Journal d'informations en ligne

 



 

   

 

Jeudi 31 juillet 2003

Le carrefour de la route de Julos : les riverains pas contents (8h00) - Réunion sur le terrain hier matin au niveau du futur carrefour boulevard du Centenaire-route de Julos. Le représentant de la DDE, l'adjoint au maire de Lourdes, chargé des travaux et les riverains ont beaucoup parlementé. Les habitants du secteur regrettent l'interdiction de tourner à droite vers la route de Julos quand les automobilistes viennent de la direction d'Argelès. Ce qui les obligera à aller contourner quelques centaines de mètres plus loin le rond-point Pomès. Et alors gare aux bouchons ! Didier Jarrot, de la DDE, explique que l'accès à la route de Julos par le sud ne peut se faire sans que les véhicules ne se déportent à gauche, en empiétant sur le futur ilôt central. Un riverain propose même de céder une partie de son terrain pour rendre possible un aménagement. Mais la DDE oppose des arguments techniques et financiers. La ville de Lourdes se dit prête à proposer une étude de faisabilité au département.

Pénurie de sang "O -" dans toute la région (8h00) - Un appel est lancé au plan régional par tous les centres de transfusion sanguine : il y a une pénurie de sang O négatif. "Il y a eu un afflux de demandes depuis 15 jours, souligne Christiane Molinier, directrice du CTS des Hautes-Pyrénées. Notamment pour des patients jeunes et nous sommes complètement démunis comme toute la région"

Ryanair : échanges d'amabilité entre les Chambres de Commerce et d'Industrie de Tarbes et Pau (8h00) - Le tribunal administratif de Strasbourg vient d'annuler les aides accordées par la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg à la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, faussant les règles de la concurrence en lui attribuant de l'argent public. Une décision suivie de près dans notre département et chez nos voisins béarnais de la CCI de Pau qui ont conclu un contrat similaire avec la même compagnie pour qu'elle assure des liaisons depuis (et vers) l'aéroport de Pau. A la CCI de Tarbes et à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, on a toujours refusé de se plier aux exigences de Ryanair. Par ailleurs, la compagnie Air-Méditerranée - basée à Ossun - hurle à la concurrence déloyale. La situation réjouit Camille Denagiscarde, directeur de la CCI de Tarbes qui lâchait, hier,dans la Dépêche du Midi : "Je suis parti en vacances tout guilleret car ce jugement correspond à 100 % à ce que nous disions, soutenions depuis le début. Cela correspond aussi à la doctrine de la Commission européenne. Et je suis certain que ce jugement sera confirmé dans d'autres cas". Les responsables de la Chambre de commerce de Pau n'ont pas tardé à réagir. Le Président Brau n'a pas tenu des propos très aimables envers les Bigourdans. En témoigne l'article paru hier dans les colonnes de Sud-Ouest.

Bartrès : trois médailles pour trois élus (8h00) - Trois élus du conseil municipal de Bartrès recevront en septembre la médaille d'honneur régionale, départementale et communale pour 20 ans de mandat. Leurs noms figurent dans la promotion du 14 juillet dernier. Il s'agit de Gérard Clavé, maire; de Jean Lavigne, 1er adjoint et de Georges Vignes, conseiller municipal. Nos félicitations.

Décès de Lucien Junca (8h00) - Nous avons appris le décès de Lucien Junca, ancien conseiller municipal de Lourdes sous la municipalité François Abadie, et ancien agent de l'EDF. Il a été frappé par une cruelle maladie qui a eu raison de sa résistance après six mois d'un dur combat. Lucien Junca, dont la famille est très connue dans la cité mariale, était unaniment apprécié pour sa gentillesse et sa disponibilité. Il habitait Poueyferré. Ses obsèques seront célébrées demain vendredi 1er août, à 14h30, en l'église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes. Nous adressons nos vives condoléances à son épouse, ses enfants et à sa famille.

Course pédestre à Adé (8h10) - Samedi, se déroulera à Adé, le 6e challenge André lasserre. Deux parcours seront proposés : 9 km et 16 km. Les marcheurs sont également accepté. Cette épreuve est organisée par l'U.A. Tarbes et le comité des fêtes d'Adé.




Mercredi 30 juillet 2003

Ryanair : échanges d'amabilité entre les Chambres de Commerce et d'Industrie de Tarbes et Pau (16h30) - Le tribunal administratif de Strasbourg vient d'annuler les aides accordées par la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg à la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, faussant les règles de la concurrence en lui attribuant de l'argent public. Une décision suivie de près dans notre département et chez nos voisins béarnais de la CCI de Pau qui ont conclu un contrat similaire avec la même compagnie pour qu'elle assure des liaisons depuis (et vers) l'aéroport de Pau. A la CCI de Tarbes et à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, on a toujours refusé de se plier aux exigences de Ryanair. Par ailleurs, la compagnie Air-Méditerranée - basée à Ossun - hurle à la concurrence déloyale. La situation réjouit Camille Denagiscarde, directeur de la CCI de Tarbes qui lâchait, hier,dans la Dépêche du Midi : "Je suis parti en vacances tout guilleret car ce jugement correspond à 100 % à ce que nous disions, soutenions depuis le début. Cela correspond aussi à la doctrine de la Commission européenne. Et je suis certain que ce jugement sera confirmé dans d'autres cas". Les responsables de la Chambre de commerce de Pau n'ont pas tardé à réagir. Le Président Brau n'a pas tenu des propos très aimables envers les Bigourdans. En témoigne l'article paru aujourd'hui dans les colonnes de Sud-Ouest.

Bartrès : trois médailles pour trois élus (16h30) - Trois élus du conseil municipal de Bartrès recevront en septembre la médaille d'honneur régionale, départementale et communale pour 20 ans de mandat. Leurs noms figurent dans la promotion du 14 juillet dernier. Il s'agit de Gérard Clavé, maire; de Jean Lavigne, 1er adjoint et de Georges Vignes, conseiller municipal. Nos félicitations.

Décès de Lucien Junca (16h30) - Nous avons appris le décès de Lucien Junca, ancien conseiller municipal de Lourdes sous la municipalité François Abadie, et ancien agent de l'EDF. Il a été frappé par une cruelle maladie qui a eu raison de sa résistance après six mois d'un dur combat. Lucien Junca, dont la famille est très connue dans la cité mariale, était unaniment apprécié pour sa gentillesse et sa disponibilité. Il habitait Poueyferré. Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er août, à 14h30, en l'église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes. Nous adressons nos vives condoléances à son épouse, ses enfants et à sa famille.

Présentation de la Journée de la Paix (8h00) - La conférence de presse tenue hier matin en mairie de Lourdes par Jean-Pierre Artiganave a tourné exclusivement autour de la Journée de la Paix, organisée le 14 août prochain. Aucun autre dossier n'a pu être abordé. On a appris quand même que les deux prochains points-presse porteront successivement sur le pèlerinage des Gitans (lundi prochain sans doute) et sur la restructuration des halles avec l'aménagement de la médiathèque. Le Premier magistrat avait à ses côtés Michel Azot, cheville-ouvrière de la Journée de la Paix. M. Franck Delahaye, directeur du service promotion-communication de l'Office de Tourisme était également présent. C'est d'ailleurs l'Office de Tourisme de Lourdes qui a pris à sa charge le coût de la campagne de communication de cette manifestation (42 000 euros, soit 275 501,94 F). Quant au budget de la Journée de la Paix, il est d'environ 115 000 euros (754 350,55 F) et est intégré au budget de la commune. Ce montant est inférieur à celui de 2000, année de naissance de la Nuit de la Paix.
Le maire et la muncipalité veulent faire de cette Journée de la Paix un moment fort de l'année à Lourdes. (Pour en savoir plus, voir dossier de presse)

Ce soir, conférence du CCFD (8h00) - Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement et la Délégation Catholique pour la Coopération organisent ce soir, à 20h30, 46 rue du Bourg, une conférence dont le thème est : "Partir comme volontaire en coopération".

FCL XI : présentation du club (8h00) - Le Football-Club-Lourdais fête cette année son 40e anniversaire. Une présentation du club (400 licenciés) au maire de Lourdes est programmée pour ce mercredi 30 juillet à 19h, au stade de Lannedarré. (Voir historique du club)

Iziis en concert (8h00) - Ce soir, à 21h, au kiosque du square Charles de gaulle, concert avec le groupe Iziis.

Adé prépare sa fête (8h00) - Adé va vivre durant quatre jours, à partir de demain 31 juillet à l'heure de Saint-Hippolyte, le patron de la commune. L'un des temps forts de ces festivités, ce sera la bodega de l'U.S. Adé, le club de rugby.

Mardi 29 juillet 2003

Présentation de la Journée de la Paix (15h30) - La conférence de presse tenue ce matin en mairie de Lourdes par Jean-Pierre Artiganave a tourné exclusivement autour de la Journée de la Paix, organisée le 14 août prochain. Aucun autre dossier n'a pu être abordé. On a appris quand même que les deux prochains points-presse porteront successivement sur le pèlerinage des Gitans (lundi prochain sans doute) et sur la restructuration des halles avec l'aménagement de la médiathèque. Le Premier magistrat avait à ses côtés Michel Azot, cheville-ouvrière de la Journée de la Paix. M. Franck Delahaye, directeur du service promotion-communication de l'Office de Tourisme était également présent. C'est d'ailleurs l'Office de Tourisme de Lourdes qui a pris à sa charge le coût de la campagne de communication de cette manifestation (42 000 euros, soit 275 501,94 F). Quant au budget de la Journée de la Paix, il est d'environ 115 000 euros (754 350,55 F) et est intégré au budget de la commune. Ce montant est inférieur à celui de 2000, année de naissance de la Nuit de la Paix.
Le maire et la muncipalité veulent faire de cette Journée de la Paix un moment fort de l'année à Lourdes. (Pour en savoir plus, voir dossier de presse)

Le point-presse du maire (8h00) - Jean-Pierre Artiganave tiendra un nouveau point-presse ce matin, à 10h00. Le dernier n'est pas si lointain puisque il date du 15 juillet ! Que peut bien motiver ce rendez-vous avec les journalistes ? Sans doute l'annonce du programme de la Nuit de la Paix qui aura lieu le jeudi 14 août avec deux concerts gratuits en soirée Blankass (21h00) et I Muvrini (22h30). On reparlera probablement de la restructuration des halles et de quelques autres sujets. Les points essentiels seront développés dans nos prochains flashs infos de cet après-midi.

Le Crédit Agricole aide l'Atelier du Savoir (8h00) - L'Atelier du Savoir aura bientôt trois ans. Cette association animée par des formateurs bénévoles agréés est présidée par Monique Estaun-Blancard. Au niveau scolaire, cet atelier accompagne des enfants en échec scolaire. Pour 2002-2003, ils étaient 26 inscrits. Les adultes ne sont pas oubliés puisque des cours de lettrisme, d'alphabétisation, de remise à niveau, d'initiation à l'informatique sont dispensés. Parmi les principaux partenaires, on note la Caisse d'Allocations Familiales et la DDASS. Dernièrement, le Crédit Agricole a apporté son parrainage et un chèque de 1 500 euros. Signalons que les inscriptions pour la rentrée 2003 se feront du 8 au 12 septembre au local situé 3, rue de la Paix. Tél. 05 62 94 98 09.

Gavarnie (Hautes-Pyrénées) : l'hôtel des voyageurs est fermé (8h00) - Cette vénérable bâtisse, véritable monument historique du pyrénéisme, va être prochainement transformée en appartements « de standing ». Une tradition hôtelière au moins biséculaire vient donc de s’éteindre, et Gavarnie se voit privé de l’un de ses lieux de mémoire.

Ce qui s’appelait autrefois l’auberge de Gavarnie est d’origine très ancienne et assurait l’hébergement des voyageurs qui passaient en Espagne par le port de Gavarnie (ou de Boucharo), et des visiteurs qu’attirait la réputation grandissante du célèbre cirque.

Le bâtiment actuel date de 1843 et fut agrandi de son aile un peu pompeuse en 1881. Nous ne saurions trop recommander à ceux qui souhaitent en savoir plus la lecture des numéros 125-126 et 127-128 de « PYRENEES » (année 1981) dans lesquels Marcel Lavedan s’est livré à une étude historique sur l’hôtel et ceux de ses hôtes qui ont consigné leur passage dans son registre entre 1858 et 1884, en particulier les grands pyrénéistes de la pléiade (Russell, Packe, Schrader, Saint Saud …) plus quelques autres. C’est également l’hôtel des Voyageurs qui vit se dérouler en 1864 le fameux « dîner de Gavarnie » au cours duquel fut décidé la création de la société Ramond, doyenne de nos sociétés pyrénéistes, et toujours en activité.
Source : Revue-Pyrénées

Convention Clubs Alpins Français et Syndicat National des Guides de Haute-Montagne (8h00) - Une convention a été signée cette année entre le Syndicat National des Guides de Haute Montagne et la Fédération des club alpins français. Elle a pour but de « confirmer la coopération étroite et loyale existant déjà entre les deux structures » ; elle permet notamment, tout en mettant en lumière les complémentarités de vues sur de nombreux sujets et en prévoyant des échanges bilatéraux réguliers, une reconnaissance de la spécificité de l’encadrement technique du guide en milieu associatif.
Source : Kairn

Course pédestre : des nouvelles de l'UAL (8h00) - L'UAL était bien sur présente aux Crêtes du Val d'azun avec même la bonne surprise d'une troisième place par équipe grâce à la bonne prestation de Guy Lormières, Jacques Escalé, Thierry Desbarats, Patrick Pardies et Patrick Ichouribehere. Jean Subervie prenant la troisième place chez les plus de soixante ans (qui doivent quand même avoir un secret...)
La veille, bonne prestation à la montée du Pla d'Adet pour Christophe Bonzom (10e), Patrick Fériolo (17e) qui récoltent tous deux les fruits de leurs efforts. Ont également vaincu cette rude montée : Jean Claude Cuilhé et Gérard Dubent.
A noter que si la descente du Pla d'Adet s'est faite en douceur par la benne il n'en fut pas de même à Arrens, certains postérieurs faisant la connaissance des pentes terreuses de Couraduque !

8e Crêtes du Val d'Azun : Yann Mondot vainqueur (8h00) - 210 participants ont pris le départ des 8e Crêtes du Val d'Azun, épreuve comptant pour la Coupe de France de course en montagne. L'organisation confiée aux Esclops d'Azun a été parfaite. La course était longue de 17 kms avec un dénivelé de 900 m sur des chemins de montagne (GR 10), des pistes aménagées pour le ski de fond en hiver et sur 3 km de route goudronnée. Yann Mondot a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 1 h 16'33'', devançant Ramuntxo Lamothe, vainqueur de la Rhune 2002 et deuxième à Espelette 2003. Le lauréat s'était classé deuxième de l'édition 2002. Chez les féminines, Stéphanie Jimenez s'est imposée dans l'excellent temps de 1 h 33'14'', ce qui lui assure la 27e place au classement scratch. Parmi les abandons, à noter celui du local et grand favori Philippe Lanne, handicapé par des problèmes aux jambes.

5e tour cycliste du Val d'Azun : la victoire pour un Biélorusse (8h00) - Podium très international dans cette épreuve disputée dimanche, parfois dans le brouillard. Trois coureurs du Tarbes Pyrénées Cycliste ont dominé les débats. C'est le Biélorusse Karpechyn qui a remporté sa première victoire en catégorie espoir. Il a devancé Florent Aubier, récent vainqueur de la "Hubert Arbes" et l'Australien Cheers.

FCL XI : présentation du club (8h00) - Le Football-Club-Lourdais fête cette année son 40e anniversaire. Une présentation du club (400 licenciés) au maire de Lourdes est programmée pour demain mercredi 30 juillet à 19h, au stade de Lannedarré. (Voir historique du club)

Centre aéré : journée Portes ouvertes (8h00) - Elle aura lieu le jeudi 31 juillet.

Lundi 28 juillet 2003

8e Crêtes du Val d'Azun : Yann Mondot vainqueur (15h00) - 210 participants ont pris le départ des 8e Crêtes du Val d'Azun, épreuve comptant pour la Coupe de France de course en montagne. L'organisation confiée aux Esclops d'Azun a été parfaite. La course était longue de 17 kms avec un dénivelé de 900 m sur des chemins de montagne (GR 10), des pistes aménagées pour le ski de fond en hiver et sur 3 km de route goudronnée. Yann Mondot a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 1 h 16'33'', devançant Ramuntxo Lamothe, vainqueur de la Rhune 2002 et deuxième à Espelette 2003. Le lauréat s'était classé deuxième de l'édition 2002. Chez les féminines, Stéphanie Jimenez s'est imposée dans l'excellent temps de 1 h 33'14'', ce qui lui assure la 27e place au classement scratch. Parmi les abandons, à noter celui du local et grand favori Philippe Lanne, handicapé par des problèmes aux jambes.

Anciens locaux d'Infranor : L'INFREP remplace les Randonnées Pyrénéennes (8h00) - Suite à la défaillance de l'association "Les Randonnées Pyrénéennes", le local qui lui était réservé dans les anciens locaux d'Infranor a été loué à l'association par actions simplifiées INFREP. Grâce à laquelle, entre parenthèses, une opération de nettoyage a été effectuée au Pic du Jer, dans le cadre d'un chantier réalisé par 8 travailleurs choisis par la mission locale et rurale et l'ANPE.

Golf : des travaux de drainage (8h00) - Une somme de 20 600 euros (HT) va être consacrée pour des travaux de drainage des terrains du golf au début de l'automne prochain. Une décision qui a fait l'unanimité du conseil municipal.

Opération Sécur'été (8h00) - Jusqu'au 1er septembre, dans le cadre de l'opération Sécur'été, le commissariat invite à lui signaler vos dates de vacances aux fins de surveillance de votre domicile par des patrouilles. La police rappelle également de faire attention aux faux professionnels et d'exiger la présentation des cartes professionnelles. Téléphoner au 05 62 42 72 72.

Découvrez le projet des halles (8h00) - Cliquez ici pour voir sous forme de diaporama le projet de restructuration des halles de Lourdes tel qu'il a été présenté et voté vendredi soir en conseil municipal. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires et les différentes étapes de la réalisation. Trois candidatures avaient été retenues le 30 avril 2003 par le jury : l'Atelier 14, W Architectures SARL et François Guibert. Finalement, le jury a retenu l'Atelier 14 (Tarbes).
Compte tenu du "poids" des clichés patientez le temps que le téléchargement s'opère. Pour visionner le diaporama, il est préférable d'avoir l'ADSL.
Si votre navigateur ne peut pas ouvrir le diaporama, cliquez ici pour voir les documents sous une autre forme.

Conseil municipal : les principaux dossiers (8h00) - Cliquez ici

61e rassemblement pyrénéiste de la grande Fache (8h00) - Les 4 et 5 août 2003, se déroulera la 61ème édition du rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache . Il sera présidé par Monsieur l’Abbé Laurent Camiade, prêtre du diocèse d’Agen (Lot-et Garonne). En savoir plus ...

Dimanche 27 juillet 2003

Conseil municipal : les principaux dossiers (8h00) - Cliquez ici.

Découvrez le projet des halles (8h00) - Cliquez ici pour voir sous forme de diaporama le projet de restructuration des halles de Lourdes tel qu'il a été présenté et voté vendredi soir en conseil municipal. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires et les différentes étapes de la réalisation. Trois candidatures avaient été retenues le 30 avril 2003 par le jury : l'Atelier 14, W Architectures SARL et François Guibert. Finalement, le jury a retenu l'Atelier 14 (Tarbes).
Compte tenu du "poids" des clichés patientez le temps que le téléchargement s'opère. Pour visionner le diaporama, il est préférable d'avoir l'ADSL.
Si votre navigateur ne peut pas ouvrir le diaporama, cliquez ici pour voir les documents sous une autre forme.

Samedi 26 juillet 2003

Conseil municipal : les principaux dossiers (19h10) - Cliquez ici.

Découvrez le projet des halles (11h00) - Cliquez ici pour voir sous forme de diaporama le projet de restructuration des halles de Lourdes tel qu'il a été présenté et voté hier soir en conseil municipal. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires et les différentes étapes de la réalisation. Trois candidatures avaient été retenues le 30 avril 2003 par le jury : l'Atelier 14, W Architectures SARL et François Guibert. Finalement, le jury a retenu l'Atelier 14.
Compte tenu du "poids" des clichés patientez le temps que le téléchargement s'opère. Pour visionner le diaporama, il est préférable d'avoir l'ADSL.
Si votre navigateur ne peut pas ouvrir le diaporama, cliquez ici pour voir les documents sous une autre forme.

Restructuration des halles : le projet de l'Atelier 14 (Tarbes) retenu (8h00) - La séance publique du conseil municipal d'hier soir n'a donné lieu à aucun incident, comme c'était souvent le cas lors des précédentes séances. Quinze dossiers étaient à l'ordre du jour, le plus gros morceau à digérer étant le projet de restructuration des halles. On connaît désormais les grandes orientations puisque a été commenté par le 1er adjoint Peretto l'esquisse de cet important projet qui pourrait donner un nouvel essor au cœur de la ville. En même temps, a été détaillé la future médiathèque qui trouvera place aussi dans ces lieux. Dans notre prochain flash info de la matinée, nous donnerons les grandes lignes de ce dossier, plans et clichés à l'appui. Ce projet a été approuvé par la majorité municipale à l'exception des quatre élus RPF et futurs UDF. L'opposition de gauche s'est également abstenue. En attendant les explications et le dossier complet voici deux clichés : photo 1 - photo 2 .

Pôle commercial Pomès : Redeim revient à la charge ! (8h00) - Mauvaise surprise pour les opposants au pôle commercial Pomès, c'est-à-dire les riverains des lotissements Bellevue et Montéagudo. Le promoteur Redeim a déposé ces jours derniers auprès de la DDE une nouvelle demande de permis de construire. Pour l'heure, on n'en sait pas plus. Même du côté de la mairie, on prétend qu'aucune information n'a filtré. Le maire Jean-Pierre Artiganave a confirmé hier soir que le projet avait peu de chance d'aboutir si la parcelle Esso n'était pas achetée.

10e Festives des Amis du Vieux-Lourdes : (8h00) - Hier en fin de matinée, a été donné le coup d'envoi des 10e Festives 2003, sous la baguette de la présidente Maguy Poublanc. Cette dernière a présenté le programme de cette manifestation au Palais des Congrès en présence d'une nombreuse assistance. Le maire Jean-Pierre Artiganave et des adjoints sont venus saluer les participants. Jusqu'à dimanche, un programme riche et varié est proposé. Le jardin du square Charles de Gaulle accueille une vingtaine d'exposants. (Voir programme) - (Voir galerie photos de l'inauguration)

Vendredi 25 juillet 2003

10e Festives des Amis du Vieux-Lourdes : c'est parti (16h00) - En fin de matinée, a été donné le coup d'envoi des 10e Festives 2003, sous la baguette de la présidente Maguy Poublanc. Cette dernière a présenté le programme de cette manifestation au Palais des Congrès en présence d'une nombreuse assistance. Le maire Jean-Pierre Artiganave et des adjoints sont venus saluer les participants. Jusqu'à dimanche, un programme riche et varié est proposé. Le jardin du square Charles de Gaulle accueille une vingtaine d'exposants. (Voir programme) - (Voir galerie photos de l'inauguration)

15 questions à l'ordre du jour du conseil municipal (8h00) - Rappel : le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique ce soir, à 20h30. 15 dossiers seront examinés par l'assemblée communale auxquels il faut rajouter le compte-rendu des décisions du maire. (Voir l'ordre du jour)

Beaucoup de monde aux obsèques de Robert Larrazabal (8h00) - Beaucoup d'émotion et beaucoup de personnes aussi, dont de très nombreux élus des cantons de Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre mais également du département, aux obsèques, hier matin, du regretté maire de Sère-Lanso, Robert Larrazabal. A l'issue de la cérémonie religieuse, deux vibrants hommages ont été prononcés par le 1er adjoint Cazenavette et Philippe Douste-Blazy, député-maire de Toulouse, ancien maire de Lourdes et ancien parlementaire de la 2e circonscription.

Festives des Amis du Vieux-Lourdes (8h00) - La 10e édition débute aujourd'hui au square Charles de Gaulle. Les Festives seront inaugurées à 11h30. Ensuite, le village gourmand sera ouvert de 12h à 14h. L'après-midi, diverses animations sont prévues. Nous en reparlerons dans un flash, cet après-midi.

Repas des Amis du Vieux-Lourdes (8h00) - Les 10e Festives des Amis du Vieux-Lourdes qui se dérouleront du 25 au 27 juillet s'achèveront dimanche soir par un repas sur la lice du châteay-fort. Prix : 23 euros. Réservations au 05 62 94 15 62 ou au Forum, place du Champ-Commun.

Visite guidée de Lourdes (8h00) - Les Guides culturels pyrénéens proposent aujourd'hui une visite guidée de la ville sur le thème "Histoire d'une ville au temps des Apparitions". Rendez-vous à 15h à l'office de tourisme. Prix 5 euros pour les adultes et 2,50 euros pour les enfants.

Bridge : un club qui s'illustre (8h00) - L'assemblée générale du Bridge-Club-Lourdais a démontré la vitalité de ce club présidé par Jean Dorati.. De bons résultats ont été obtenus : Roland Montmasson a été sacré champion de france senior mixte promotion par quatre; Anne-Marie Laloge et Jacqueline Hirigoyen ont arraché la 3e place en paire dame division 2. En ligue, trois titres pour les équipes Dorati en senior honneur, Solignac en interclubs division 2 et Dulout-Bordenave en honneur par paire. Au niveau du comité, sept équipes ont été championnes. . Le Bridge-Club-Lourdais s'honore d'être le club le plus performant du comité.

Jeudi 24 juillet 2003

Beaucoup de monde aux obsèques de Robert Larrazabal (14h00) - Beaucoup d'émotion et beaucoup de personnes aussi, dont de très nombreux élus des cantons de Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre mais également du département, aux obsèques du regretté maire de Sère-Lanso, Robert Larrazabal. A l'issue de la cérémonie religieuse, deux vibrants hommages ont été prononcés par le 1er adjoint Cazenavette et Philippe Douste-Blazy, député-maire de Toulouse, ancien maire de Lourdes et ancien parlementaire de la 2e circonscription.

Obsèques de Robert Larrazabal (8h00) - Ce matin, à 10h30, en l'église Sainte-Bernadette de Tarbes, seront célébrées les obsèques de Robert Larrazabal, le maire de Sère-Lanso, décédé accidentellement dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il nettoyait le réservoir d'eau communal.

Absentes pour le prochain conseil (8h00) - Danielle Saboureau et Marie Blangy-Ozun, conseillères municipales et membres de la majorité municipale qui viennent de rejoindre l'UDF avec Ginette Héry, ont confirmé qu'elles seraient absentes lors de la prochaine séance publique du conseil municipal, demain soir. Histoire de dénoncer ce qu'elle appellent "le climat d'intolérance inimaginable qui règne dans le camp majoritaire".

15 questions à l'ordre du jour du conseil municipal (8h00) - Rappel : le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique demain 25 juillet 2003, à 20h30. 15 dossiers seront examinés par l'assemblée communale auxquels il faut rajouter le compte-rendu des décisions du maire. (Voir l'ordre du jour)

Repas des Amis du Vieux-Lourdes (8h00) - Les 10e Festives des Amis du Vieux-Lourdes qui se dérouleront du 25 au 27 juillet s'achèveront dimanche soir par un repas sur la lice du châteay-fort. Prix : 23 euros. Réservations au 05 62 94 15 62 ou au Forum, place duChamp-Commun.

Les 40 ans du FCL XI (8h00) - Le Football-Club-Lourdais fête cette année son 40e anniversaire. Une présentation du club au maire de Lourdes est programmée pour le mercredi 30 juillet à 19h, au stade de Lannedarré. (Voir historique du club)

Mercredi 23 juillet 2003

Brasserie Leffe : ouverture prévue début 2004 (8h00) - Les travaux ont commencé à l'immeuble Destarac, ancien bâtiment communal vendu à Anne et Eric Tavernier pour le destiner à un café-brasserie à l'enseigne Leffe. Le couple qui connaît bien le département exploitait auparavant un bar PMU-point courses brasserie à Royan. Des animations et des soirées à thème sont prévues dans le futur établissement qui devrait ouvrir au début de l'année 2004.

61e rassemblement pyrénéiste de la grande Fache (8h00) - Les 4 et 5 août 2003, se déroulera la 61ème édition du rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache . Il sera présidé par Monsieur l’Abbé Laurent Camiade, prêtre du diocèse d’Agen (Lot-et Garonne). En savoir plus ...

Ginette Héry à l'UDF : c'est confirmé (8h00) - Nous l'annoncions hier : un des derniers sujets lancés dans notre forum faisait état de l'adhésion à l'UDF de Ginette Héry, adjointe au maire de Lourdes, chargée de la circulation et du stationnement. Jusqu'alors encartée au RPF de Charles Pasqua, cette élue lourdaise nous a confirmé hier matin que cette information était bien vraie. Tout comme elle nous a précisé que ses collègues du conseil municipal Danielle Saboureau et Marie Blangy-Ozun effectuaient elles aussi la même démarche. Il n'est pas exclu que d'autres adhésions suivent ! A un an des prochaines échéances électorales et plus particulièrement des élections régionales, ce "transfert" ne va pas manquer de faire jaser. Déjà on peut penser que si l'UMP et l'UDF ne trouvent pas un terrain d'entente pour constituer une liste unique sur le plan départemental, on retrouvera - compte tenu de la parité obligatoire - Ginette Héry sur la liste UDF des Hautes-Pyrénées. Ça promet quelques joutes animées ...

Tour de France: Bruyneel promet "du grand Lance" (8h00) - Le directeur sportif de Lance Armstrong, Johan Bruyneel, n'a aucune inquiétude : pour lui, l'Américain va gagner le contre la montre décisif de samedi à Nantes et, par la même occasion, son cinquième Tour de France. (En savoir plus)

Festival de Marciac : accord entre les intermittents et la direction (8h00) - La direction du festival Jazz in Marciac, qui doit se tenir du 1er au 15 août, et le collectif local des intermittents du spectacle ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour donner la parole aux intermittents tout au long de la manifestation et assurer son bon déroulement (En savoir plus...). (Le programme)

Montée du Hautacam : première place pour un Mazamétain (8h00) - La cyclosportive "Montée du Hautacam" organisée par l'Union Cycliste du Lavedan a rassemblé 47 participants. C'est le Mazamétain Servat qui s'est imposé devant Capoferri et Morvan. Le local Baptiste Cazaux finit 4e et premier départemental.

Mardi 22 juillet 2003

61e rassemblement pyrénéiste de la grande Fache (12h00) - Les 4 et 5 août 2003, se déroulera la 61ème édition du rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache . Il sera présidé par Monsieur l’Abbé Laurent CAMIADE, prêtre du diocèse d’Agen (Lot-et Garonne). En savoir plus ...

Ginette Héry à l'UDF : c'est confirmé (10h20) - Un des derniers sujets lancés dans notre forum faisait état de l'adhésion à l'UDF de Ginette Héry, adjointe au maire de Lourdes, chargée de la circulation et du stationnement. Jusqu'alors encartée au RPF de Charles Pasqua, cette élue lourdaise nous a confirmé ce matin que cette information était bien vraie. Tout comme elle nous a précisé que ses collègues du conseil municipal Danielle Saboureau et Marie Blangy-Ozun effectuaient elles aussi la même démarche. Il n'est pas exclu que d'autres adhésions suivent ! A un an des prochaines échéances électorales et plus particulièrement des élections régionales, ce "transfert" ne va pas manquer de faire jaser. Déjà on peut penser que si l'UMP et l'UDF ne trouvent pas un terrain d'entente pour constituer une liste unique sur le plan départemental, on retrouvera - compte tenu de la parité obligatoire - Ginette Héry sur la liste UDF des Hautes-Pyrénées. Ça promet quelques joutes animées ...

La "ruserrection" d'Armstrong (8h00) - On le croyait à la peine, on le voyait dominé par Ullrich voire Vinokourov, finalement l'étoile américaine continue de briller au firmament du cyclisme. Et si tout simplement, depuis le début du tour il avait bluffé, rusé ? Car, hier, après une nouvelle étape épique entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden, où il a chuté puis déchaussé dans les premiers lacets de Luz-Ardiden, Lance Armstrong a épaté tout le monde. Quelle démonstration ? Même si son avance (1'07") sur Jan Ullrich ne lui permet pas le moindre relâchement, on ne voit pas comment le Texan ne gagnerait pas son 5e tour de France d'affilée. En tout cas, son exploit d'hier rejaillit sur les Pyrénées en cette édition du Centenaire de la plus grande course cycliste du monde. Voilà une sacrée publicité pour le département !
(Classements étape, général, maillot à pois, maillot vert, jeunes, par équipes)

Centre de loisirs sportifs : la der d'André Montoya (8h00) - Le centre de loisirs sportifs qui a rassemblé cette année 150 stagiaires au lycée de Sarsan a été de l'avis général une bonne cuvée. Une occasion également de remercier André Montoya, proviseur du lycée-collège de Sarsan qui créa ce centre de loisirs dont ont bénéficié depuis quelque 5 000 stagiaires. Le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, a remercié André Montoya qui rejoindra le lycée de Bagnères à la rentrée, pour son action. André Montoya a rendu hommage à son premier directeur Jean-Pierre Mir et aux fidèles partenaires qu'ont toujours été la ville de Lourdes et la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, ainsi bien sûr que tous les animateurs.

Fenêtre ouverte sur le Mali (8h00) - Le CCFD organise aujourd'hui, à 20h30, au 46 rue du Bourg, une soirée "Fenêtre ouverte sur le Mali" avec le témoignage de maurice et Lysiane Griot. Entrée gratuite.

Cyclosportive Jean Prat : 80 au départ, 51 à l'arrivée (8h00) - La première édition de la cyclosportive Jean Prat organisée par les anciens du FCL pour les 80 ans de Jean Prat a été une totale réussite. Au départ, on comptait 80 coureurs dont les plus anciens étaient Robert Soro (81 ans), Diochet Manterola et Henri Domec. De Lourdes, il fallait rejoindre Luz-Ardiden et sa redoutable montée. L'occasion de constater une fois de plus que le colonel Lavigne, président de Valmont XV, était toujours capable de rivaliser avec les plus jeunes. Il a terminé à la troisième place, accomplissant le parcours en moins d'une heure comme ceux qui l'ont précédé J. Falliero et T. Borderolle. La première féminine (C. Artigalet) s'est classée 18e dans le temps de 1h15'.

Lundi 21 juillet 2003

Tour de France : encore du spectacle aujourd'hui (8h00) - La 15eme étape du Tour, l'avant-dernière dans les Pyrénées, emmènera les coureurs entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden sur 159,5 kilomètres. Avec notamment deux ascensions classées hors catégorie, il devrait y avoir du spectacle. Jan Ullrich et Alexandre Vinokourov devraient encore tenter d'inquiéter Lance Armstrong. Un trio qui est ce matin dans un mouchoir de poche. (Le tour en direct)

Le profil de l'étape (8h00) - La 15eme étape sera l'avant-dernière étape à se dérouler dans les Pyrénées et elle sera longue de 159,5 kilomètres entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden. Comme la 14eme étape, elle devrait être riche en émotions ! Les rebondissements devraient se multiplier car c'est l'occasion de jouer sa chance à fond avant le contre-la-montre de samedi en vue de la victoire finale pour Jan Ullrich et Alexandre Vinokourov qui tenteront de déloger Lance Armstrong de son piédestal. Il y aura trois côtes de 4eme catégorie (celle de Meilhas au km 31,5, celle de Bugard au km 35 et celle de Castelbajac au km 46,5), le col d'Aspin de 1ère catégorie à franchir avant deux redoutables ascensions mythiques. Le Col du Tourmalet (hors catégorie) au km 124,5 et l'ascension finale vers Luz-Ardiden (hors catégorie). (Voir profil) (Les horaires)

Tour de France : quelques chiffres (8h00) - Aujourd'hui : 31 communes traversées - 1 département traversé : les Hautes-Pyrénées - 3700 mètres de dénivelé - 42,8 kilomètres d'ascension (hors catégorie, 1ère et 4eme catégorie)

Tour de France : une étape qui fera date (8h00) - Courue devant une foule énorme, notamment dans le col de Peyresourde, l'étape Saint-Girons-Loudenvielle fera date dans les annales du Tour de France. D'abord avec l'échappée au long cours animée par Richard Virenque. Et qui a vu finalement la victoire de l'Italien Simoni à Loudenvielle. Richard Virenque a engrangé des points pour son maillot à pois. Par contre, le suspense pour la conquête du maillot jaune a été à son comble, ce qui se traduit à la fin de la journée par trois coureurs en 18 secondes au classement général : Armstrong, Ullrich à 15s et Vinokourov à 18s. Voici ce matin le classement Général.

Tour de France : dispositifs de circulation (8h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les consignes de sécurité (8h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Crash d'un hélicoptère de la sécurité civile: un mort, quatre blessés (8h00) - Un CRS secouriste en montagne a trouvé la mort hier dimanche dans l'accident d'un hélicoptère de la Sécurité civile qui s'est écrasé dans les Hautes-Pyrénées lors d'une mission de secours, et quatre autres membres de l'équipe ont été blessés dont deux gravement, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la Défense et de la Sécurité civiles.(En savoir plus)

Décès de Robert Larrazabal, maire de Sère-Lanso (8h00) -La vallée de Castelloubon est en état de choc après l'annonce du décès de Robert Larrazabal, maire de Sère-Lanso. Comme nous l'avons annoncé dans notre flash info d'hier matin, c'est en nettoyant, samedi soir, le réservoir d'eau de la commune qu'il se serait intoxiqué ou asphyxié en inhalant du chlore. Il aurait été alors pris d'un malaise. Son corps a été retrouvé dans l'eau. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du décès et une autopsie a été ordonnée. La disparition de Robert Larrazabal, âgé de 61 ans, est douloureusement ressentie. Ses collègues des communes des cantons de Lourdes-Est et Lourdes-Ouest l'appréciaient beaucoup pour ses qualités humaines et son professionnalisme dans ses fonctions électives. Il était élu au conseil communal de Sère-Lanso depuis 1971 et maire depuis 1989. Très actif, il était également vice-président de la communauté du Castelloubon. Il avait été président du SIRTOM de Lourdes-Est pour les ordures ménagères et le tri sélectif avant de devenir vice-président du Syndicat Mixte du Traitement des déchets ménagers de l'arrondissement d'Argelès-Gazost. Son fils David est conseiller municipal de Tarbes dans l'équipe majoritaire du maire Gérard Trémège. Robert Larrazabal était marié et avait deux fils. Il était retraité de la SNCF.

Dimanche 20 juillet 2003

Tour de France : étape qui fera date (19h30) - Courue devant une foule énorme, notamment dans le col de Peyresourde, l'étape Saint-Girons-Loudenvielle fera date dans les annales du Tour de France. D'abord avec l'échappée au long cours animée par Richard Virenque. Et qui a vu finalement la victoire de l'Italien Simoni à Loudenvielle. Richard Virenque a engrangé des points pour son maillot à pois. Par contre, le suspense pour la conquête du maillot jaune a été à son comble, ce qui se traduit à la fin de la journée par trois coureurs en 18 secondes au classement général : Armstrong, Ullrich à 15s et Vinokourov à 18s. Voici ce soir le classement Général.

Décès de Robert Larrazabal, maire de Sère-Lanso (10h15) - Stupeur dans le pays de Lourdes à l'annonce ce matin du décès de Robert Larrazabal, maire de Sère-Lanso. C'est en nettoyant, hier soir, un réservoir d'eau de la commune qu'il se serait intoxiqué ou asphyxié avec le chlore. Il aurait été alors pris d'un malaise. Son corps a été retrouvé dans l'eau. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du décès et une autopsie a été ordonnée. La disparition de Robert Larrazabal, âgé de 61 ans, est douloureusement ressentie. Ses collègues des communes des cantons de Lourdes-Est et Lourdes-Ouest l'appréciaient beaucoup pour ses qualités humaines et son professionnalisme dans ses fonctions électives. Il était élu au conseil communal de Sère-Lanso depuis plusieurs années. Très actif, il était également vice-président de la communauté du Castelloubon. Il avait été président du SIRTOM de Lourdes-Est pour les ordures ménagères et le tri sélectif avant de devenir vice-président du Syndicat Mixte du Traitement des déchets ménagers de l'arrondissement d'Argelès-Gazost. Son fils David est conseiller municipal de Tarbes dans l'équipe majoritaire du maire Gérard Trémège.

Tour de France : (Le parcours de l'étape d'aujourd'hui Saint-Girons-Loudenvielle) - (Profil de l'étape) (9h00) -

Tour de France : dispositifs de circulation (9h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les consignes de sécurité (9h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les classements (9h15) - Avant le départ de l'étape d'aujourd'hui entre Saint-Girons et Loudenvielle, voici les divers classements : Général, Prix de la Montagne, Points (maillot vert), Jeunes, Par équipes.

Ginette Héry à l'UDF ? (9h00) - Si l'on en croit l'un des derniers sujets abordés dans notre forum, Ginette Héry, adjointe au maire de Lourdes, chargée de la circulation et du stationnement, quitterait le RPF pour rejoindre l'UDF de François Bayrou. Le président départemental et maire de Bagnères-de-Bigorre, Rolland Castells, aurait enregistré cette recrue avec satisfaction. L'information mérite toutefois d'être confirmée. Nous n'avons pas pu encore la vérifier.

L'avenue Jean Prat à la place de la route de Pontacq (9h00) - Comme nous l'avons annoncé hier, lors de la séance publique du 25 juillet prochain, le conseil municipal attribuera le nom de Jean Prat à une avenue lourdaise. Selon nos informations, cette avenue remplacerait l'actuelle route de Pontacq. Elle prolongerait ainsi l'avenue Antoine Béguère, ancien maire de Lourdes et autre grand serviteur du rugby lourdais.

Samedi 19 juillet 2003

Tour de France : dispositifs de circulation (9h30) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les consignes de sécurité (9h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les deux étapes dans les Hautes-Pyrénées (9h00) - On attend comme chaque année la grande foule à l'occasion du passage du Tour de France dans notre département. D'autant plus que le dénouement de l'épreuve risque de se jouer sur les rudes pentes pyrénéennes. Déjà, de nombreux spectateurs ont commencé à installer leurs tentes et leurs campings-cars aux endroits les pls stratégiques de certains cols. C'est le cas au Tourmalet. (Prendre connaissance du détail des étapes de dimanche et lundi)

Le 25 juillet : 15 questions à l'ordre du jour du conseil municipal (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique le 25 juillet 2003, à 20h30. 15 dossiers seront examinés par l'assemblée communale auxquels il faut rajouter le compte-rendu des décisions du maire. (Voir l'ordre du jour)

Une avenue Jean Prat à Lourdes (8h00) - Lors de la séance publique du 25 juillet prochain, la question n°8 aura pour intitulé : "Dénomination de rue - Avenue Jean Prat". Une initiative qui coïncide avec le 80e anniversaire du plus célèbre rugbyman lourdais et peut-être même français. Celui que les Anglais ont baptisé "Monsieur Rugby" fêtera ses 80 ans le 1er août prochain. Ce sera sans doute ce jour-là que sera baptisée du nom de Jean Prat une rue de la cité mariale. Un honneur qu'aura bien mérité de connaître le prestigieux winger des années 1950 qui a braqué de multiples fois sur sa chère ville de Lourdes les feux de l'actualité sportive et plus particulièrement ovalistique. (voir photo)

UAL : oubli réparé (8h00) - Il avait été oublié dans les résultats du week-end dernier : pourtant Guy Lormières n'a pas démérité à la course Guchen-Aulon-Guchen courue lundi sous une forte chaleur et un coriace parcours en aller retour de 16km, avec une montée de 8km à près de 10 %. Il a terminé 5e et confirme ses dispositions à souffrir sous la chaleur. Il s'est également classé 2e véteran derrière Blandin de l'ASC Aureilhan.La course a été dominée par Philippe Lannes, d'Arrens-Marsous, qui se transformera en organisateur le 27 juillet pour les Crêtes du Val d'Azun (17 km de montagne) que beaucoup de Lourdais découvriront ou retrouveront avec plaisir. Renseignements 05 62 9740 92.

Vendredi 18 juillet 2003

Les grandes lignes du 130e pèlerinage national (17h00) - Le service de communication des sanctuaires vient de faire connaître les moments forts du 130e pèlerinage national qui se déroulera du 11 au 16 août 2003. Organisé à l’initiative des Pères Assomptionnistes, par l’Association Notre-Dame de Salut et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, en collaboration avec Prions en Eglise et Pèlerin Magazine, ce pèlerinage sera présidé par Monseigneur Jean-Pierre RICARD, archevêque métropolitain de Bordeaux et président de la Conférence des Evêques de France. Les organisateurs attendent à peu près le même nombre d’inscrits que les années précédentes c’est-à-dire entre 7 et 8 000, dont 1 100 malades et handicapés et un peu plus de 2 000 hospitaliers. Mais cette journée amène une foule importante de pèlerins, plus de 50 000 sans doute. Le 15 août est considéré depuis longtemps comme le principal temps fort de la saison lourdaise. (Voir le communiqué de presse du service communication des Sanctuaires).

Braderie au centre-ville (8h00) - Les commerçants lourdais organisent aujourd'hui un après-midi et une nocturne commerciale au centre-ville. A cette occasion, le parking Peyramale sera ouvert de 7h30 à minuit.

Nouveau projet immobilier (8h00) - Dans ses colonnes, la NR annonce la future construction d'un projet immobilier, 11 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Cette résidence abriterait 66 logements, sur une parcelle de 3 400 m², située entre le jardin de l'You et le chemin du Pic du Jer. Le porteur de projet est la société GM Développement, basée dans les Alpes-Maritimes. Par ailleurs, il est beaucoup question de la construction de 77 logements au 60-64 rue de Bagnères, là où se situait l'ancien Cours Peyramale. Une demande de permis de construire a été déposée par la société "4M Promotion".

La décharge d'Ossen montrée du doigt (8h00) - Laurent Barrau, maire de Ségus, l'a confirmé lors de la réception de la fête du village : la communauté de communes de Batsurguère dont il est le président a été sommée par un rapport du ministère de l'Environnement d'extraire les déchets interdits de la décharge intercommunale d'Ossen. Cette décharge est seulement autorisée à accueillir des déchets inertes (bois, cailloux...). Maintenant, les limites sont dépassées puisque certains habitants indisciplinés vont s'y débarrasser de tout, des cuisinières à des matelas.

Le château visité par des universités européennes (8h00) - Dans le cadre de l'université d'été organisée par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes, une visite du château-fort a eu lieu. Ce qui a ravi les représentants des délégations polonaise, roumaine et luxembourgeoise venues en Bigorre.

Automobile : Un équipage lourdais 6e au rallye Gers-Armagnac (8h00) - Les Lourdais Gilbert Baylet et Frédéric Tugaye ont participé brillamment au 16e rallye 4x4 Gers-Armagnac. Au volant de leur Baylet-Honda, ils ont pris la 6e place.

Le n° 39 du Delito est sorti (8h00) - (En savoir plus)

Jeudi 17 juillet 2003

Etape du tour Véo-Magazine : Le Tarbais Four 8e (18h15) - Près de 400 Bigourdans ont participé hier à l'étape du tour Vélo-Magazine entre Pau et Bayonne. Une épreuve qui a rassemblé plus de 8 500 participants. Parmi eux des célébrités : Indurain, Olano, Prost, Berbizier, Sato ainsi que des coureurs haut-pyrénéens. Le meilleur d'entre eux a été le Tarbais Laurent Four qui s'est classée 8e de la course remportée par Loïc Herbreteau. Le Lourdais Péluhet (UVL) a bien figuré mais a coincé dans le difficile col de Bagargui. Jean-Michel Agut, d'Adé, licencié à Saint-Martin de Seignanx, dernier vainqueur de la nocturne de Lourdes, a fini 53e.

Le n° 39 du Delito est sorti (16h40) - (En savoir plus)

Ours : 97 communes de l'arrondissement d'Argelès-Gazost vont délibérer (10h) - Les conseils municipaux des 97 communes de l'arrondissement d'Argelès-Gazost vont être sollicités pour prendre une délibération soutenant les éleveurs victimes de l'ours atypique qui a tué, dans le pays toy, une quarantaine de brebis depuis le 1er avril dernier. Les élus, dont plusieurs sont aussi des éleveurs, mettent l'accent sur le caractère particulier de l'élevage en montagne. Les brebis paissent la nuit, sans gardiennage. Ce qui assure plus tard aux consommateurs une viande de qualité. La nuit, c'est souvent le moment choisi par cet ours au comportement étrange pour attaquer les troupeaux. On se demande aussi quelle pourrait être sa réaction s'il se trouvait face à l'homme. Les éleveurs font savoir aussi que l'indemnisation des brebis trouvées mortes est sujette à des critères bien précis et qu'elle n'est pas systématique.

Des secouristes de la Croix-Rouge dans les Landes (8h00) - A la suite des violents orages qui ont ravagé une partie des Landes, les secouristes de la Croix-Rouge de Lourdes et Tarbes sont arrivés à Biscarosse vers 3h du matin. Ils ont commencé par prendre en charge les touristes provenant des campings dévastés. Ils devraient rester sur place jusqu'à la fin de la semaine.

Baloum-Arrouach : deux photos pour se repérer (8h00) - Au cours de son point-presse de mardi matin, le maire de Lourdes a évoqué le projet d'aménagement du lac de Lourdes. Pour répondre à plusieurs internautes qui n'ont pas situé les parcelles communales Baloum et Arrouach, voici deux clichés qui permettront d'avoir une idée plus précise de ces lieux boisés. Photo 1 - Photo 2

Pic du Jer : en savoir plus sur le funiculaire (8h00) - A l'heure où l'on s'interroge beaucoup sur l'avenir de l'exploitation du Pic du Jer (Voir ci-dessous point-presse du maire), nous vous suggérons d'aller surfer sur le site du Lourdais Roger Mézaille, maître d'école honoraire, féru de l'histoire de Lourdes et des Pyrénées. Vous en apprendrez sans doute sur : le funiculaire du Grand Jer, la production d'énergie électrique, les organes de sécurité, les procédés de construction, l'historique et le descriptif actuel.

Cyclosportive Jean Prat dimanche prochain (8h00) - Les anciens du Football-Club-Lourdais entendent célébrer avec éclat les 80 ans du plus prestigieux des leurs : Jean Prat, celui que les Anglais ont appelé "Monsieur Rugby" et qui reste l'un des plus illustres rugbyman de la planète ovale. Avant la grande fête prévue à Lourdes le 29 août, dimanche à la veille de l'étape du Tour Bagnères-Luz-Ardiden, une cyclosportive baptisée la "Jean Prat" se déroulera entre Lourdes et Luz-Ardiden. Le départ aura lieu place du Champ-Commun, devant le café Le Cantegril. Cette première édition sera limitée à 60 participants. Sont annoncés : Diochet Manterola, Henri Domec, Robert Soro, Amédé Furst, Pipiou Dupuy, Pécune, caussade, Sillières, Claverie.

Mercredi 16 juillet 2003

Baloum-Arrouach : deux photos pour se repérer (18h00) - Au cours de son point-presse d'hier matin, le maire de Lourdes a évoqué le projet d'aménagement du lac de Lourdes. Pour répondre à plusieurs internautes qui n'ont pas situé les parcelles communales Baloum et Arrouach, voici deux clichés qui permettront d'avoir une idée plus précise de ces lieux boisés. Photo 1 - Photo 2

Pic du Jer : en savoir plus sur le funiculaire (10h00) - A l'heure où l'on s'interroge beaucoup sur l'avenir de l'exploitation du Pic du Jer (Voir ci-dessous point-presse du maire), nous vous suggérons d'aller surfer sur le site du Lourdais Roger Mézaille, maître d'école honoraire, féru de l'histoire de Lourdes et des Pyrénées. Vous en apprendrez sans doute sur : le funiculaire du Grand Jer, la production d'énergie électrique, les organes de sécurité, les procédés de construction, l'historique et le descriptif actuel.

Orages : le département épargné (8h00) - L'alerte de Météo-France prévoyant de violents orages dans le Sud-Ouest avait suscité des craintes dans les Hautes-Pyrénées. Finalement, le département a été épargné. Ce qui n'a pas été le cas des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde où les dégâts sont très importants et où on a eu à déplorer des victimes et une dizaine de blessés graves. (En savoir plus)

Point-presse de J-P. Artiganave : les sujets débattus (8h00) - Le point-presse mensuel du maire de Lourdes a permis, hier matin, d'aborder de nombreux dossiers. Citons dans l'ordre l'aménagement du lac de Lourdes, la situation du Pic du Jer, la construction de la gendarmerie, le projet de pôle commercial Pomès, le centre culturel Leclerc au cœur de la ville, la réhabilitation des halles, l'état de la majorité municipale, celui de l'UMP, la salle du pyrénéisme au château-fort, les incidences fiscales de la communauté des communes, la morosité de la saison lourdaise et pour finir la dégradation de plus en plus fréquente dans les espaces verts. (En savoir plus)

Soirée avec le CCFD au palais des Congrès (8h00) - Le comité catholique contre la Faim et et pour le Développement propose ce soir, à 20h30, au palais des congrès, une soirée intitulée "Fenêtre ouverte sur le Brésil". Une expérience vécue cet hiver par Maryvonne Bricard, responsable de l'antenne lourdaise du CCFD

Ouverture du Festival de Gavarnie (8h00) - Le 19e festival de Gavarnie s'ouvre aujourd'hui. Il se poursuivra jusqu'au 27 juillet dans le cadre du majestueux cirque de Gavarnie. François Joxe, directeur de ce festival, présente le spectacle de cette année : "En 2003 c'est "Hymne à la Joie" qui sera la nouvelle création du Chantier-Théâtre pour le 19ème Festival de Gavarnie 2003 : inspiré par le génie de Beethoven et la pensée d'illustres auteurs européens de Ronsard à Rimbaud, de Shakespeare à Hugo, de Socrate à Freud, ce spectacle théâtral et musical, mais aussi lyrique, poétique, philosophique, équestre et chorégraphique, se présentera comme une grande variation se développant sur les thèmes de la douleur et de la joie et se terminant par l'hymne célèbre. Une mise en scène dans la plus pure tradition du Festival, confrontant la destinée humaine aux mystères de la nature et de l'univers. Le Festival de Gavarnie 2003 : une communion au sommet !"
Les intermittents du spectacle ne devaient pas en perturber le fonctionnement, selon les informations recueillies ces jours derniers. . (En savoir plus sur la 19e édition)

La valorisation d'un environnement naturel exceptionnel est au cœur de la démarche du Chantier-Théâtre à Gavarnie. Tout en cherchant à améliorer l'accueil et le confort du public, le Chantier-Théâtre doit maintenir à la manifestation ses particularismes : accès pédestre, terrain à l'état naturel et à ciel ouvert, équipements techniques discrets, caractère provisoire des aménagements, loin de tout contexte urbain ou festivalier traditionnel, rusticité et convivialité d'une fête populaire en haute montagne. C'est grâce à l'acceptation de ces conditions que l' "événement Gavarnie " peut conserver son originalité, son attrait, son prestige.

Braderie du commerce lourdais (8h00) - Le comité d'animation du commerce lourdais organise vendredi 18 juillet un après-midi et une nocturne commerciale au cœur de la ville.

Les nouvelles de l'U.A Lourdaise (8h00) - Après les 10 km de Trie sur Baïse, à l'ombre rafraichissante des pittoresques arcades, Philippe Dufau, Bruno Pargala et Joseph Saïz ont pu savourer la victoire de ce dernier dans la catégorie V1 assortie d'une excellente 7e place d'une course remportée par Mustapha Abdelhadi des Esclops d'Azun.
Canicule toujours et dans un souci de confort, l'entraînement au Pibeste le dimanche 20 est avancé à 815 départ d'Ouzous. (Rendez-vous 8h parking du Pic du Jer)
Rappelons également que les courses d'Anla le 19 juillet sont annulées et que la montée St Lary-Pla d'Adet change d'horaire :le 26 juillet à 8h30.

Mardi 15 juillet 2003

Point-presse de J-P. Artiganave : les sujets débattus (17h30) - Le point-presse mensuel du maire de Lourdes a permis d'aborder de nombreux dossiers. Citons dans l'ordre l'aménagement du lac de Lourdes, la situation du Pic du Jer, la construction de la gendarmerie, le projet de pôle commercial Pomès, le centre culturel Leclerc au cœur de la ville, la réhabilitation des halles, l'état de la majorité municipale, celui de l'UMP, la salle du pyrénéisme au château-fort, les incidences fiscales de la communauté des communes, la morosité de la saison lourdaise et pour finir la dégradation de plus en plus fréquente dans les espaces verts. (En savoir plus)

Les nouvelles de l'U. A Lourdaise (17h30) - Après les 10 km de Trie sur Baïse, à l'ombre rafraichissante des pittoresques arcades, Philippe Dufau, Bruno Pargala et Joseph Saïz ont pu savourer la victoire de ce dernier dans la catégorie V1 assortie d'une excellente 7e place d'une course remportée par Mustapha Abdelhadi des Esclops d'Azun.
Canicule toujours et dans un souci de confort, l'entraînement au Pibeste le dimanche 20 est avancé à 815 départ d'Ouzous. (Rendez-vous 8h parking du Pic du Jer)
Rappelons également que les courses d'Anla le 19 juillet sont annulées et que la montée St Lary-Pla d'Adet change d'horaire :le 26 juillet à 8h30.

L'alerte de Météo-France (8h00) - Météo-France lance un bulletin d'alerte concernant des orages aujourd'hui à partir de 17h. Cela concerne les départements des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne. Météo-France annonce : "Ces orages, localement violents, occasionneront de fortes rafales de vent (pouvant atteindre 100 km/h), de fortes quantités de pluie (30 à 50 mm parfois en moins d'une heure), de fortes chutes de grêle localement, ainsi qu'une forte activité électrique".

Point-presse mensuel (8h00) - Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, tiendra son point-presse mensuel ce matin. Sans doute évoquera-t-il le début de saison morose déploré par l'ensemble des professionnels de la cité mariale.

14 juillet : peu d'affluence à la cérémonie du monument aux morts (8h00) - Il n'y avait pas grand monde sur le coup de midi hier aux abords du monument aux morts pour suivre la cérémonie du 14 juillet présidée par Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost. Aux côtés de cette dernière, on notait : Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, le colonel Nabias, délégué militaire départemental, Jacques Béhague, conseiller général de Luz-Saint-Sauveur, plusieurs élus lourdais et les représentants des associations patriotiques. L'Union Musicale lourdaise, les Chanteurs Montagnards de Lourdes et le Messager lourdais ont apporté leur concours à cette cérémonie commémorative. Une délégation du 1er RHP de Tarbes était également présente. (Voir photos).

Concert ce soir au kiosque (8h00) - Un groupe folklorique de Cuba donnera un concert ce soir, à 21h, au kiosque Charles de Gaulle.

Festival de Gavarnie : J-1 (8h00) - Le 19e festival de Gavarnie s'ouvre demain. Il se poursuivra jusqu'au 27 juillet dans le cadre du majestueux cirque de Gavarnie. François Joxe, directeur de ce festival, présente le spectacle de cette année : "En 2003 c'est "Hymne à la Joie" qui sera la nouvelle création du Chantier-Théâtre pour le 19ème Festival de Gavarnie 2003 : inspiré par le génie de Beethoven et la pensée d'illustres auteurs européens de Ronsard à Rimbaud, de Shakespeare à Hugo, de Socrate à Freud, ce spectacle théâtral et musical, mais aussi lyrique, poétique, philosophique, équestre et chorégraphique, se présentera comme une grande variation se développant sur les thèmes de la douleur et de la joie et se terminant par l'hymne célèbre. Une mise en scène dans la plus pure tradition du Festival, confrontant la destinée humaine aux mystères de la nature et de l'univers. Le Festival de Gavarnie 2003 : une communion au sommet !"
Les intermittents du spectacle ne devaient pas en perturber le fonctionnement, selon les informations recueillies ces jours derniers. Mais, il n'est pas impossible que la situation évolue. (En savoir plus sur la 19 édition)

Lundi 14 juillet 2003

14 juillet : peu d'affluence à la cérémonie du monument aux morts (15h40) - Il n'y avait pas grand monde sur le coup de midi aujourd'hui aux abords du monument aux morts pour la cérémonie du 14 juillet présidée par Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost. Aux côtés de cette dernière, on notait : Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, le colonel Nabias, délégué militaire départemental, Jacques Béhague, conseiller général de Luz-Saint-Sauveur, plusieurs élus lourdais et les représentants des associations patriotiques. L'Union Musicale lourdaise, les Chanteurs Montagnards de Lourdes et le Messager lourdais ont apporté leur concours à cette cérémonie commémorative. Une délégation du 1er RHP de Tarbes était également présente. (Voir photos).

Fête nationale : le programme (10h00) -

Samedi 12 juillet 2003

Bac : des résultats satisfaisants à Lourdes (8h00) - Pour les chefs d'établissements lourdais, les résultats du bac sont corrects. Au lycée-collège Peyramale-Saint-Joseph, la moyenne de réussite est de 77% avec 89% pour la série ES et EL et 68% en série S. Au lycée-collège de Sarsan, le taux de réussite global est de 75% avec 72% pour la série ES, 69% pour la série L, 77% en série S et 86% pour la terminale STL. Près de 28% des lauréats de cet établissement ont obtenu une mention. Au lycée professionnel de l'Arrouza, on ne dissimule pas sa satisfaction : 75% de réussite en bac technologique. Un résultat proche de la moyenne nationale mais nettement supérieur à celui de l'an dernier (46%). A noter par ailleurs 100% de réussite au CAP hébergement, en terminale BEP Vente, et en terminale hôtellerie.

Quatre malaises aux Sanctuaires (8h00) - Quatre adolescentes du pèlerinage de l'Anjou prises de malaises ont semé un certain émoi dans les Sanctuaires, nécessitant aussitôt des mesures de précaution car on redoutait une intoxication. D'importants moyens ont été alors mis en œuvre avec la présence d'une quarantaine de sapeurs pompiers, de 3 médecins et de 5 VSAB. Finalement, ces malaises étaient dus à une simple chute de potassium provoquée par la fatigue et la chaleur. Les quatre jeunes filles vont bien.

Ours : menaces sur l'étape pyrénéenne du Tour de France ? (8h00) - Depuis plusieurs semaines, un ours sévit en pays Toy (il a même fait un détour du côté de Gazost, au-dessus de Lourdes !) causant des ravages dans les troupeaux des éleveurs du secteur. Le plantigrade n'a visiblement pas peur de l'homme puisqu'à plusieurs reprises il s'est approché des habitations. Exaspérés, les éleveurs ont saisi leur parlementaire Chantal Robin-Rodrigo (PRG). Cette dernière a conduit une délégation d'élus et d'éleveurs chez Roselyne Bachelot, la ministre de l'Environnement, laquelle a suggéré la pose d'un collier émetteur sur l'animal.. Le problème, c'est qu'on ne parvient pas à mettre la main sur l'ours en question et qu'il est donc difficile de lui coller une puce émettrice. Selon certaines sources, les éleveurs et les élus menaceraient de perturber la 15e étape du Tour, le 21 juillet, entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden, si des mesures n'étaient pas prises par les pouvoirs publics. L'info est parvenue, paraît-il aux oreilles des organisateurs de la grande boucle. En coulisses, les discusions vont bon train. Et on cherche en savoir davantage du côté des Renseignements Généraux sur les intentions des protestataires. Le sujet a dû être sans doute abordé, jeudi soir, lors de la réunion tenue à Argelès-Gazost par les quatres amicales des maires de Luz, Argelès, Aucun et Lourdes. Les grands médias (télévisions, radios, presse nationale et internationale) devraient "plonger" sur ce dossier. (Voir autres infos sur l'ours perturbateur)

Incident technique : la piscine de la Coustète va rouvrir le 15 juillet ! (8h00) - Suite à un incident technique, le bassin de la piscine municipale de la Coustète s'est vidé de manière automatique dans la nuit du 10 au 11 juillet 2003. Aussi compte tenu du délai de remplissage et malgré la rapidité d'intervention des services pour remettre immédiatement les systèmes en marche, les bassins ne pourront être réouverts que le mardi 15 juillet. Les services municipaux s'excusent pour ce regrettable incident et précisent par ailleurs que la piscine de l'avenue Alexandre Marqui, près de la salle des fêtes, est tout à fait opérationnelle et sera ouverte au public tout le week-end et le lundi 14 juillet, en continu de 10h à 19h.

14ème pèlerinage des Tamouls de France (Indiens) (8h00) - Il réunira à Lourdes 600 pèlerins à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 13 juillet. Les participants seront accompagnés de 5 prêtres et un diacre. Dans le cadre de ce pèlerinage, lors de la Messe Internationale à la basilique Saint-Pie X (9 heures 30), le dimanche 13 juillet 2003, une danse religieuse sera effectuée par une jeune femme lors de l'Offertoire et, avant le « Notre Père ». Le rite de « l’Arathi » (adoration du Saint Sacrement avec des fleurs, de la lumière et de l’encens) sera réalisé par 6 jeunes filles. Ce pèlerinage est dirigé par le Père José de Antonio, bien connu dans les Sanctuaires et dans le diocèse où il a en charge la pastorale des immigrés.

Sanctuaires : restauration de la statue Saint-Roch (8h00) - Ce lundi 14 juillet 2003, à 11 heures, il sera procédé à la bénédiction de la statue restaurée de Saint-Roch à l’occasion du pèlerinage diocésain de Montpellier qui se déroulera du 13 au 17 juillet aux Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Cette bénédiction sera présidée par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et Monseigneur Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, au pied de la statue, chemin Saint-Roch. (En savoir plus)

Ce soir, le Duo des Non à la salle des fêtes (8h00) - Les Amis du Vieux-Lourdes, association présidée par Maguy Poublanc, organisent cette année leurs 10e Festives, du 25 au 27 juillet. Auparavant, pour célébrer ce dixième anniversaire, l'équipe de Maguy Poublanc propose ce soir à la salle des fêtes un spectacle avec le "Duo des Non", deux Bigourdans de la région de Trie-sur-Baïse qui ne manquent pas d'humour. Les places sont en vente à l'office de tourisme.

Vendredi 11 juillet 2003

Ours : menaces sur l'étape pyrénéenne du Tour de France ? (18h15) - Depuis plusieurs semaines, un ours sévit en pays Toy (il a même fait un détour du côté de Gazost, au-dessus de Lourdes !) causant des ravages dans les troupeaux des éleveurs du secteur. Le plantigrade n'a visiblement pas peur de l'homme puisqu'à plusieurs reprises il s'est approché des habitations. Exaspérés, les éleveurs ont saisi leur parlementaire Chantal Robin-Rodrigo (PRG). Cette dernière a conduit une délégation d'élus et d'éleveurs chez Roselyne Bachelot, la ministre de l'Environnement, laquelle a suggéré la pose d'un collier émetteur sur l'animal.. Le problème, c'est qu'on ne parvient pas à approcher l'ours en question et qu'il est donc difficile de lui coller une puce émettrice. Selon certaines sources, les éleveurs et les élus menaceraient de perturber la 15e étape du Tour, le 21 juillet, entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden, si des mesures n'étaient pas prises par les pouvoirs publics. L'info est parvenue, paraît-il aux oreilles des organisateurs de la grande boucle. En coulisses, les discusions vont bon train. Et on cherche en savoir davantage du côté des Renseignements Généraux sur les intentions des protestataires. Le sujet a dû être sans doute abordé, hier soir, lors de la réunion tenue à Argelès-Gazost par les quatres amicales des maires de Luz, Argelès, Aucun et Lourdes. Les grands médias (télévisions, radios, presse nationale et internationale) pourraient être friands de ce dossier délicat. (Voir autres infos)

Incident technique : la piscine de la Coustète s'est vidée dans la nuit ! (11h05) - Suite à un incident technique, le bassin de la piscine municipale de la Coustète s'est vidé de manière automatique dans la nuit du 10 au 11 juillet 2003. Aussi compte tenu du délai de remplissage et malgré la rapidité d'intervention des services pour remettre immédiatement les systèmes en marche, les bassins ne pourront être réouverts que mardi 15 juillet. Les services municipaux s'excusent pour ce regrettable incident et précisent par ailleurs que la piscine de l'avenue Alexandre Marqui, près de la salle des fêtes, est tout à fait opérationnelle et sera ouverte au public tout le week-end et le lundi 14 juillet, en continu de 10h à 19h.

14ème pèlerinage des Tamouls de France (Indiens) (10h45) - Il réunira à Lourdes 600 pèlerins du 11 au 13 juillet 2003. Les participants seront accompagnés de 5 prêtres et un diacre. Dans le cadre de ce pèlerinage, lors de la Messe Internationale à la basilique Saint-Pie X (9 heures 30), le dimanche 13 juillet 2003, une danse religieuse sera effectuée par une danseuse lors de l'Offertoire et, avant le « Notre Père ». Le rite de « l’Arathi » (adoration du Saint Sacrement avec des fleurs, de la lumière et de l’encens) sera réalisé par 6 jeunes filles. Ce pèlerinage est dirigé par le Père José de Antonio, bien connu dans les Sanctuaires et dans le diocèse où il a en charge la pastorale des immigrés.

Sanctuaires : inauguration du pavillon "Espace Vie-Foi" (8h00) - Hier, en fin de matinée, a été lancée sous la présidence de Mgr Jacques Perrier, évêque du diocèse de Tarbes-Lourdes, la nouvelle saison d'animation du pavillon "Espace Vie-Foi", bd Rémi Sempé, près de l'entrée Porte Saint-Michel. Le "staff" des Sanctuaires était au grand complet avec le Père Raymond Zambelli, le nouveau Recteur; Francis Dehaine, directeur général; M. de Charette, secrétaire général; Jean-Claude Lebrun, directeur de la cité secours Saint-Pierre. Marc Taillebois, délégué national du mouvement "Chrétiens dans le Monde Rural" (CMR) a présenté le programme des conférences autour du thème de l'année "Un peuple de toutes les nations". La mondialisation, chère à certains mouvements internationaux (et à José Bové notamment, NDLR), sera au cœur des débats. A noter également parmi les invités, la présence de Ange Mur, maire de Jarret et Gérard Clavé, maire de Bartrès. (Voir programme de la saison).

Réouverture du refuge de Baysselance (8h00) - Le refuge de Baysselance est un refuge typique pyrénéen. Construit en 1899, il est sans doute le plus ancien refuge gardé de la chaîne et sûrement le plus haut refuge gardé des Pyrénées (2 651 m). De la construction d'origine à laquelle avaient été associés Russel et Vallot, il ne restait plus grand chose. Il vient de faire l'objet d'une rénovation importante (2001 et 2002) tout en conservant son style original. Sa réouverture a eu lieu le 7 juillet dernier. Les travaux ont permis une remise aux normes. (En savoir plus sur le refuge de Baysselance).

Festival de Jazz de Luz : l'ouverture a eu lieu (8h00) - Ouverture hier soir du 13e festival d'altitude "Jazz à Luz". A cette occasion, le président Jean-Pierre Layrac a donné la parole aux intermittents du spectacle. "On les laisse vraiment s'exprimer, a-t-il souligné, car ils ont besoin de dire des choses. J'espère que les gens comprendront qu'on a besoin d'artistes comme ça". (Voir programme)

Le Duo des Non à la salle des fêtes (9h40) - Les Amis du Vieux-Lourdes, association présidée par Maguy Poublanc, organisent cette année leurs 10e Festives, du 25 au 27 juillet. Auparavant, pour célébrer ce dixième anniversaire, l'équipe de Maguy Poublanc propose demain soir à la salle des fêtes un spectacle avec le "Duo des Non",.. Les places sont en vente à l'office de tourisme.

Jeudi 10 juillet 2003

Réouverture du refuge de Baysselance (17h30) - Le refuge de Baysselance est un refuge typique pyrénéen. Construit, à l'origine, en 1899, il est sans doute le plus ancien refuge gardé de la chaîne et sûrement le plus haut refuge gardé des Pyrénées (2 651 m). De la construction d'origine à laquelle avaient été associés Russel et Vallot, il ne restait plus grand chose. Il vient de faire l'objet d'une rénovation importante (2001 et 2002) tout en conservant son style original. Sa réouverture a eu lieu le 7 juillet dernier. Les travaux ont permis une remise aux normes. (En savoir plus sur le refuge de Baysselance).

Sanctuaires : inauguration du pavillon "Espace Vie-Foi" (16h30) - En fin de matinée, a été lancée sous la présidence de Mgr Jacques Perrier, évêque du diocèse de Tarbes-Lourdes, la nouvelle saison d'animation du pavillon "Espace Vie-Foi", bd Rémi Sempé, près de l'entrée Porte Saint-Michel. Le "staff" des Sanctuaires était au grand complet avec le Père Raymond Zambelli, le nouveau Recteur; Francis Dehaine, directeur général; M. de Charette, secrétaire général; Jean-Claude Lebrun, directeur de la cité secours Saint-Pierre. Marc Taillebois, délégué national du mouvement "Chrétiens dans le Monde Rural" (CMR) a présenté le programme des conférences autour du thème de l'année "Un peuple de toutes les nations". La mondialisation, chère à certains mouvements internationaux (et à José Bové notamment, NDLR), sera au cœur des débats. A noter également parmi les invités, la présence de Ange Mur, maire de Jarret et Gérard Clavé, maire de Bartrès. (Voir programme de la saison).

Barèges ouvre son télésiège pour le tour de France (11h00) - Jean-Claude Crampe, le maire de Barèges, a obtenu toutes les autorisations pour ouvrir le télésiège entre Barèges et le col du Tourmalet, le 21 juillet, à l'occasion de l'étape du tour de France cycliste Bagnères-de-Bigorre-Luz-Ardiden. C'est là une grande première qui devrait permettre de désengorger les pentes du Tourmalet, lieu mythique qui accueillera comme chaque fois plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Le télésiège sera ouvert de 9h à 14h pour la montée et de 15h à 18h pour la descente. Le passage des premiers coureurs au sommet du col est prévu aux alentours de 16h. Prix de l'aller-retour : 8 euros.

L'Amicale des Maires des cantons de Lourdes et d'Argelès à Paris (8h00) - Un groupe de 33 personnes comprenant des maires, adjoints et conseillers municipaux des cantons de Lourdes et d'Argelès ont passé deux jours dans la capitale à l'invitation de François Fortassin, sénateur et président du Conseil général des Hautes-Pyrénées et de Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées. Ainsi, ont-ils pu visiter le Sénat et l'Assemblée nationale. Des exposés sur le fonctionnement de ces deux institutions ont beaucoup intéressé la délégation bigourdane. Deux jours de moments forts, placés sous le signe de la convivialité, de l'échange et de l'amitié. (Voir photos)

Argelès-Gazost : l'amicale des maires opposée à la traversée centrale des Pyrénées (8h00) - Les trois députés d'opposition des Hautes-Pyrénées ont déposé le 13 juin dernier à l'Assemblée Nationale une proposition de loi demandant au gouvernement français d'inscrire le projet de traversée centrale des Pyrénées par ferroutage dans le schéma européen des grandes infrastructures du transport et d'apporter en 2003 les crédits d'Etat permettant de lancer les études nécessaires. L'amicale des maires du canton d'Argelès-Gazost présidée par André Pujo (par ailleurs suppléant de la députée Chantal Robin-Rodrigo) s'élève vivement contre cette proposition. Les maires estime que ce projet ne peut engendrer que des nuisances visuelles incompatibles avec son développement. L'arrivée éventuelle du ferroutage irrite les élus et les populations du secteur concerné.

10e Festives des Amis du Vieux-Lourdes (8h00) - Les Amis du Vieux-Lourdes, association présidée par Maguy Poublanc, organisent cette année leurs 10e Festives. Une manifestation qui aura pour temps fort le spectacle proposé par le "Duo des Non", samedi 12 juillet à la salle des fêtes. Les places sont en vente à l'office de tourisme. Mais le véritable coup d'envoi des Festives aura lieu le 25 juillet au square Charles de Gaulle. Avec la présence d'une quinzaine d'artisans exposants et des abimations diverses. Une exposition photos est également prévue, avec des clichés de Lourdes d'aujourd'hui et d'hier.

Luz-St-Sauveur : Ouverture du Festival de Jazz (8h00) - C'est aujourd'hui que débute en pays Toy, le festival d'altitude de jazz contemporain et de musiques nouvelles. Voici le programme de la journée : 16 h : Amphithéâtre de la Maison de la vallée Média Luna Salvatore Paterna et son trio : un univers de sons orientaux et classiques. — 18 h 30 : Maison de la Vallée Susanne Abbuehl « April » Un répertoire intemporel en poèmes et musiques. — 22 h : Chapiteau 32 janvier invite Paul Rogers. Ni jazz, ni rock, ni chanson, mais tout cela à la fois. Un métissage musical d’une sauvage urbanité. — 24 h : Maison de la Vallée Claire Bergerault, Éric Brochard Piano, chant lyrique et contrebasse. De la pure improvisation, sans retenue, sans tabous. (En savoir plus sur le programme général)

Mercredi 9 juillet 2003

Espace culturel Leclerc : avis favorable de la CDEC (8h00) - La commission départementale d'équipement commercial (CDEC) s'est prononcée par 5 voix pour et une abstention en faveur du projet d'installation de l'espace culturel Leclerc au centre-ville, dans l'immeuble Capdevielle qui jouxte le "Monoprix", en face des halles. La surface commerciale de cet espace culturel dépassera les 800 m2. Cette enseigne sera spécialisée dans la vente de biens informatiques, livres, CD, DVD. Ouverture probable au troisième trimestre 2004. Une dizaine d'emplois sera créée. Une nouvelle qui ne satisfait pas tous les commerçants qui regrettent un certain manque de concertation. Du côté de la mairie, on se félicite de cette implantation "qui devrait participer à la redynamisation du centre-ville".

Rugby : le FCL "ponctionné" (8h00) - Cette année encore, le FC Lourdais enregistre plus de départs que d'arrivées. Le club du président Michel Crauste subit une véritable ponction, notamment chez les lignes arrière. Qu'on en juge : Cazal à Blagnac, Peyrot et Leblanc à Lannemezan, Sivy à Oloron, Cazenave à Morlaas, Labrouche à Saint-Jean-de-Luz, Jauréguy à Argelès, Cazamayou à Pau, Sassus, Remarck et Sarthou à Ibos. Devant aussi, les départs sont nombreux : Awomo à Cahors, Lejuez à Alençon, Bégué à Lannemezan, Navarret à Bagnères, Arriat à Oloron, Castet, Gonzalez à Argelès, Espouey à Ibos, Véron à Espalion, Dhugues au Marquisat, Dulay à Montauban. Coté rentrées : Pena (Montréjeau), de retour au club, Cazalot (Marquisat), Maysonnave (Pontacq), Guémèche (TPR), Schneider, Héguy, Dastugue, Lombard (Montréjeau), Mur (TPR), Andalous (Bagnères), Langle (Coarraze-Nay), Pujos (Vic-Bigorre). Les dirigeants n'ont pas les ambitions des saisons précédentes : le FCL visera essentiellement le maintien. Début de l'entraînement : le 9 août. Coup d'envoi du championnat : le 21 septembre avec un déplacement en Gironde pour une confrontation avec le Stade Bordelais.

Un bon week-end pour l'UVL (8h00) - Un rappel : samedi, Martial Charre participait à la nocturne de Luchon et l'a emporté en étant échappé avec 2 autres coureurs puis en partant seul dans les derniers tours de circuit. Samedi toujours, Didier Planet termine 5ème de la nocturne de Pierrefitte. Dimanche, 5 coureurs participaient à la Hubert Arbes et 3 d'entre eux se sont classés dans les 50 premiers (Boyrie : 28ème, Laffitte : 33ème et Calibet : 43ème).
Le week-end prochain, les Lourdais vont à Mauléon samedi, à St Paul-les-Dax dimanche et à Cazères lundi.

Nouvelles de l'UAL (8h00) - Le week-end dernier, l'U.A. Lourdes a participé en masse à la course des Côteaux à St Pé-de-Bigorre, sur 11,5 kms vallonnés.Pas moins de 17 coureurs se sont alignés avec à nouveau des coupes pour Jacques Escalé et Joseph Saïz. A Juillan, c'est à l'occasion d'un duathlon par équipe que Ghislain Kostiuk et Hervé Iglésias faisaient leur rentrée en assumant seuls la partie pédestre de 15 Kms.

Mardi 8 juillet 2003

Un bon week-end pour l'UVL (16h00) - Un rappel : samedi, Martial Charre participait à la nocturne de Luchon et l'a emporté en étant échappé avec 2 autres coureurs puis en partant seul dans les derniers tours de circuit. Samedi toujours, Didier Planet termine 5ème de la nocturne de Pierrefitte. Dimanche, 5 coureurs participaient à la Hubert Arbes et 3 d'entre eux se sont classés dans les 50 premiers (Boyrie : 28ème, Laffitte : 33ème et Calibet : 43ème).
Le week-end prochain, les Lourdais vont à Mauléon samedi, à St Paul-les-Dax dimanche et à Cazères lundi.

Nouvelles de l'UAL (16h00) - Le week-end dernier, l'U.A. Lourdes a participé en masse à la course des Côteaux à St Pé-de-Bigorre, sur 11,5 kms vallonnés.Pas moins de 17 coureurs se sont alignés avec à nouveau des coupes pour Jacques Escalé et Joseph Saïz. A Juillan, c'est à l'occasion d'un duathlon par équipe que Ghislain Kostiuk et Hervé Iglésias faisaient leur rentrée en assumant seuls la partie pédestre de 15 Kms.

12e pèlerinage de la Communauté des Béatitudes (16h00) - Aujourd'hui, s'ouvre le pèlerinage de la Communauté des Béatitudes. Cette 12e édition qui rassemble 2 000 pèlerins, va se poursuivre jusqu'au 12 juillet. (En savoir plus avec le communiqué de Presse des Sanctuaires).

Espace Vie-Foi aux Sanctuaires (12h00) - Un lieu d'animation proposé par les Mouvements de l'Action Catholique des Enfants (ACE) et les Chrétiens du Monde Rural (CMR) fonctionnera au sein des pavillons des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, du 10 au 20 juillet et du 3 au 31 août. Le thème de l'année retenu est : "Les chrétiens au cœur de la mondialisation". (En savoir plus)

Gel des crédits : la liaison Tarbes-Lourdes va-t-elle en faire les frais ? (8h00) - Après l'annonce de "gels et réserves" annoncés par le gouvernement, la dernière séance plénière du conseil régional a laissé poindre des inquiétudes. Il se pourrait bien que certains projets ne voient pas le jour. On pense notamment à la liaison Tarbes-Lourdes !

Boulevard du Centenaire : aménagement prochain d'un carrefour (8h00) - La municipalité lourdaise confirme pour la fin de la saison la réalisation d'un aménagement sur le boulevard du Centenaire, à hauteur de la rue Eugène Duviau et de la route de Julos. Le projet consiste en la création d'une voie centrale de tourne à gauche dans le sens Lourdes-Argelès et la mise en place d'un terre-plein en dur au débouché de l'avenue Eugène Duviau pour bien matérialiser les voies d'accès dans les deux sens et une signalisation renforcée dans le sens Argelès-Lourdes, mentionnant qu'il faut continuer jusqu'au rond-point Pomès et emprunter le tourne à gauche pour accéder à la route de Julos. Cet aménagement qui compliquera un peu la tâche des automobilistes répond à des impératifs de sécurité.

Pas d'intermittents aux Sanctuaires (8h00) - Selon certaines sources d'information, les intermittents du spectacle avaient envisagé de se rassembler dans les Sanctuaires pour un pèlerinage un peu spécial. Cette idée a été abandonnée.

Rugby : la poule du FCL (8h00) - Le championnat de Fédérale 1 débutera le 21 septembre. La composition des poules est connue. Le FC Lourdais se retrouvera en poule 4 en compagnie de Graulhet, Villefranche-de-Lauragais, Niort, Valence d'Agen, Oloron, Gaillac, Poitiers, Stade Bordelais, Boucau-Tarnos, Cahors, Malemort. Les deux premiers seront qualifiés pour les huitièmes. Les 3e, 4e, 5e et 6e disputeront les barrages. Les 10e, 11e et 12e descendront en Fédérale 2.

Pic du Jer : des vététistes en stage (8h00) - Le week-end dernier, à l'invitation du Lourdes VTT, les meilleurs jeunes vététistes régionaux se sont retrouvés au Pic du Jer pour y suivre un stage avant le trophée national prévu dans les Alpes de Haute-Provence, du 4 au 9 août. Parmi eux figuraient 4 Lourdais : Camille et Loïc Abbadie, Antony David et Sophie Bordères.

Lundi 7 juillet 2003

Journée "Portes Ouvertes" des Pompiers : un beau succès (8h00) - De nombreuses personnes - adultes et enfants - se sont rendues samedi au centre de secours des pompiers de Lourdes à l'occasion de la journée "Portes Ouvertes", concoctée Par Pierre Doucet, président de l'amicale des pompiers dee Lourdes. Les différentes démonstrations, dont dont la désincarcération d'un véhicule après accident, ont impressionné l'assistance et donné peut-être naissance à des vocations car le CSP de Lourdes a besoin de volontaires.

3e pèlerinage des attelages pyrénéens (8h00) - Arrivés samedi soir, la vingtaine d'attelages pyrénéens et la quinzaine de cavaliers qui les accompagnait ont vécu hier leur troisième pèlerinage dans la cité mariale. Après la messe télévisée du matin, dans la prairie, l'autre temps fort a eu lieu, l'après-midi, vers 15h30, sur l'esplanade du Rosaire, où le Père Raymond Zambelli, nouveau Recteur des Sanctuaires ND de Lourdes, a accueilli l'ensemble des participants, sous les regards des nombreux pèlerins présents dans le domaine de la Grotte. C'est le Père Barrère, curé de Maubourguet et directeur de ce pèlerinage, qui a procédé à la bénédiction des attelages. Tandis qu'une chorale de la périphérie lourdaise entonnait plusieurs chants liturgiques. (Photo 1) - (Photo 2)

Cyclisme : Le Tarbais Florent Aubier vainqueur de la Hubert Arbes (8h00) - Près de 1 200 coureurs ont pris le départ hier matin de la cyclosportive Hubert Arbes, dans les trois catégories (La Hubert Arbes, la Petita et la cyclosportive). Une épreuve qui a profité d'un temps superbe et qui s'est déroulée heureusement sans incident. Seule la chute d'un participant néerlandais, sans gravité, est à déplorer. L'organisation du Cyclo-Club-Lourdais s'est révélée quasi parfaite, avec l'apport de quelque 300 bénévoles pour assurer le sécurité des participants. Cette cyclosportive nécessite une logistique importante. Il a été fait appel également à une société informatique grenobloise "Sport Communication" qui a permis d'avoir immédiatement les résultats, grâce à une puce placée sur la cheville de chaque participant. Du pain bénit pour les jouenalistes.

Côté compétition, la course a été relevée. L'ascension du Viscos a fait le ménage, propulsant à l'avant 4 coureurs (Cazaux (UC Lavedan), Aubier (Tarbes PC), Four (Tarbes CB)et Dominique Bérard(Edelweiss), qu'accompagnait le professionnel tarbais (élite 2) Christophe Dupouey, dont le statut l'empêchait de figurer au classement. A l'arrivée, Aubier (TPC) devançait de justesse Bérard (Edelweiss). Cazaux (UC Lavedan) et Four (TCB) suivaient à quelques secondes. Dupouey s'est contenté de lancer le sprint. L'ancien Lourdais Pascal Andorra qui avait allumé d'entrée les hostilités, terminait 7e. Philippe Laffite, de l'UVL, finissait à la 33e place.

Dans la Petita, la victoire revenait à Jérôme Bayen. Tandis que chez les cyclos, les trois premiers sont : Thierry Armonde, Laurent Gerbet et Loïc Johanticou.

(Voir classement de la Hubert Arbes) - (Voir classement de la Petita) -
(Photo 1) - (Photo2) - (Photo 3) -

Charre (UVL) s'impose à Luchon (8h00) - Plusieurs coureurs de l'UV Lourdaise étaient au départ, samedi, de la nocturne de Luchon, une épreuve très prisée car souvent bien dotée. Le sociétaire de l'UVL Martial Charre a signé un beau succès qui rejaillit sur tout le club. A Pierrefitte-Nestalas, la nocturne enlevée par le local Didier Lousteau a permis au Lourdais Didier Planet de prendre une excellente 5e place.

Promenades à cheval : adjudication cet après-midi (8h00) - L'adjudication pour la mise à disposition d'espaces pour des promenades à cheval au lac de Lourdes, pour la période du 14 juillet au 31 août, aura lieu cet après-midi, à 15h, au palais des congrès. Mise à disposition et consignation : 320 euros.


Dimanche 6 juillet 2003

3e pèlerinage des attelages pyrénéens (19h30) - Arrivés hier soir, la vingtaine d'attelages pyrénéens et la quinzaine de cavaliers qui les accompagnait ont vécu leur troisième pèlerinage dans la cité mariale. Après la messe télévisée de ce matin, dans la prairie, l'autre temps fort a eu lieu, cet après-midi, vers 15h30, sur l'esplanade du Rosaire, où le Père Raymond Zambelli, nouveau Recteur des Sanctuaires ND de Lourdes, a accueilli l'ensemble des participants, sous les regards des nombreux pèlerins présents dans le domaine de la Grotte. C'est le Père Barrère, curé de Maubourguet et directeur de ce pèlerinage, qui a procédé à la bénédiction des attelages. Tandis qu'une chorale de la périphérie lourdaise entonnait plusieurs chants liturgiques. (Photo 1) - (Photo 2)

Cyclisme : Le Tarbais Florent Aubier vainqueur de la Hubert Arbes (18h00) - Près de 1 200 coureurs ont pris le départ ce matin de la cyclosportive Hubert Arbes, dans les trois catégories (La Hubert Arbes, la Petita et la cyclosportive). Une épreuve qui a profité d'un temps superbe et qui s'est déroulée heureusement sans incident. Seule la chute d'un participant néerlandais, sans gravité, est à déplorer. L'organisation du Cyclo-Club-Lourdais s'est révélée quasi parfaite, avec l'apport de quelque 300 bénévoles pour assurer le sécurité des participants. Cette cyclosportive nécessite une logistique importante. Il a été fait appel également à une société informatique grenobloise "Sport Communication" qui a permis d'avoir immédiatement les résultats, grâce à une puce placée sur la cheville de chaque participant.

Côté compétition, la course a été relevée. L'ascension du Viscos a fait le ménage, propulsant à l'avant 4 coureurs (Cazaux, Aubier, Four et Bérard), qu'accompagnait le professionnel tarbais (élite 2) Christophe Dupouey, dont le statut l'empêchait de figurer au classement. A l'arrivée, Aubier (TPC) devançait de justesse Bérard (Edelweiss), Cazaux (UC Lavedan) et Four (TCB). Dupouey s'éatnt contenté de lancer le sprint. L'ancien Lourdais Pascal Andorra qui avait lancé d'entrée les hostilités, terminait 7e. Philippe Laffite, de l'UVL, finissait à la 33e place.

Dans la Petita, la victoire revenait à Jérôme Bayen. Tandis que chez les cyclos, les trois premiers sont : Thierry Armonde, Laurent Gerbet et Loïc Johanticou.

(Voir classement de la Hubert Arbes) - (Voir classement de la Petita) -
(Photo 1) - (Photo2) - (Photo 3) -

Samedi 5 juillet 2003

Georges Dol succède à André Montoya (9h30) - On connaît le nom du successeur de André Montoya, proviseur du lycée-collège de Sarsan depuis 26 ans, dont nous avons annoncé le départ pour le lycée Victor-Duruy de Bagnères dans nos infos du 29 juin : il s'agit de Georges Dol, principal du collège de Pibrac, dans la banlieue toulousaine.

Portes ouvertes au centre de secours (9h30) - Aujourd'hui, le centre de secours de Lourdes ouvre ses portes de 10h à 19h. Outre l'exposition des véhicules et de la visite des lieux, plusieurs démonstrations sont programmées : à 15h désincarcération; à 16h30, sauvetage avec le lot de sauvetage; à 18h sauvetage avec la grande échelle.

3e Pèlerinage des attelages pyrénéens (9h30) - 20 à 25 attelages provenant des départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers participeront au 3e pèlerinage des attelages pyrénéens qui s'ouvre cet après-midi. (En savoir plus...)

Cyclosportive Hubert Arbes (9h30) - Organisée par le Cyclo-Club-Lourdais, la 9e édition de la "Hubert-Arbes" aura lieu demain dimanche 6 juillet. Plus de 1 200 participants sont attendus pour cette épreuve ouverte à tous, licenciés ou non. 5% de féminines sont annoncés. Comme chaque année, trois parcours s'offrent aux concurrents : la Hubert Arbes avec 149 km, la Petita avec 112 km et la Cyclosportive (63 km).
Pour des raisons de sécurité, le sens du circuit a été inversé et deux difficultés retirées. Les inscriptions seront arrêtées demain samedi à 21h. Pour en savoir plus, voir le site internet : www.la-hubert-arbes.fr.fm

Cinéma de plein air (9h30) - Ce soir, à 21h30, "Spiderman" sera à l'affiche du cinéma de plein air, place du Champ-Commun..

Vendredi 4 juillet 2003

Gave : aujourd'hui opération nettoyage (8h00) - Ce vendredi, dans le cadre de "Vacances propres, Midi-Pyrénées propre", l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE) invite toutes les personnes intéressées à participer à une opération nettoyage du gave. Rendez-vous à 9h30 sur le parking du tribunal d'instance à Lourdes; à 10h, nettoyage de la rive droite du gave de Pau en aval du Pont de Vizens; à 14h, nettoyage des rives chemin de l'Arrouza; à 17h, interventions autour d'un coctail bio à la mairie.

Concert de Chantal de Madjouguinsky à la cité Saint-Pierre (8h00) - La talentueuse pianiste internationale Chantal de Madjouguinsky se produira dimanche 6 juillet à 20h30 à la cité Saint-Pierre dans le cadre d'un concert exceptionnel organisé par le Secours Catholique Caritas France.

Le projet Skydesign pour Pyrène-Aérople ? (8h00) - La nouvelle sera officialisée mardi prochain mais, à moins d'un revirement fort improbable, on prend déjà pour acquise l'implantation du projet Skydesign sur le site de Pyrène-Aéropole. Un projet qui permettra l'assemblage du futur avion Skylander, un bimoteur utilitaire et avion multi-missions, capable de transporter 19 passagers ou 3,3 tonnes de fret. Cet appareil est susceptible d'intéresser des pays émergeants. Le marché mondial est estimé à quelque 3000 avions et sur ce plan, Skylander n'a guère de concurrents. Cette implantation pourraient créer 600 emplois avec la sous-traitance. Enfin une bonne nouvelle pour le département...

Tennis : Florian Ramonet à Roland Garros (8hh0) - Après avoir enlevé le titre régional des 15-16 ans, Florian Ramonet, licencié au Tennis-Club-Lourdais, disputera au mois d'août les finales nationales de la catégorie sur les courts de Roland Garros.

Karaté-Club-Lourdais : le nombre des licenciés a doublé (8h00) - Le président Georges Xerri ne cachait pas sa satisfaction lors de la récente assemblée générale de son club. Le cap des 100 licenciés a été dépassé, soit deux fois plus que la saison passée.

Cyclosportive Hubert Arbes (8h00) - Organisée par le Cyclo-Club-Lourdais, la 9e édition de la "Hubert-Arbes" aura lieu dimanche prochain, 6 juillet. Plus de 1 200 participants sont attendus pour cette épreuve ouverte à tous, licenciés ou non. 5% de féminines sont annoncés. Comme chaque année, trois parcours s'offrent aux concurrents : la Hubert Arbes avec 149 km, la Petita avec 112 km et la Cyclosportive (63 km).
Pour des raisons de sécurité, le sens du circuit a été inversé et deux difficultés retirées. Les inscriptions seront arrêtées demain samedi à 21h. Pour en savoir plus, voir le site internet : www.la-hubert-arbes.fr.fm

19e festival de Gavarnie : la réaction de François Joxe (8h00) - Comme beaucoup d'autres festivals, on est inquiet pour le 19e festival de Gavarnie qui doit se dérouler du 16 au 27 juillet. Au programme de cette édition : "Hymne à la Joie".
Que pense François Joxe , le directeur de cette manifestation, de ces mouvements des intermittents du spectacle : "Une compagnie, relève-t-il, son but ce n’est pas de faire du bénéfice, c’est de faire le moins de déficit possible. On est déjà rémunéré selon des barèmes qui sont absolument les plus bas qui puissent être imaginés. Evidemment ce n’est pas de l’intérieur même de la compagnie que peut arriver le désir de mettre en l’air l’entreprise. Tout le monde a envie de dire, de manifester son adhésion à la lutte menée pour le maintien du système actuel. S’il y a des menaces extérieures alors là c’est quasiment une déclaration de guerre. Là, ça veut dire que les intermittents du spectacle sont scindés en deux : ceux qui déclarent leur attachement au système et qui soit font grève s’ils le peuvent, soit ils ne la font parce qu’ils considèrent que c’est carrément saborder l’entreprise, par contre si il y a intervention de l’extérieur ça s’apparente à une sorte de commando qui déclarerait une sorte de guerre fratricide. C’est quelque chose qui risque de scinder les intermittents du spectacle en deux parties. Ce n’est vraiment pas le thème d ‘ "Hymne à la Joie"qui est un appel à la fraternité universelle".

Jean Cambon expose au Donjon des Angles (9h00) - Ce vendredi, à 18h, a lieu le vernissage de l'exposition de peintures du talentueux Lourdais Jean Cambon, à la salle d'armes du Château-Fort des Angles. Cette exposition est organisée par l'association des amis du Château-Fort des Angles avec le concours du conseil général des Hautes-Pyrénées. L'exposition sera ouverte tous les jours de 14h à 18h30, du 11 juillet au 31 août.

Jeudi 3 juillet 2003

Château-Fort : poursuite des travaux de réhabilitation (8h05) - Pour mieux accueillir les visiteurs (74 000 en 2002), des travaux sont programmés. En octobre, un chantier sera lancé concernant les courtines (Coût : 150 000 euros). Par ailleurs, il a été décidé de recevoir les scolaires dans la maison du conservateur. Le bâtiment du gouverneur devient libre. La salle du pyrénéisme y sera sans doute installée. Un lieu réservé au pyrénéisme est fortement réclamé par les membres du comité local du musée pyrénéen, pas en cet endroit car sa réhabilitation aura un coût trop élevé.

Anclades : un chèque pour l'association "Vaincre l'indifférence" (8h05) - Michel Rebollo, président de l'association familiale du quartier de Sarsan, a remis un chèque de 500 euros à Jacques Abadie, président de l'association "Vaincre l'indifférence". C'est le fruit d'une soirée organisée au foyer au profit de cette valeureuse association. A noter que cet après-midi, à 15h, c'est au tour de l'association familiale de Soum de Lanne d'organiser un loto au foyer. Une manifestation au profit de "Vaincre l'indifférence".

Rugby : les mouvements au FC Lourdais (8h05) - Plusieurs départs sont enregistrés notamment au niveau des lignes arrière. Ainsi quittent le FCL : Cazal (Blagnac), Peyrot (Lannemezan), Leblanc (Lannemezan), Sivy ( Oloron), Labrouche (Saint-Jean-de-Luz), Jauréguy (Argelès), Cazenave (Morlaas), Pécune (arrêt). S'y ajoutent les avants Awomo (Cahors), Lejuez (Alençon), Mathieu Tabarant (Pau), Jean-Marc Gonzalès (arrêt).

Côté arrivées, on note plusieurs joueurs de Montréjeau, club qui a annoncé son retrait. Porteront donc les couleurs du FCL : Pena (Montréjeau) de retour au club, Schneider, Héguy, Dastugue, Lombard, tous de Montréjeau; Mur (TPR), Guemèche (TPR), Andalous (Bagnères), Langle (Coarraze-Nay), Pujos (Vic-Biogorre), Cazalot (Marquisat), retour au club.

Cyclosportive Hubert Arbes (8h20) - Organisée par le Cyclo-Club-Lourdais, la 9e édition de la "Hubert-Arbes" aura lieu dimanche prochain, 6 juillet. Plus de 1 200 participants sont attendus pour cette épreuve ouverte à tous, licenciés ou non. 5% de féminines sont annoncés. Comme chaque année, trois parcours s'offrent aux concurrents : la Hubert Arbes avec 149 km, la Petita avec 112 km et la Cyclosportive (63 km).
Pour des raisons de sécurité, le sens du circuit a été inversé et deux difficultés retirées. Les inscriptions seront arrêtées le samedi à 21h. Pour en savoir plus, voir le site internet : www.la-hubert-arbes.fr.fm

Mercredi 2 juillet 2003

Stage de formation aux premiers secours au lycée (8h00) - Quarante élèves des classes de seconde, première et terminale du lycée de Sarsan ont suivi durant une semaine un stage de formation aux premiers secours dispensés par la Croix-Rouge. Une initiative dont s'est félicité le président de la section lourdaise, Jean-Pierre Bassetti.

Le videur écope de 4 ans de prison (8h00) - Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2002, une altercation devant une boîte de nuit avait mal tourné. Le videur avait sévèrement frappé un jeune dont le comportement l'avait intrigué. Des insultes fusèrent. Finalement, les séquelles de la victime sont importantes. Il réapprend seulement à marcher et à parler. Le trinunal correctionnel a condamné le videur à 4 ans de prison.

1er pèlerinage des servants d'autel (8h00) - A partir de demain et jusqu'au au 8 juillet, les servants d'autel vont se retrouver dans la cité mariale grâce au pèlerinage organisé par le SIJEL (Service Interdiocésain des Jeunes Equipes Liturgiques). Le SIJEL est un service de l'Eglise Catholique de France qui accompagne les jeunes équipes liturgiques, les servants d'autel. Plus de 1 600 jeunes sont attendus pour ce pèlerinage qui sera présidé par Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois et évêque accompagnateur du SIJEL.

3e Pèlerinage des attelages pyrénéens (8h00) - 20 à 25 attelages provenant des départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers participeront au 3e pèlerinage des attelages pyrénéens qui se déroulera à Lourdes, les 5 et 6 juillet prochain.Christian Pons, Président de l'association des Attelages pyrénéens et l'abbé Jean-Jacques Barrère, curé de Maubourguet ont présenté cet évènement au bureau de presse des Sanctuaires. (En savoir plus...)

Le week end de l'UAL (8h00) - Joseph Saïz et Guy Lormières ont couru la Souessoise... Thierry Loumagne, JJ Buffel et Jean Subervie étaient à l'Ossaloise... Daniel Théate est resté chez lui avec Françoise.. et Jean Luc Korpal a télephoné à sa mère dans l'Oise.... Vous ne trouvez pas que le soleil tape un peu fort en ce moment ? Bonnes Fêtes de la Saint-Pierre à tous les Lourdais et à tous ceux qui aiment Lourdes. C'est en quelque sorte le télégramme que nous a adressé hier soir non sans humour J-J Buffel.

Etat Civil (8h00) - Mariages : Gedda Franco et Marie-Bernadette Madaule; Francis Schmitt et Marlène Horta. Décès : Marie Joly veuve Abbadie, 93 ans; Appoline Lacote, 92 ans.

Mardi 1er juillet 2003

Protection des consommateurs (11h00) - Comme chaque année, l’Opération Interministérielle Vacances (OIV), destinée à assurer la protection des consommateurs, se déroulera dans le département des Hautes-Pyrénées pendant les mois de juillet et août. (En savoir plus...)

Jean-Michel Agut vainqueur de la nocturne cycliste (9h30) - La traditionnelle nocturne cycliste de la Saint-Pierre organisée hier soir par l'U.V. Lourdaise a connu un joli succès populaire. Le beau temps a fait sortir de chez eux les amateurs de la petite reine. Ils étaient en effet très nombreux à ceinturer le circuit. 64 coureurs ont pris le départ. L'épreuve a été très animée, les primes généreusement accordées par les commerçants lourdais ont donné lieu à une course spectaculaire. Finalement, le local Jean-Michel Agut, autrefois licencié à l'UVL mais qui court sous les couleurs du Guidon Saint-Martinois, réglait au sprint le groupe d'échappés fort d'une quinzaine d'éléments. Une chute collective à l'arrivée a jeté plusieurs coureurs à terre. Le Tarbais Giral a été le plus touché. Il a d'ailleurs été évacué sur le centre hospitalier. Philippe Laffitte, auteur d'une belle course, termine 8e et premier Lourdais. Classement : 1: Agut (St Martin); 2: Cailleta (Tarbes PC); 3: Giraudeau (Salies); 4: Dumond (Castelsarrasin) ; 5: Cheers (Tarbes PC); 6: Garay (St Martin); 7: Fabarez (Tarbes PC); 8: Laffitte (Lourdes); 9: Barbe (Artix); 10: Barus(Colomiers). - Meilleur sprinter : Duros (Tarbes CB).

2002 : 99 200 personnes accueillies à l'office de tourisme (9h00) - Au cours de l'année 2002, l'office de tourisme de Lourdes a accueilli 99 200 personnes, soit 13% de plus qu'en 2001. Cette fréquentation se décompose en 47 600 personnes pour la place Peyramale (+ 7%) et 51 600 personnes (+ 19%) pour le kiosque situé à l'entrée principale des Sanctuaires. Pour ce qui concerne les nationalités, les Français ainsi que tous les ressortissants européens traditionnels sont tous en augmentation, à l'exception des Anglais.

Lac de Lourdes : promenades à cheval (9h00) - Depuis plusieurs saisons, des promenades à cheval sont organisées au lac de Lourdes. Afin de mettre tous les éventuels postulants à cette exploitation sur un sabot d'égalité, la mise à disposition des espaces nécessaires sera attribuée par voie d'adjudication. La mise à prix est fixée à 320 €. L'adjudication aura lieu le lundi 7 juillet, à 15h, au palais des congrès, sous la présidence de Ginette Héry, maire adjointe. Elle sera assistée de Danielle Saboureau et Josette Bourdeu.

Centre de loisirs sportifs de Sarsan (9h00) - Ouvert depuis hier lundi, le centre de loisirs sportifs fonctionnera dans le cadre du Lycée-Collège de Sarsan jusqu'au 18 juillet inclus. L'équipe d'encadrement est composée de 23 personnes. 150 stagiaires sont accueillis en demi-pension du lundi au vendredi. Les repas de midi et le goûter seront pris en commun au Lycée Professionnel de l'Arrouza. Les stagiaires, âgés de 9 à 14 ans, ont droit à toute une palette d'animations : natation, athlétisme, sports collectifs, raft, canoë-kayak luge d'eau, activités équestres, trinquet, tennis de table, escrime, tennis, camp itinérant, randonnée, course d'orientation. Il en coûte 117 € par enfant. la ville participe pour une somme de 31 304 €.

Opération Tranquillité Vacances (8h00) - Pour la première fois, en partenariat avec les Sanctuaires, le commissariat de police a édité une brochure destinée aux pèlerins et touristes. Tiré en français à 5000 exemplaires, ce document sera ensuite traduit en espagnol, italien, anglais et allemand. Il présente le plan de la ville avec l'emplacement du commissariat ainsi que les précautions et conseils à prendre. Pour la population lourdaise proprement dite, l'opération nationale "Sécur'été" sera évidemment appliquée. La police invite les personnes partant en vacances de lui signaler les dates d'absence. Il s'agit d'un conseil gratuit et confidentiel.

1er pèlerinage des sportifs : foi en l'avenir (8h00) - Si la première édition du pèlerinage des sportifs organisé par le président Michel Crauste et ses amis, n'a pas drainé la foule, les signes pour l'avenir sont encourageants. "C'est un nouveau pèlerinage qui ne demande qu'à grandir" ont souligné en chœur Michel Crauste et le Père Yves Laguilhony qui présidait ce pèlerinage. L'engagement des bénévoles a forcé l'admiration des observateurs.

1 000 euros pour le Giat (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes a attribué une aide exceptionnelle de 1 000 € à titre de participation aux déplacements des salariés du Giat. Parmi eux, figuraient plusieurs employés domiciliés à Lourdes. "Je souhaite que les gens de Giat s'en sortent et retrouvent le bonheur de vivre" a souligné le maire J-P. Artiganave, en réponse à l'élu d'opposition Alain Garrot qui dénonçait la politique libérale du gouvernement Raffarin.

L'association Passage Protégé en bas de la ville (8h00) - L'association Passage Protégé va poursuivre cet été l'expérience menée à Pâques dans le bas de la ville. Les actions concernent la mise en place 7 jours sur 7, du 1er juillet au 15 octobre, de sept personnes sur quatre passages piétons (Porte St-Joseph, passage de l'Ermitage, passage de l'hôtel Moderne, Porte St-Michel). Les plages horaires s'étendront de 11h à 12h15 et de 16h à 18h45. Le besoin global en personnel est de douze agents plus une personne d'encadrement. L'habillement et la formation préalable seront assurés par l'association, en partenariat avec le Commissariat de Police et le Service de Sécurité des Sanctuaires. Coût pour la ville : 1 736 €.

Restructuration de l'école maternelle Darrespouey (8h00) - La réalisation des travaux d'extension et de restructuration de l'école maternelle Darrespouey va démarrer ces prochains jours. Hors démolition du gros-œuvre, l'opération se chiffre à 204 172 euros HT. A noter que durant les travaux, le Lycée Professionnel de l'Arrouza a accepté de mettre à la disposition de la mairie de Lourdes, l'office et la salle à manger de l'hôtel d'application, situé 6 bd Roger Cazenave, du 28 août 2003 au 20 décembre 2003. Coût pour la ville : 900 €.

 

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.


Rechercher un site
du Sud-Ouest de la France:

 

Retour haut de page

Retour page d'accueil