Journal d'informations en ligne

 

 



 

Samedi 31 mai 2003

Pollution de la Mouscle : Lourdes sur la sellette (8h00) - Pas contente la municipalité de Montaut, petite commune des Pyrénées-Atlantiques. Le maire a le sentiment que personne n'écoute ses doléances et celles de ses administrés quand il évoque les nuisances du ruisseau de la Mouscle, petite rivière dont la source est située à proximité du centre d'enfouissement technique de Poueyferré.Depuis plusieurs années, ce ruisseau, long de 13 km, est pollué par les rejets de lixiviats produits par la décharge. La situation ne cesse de se dégrader depuis 1989. Même le bétail refuse de boire dans la Mouscle ! La municipalité lourdaise devrait s'exprimer la semaine prochaine par la voix de Michel Azot, l'adjoint au maire chargé du dossier.

Peintres en liberté (8h00) - L'association Arts et Culture organise ce samedi au centre-ville une journée "Peintres en liberté".

Théâtre à la salle Saint-Pierre (8h00) - Les enfants de l'atelier Théâtre de Forum "Les Molières en culottes courtes" donnent une représentation théâtrale ce soir, à 21h, à la salle Saint-Pierre, rue Bartayrès.

Concert de l'EML (8h00) - Le traditionnel concert de printemps et de la fête des Mères de l'Ensemble Musical Lourdais a lieu ce samedi soir, au Palais des congrès. L'entrée est gratuite.

Football : le match de la survie (8h00) - Ce soir (20 h), au stade de Lannedarré, le FCL XI jouera une carte importante pour son avenir immédiat. Il faut absolument que la formation du président Carreno gagne son match contre les réserves de Toulouse-Fontaines pour assurer son maintien en Division Honneur. Samuel Edwige et ses équipiers comptent sur le soutien d'un important public.

Vendredi 30 mai 2003

Le bon bilan de la police lourdaise (8h00) - En 2002, le commissariat de police de Lourdes a connu le meilleur taux d'élucidation de son histoire : 30,2%. Une information développée ce matin dans la Nouvelle-République des Pyrénées. Pour le commissaire Ribeyrolles, c'est le résultat collectif des 85 employés du commissariat de la rue Baron-Duprat. Depuis le début 2003, les cambriolages et les vols à la roulotte ont baissé de moitié.

L'office du tourisme sort un produit sur support numérique (8h00) - Les responsables de l'office du tourisme se veulent à l'avant-garde des nouvelles technologies. Ils viennent de présenter une carte numérique destinée d'abord à la presse afin de lui présenter les grands évènements de la saison mais qui est appelée à remplacer dès l'année prochaine le guide professionnel papier. Le coût sera moitié moindre. A noter que la campagne "Bon week-end à Lourdes" lancée en mars et avril a eu d'intéressantes retombées pour les 80 établissements qui proposaient deux nuits à Lourdes pour une troisième gratuite.

Réunion-débat au Lycée de Sarsan (8h00) - Le personnel mobilisé du lycée-collège de Sarsan invite les parents à une réunion-débat sur les enjeux de la réforme et du mouvement actuel, ce vendredi 30 mai, à 18h, à l'abri Saint-Bernard, impasse de la Ciergerie à Lourdes.

Football : Le FCL XI doit absolument gagner (8h00) - Dernière journée en championnat honneur régionale et dernière chance pour le FCL XI de sauver sa place dans cette division. Les Lourdais doivent absolument vaincre demain soir au stade Lannedarré face à la réserve de Toulouse-Fontaines, une formation classée en milieu de tableau. Une victoire est la seule garantie d'éviter la descente. Le FCL XI compte sur le soutien de son public.

Jeudi 29 mai 2003

1 160 km à pied en poussant un fauteuil roulant ! (8h00) - Aujourd'hui, en cette fête de l’Ascension, M. Michel Leman arrivera à Lourdes après avoir parcouru 1 160 kilomètres à pied en poussant un fauteuil roulant. Il sera accueilli à 11 heures à la Grotte des Apparitions.

A 66 ans, ce retraité habitant de Staple (Nord) s’apprête à réussir un pari que certains ont pu trouver surprenant. Parti le 22 avril de Borre, dans les Flandres, ce pèlerin a décidé de rallier Lourdes à un rythme de 30 kilomètres par jour. Par ce périple, le marcheur veut transmettre un double message. Même s’il accomplit une démarche de pèlerinage, il souhaite aussi montrer qu’il pousse un fauteuil roulant afin de sensibiliser les automobilistes et le grand public aux dangers de la route. (Cliquez ici)

Fête de l'Ascension (8h00) - Voir le programme des Sanctuaires.

Vide-Grenier du FCL XV (8h00) - Aujourd'hui, au stade Antoine-Béguère, le Football-Club-Lourdais XV organise un vide-grenier brocante dans les conditions suivantes : la vente aura lieu de 7h à 20h, la surface qui y sera affectée sera de 300 m2, les marchandises dont la vente est envisagée sont constituées d'objets divers appartenant à des particuliers.

Mercredi 28 mai 2003

Ours : pas de nouvelle introduction d'ours (8h00) - Hier matin, Roselyne Bachelot, la ministre de l'Environnement a reçu à son ministère une délégation d'éleveurs et d'élus des Hautes-Pyrénées. "Il n'y aura pas de nouvelle introduction d'ours dans les Pyrénées", a affirmé la ministre. Il a été beaucoup question de l'ours accusé d'avoir tué plusieurs brebis dans les troupeaux du pays toy et dernièrement dans le secteur du Castelloubon. Roselyne Bachelot a demandé que l'animal soit équipé d'un émetteur pour suivre ses déplacements. Il reste donc à capturer l'animal pour lui poser l'appareil. Une entrevue qui aura finalement déçu la délégation haut-pyrénéenne conduite par Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG de la 2e circonscription.

Vide-Grenier du FCL XV (8h00) - Demain jeudi, au stade Antoine-Béguère, le Football-Club-Lourdais XV organise un vide-grenier brocante dans les conditions suivantes : la vente aura lieu de 7h à 20h, la surface qui y sera affectée sera de 300 m2, les marchandises dont la vente est envisagée sont constituées d'objets divers appartenant à des particuliers.

Ascension : le marché avancé (8h00) - En raison des fêtes de l'Ascension, le marché de quinzaine du jeudi 29 mai est avancé au mercredi 28 mai.

Fête des mères à Lannedarré (8h00) - Le club du 3e âge de Lannedarré organise un goûter pour fêter les mamans, le jeudi 29 mai, au centre aéré route de Pontacq à 15 h. Ramassage aux endroits habituels.

Appel de la Croix-Rouge (8h00) - Face au drame qui vient de frapper l'Algérie, la Croix-Rouge a décidé de débloquer immédiatement une aide financière au Croissant Rouge. Tous ceux et toutes celles qui veulent se joindre à cet élan de générosité peuvent le faire en adressant leurs dons au siège de la Croix-Rouge de Lourdes, 54 rue du Bourg.

Fête de l'Ascension (8h00) - Voir le programme des Sanctuaires.



Mardi 27 mai 2003

Course pédestre (11h00) - Les Lourdais engagés dimanche dans le semi marathon Viella-Les se sont déclarés enchantés de leur escapade en terre espagnole. Et ce d'autant plus qu'ils y ont glané deux coupes, celle de deuxième V2 pour Alain Besse et celle de deuxiéme véteran 1 pour Maïthé Escale.

Jobs d'été : Convention entre l'ANPE et Forum (8h00) - L'agence locale de l'ANPE et le centre social Forum ont passé une convention pour diffuser les offres de jobs d'été situées principalement sur le département, démontrant par là même la complémentarité entre les deux entités. Les étudiants et lycéens pourront consulter les offres sur support électronique via les ordinateurs du Cyberespace ou sur support papier. Ces offres concerneront surtout les secteurs du commerce, de l'hôtellerie-restauration, de l'animation, de la grande distribution. Le centre social Forum va offrir un accompagnement pour chaque personne.

Les gymnastes lourdais brillent (8h00) - La société de gymnastique de Lourdes était représentée par sept gymnastes lors des finales de la zone individuelle de la Fédération Française de gymnastique qui ont eu lieu à Rodez. Marie Vincent est devenue championne de zone 2003 (catégorie fédérale 2 benjamines) et Esther Burrero s'est classée 2e chez les benjamines.

Grève à la Poste (8h00) - Depuis hier et jusqu'à demain inclus, la Poste observe un mouvement de grève.

Femmes et Sport : le programme d'aujourd'hui (8h00) - Dans le cadre de l'opération "Femmes et Sport", à noter qu'aujourd'hui une initiation roller est prévue de 20h à 22h, place Capdevielle et de l'aquagym à la piscine municipale, de 18h à 20h.

Football : un samedi décisif pour le FCL XI (8h00) - Les footballeurs lourdais feront-ils toujours partie de l'élite régionale la saison prochaine ? On le saura samedi soir au terme du match qui opposera Lourdes et Toulouse-Fontaines au stade Lannedarré.

Basket : pas de montée pour les filles (8h00) - En n'accrochant pas la 3e place suite à la défaite concédée devant les Auscitaines, les lourdaises ont fait une croix sur la montée.

Lundi 26 mai 2003

ADAPEI : des changements en perspective (8h00) - L'assemblée générale de l'ADAPEI 65 qui s'est déroulée samedi après-midi à Lourdes, a été la dernière présidée par Christian Daube, en poste depuis huit ans. Des dossiers importants attendent son successeur : augmentation des demandes, vieillissement des personnes handicapées, de leurs parents, retraite, fatigabilité prématurée. Des changements vont intervenir : sur le site de Montastruc (création d'un véritable foyer de Vie) , création d'un dispositif d'accueil d'urgence temporaire, mise en oeuvre d'un service d'auxilaires, accompagnement des personnes handicapées mentales dites âgées; refonte du foyer d'accueil médicalisé de Bonnefont. Pour accomplir sa mission, l'ADAPEI est assurée du soutien des villes de Lourdes et Tarbes.

Réception pour les champions du Yama Zuki Club Lourdais (8h00) - La municipalité et son maire Jean-Pierre Artiganave ont honoré trois jeunes licenciés du Yama-Zuki-Club-Lourdais qui se sont illustrés : Laetitia Jacquerie et Christophe Rena, vice-champions de France par équipe mixte de karaté jutsu à Paris et Marc Cantaréro, 2e de la Coupe de France Sud Combat à Montpellier.

Grottes de Bétharram : une belle manifestation pour le centenaire (8h00) - Beaucoup de monde samedi aux grottes de Bétharram. Albert Ross, la puissance invitante, a eu la satisfaction d'accueillir beaucoup de monde à l'occasion du centenaire de ces grottes depuis longtemps célèbres. Un concert musical de qualité a conquis les invités. Une plaque a été posée pour marquer cet évènement.

Football : le FCL XI rate le coche (8h00) - Les Lourdais se sont inclinés samedi soir à Cugnaux 1-2. Dommage car la prestation des hommes de Samuel Edwige méritait au moins un score nul. Au classement, à la veille de la dernière journée, le FCL XI est 11e. (voir résultats et classement). Pour se sauver, le FCL XI doit vaincre Toulouse-Fontaines.

Dimanche 25 mai 2003

Football : défaite pour le FCL XI (9h00) - Les Lourdais se sont inclinés hier soir à Cugnaux 1-2. Au classement, à la veille de la dernière journée, le FCL XI est 11e. (voir résultats et classement).

Samedi 24 mai 2003

SNCF : 60 trains de moins que l'an dernier (8h00) - 437 trains spéciaux de pèlerins sont attendus cette saison en gare de Lourdes. Jean-Pierre Lefort, le chef de gare, l'annonce ce matin dans la Nouvelle-République des Pyrénées. Parmi ces trains, 90 seront des TGV. A ce jour, ce nombre de trains est en baisse. Le déficit est de 60 par rapport à 2002.

Fête du volley (8h00) - Pour clôturer la saison, le Volley-Ball-Club Lourdais organise aujourd'hui au gymnase du Fronton une grande fête. A partir de 14 h : tournoi amical ouvert à tous; à partir de 15h30 : initiation au baby volley pour les enfants de 4 à 8 ans. A 18h30, assemblée générale puis soirée festive.

Assemblée de l'ADAPEI (8h00) - Cet après-midi (16h), au palais des congrès, se déroulera l'assemblée générale de l'ADAPEI. L'occasion pour Christian Daube de passer la main après huit années de présidence. A 71 ans, il dit ne plus avoir la même envie de se battre. De lourds dossiers attendent son successeur.

Fête des mères (8h00) - Le goûter de la fête des mères de l'association familiale de la Serre-de-Sarsan aura lieu cet après-midi à 16h. Celui du club du 3e âge de l'Ophite est prévu à partir de 15h30.

Vendredi 23 mai 2003

Hommage à Jean-Marie Attard (8h00) - Une manifestation a été organisée au lycée professionnel de l'Arrouza pour rendre hommage à Jean-Marie Attard, président de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière de Lourdes, fait récemmment chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques. Jacques Duvin, président de la Fédération Régionale de l'industrie hôtelière et ancien président de l'Union départementale, a rappelé les actions efficaces de son ami dans le domaine de la formation professionnelle, qui lui ont d'ailleurs valu cette honorable distinction.

Les animations de l'association familiale d'Anclades (8h00) - Michel Rebollo, président de l'association familiale d'Anclades, a égrené les animations à venir lors de la dernière assemblée générale de cette association qui regroupe 205 familles adhérentes. Deux nouvelles viendront s'ajouter à celles des années précédentes : la nuit des étoiles avec l'Astro-Club-Lourdais (9 août) et J'Eté par le centre social Forum (4 au 22 août).

Un car pour aller encourager le FCL XI (8h00) - Demain samedi, un car est mis gratuitement à la disposition des supporters du FCL XI qui joue pour son avenir un match important à Cugnaux (20h). Départ du stade à 16h30. Inscriptions au 05 62 94 73 58.

Golf : initiation (8h00) - Dans le cadre de l'opération "Sports et femmes", le golf de Lourdes invite à une initiation aujourd'hui vendredi, de 14h à 17h, au golf. Renseignements au 05 62 42 02 06.



Jeudi 22 mai 2003

Télémédecine : une pratique courante (8h00) - Le service de radiologie du centre hospitalier de Lourdes est maintenant rôdé aux nouvelles technologies. La télémédecine permet des consultations à distance comme cela a été dernièrement démontré. Trois médecins ont discuté du cas d'un patient : deux se trouvaient à Lourdes, le troisième, le spécialiste, donnait son point de vue depuis Toulouse. En Midi-Pyrénées, le réseau mis en place fonctionne parfaitement. Le conseil régional participe au financement de ce réseau qui concerne 35 établissements avec 41 sites hospitaliers dotés d'au moins une configuration ou un terminal télémédecine.

Initiation au karaté et self-défense (8h00) - Aujourd'hui, de 19 h à 21 h, à la salle de quartier de l'Ophite, dans le cadre de l'opération "Sports et femmes", le Yamazuki propose une initiation au karaté et au self-défense.

Les 10 ans de "Courbes et Couleurs " (8h00) - Créée il y a dix ans par Thérèse Girard, l'assaciation "Courbes et Couleurs" organiseront deux manifestations à l'occasion de cet anniversaire. La première est prévue le week-end des 14 et 15 juin avec deux après-midi "portes ouvertes" aux préfabrriqués du Lapacca. La deuxième aura lieu les 21 et 22 juin lors des "Journées Peinture au Château".

Centenaire des Grottes de Bétharram (8h00) - Ce prochain samedi, à 18 h, sera posée la plaque du pont des Grottes de Bétharram à l'occasion d'une manifestation qui marquera le centenaire des Grottes, créées par le Lourdais Léon Ross et dont l'actuel directeur n'est autre que son arrière-petit-fils Albert Ross. 260 000 visiteurs ont découvert ce magnifique univers des grottes la saison dernière.

Pôle Pomès : un PV instructif ! (8h00) - Le projet d'un pôle commercial sur le terrain Pomès, situé à l'entrée nord de Lourdes, alimente depuis plusieurs mois les conversations et la polémique. La très active Association LOURDES-NORD a mis les pieds dans le plat et défend farouchement les riverains qui seraient pénalisés par l'implantation des bâtiments prévus. Pour l'heure, le nouveau permis de construire déposé par le promoteur (la société REDEIM) n'a toujours pas obtenu le feu vert. Les problèmes butent sur les problèmes de sortie de ce pôle commercial. Un nouvel élément pourrait relancer le débat. Un Lourdais, riverain du terrain Pomès, Jean Anguera, s'est procuré auprès de la Direction des Entreprises Commerciales, Artisanales et de Services, le procès-verbal de la réunion du 8 janvier 2002 qui a examiné entre autres la création de cet ensemble commercial. On peut y lire notamment que le conseil du promoteur a indiqué "que ce projet a été élaboré en concertation avec les associations de commerçants". Ce qui est totalement faux. Comme on peut penser que cet argument a pesé lourd dans l'autorisation de la commission nationale d'équipement commercial, il y a gros à parier que le dossier va connaître de nouveaux rebondissements. Voir Procès-Verbal
Par ailleurs, lire dans la rubrique "Libre expression", sous le titre "L'entrée Lourdes-Nord défigurée "le commentaire de Jean Anguera.

Mercredi 21 mai 2003

Pôle Pomès : un PV instructif ! (12h00) - Le projet d'un pôle commercial sur le terrain Pomès, situé à l'entrée nord de Lourdes, alimente depuis plusieurs mois les conversations et la polémique. La très active Association LOURDES-NORD a mis les pieds dans le plat et défend pied à pied les riverains qui seraient pénalisés par l'implantation des bâtiments prévus. Pour l'heure, le nouveau permis de construire déposé par le promoteur (La société REDEIM) n'a toujours pas eu le feu vert. Les problèmes butent sur les problèmes de sortie de ce pôle industriel. Un nouvel élément risque de relancer le débat. Un Lourdais, riverain du terrain Pomès, Jean Anguera, s'est procuré auprès de la Direction des Entreprises Commerciales, Artisanales et de Services, le procès-verbal de la réunion du 8 janvier 2002 qui a examiné entre autres la création de cet ensemble commercial. On peut y lire notamment que le conseil du promoteur a indiqué "que ce projet a été élaboré en concertation avec les associations de commerçants". Ce qui est totalement faux. Comme on peut penser que cet argument a pesé lourd dans l'autorisation de la commission nationale d'équipement commercial, il y a gros à parier que le dossier va connaître de nouveaux rebondissements. Voir Procès-Verbal
Par ailleurs, lire dans la rubrique "Libre expression", sous le titre "L'entrée Lourdes-Nord défigurée "le commentaire de Jean Anguera.

Le 1er pèlerinage des sportifs : une grande fête populaire (8h00) - Lourdes accueillera pour la première fois, les 27, 28, 29 et 30 juin 2003, le pèlerinage des sportifs. Un rassemblement sur lequel travaillent avec force les organisateurs, au premier rang desquels on trouve Michel Crauste, président du FCL et Marc Dandré, chargé de communication. Ce pèlerinage comprendra plusieurs temps forts. Rappelons qu'il sera présidé par Mgr Lacrampe, évêque d'Ajaccio, et enfant du pays (natif d'Ayzac-Ost). Des animations diverses sont prévues. Un immense dîner festif aura lieu le dimanche soir, 29 juin, à la salle des fêtes, avec la participation de groupes vocaux et musicaux. Des sportifs connus sont annoncés, notamment des anciens rugbymen, des pelotaris.

Fêtes de l'Ascension et de la Visitation (8h00) - Communiqué de presse du service communication des Sanctuaires

Mardi 20 mai 2003

Fêtes de l'Ascension et de la Visitation (19h00) - Communiqué de presse du service communication des Sanctuaires

Enseignement : pas de mobilisation dans le privé (8h00) - La semaine dernière, 20% des enseignants des écoles privées de Massabielle, de l'Immaculée de Soum et du lycée-collège Peyramale-Saint-Joseph avaient répondu au mouvement de grève national. Hier, pas de grévistes. Les syndicats de l'enseignement privé n'avaient pas lancé de mot d'ordre de grève.

Opération "Récup-lunettes" (8h00) - L'association "Voir ensemble", anciennement Croisade des Aveugles, lance l'opération "Récup'lunettes" avec le concours des opticiens mutualistes lourdais. Une fois récupérées, les lunettes seront nettoyées puis expédiées dans un centre d'Alsace qui les répartira dans différents pays du Tiers-Monde.

Football : le FCL XI n'est pas encore sauvé (8h00) - Il va falloir que la formation d'Edwige Samuel s'accroche jusqu'au bout pour éviter la rélégation. Actuellement 10e, les Lourdais ne sont pas rassurés à 3 journées de la fin. D'autant qu'on ignore le nombre de clubs qui descendront. Ça dépend en effet du verdict de la CFA 2.

Course pédestre : Lanne royal (8h00) - Le Trophée Santé de l'Oussouet disputé sur 13,5 km, a été largement dominé par Philippe Lanne, des Esclops d'Azun. 109 concurrents ont pris le départ de l'épreuve. Le second, Abdelhadi a terminé 27 secondes derrière. Chez les féminines, succès de Nadine Fourtine, du Stado.

Lundi 19 mai 2003

Fin du 45e PMI (8h00) - Débuté vendredi soir sous la pluie, le 45e PMI a finalement bénéficié du beau temps pendant le week-end. Toutes les célébrations ont été très suivies. Dont notamment la messe internationale qui s'est déroulée hier matin à la basilique saint-Pie X. Une célébration à laquelle s'était jointe Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense.

Distinction pour J.M. Attard (8h00) - Président départemental de l'UMIH 65 et président de l'UMIH de Lourdes, l'hôtelier jean-Marie Attard, par ailleurs conseiller de l'enseignement technologique, a été fait chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Basket : les Lourdaises battues (8h00) - Les filles du BCL ne monteront pas. Elles ont laissé leurs dernières chances en chutant à domicile face à l'incontestable leader le TCMS (64-76).



Dimanche 18 mai 2003

Giat : 800 personnes dans les rues de Lourdes (14h30) - Alors que Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, assistait ce matin à la messe internationale concélébrée à la basilique Saint-Pie X dans le cadre du 45e PMI, 800 arsenalistes environ du centre de Tarbais défilaient dans les rues de la cité mariale, précédés par les tambours, signalant ainsi bruyamment leur présence et par là même leur mécontentement face au démantèlement de leur entreprise. Ils voulaient ainsi profiter de la venue à Lourdes de MAM qu'ils n'avaient pu rencontrer à Saint-Jean-de-Luz, il y a une quinzaine de jours, pour s'entretenir avec elle. Hélas pour eux, ils n'ont eu affaire qu'à son conseiller social Michel Le Dren qui les attendait en mairie de Lourdes. A signaler que la périphérie des Sanctuaires a été barrée aux manifestants. Pour cela, des cars de CRS et des fils de fer barbelés barraient le passage à hauteur des deux ponts (Quai Saint-Jean et Pont-Vieux), obligeant le cortège à suivre un itinéraire bien établi. Il n'empêche que le bruit s'est propagé jusqu'au domaine de la Grotte. Arrivés sur le parvis de la mairie après un défilé qui a duré environ 90 minutes, les arsenalistes ont bruyamment signalé leur présence (tambours, cor de chasse, sifflets, chants). A défaut d'être bouchées par le bruit, les oreilles de MAM ont dû siffler !!! A la sortie de leur entretien avec le conseiller social, les syndicalistes reçus en délégation ont fait connaître leur point de vue par l'intermédiaire de Daniel Gerbault, délégué CGT. Ce dernier s'est déclaré déçu par cet entretien. Il est vrai qu'il n'en attendait pas grand chose. C'est Michèle Alliot-Marie que l'intersyndicale veut rencontrer. Pour les arsenalistes tarbais, la lutte continue. En fin de manifestation, les arsenalistes ont remis à Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, le tee-shirt blanc floqué de la mention "Giat Tarbes doit vivre" qu'ils avaient prévu d'offrir à la ministre de la Défense. (Cliquer pour voir photos)

45e Pèlerinage Militaire International (7h30) - Découvrir notre GALERIE D'IMAGES. Les clichés ont été pris lors de la cérémonie d'hier en fin d'après-midi au monument aux morts de Lourdes (Photos Gérard Merriot) .

FOOTBALL : Les Lourdais éblouissants (8h00) - Le FCL XI n'a pas fait dans le détail hier soir au stade de Lannedarré. La formation de Samuel Edwige a écrasé la réserve de Rodez 8-0. C'est bon pour le goal-average. A noter le hat-trick de Mazzoneto. Au classement, les Lourdais sont 10e. (Voir classement et résultats)

Samedi 17 mai 2003

Cérémonie du Monument aux Morts (20 h) - Comme chaque année, beaucoup de monde s'était déplacé en fin d'après-midi autour du monument aux morts de Lourdes pour assister au traditionnel défilé des délégations particpant au 45e PMI. Cette cérémonie était présidée par Mgr Le Gall, évêque aux Armées. A ses côtés, on notait entre autres Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost et Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes. Après le dépôt de gerbe par Mgr Le Gall, les autorités ont passé en revue et salué les diverses délégations. Cliquer pour voir photos.

Michèle Alliot-Marie demain à Lourdes (18h40) - La nouvelle était dans l'air, c'est désormais officiel : Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, fera une escale à Lourdes pour le 45e Pèlerinage Militaire International. Elle assistera à la messe internationale concélébrée à la basilique Saint-Pie X. Les arsenalistes tarbais qui avaient programmé leur déplacement depuis Tarbes, ne pourront pas la rencontrer. Par contre, un entretien est prévu à 11 h, en mairie de Lourdes, avec son conseiller social Michel Le Dren. Rappelons que les arsenalistes se sont donné rendez-vous au stade Maurice-Trélut avant de se rendre en cortège à Lourdes où une pause est prévue sur le parking du centre Leclerc, à l'entrée nord de la Ville.

PMI : c'est parti ! (8h00) - Comme le veut presque la tradition, il pleuvait hier sur la cité mariale pour l'ouverture du 45e Pèlerinage Militaire International. Cela n'a pas enlevé la bonne humeur des milliers de participants qui donnent à la cité mariale un air de fête et de fraternité. La célébration d'ouverture s'est déroulée hier soir à la Basilique Saint Pie X. (Cliquer pour voir photos)

Aujourd'hui, le centre-ville de Lourdes va être le théâtre de deux temps forts :A 18h15, la cérémonie au monument aux morts avec le défilé des 33 délégations présentes et ce soir, à partir de 21h, la procession mariale, de la place Capdevielle jusqu'à la Grotte de Massabielle.
Voir programme 45e PMI - Voir les effectifs du 45e PMI

L'association "Randonnées Pyrénéennes" en liquidation (8h00) - Installée à Ibos, l'association "Randonnées Pyrénéennes" devait s'installer à Lourdes dans les locaux d'Infranor, avenue Maréchal Foch. Cela devait se traduire par le transfert de 7 emplois. La municipalité avait envisagé de demander des subventions pour l'aménagement des locaux. L'opposition s'était montrée réticente. Hélas, ce projet ne verra pas le jour puisque dernièrement, a été prononcée la liquidation judiciaire de cette association, créée il y a 25 ans, financée à 98% par des fonds publics.

Football : entrée gratuite (8h00) - Une initiative à relever, celle des dirigeants du FCL XI qui a décidé la gratuité des entrées au stade de Lannedarré pour les matchs qui auront lieu ce samedi. A noter par ailleurs que les benjamins du club jouent demain à Toulouse une rencontre importante pour laquelle ils réclament le soutien de leurs supporters.

Vendredi 16 mai 2003

45e PMI : Les militaires ont envahi les rues de la cité (18h45)- Il est rare de ne pas voir un uniforme militaire dans les rues de Lourdes, notamment dans le quartier du bas mais également dans le centre-ville, voire au-delà. La 45e édition du Pèlerinage Militaire International débute ce soir avec une veillée à la basilique Saint-Pie X. Auparavant, à 18h30, s'est déroulée une célébration d'ouverture du camp. L'ambiance était à la joie, comme chaque fois du reste. Ce pèlerinage est toujours très coloré. Nous avons même surpris des militaires hollandais qui ont monté un concert improvisé au bout de l'avenue Peyramale, en face le café Carrefour. Ils ont rapidement installé un petit chapiteau sous lequel ils ont joué de la musique endiablée. De vrais pros les militaires bataves ! Et ils ont fait l'objet de chaleureux applaudissements, bien mérités. Cliquez pour voir photo

Giat : les arsenalistes manifesteront dimanche à Lourdes (8h00) - Au cas où Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense, viendrait au 45e Pèlerinage Militaire International, l'intersyndicale de Giat appelle les salariés du centre tarbais à venir manifester dimanche matin à Lourdes. Les arsenalistes se retrouveront au stade Maurice-Trélut, à partir de 9 h avant de se diriger en convoi vers la cité mariale. Ils pourraient bloquer l'entrée nord de Lourdes.

45e PMI : veillée internationale d'ouverture (8h00) - Ouverture ce soir du 45e Pèlerinage Militaire International. Après la célébration d'ouverture du camp militaire (18h30), la veillée internationale d'ouverture à la Basilique Saint Pie X lancera ce grand rassemblement fraternel (21h15). Suivra une veillée de prière à l'église Sainte Bernadette. Ce pèlerinage aura pour thème "Un peuple de toutes les nations", le même thème retenu pour l'année par les Sanctuaires.
Voir programme 45e PMI - Voir les effectifs du 45e PMI

ADAPEI : un nouveau président (8h00)- Après huit années passées à la présidence de l'ADAPEI, le Lourdais Christian Daube a décidé de passer la main lors de la prochaine assemblée générale qui se déroulera au palais des congrès de Lourdes, le samedi 24 mai. A 71 ans, il dit ne plus avoir la même envie de se battre. De lourds dossiers attendent son successeur. On en saura davantage au cours de l'assemblée générale où les orientations 2004 seront prises.

Protestation contre la fermeture à 2 h du matin (8h00) - Un arrêté municipal a été pris pendant la durée du pèlerinage militaire (16 au 19 mai) qui oblige les restaurants, les cafés, les comptoirs, les débits de boissons ainsi que les autres catégories d'établissements ouverts au public (salles de danse, discothèques...) à fermer leurs portes au plus tard à 2 h du matin. A la discothèque "La Frégate" qui emploie 8 personnes, la décision a du mal à passer. Le personnel proteste car c'est entre 2 h et 5 h que se réalise le chiffre d'affaires.

Jeudi 15 mai 2003

Unitalsi calme le jeu (8H00)- A l'occasion de l'inauguration de son nouveau self-restaurant situé au 1er étage du Salus Infirmorum (rue Boissarie), les responsables de cette puissante association de pèlerinages italienne ont tenu à rassurer l'hôtellerie lourdaise qui craint une concurrence déloyale. Pas question de "manger" Lourdes. "Le self-restaurant s'adresse aux bénévoles bénéficiant d'une cotisation de fraternité d'Unitalsi", a souligné Emanuele Boero, directeur local d'Unitalsi. Ces personnes (100 maximum) sont logées dans 2 ou 3 hôtels du boulevard de la Grotte avec lesquels Unitalsi a passé un accord. La SARL Unitalsi emploie 44 personnes. L'investissement des nouvelles installations se chiffre à 1,3 millions d'euros. Les travaux ont été largement réalisés par des entreprises locales. "Seul le mobilier est italien", a-t-il été précisé. Emanuelle Boero a fait observer que tous les pèlerinages italiens seront cette année en hausse. En 2002, Unitalsi a déplacé à Lourdes 116 trains et 50 avions de pèlerins. Autre précision : Unitalsi a acheté l'an dernier 230 000 pensions complètes sur Lourdes, ce qui représente environ 8 millions d'euros.

45e PMI (8H00)- Un moment est attendu chaque année par les Lourdais : la traditionnelle cérémonie du monument aux morts avec le défilé et la présence des délégations internationales. Elle se déroulera samedi, de 18 h à 18 h 15. Le soir, de 21h15 à 23 h, autre temps fort : la procession mariale, de la place Capdevielle à la Grotte.
Voir programme 45e PMI - Voir les effectifs du 45e PMI

Vide-Grenier à Bartrès - Les écoles de Loubajac et Bartrès organisent à Bartrès un vide-grenier ce dimanche, de 9h à 18h. Tous les bénéfices de cette journée permettront de financer les sorties scolaires de ces deux écoles.

Fête de la Musique 2003:Communiqué de la MAIRIE

Mercredi 14 mai 2003

Fête de la Musique 2003:Communiqué de la MAIRIE (15h30)

Sarsan : 66% de grévistes - Les personnels de la cité scolaire de Sarsan qui étaient 66% en grève lundi, ont reconduit leur mouvement pour une durée illimitée. Il s'agit pour eux d'assurer la défense du service public d'éducation.

PMI : au service de la paix - Rappelons que le 45e Pèlerinage Militaire International se déroulera du 16 au 18 mai prochain. Une histoire de ce rassemblement fraternel a été écrite par René Dupuy avec la collaboration des aumôniers Henri Peninou et Willy Schuumans (Belgique) et de Mme Hildegard Krafeld (Allemagne). Tous les quatre ont participé activement, en leur temps, à la préparation du PMI. C'est le père Besombes qui fit de ce pèlerinage d'abord régional, un grand pèlerinage international en 1957. Cet ouvrage disponible au secrétariat du PMI (20 bis rue Notre-Dame des Champs Paris 75006) permet de découvrir que le pèlerinage militaire international est vraiment un maillon de la culture de la paix.

Rugby : Démission des entraîneurs du FCL - Patrick Fernandez et Roland Biron qui entraînaient l'équipe fanion du F. C. Lourdais, ont donné leur démission qui a été acceptée par le président Michel Crauste. Ils avaient récemment présenté un projet sportif qui n'a pas reçu l'agrément du comité directeur. Michel Crauste estime que les résultats sur le terrain n'ont pas été convaincants. Les joueurs ont été informés samedi de ce double départ. Pour leur succéder, le nom de Franck Rollès qui cesse sa carrière de joueur, est avancé. "Tout sera vite mis en place et fin mai nous serons prêts", annonce Michel Crauste.

Course pédestre : les nouvelles de l'UAL - Des bonnes performances ont été enregistrées lors du traditionnel semi-marathon Bagnères - Tarbes couru ce dernier dimanche . Jacques Escalé, en 1h17, a été le leader lourdais du jour suivi de Francis Divi en 1h21.Ces temps leur permettent de se qualifier pour les championnats de France de la spécialité dans leur catégorie (V1) , tout comme Jean Estirebois dans la sienne ( V2) en 1h28 et Maïthé Escale 1h45 en féminines.

Mardi 13 mai 2003

13 000 militaires et 33 pays au 45e PMI (13h15)- Présentation ce matin du 45e Pèlerinage Militaire International qui se déroulera dans notre cité, du 16 au 18 mai 2003. 13 072 militaires dont plus de 300 malades, représentant 33 délégations, sont attendus pour ce qui est chaque année l'un des temps forts de la saison des pèlerinages. Ces chiffres sont à quelque chose près les mêmes que l'année dernière. A noter que le Pape Jean-Paul II a toujours manifesté beaucoup d'intérêt pour ce rassemblement fondé en 1958 pour la paix et la réconciliation. Il a d'ailleurs fait parvenir un message aux responsables du PMI, a relevé Mgr Jean-Pierre BRARD , directeur du pèlerinage. Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées françaises, présidera ce rassemblement ayant pour thème "Un peuple de toutes les nations", le thème pastoral retenu en 2003 par les Sanctuaires. Parmi les pays représentés, tous ceux qui étaient là en 2002 le seront cette année, comme les Américains (308) et les Britanniques ( 200). La France annonce près de 4000 pèlerins. On ignore encore si la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, se rendra aux Sanctuaires. Par contre son homologue de la Croatie sera présente. La grève nationale qui paralyse notamment les transports aériens, a empêché plusieurs délégations d'arriver aujourd'hui à Lourdes. Nous reviendrons sur le programme du 45e PMI dans nos prochains flashs infos.

Mardi noir en France - De fortes perturbations sont attendues aujourd'hui lors de la journée de mobilisation nationale pour la défense des retraites, notamment dans les transports et à l'Education nationale. Des débrayages sont annoncés dans d'autres secteurs, comme à La Poste, où le courrier sera probablement peu distribué, le Trésor, les impôts, les douanes, les personnels territoriaux, dans les ports, France Telecom, les banques et les assurances. Tous les arrêts de travail n'auront pas d'impact concret pour les usagers, comme à EdF où la direction ne prévoit pas de coupures de courant. Mais la mobilisation s'annonce importante dans les hôpitaux, selon les syndicats. Une bonne partie des agents devraient participer brièvement à la grève, le temps de participer aux manifestations. En raison de l'appel à la grève, la quasi totalité des quotidiens nationaux et départementaux (dont La Dépêche du Midi et la Nouvelle-République) ne sont pas présents dans les kiosques. Plus de 115 manifestations sont annoncées un peu partout en France.

Giat : quelques mois de sursis pour les salariés - Direction et syndicats de Giat Industries ont signé hier lundi un "accord de méthode" repoussant à septembre l'examen du plan de restructuration prévoyant 3.750 emplois en moins d'ici 2006, un délai que les syndicats souhaitent exploiter pour proposer des solutions alternatives. (en savoir plus)

Don du sang : le département montre l'exemple - En 2002, 11 609 dons du sang ont été recensés dans le département des Hautes-Pyrénées. Une information annoncée lors du congrès régional des donneurs de sans de Midi-Pyrénées qui s'est tenu à l'hôtel consulaire, à Tarbes, en présence du président de la Fédération française pour le don du sang. La chute des dons enregistrée depuis dix ans et l'affaire du sang contaminé a été endiguée. Les transfusions sanguines ont retrouvé la confiance des donneurs et des patients. A noter le lancement, le 10 mai, d'une vaste campagne nationale pour le don du sang en collaboration avec l'Etablissement français du sang.

Pèlerinage militaire international - Il se déroulera en fin de semaine, du vendredi au dimanche. Ce matin, à 10 h, on en connaîtra les grandes lignes au cours d'une conférence de presse.

Lundi 12 mai 2003

L'ouverture du self-restaurant UNITALSI suscite l'inquiétude - On a déjà eu l'occasion d'en parler. La puissante association de pèlerinages italienne UNITALSI ouvre un self-restaurant au premier étage de leur établissement Salus Infirmorum, rue du Docteur Boissarie. Son inauguration, ce soir, relance la polémique. des professionnels locaux disent que "c'est la mort des restaurants lourdais".

Cyclisme : la bonne organisation de l'UVL - Les championnats départementaux FSGT ont eu lieu hier dans la région lourdaise. L'union Vélocipédique Lourdaise, présidée par Yves Soussens, chargée de l'organisation, a bien tenu son rôle avec une surveillance étroite et une sécurisation sur tous les endroits sensibles des 21 km de la boucle que les coureurs avaient à accomplir plusieurs fois. Outre le principal vainqueur, le Tarbais Stéphane Cazala, voici les autres lauréats : Bouvier-Gaz (TPC) chez les espoirs, Pinot (Edelweiss) chez les vétérans, Soulérot (Madiran) chez les super-vétérans, Roussel (TCB) chez les juniors, Duclos (TPC) chez les cadets et Alègre (TPC) chez les minimes.

Basket : les Lourdaises vers la montée - En allant s'imposer sans coup férir à Blagnac (70-57), les joueuses du Basket-Club-Lourdais ont franchi un pas de plus vers la montée. A trois journées de la fin, elles occupent la 3e place, à deux points du leader, le TCMS et à une longueur du second, Gimont.

Dimanche 11 mai 2003

Cyclisme : Stéphane Cazala (TCB) champion départemental - Les championnats départementaux FSGT se sont disputés cet après-midi, sur un parcours exigeant (Une boucle de 21,5 km qui passait par Lugagnan, Saint-Créac, Juncalas, le col de Lingous, les Angles, Arcizac-ez-Angles et que les coureurs avaient à boucler plusieurs fois). L'organisation confiée à l'Union Vélocipédique Lourdaise présidée par Yves Soussens, a été parfaite et a contribué à la réussite totale de cette épreuve qui a sacré le Tarbais Stéphane Cazala (TCB), lequel a réglé au sprint ses cinq compagnons d'échappée dont Dominique Bérard (Edelweiss), donné grand favori. Les Lourdais ont bien défendu leurs couleurs. Ils ont été longtemps dans le coup, et sont d'ailleurs passés en tête devant le palais des congrès, au 3e tour. Sylvain Soussens a terminé 7e, Philippe Péluhet (9e), Francis Calibet (14e), Philippe Laffitte (15e), Didier Planet (21e). Charre a terminé dans le paquet. Au total, une centaine de coureurs ont participé à ces championnats (4 minimes, 15 cadets, 15 juniors, 40 seniors et 26 vétérans).

Football : pas de miracle à Auch - Les Lourdais ont été logiquement défaits à Auch (0-2) par le leader de la Division Honneur. Le FCL XI ne peut donc pas améliorer son classement et fuir la zone de relégation.

Samedi 10 mai 2003

Jarret : un formidable élan de solidarité - Après le violent orage qui a causé d'importants dégâts dans le village de Jarret, les habitants n'ont pas rechigné à la tâche. Tout le monde a participé au travail de nettoyage, ce qui a beaucoup touché le maire Ange Mur. Ce dernier a reçu de nombreux témoignages de solidarité. Par ailleurs, un dossier de catastrophe naturelle a été déposé à la préfecture. Un expert d'assurances a été dépêché sur place, à l'initiative du maire.

Bientôt des travaux à l'école de Darrespouey - Il était temps, aujourd'hui l'annonce est faite officiellement du côté de la mairie de Lourdes : un nouveau bâtiment va être construit. Il est destiné à remplacer l'actuel préfabriqué qui abrite la cuisine et la salle à manger.

Cyclisme : championnat départemental FSGT à Lourdes - Cinq courses seront disputées demain après-midi depuis Lourdes où le club de l'UVL présidé par Yves Soussens organise les championnats départementaux dans cinq catégories. Le départ et l'arrivée sont prévus devant le palais des congrès. Une boucle de 21,5 km a été retenue. Elle passe par Lugagnan, Saint-Créac, Juncalas, le col de Lingous, les Angles, Arcizac-ez-Angles. Dans les toutes catégories (107,5 km), le titre pourrait se jouer entre le Tarbais Patrick Bérard et Benoît Vignes-Faure, le Lourdais de l'UC Lavedan.

Football : Le FCL XI à Auch - Match en retard ce soir pour les footballeurs lourdais qui se rendent à Auch, le leader. Un nul comblerait les hommes du président Carreno. A noter que la réserve accueille Golfech, ce soir à 20 h.(voir classement actuel)

Basket : Les filles vont à Blagnac - Les Lourdaises doivent l'emporter pour conserver des chances de terminer à la 2e place. (voir classement actuel)

Vendredi 9 mai 2003

Jarret : et maintenant le grand nettoyage - Après les pluies diluviennes de mercredi soir et la sortie de son lit du ruisseau le Rieutort, on a commencé le grand nettoyage à Jarret, village proche de Lourdes. Les dégâts sont importants. Une dizaine de familles ont dû être relogées chez les voisins. Ange Mur, le maire, demande que soit reconnu l'état de catastrophe naturelle. Hier après-midi, Cécile Longé, la sous-préfète d'Argelès-Gazost, est venue constater les dégâts.

Sécurité : Menace pour 2/3 hôtels ! - Inquiétude chez les professionnels lourdais de l'hôtellerie. La commission de sécurité, désormais départementalisée, menace d'émettre un avis d'ouverture pour les deux tiers des hôtels de la cité mariale ! Le président de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière, Jean-Marie Attard, prévoit un tollé daans la profession. Le maire a déclaré que la départementalisation avait fait changer les choses et pas dans le bon sens des hôteliers lourdais. Près des 2/3 des hôtels lourdais pourraient recevoir un avis défavorable. Lors de cette assemblée générale de l'UMIH, plusieurs sujets ont été abordés. S'agissant de la taxe de séjour, pas question d'augmentation et encore moins de passage au réel. Des études sont en cours pour faire venir du personnel saisonnier qui ferait cruellement défaut.

Football : le nul pour le FCL XI - Les Lourdais ont ramené un intéressant match nul de Labège, dans un match en retard du championnat honneur. Ce qui permet aux hommes de Samuel Edwige de gagner une place (11e) au classement.

Course à pied - Coureur élegant , discret et efficace, Ghislain Kostiuk ne nous en voudra pas d'avoir omis de parler de sa seconde place acquise dans la course des 5 km, samedi soir, à Tostat.


Jeudi 8 mai 2003

36 litres au m2 ! (14h00) - Ce matin, on a fait le bilan après le violent orage qui a déversé, hier soir, des trombes d'eau sur Lourdes et la périphérie. Comme nous l'avons dit précédemment, c'est à Jarret avec le débordement du Rieutort, que les dégâts ont été les plus importants. Ange Mur, le maire, était consterné. La mairie venait d'être inaugurée récemment. Le maire et des personnes du village ont tenté de sauver ce qui pouvait l'être, au niveau du matériel. La cour a été complètement dévastée ! Un peu partout, on remarque des tranchées en bordure de route. Renseignements pris, ce sont finalement trois voitures qui ont été emportées par les eaux. Au pluviomètre du Bon Pasteur à Lourdes, on a observé qu'il était tombé 36 litres au mètre carré ! Ce qui donne une idée de ce mini-déluge.

Violent orage hier soir - Des trombes d'eau se sont abattues hier soir, à Lourdes et alentour, entre 19h30 et 21 h30 environ. Des rues et des quartiers ont été inondés. C'est la commune de Jarret qui semble avoir le plus souffert. On a constaté plus d'un mètre d'eau à l'intérieur de la mairie, inaugurée samedi dernier. Dans cette commune, une voiture a été emportée par le courant et s'est écrasée contre la mairie. Certains lieux ont été plus exposés que d'autres. Plusieurs communes montraient un visage inhabituel ce matin, les rues étant jonchéés de gravats et l'eau ne parvenant pas à s'écouler. Il reste un peu partout un travail de nettoyage important à effectuer.

Mise en valeur de la ville - C'est l'objectif poursuivi selon elle par la municipalité lourdaise. Après avoir engagé le projet de rénovation des halles et aménagé la place Marcadal (les avis divergent sur l'utilité de cette opération), l'adjoint aux Travaux, Sylvain Peretto, et l'adjoint, chargé de l'urbanisme, ont planché sur la mise à niveau et le pavage des trottoirs des rues Laffitte, Saint-Pierre et de l'église paroissiale. Ainsi, à la fin de l'année, un parvis sera réalisé devent l'église. Ce qui évitera le stationnement anarchique des véhicules. Les bordures seront supprimées. Il sera procédé à l'élargissement et au pavage des trottoirs. En 2004, une deuxième phase de travaux concernera la rue des Petits-Fossés et la place Peyramale.

Ouverture du 35e pèlerinage international de l'Ordre de Malte - A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 13 mai, se déroule le 35e pèlerinage international de l'Ordre de Malte. Un pèlerinage qui annonce 4 000 fidèles dont 1 000 malades dans la cité mariale. (En savoir plus)

Mercredi 7 mai 2003

Centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) : : une réunion explicative peu éclairante - La commision d'enquête désignée dans le cadre de l'enquête publique sur la création d'un centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) qui verra le jour début 2004, en bordure de Poueyferré, n'a guère convaincu l'assistance venue l'écouter au Palais des Congrès. Il est vrai que les exposés ont été très techniques, échappant souvent à la compréhension du public.

Le Musée Pyrénéen crée la polémique - Le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, a reçu une lettre dans laquelle le comité du Musée Pyrénéen met en cause la conservatrice, Geneviève Marsan. Le comité local du musée pyrénéen souhaite rétablir au château-fort la salle d'honneur du pyrénéisme Le Lourdais Jacques Faure qui en est le porte-parole, regrette que la démarche se heurte "à une inertie mortelle inexplicable", visant dans ses propos la conservatrice. Du coup, cette dernière veut porter plainte pour diffamation. Le maire propose une autre salle qui permettrait entre autres l'accès aux personnee handicapées.

Anciens combattants : la médaille de la ville pour Gilbert Royer - A l'occasion du congrès départemental de la Fédération Natioanle des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le président lourdais Gilbert Royer, a reçu la médaille de la ville de lourdes. Une distinction remise par le Premier Magistrat en personne.

Les hôteliers en assemblée - Ce mercredi, à 15 h, au Palais des congrès, se tiendra l'assemblée générale de l'Union de l'Hôtellerie Lourdaise. Divers sujets figurent à l'ordre du jour.

Football : opération rachat pour le FCL XI ? - Les footballeurs lourdais jouent ce soir un match en retard à Labège. Ils seraient bien inspirés de ramener trois points de leur déplacement.

Cyclisme - La ville de Lourdes va accueillir dimanche les championnats départementaux FSGT. Une manifestation préparée soigneusement par l'UVL, présidée dorénavant par Yves Soussens.


Mardi 6 mai 2003

Le nouveau Recteur en place début juillet - Nous l'annoncions dès hier après-midi : le Père Jacquin, recteur des Sanctuaires de Lourdes depuis 1997, a été nommé recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris par le Cardinal Jean-Marie Lustiger. Il sera remplacé par le Père Raymond Zambelli qui a été pendant dix ans recteur de la basilique Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus à Lisieux. Ce dernier s'est dit heureux et honoré de la marque de confiance que lui a manifestée Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Aujourd'hui même, le Père Zambelli qui sera le 14e recteur des Sanctuaires de Lourdes rencontrera à Paris le Père Jacquin pour évoquer la passation de poste.

Education nationale : la grève suivie dans le public - La grève lancée au plan nationale par les syndicats des personneles de l'enseignement sera largement suivie à Lourdes dans le public. Et le sera moins ou pas du tout dans les établissements privés.

Rugby : le FCL prépare déjà la saison prochaine - A peine écarté de la phase éliminatoire, le Football-Club-Lourdais s'est penché sur son avenir immédiat. Il semblerait que les dirigeants veuillent faire avant tout un club "lourdais". Ainsi, il se pourrait que 4 ou 5 éléments partis alentour reviennent au bercail. Des joueurs cadres de l'équipe seront conservés. On ne fera pas des folies en termes de recrutement.

Lundi 5 mai 2003

Le Recteur Jacquin nommé Recteur de Notre-Dame de Paris - Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, a nommé l'abbé Patrick Jacquin, actuel recteur des Sanctuaires de Lourdes, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en remplacement de Mgr Jean-Yves Riocreux, tout juste nommé évêque de Pontoise, a annoncé lundi l'évêché de Tarbes et Lourdes. Le nouveau recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes sera le père Raymond Zambelli, prêtre du diocèse de Bayeux-Lisieux, ancien recteur de Notre-Dame de Lisieux.. Le changement de recteur devrait s'opérer avant la fin du mois de juin, a précisé l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, dans son communiqué. Le Père Jacquin avait été nommé recteur des Sanctuaires de Lourdes en 1997.

35e pèlerinage international de l'Ordre de Malte - Du 8 au 13 mai, va se dérouler le 35e pèlerinage international de l'Ordre de Malte. 4 000 pèlerins dont 1 000 malades sont attendus dans la cité mariale. Ce pèlerinage ne passe pas inaperçu. (En savoir plus)

Rugby : saison terminée pour le FCL - Le FCL n'a pas fait longtemps illusion hier à Saint-Jean-de-Luz où les bleu et rouge se sont inclinés face à des Luziens survoltés (18-39). Les avants lourdais ont subi la loi des Basques alors que les attaquants ont souvent pêché par précipitation. Ainsi, s'achève une saison décevante sur beucoup de points. Toutefois, le pire a été évité puisque longtemps la menace de la relégation a plané sur le FCL. Il devrait y avoir pas mal de changements pour la saison prochaine. C'est du moins ce qui se chuchote en coulisses.

Football : Lourdes chute à Blagnac - Le FCL XI s'est incliné 2-3 à Blagnac face à la réserve du cru. La formation du président Carreno a pourtant défendu crânement ses chances. Maintenant, il va falloir éviter la relégation.

Basket : les filles victorieuses - Les féminines de Francis Monclus sont revenues victorieuses de Condom (77-74) et peuvent toujours croire en une montée en Nationale 3. Les garçons se sont inclinés à Aureilhan 69-81.

Course à pied - Les Lourdais présents à Tostat samedi soir pour en découdre sur 10 km ont eu à souffrir de la chaleur et du vent. Ils obtiennent néanmoins de bonnes places avec Jean Luc Korpal 7e, Jean Michel Bisot 12e, Jean Estirebois 22e (et à nouveau sur le podium des vétérans 2, qui rappelons le ont plus de 50ans !) ,et Philippe Dufau 24e. Le prochain rendez-vous est fixé au 11 mai pour la classique Bagnères Tarbes sur 21 km. Les personnes qui veulent pratiquer la course à pied peuvent contacter le club: jjbuffel@wanadoo.fr



Dimanche 4 mai 2003

Rugby : C'EST TERMINÉ - Lourdes s'est incliné largement en terre luzienne 18-39.

Rugby : essai de Cazal - Lourdes inscrit son 3e essai grâce à Cazal. Peu après, Olazabal inscrit un nouveau but. Saint-Jean-de-Luz 39 Lourdes 18

Rugby : 79e : Troisième essai luzien qui met fin aux espoirs lourdais Olazabal transforme .Saint-Jean-de-Luz 36 Lourdes 13. Le FCL ne jouera pas les barrages. Il restera quand même des regrets après une saison cahotique.

Rugby : 60e But de pénalité d'Olazabal des 50 m. Saint-Jean-de-Luz 29 Lourdes 13

Rugby : 57e essai de Pécune - Saint-Jean-de-Luz 26 Lourdes 13

Rugby : 52e Essai luzien transformé du bord de la touche. C'est plutôt mal parti pour les Bigourdans. Saint-Jean-de-Luz 26 Lourdes 8.

Rugby : les Lourdais jouent tous les ballons et mettent le feu à la pelouse luzienne. Espérons que cela va payer.

Rugby : drop luzien - Mauvaise entame pour Lourdes puisque dans la minute qui a suivi le coup d'envoi, Anthian réussit un drop des 40 m de face. Les deux formations jouent à 13, suite à des cartons jaunes sortis par l'arbitre. Saint-Jean-de-Luz 19 Lourdes 8.

Rugby : Cazal lâche un ballon d'essai - Le FCL rate le coche. Une percée de Pécune ouvre un boulevard à Cazal. Hélas, alors qu'il allait marquer, l'ailier lourdais lâche le cuir. Et l'arbitre siffle le repos. Saint-Jean-de-Luz 16 Lourdes 8. La seconde mi-temps risque d'être difficile pour les Bigourdans car les Luziens vont évoluer avec l'appui d'un vent violent !

Rugby : Saint-Jean-de-Luz se détache - Peu avant la pause, une pénalité d'Olazabal permet aux Luziens de prendre leurs distances. Saint-Jean-de-Luz 16 Lourdes 8.

Rugby : essai luzien - 35e essai luzien sur penaltouche. Du bord, Olazabal transforme. Les locaux repassent en tête et ce contre le vent. Saint-Jean-de-Luz 13 Lourdes 8.

Rugby : essai de Lourdes - 19e : premier essai de la rencontre et il est lourdais. Derrière sa mêlée, Rollès a servi l'ouvreur Ducasse qui a délivré un bon ballon à son centre Pecune qui marque en coin au bout d'une course de 40 m. Pas de transformation. Saint-Jean-de-Luz 6 Lourdes 8.

Rugby : Saint-Jean repasse en tête - 11e : Nouvelle pénalité réussie par Olazabal. Saint-Jean-de-Luz 6 Lourdes 3.

Rugby : Lourdes égalise - 6e : faute au sol luzienne. Des 35 m à droite, Bentayou égalise. Saint-Jean-de-Luz 3 Lourdes 3

Rugby : But de Saint-Jean-de-Luz - 3e : hors-jeu lourdais. Des 15 m, face aux poteaux, Olazabal ouvre le score pour les Basques. Saint-Jean-de-Luz 3 Lourdes 0. Les Lourdais jouent avec l'appui du vent.

Rugby : Saint-Jean-de-Luz - Lourdes, c'est à 15 h - Beaucoup de monde cet après-midi au stade luzien pour cette rencontre importante qui verra le vainqueur qualifié pour les barrages. Par rapport à la formation annoncée dans la presse locale, une seule modification côté lourdais. Le seconde ligne Gonzalès ne jouera pas, il n'a pas fait le déplacement. A sa place, sur le banc des remplaçants : Magenties. En pilier, Pouey débutera le match. Mariette rentrera ensuite. On note la présence de nombreux supporters lourdais qui n'ont pas hésité à venir soutenir leurs joueurs.

Football : Le FCL XI sur la mauvaise pente - Nouvelle défaite pour les joueurs du président Carreno. Le FCL XI s'est incliné hier soir à Blagnac 2-3, ce qui fait glisser l'équipe lourdaise à la 12e place. Par contre, la réserve est allé battre RBA 4-1.


Samedi 3 mai 2003

Nouvelle décharge de Poueyferré : réunion publique le 5 mai - C'est au début de l'année 2004 que le nouveau centre de stockage des déchets ultimes (CSDU) piloté par la ville de Lourdes sera opérationnel. Il se situera au lieu-dit Mourles, à proximité et en remplacement de l'actuel centre d'enfouissement technique de Poueyferré mais sur le territoire communal de Lourdes. Ce projet porté par la communauté de communes du pays de Lourdes accueillera les déchets ultimes des 88 communes de l'arrondissement d'Argelès-Gazost. Cette compétence doit être ensuite transférée au futur syndicat mixte de traitement des déchets du pays des Gaves. Un centre de traitement des déchets, installé à Pierrefitte-Nestalas, assurera le relais de compactage entre le fond des vallées et Lourdes. Une enquête d'utilité publique doit précéder l'installation du nouveau centre de stockage des déchets ultimes de Mourles. La commission d'enquête siègera en mairie de Lourdes les 9 et 16 mai. Mais une réunion publique sera organisée au Palais des Congrès, le lundi 5 mai, de 17 h à 19 h. Du côté de Poueyferré, les riverains craignent les nuisances et la commune réclame des compensations.

Rugby : et si le miracle avait lieu ? - Relégable il y a quelques semaines, le FCL a réussi à éviter la descente en fédérale 2 au prix d'un redressement étonnant. Il est vrai que l'on n'a pas compris qu'avec l'effectif dont il dispose, le club bleu et rouge se soit mis dans une telle situation. En l'emportant demain à Saint-Jean-de-Luz, Lourdes aurait droit à disputer les barrages et alors tout serait possible avec la confiance revenue. Reste donc à s'imposer en terre luzienne. Ce ne sera pas aisé car les locaux jouent aussi une place en barrages. Malheur au vaincu. La pression ne sera pas sur les épaules lourdaises car les joueurs reviennent de loin. Pour eux, c'est pratiquement du bonus. Mais avec le talent de ses lignes arrière et la renaissance de son pack, le FCL peut réaliser ce qui serait alors considéré comme un miracle. Nous rappelons que la rencontre pourra être suivie en direct sur notre site (www.lourdes-infos.com).

UAL : 4, 6, 8 - Telles ont été les places obtenues par Ghislain Kostiuk, Thierry Desbarats et Joseph Saïz , les trois meilleurs représentants lourdais lors de la seconde édition de la Voie Verte qui reliait Argelès et Lourdes le 27 avril. Cette course concluait un mois d’avril particulièrement faste pour Joseph Saïz puisque, après une victoire en V1 à Bordères le 6, une performance de 36’26 qualificative pour les championnats de France lors des 10 km de Tarbes le 13, il obtenait là une nouvelle place sur le podium. Sur cette fameuse Voie Verte, Jean Estirebois obtenait lui aussi une nouvelle place d’honneur : 2° V2 tout comme à Pau 8 jours auparavant sur 11 km. A noter que Jackie Desbarats, la seule représentante féminine terminait 4°. Le 20 avril, Patrick Pardies, Patrick Ichouribehere, Thierry Cabane et Serge Batcrabère inauguraient entre Foix et Montségur la saison de courses de montagne et de trails qui occupera désormais la plupart des dimanches de l'UAL et connaîtra cette année son apothéose à Arrens le 9 août .

 

Vendredi 2 mai 2003

Mairie : réorganisation des services - Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a présenté mercredi les nouveaux directeurs des services techniques (Christian Fourrer) et du centre technique (Patrice Billaut). Ce dernier poste est nouveau. Il a pour objet de "favoriser une organisation des services plus horizontale que verticale". A cette occasion, le premier magistrat a tracé les perspectives de réorganisation des services.

Yama-Zuki-Club : des médailles - La coupe de France Sud combat, disputée à Montpellier, a permis à deux sociétaires du Yama-Zuki-Club Lourdais de remporter une médaille d'argent (Marc Cantero) et une médaille de bronze (Laetitia Jacquerie).

Alcina fait un tabac - C'est chaque année pareil : la prestation des jeunes lycéens de l'association "Alcina" crée l'évènement à la salle des fêtes lors des deux représentations programmées. Cette année, le titre du spectacle était "L'Amour et la Folie". De vrais professionnels de la scène et un nombreux public aux anges.

Rugby : car de supporters pour Saint-Jean-de-Luz - Le FC Lourdais organise un car de supporters pour le match de dimanche qui opposera Saint-Jean-de-Luz et Lourdes. Le vainqueur jouera les barrages, le perdant aura fini la saison. Sur la lancée de ses dernières prestations, le FCL est capable de signer une performance en terre luzienne. Les joueurs auront besoin d'être soutenus. Les réservations se font au siège du club (stade Antoine Béguère : Tél. 05 62 94 14 24). Signalons que l'école de rugby ira encourager ses aînés. Précisons que dimanche après-midi, nous donnerons ce match en direct (www.lourdes-infos.com).

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.


Rechercher un site
du Sud-Ouest de la France:

Retour haut de page

Retour page d'accueil