PRÉFECTURE DES HAUTES-PYRÉNÉES

 
Tarbes, le 24 juillet 2003
 
Communiqué de presse
 
Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour
 
 
Application du plan de crise interdépartemental

Suite à une remontée du débit de l’Adour à Estirac, la Préfecture a décidé de ramener les mesures de sauvegarde de la ressource en eau en tant qu’elles concernent l’irrigation à fin agricole, au niveau 2 du plan de crise prévu par l’arrêté-cadre du 14 juin 2000. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du vendredi 25 juillet 2003.

Toutefois, les dispositions du niveau 3 en tant qu’elles concernent les particuliers (interdiction du remplissage des piscines privées, de l’arrosage des pelouses et du lavage des voitures) sont pour l’instant maintenues.

Il est rappelé ci-dessous le dispositif applicable aux prélèvements d’eau à fin d’irrigation dans le cadre du niveau 2 du plan de crise.

Tours d’eau pour l’aspersion et la submersion

Interdiction des irrigations par submersion à partir de tous les cours d’eau et canaux de dérivation de la Vallée de l’ADOUR, (excepté l’ALARIC, faisant l’objet d’un tour d’eau spécifique), selon les modalités du tableau suivant :

SECTEUR

DÉFINITION

PÉRIODE D’INTERDICTION

     

1

Territoire situé entre le CD 6 et la limite du département du Gers

du LUNDI  8 H au MARDI  20 H

     

2

Territoire situé entre le CD 27 et le CD 6

du MARDI 20  H au JEUDI  8 H

     

3

Territoire situé entre la RN 117 et le CD 27

du JEUDI  8 H au VENDREDI  20 H

     

4

Territoire situé au Sud de la RN 117

du VENDREDI  20 H au DIMANCHE  8 H

     

Attention : Pour l’application de cette règle, les canaux de dérivation sont considérés pour la totalité de leur linéaire, comme dépendant du secteur géographique de situation de leur prise d’alimentation.

Tours d’eau pour l’aspersion

Interdiction des irrigations par aspersion du DIMANCHE  8 H au LUNDI  8 H, sur le fleuve ADOUR et son affluent l’ECHEZ, ainsi que :

- sur tous leurs affluents, à l’exception de l’Arros, de l’Estéous à l’amont de Rabastens de Bigorre et du Louet à l’amont de sa réalimentation par le canal de Sombrun,

- sur tous leurs canaux de dérivation, à l’exception de l’Alaric, géré par un tour d’eau spécifique (conformément à l’arrêté du 16 mai 1991),

- sur leur nappe de proximité immédiate (soit 100 mètres de part et d’autre des berges des cours d’eau Adour et Echez et de leurs affluents).

Autres dispositions applicables

·      Abaissement des vannes principales d’alimentation des canaux de dérivation de l’Adour et de l’Echez à l’exception de l’Alaric et de la Gespe, de façon à réduire le débit habituel de dérivation de 20 %, tant en période d’interdiction qu’en période d’autorisation des prélèvements.

·      Abaissement des vannes principales d’alimentation du canal de l’Alaric, de façon à limiter le débit dérivé vers l’Alaric à 1,5 m3/s.

·      Les dispositions de l’arrêté préfectoral du 16 mai 1991 demeurent applicables pour les prélèvements d’irrigation effectués sur le Canal de l’Alaric et ses dérivés, à l’exception de l’Estéous aval qui n’est pas concerné par ledit arrêté du 16 mai 1991.