rugby national et international. Avec un style de jeu qui permet d'affirmer que Lourdes est aussi fier de "cette certaine idée du rugby" que de ses trophées. Le tout assorti d'une pléiade d'internationaux dont l'inoubliable Jean Prat, "Monsieur Rugby".

"Aujourd'hui, le rugby professionnel a "chassé" le FCL de la cour des grands. Le passé prestigieux ne peut être source de nostalgie, il doit simplement servir de référence pour renouer avec ce style offensif plaisant et efficace qui fait de ce jeu un plaisir permanent". souligne l'auteur.

Lourdes en 365 jours : un ouvrage d'Annie Duval qui rencontre un beau succès - Ce remarquable livre réalisé par Annie Duval est co-édité par NDL Editions et Atlantica. Il est en vente depuis mi-avril 2006. Pour Annie Duval, ce livre permet "une communion avec Lourdes toute l’année". Ainsi, au fil des pages, les lecteurs peuvent retrouver une ambiance, se remémorer des moments vécus, et découvrir la vie des Sanctuaires dans un temps où ils ne viennent pas.

Annie Duval est à l’initiative du projet. Sous le soleil, la pluie, la neige, de jour comme de nuit, elle est venue saisir ces parcelles de vie de pèlerins ou de paysages pyrénéens. Mais ce livre est avant tout une affaire de famille. Son mari, Gérard, a participé à la rédaction des commentaires. Ils sont tant une présentation des Apparitions que le reflet fidèle de la vie des pèlerinages. Claire et Laurent, ses enfants, ont réalisé certaines des photos. Son fils a aussi apporté ses compétences informatiques. Pendant un an et demi, le projet a monopolisé 95% des conversations familiales.

Parisienne d’origine, Annie Duval s’est installée à Lourdes en 1973 avec son mari. Elle est mariée, mère de 3 enfants et exerce comme kinésithérapeute à Lourdes avec son mari Gérard et sa fille Claire. Enfant, elle est venue à plusieurs reprises en pèlerinage à Lourdes. C’est ainsi qu'est né chez elle le désir de s’installer en Bigorre.

Le livre "Lourdes en 365 jours" est en vente à la librairie de la Grotte mais également dans les librairies lourdaises ainsi que dans les principales du département et de la région. Consultez quelques unes des magnifiques photos que l'on trouve dans cet ouvrage qui a nécessité 1 an et demi de travail. 20 000 photos ont été réalisées pour évoquer les 365 jours d'une année à Lourdes. Bravo à la famille Duval pour ce très beau résultat. Contact NDL Editions : tél. 05 62 42 79 91