L’Ordre de Malte en pèlerinage à Lourdes

 

Du jeudi 8 au mardi 13 mai 2003, l'Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint- Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte - communément dénommé Ordre de Malte - réunit à Lourdes à l'occasion de son 35e pèlerinage à caractère international 4 000 pèlerins dont 1 000 malades. Les différentes délégations présentes cette année sont originaires d'Autriche, de Belgique, des Etats- Unis, de France, d'Irlande, d'Italie, du Luxembourg, de Malte, des Pavs- Bas, de Pologne, du Royaume--Uni, de Suisse et des pays scandinaves.

 

Son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître Frà Andrew Bertie. préside ce pèlerinage, accompagné de 2 cardinaux (Monsieur le cardinal Edward Michael Egan, archevêque de New-York et Monsieur le cardinal Pio Laghi, protecteur de l'Ordre de Malte) et de 6 autres évêques (Monseigneur Angelo Acerbi, archevêque de Zella, Prélat de l'Ordre de Malte, Monseigneur William George Curlin, évêque émérite de Charlotte. Monseigneur Luc Alfons De Hovre, évêque de Domnach Sechnaill et évêque auxiliaire de Mechelen-­Brussels, Monseigneur William Joseph Levada, archevêque de San Francisco, Monseigneur Williaum Edward Lori, évêque de Bridgeport et Monseigneur Gabriel Vanel, archevêque émérite d'Auch).

 

Lors de l'arrivée des Croisés en 1099 à Jérusalem, les hospitaliers administraient l'Hôpital Saint Jean- Baptiste édifié, vers 1050, pour accueillir et soigner les pèlerins se rendant en Terre Sainte ainsi que les malades de la population autochtone juive, musulmane et chrétienne.

 

Sa vocation est aujourd'hui essentiellement humanitaire. Il constitue une chaîne de solidarité internationale au service des malades et des personnes démunies.

 

L’Ordre de Malte est un ordre souverain. Il a un siège de représentant permanent dans les organismes internationaux : Organisation des Nations Unies, Organisation Mondiale de la Santé, UNESCO, Conseil de l'Europe. Il entretient des relations diplomatiques avec le Saint- Siège et 81 états. Il est composé de 52 associations nationales ou services hospitaliers. Chaque association nationale promeut un programme spécifique. Il regroupe plus de 11 000 membres dans le monde.

 

En France, l'Ordre de Malte réunit environ 500 membres et 20 000 bénévoles. Il intervient dans les domaines suivants :

- Santé (création ou réhabilitation, gestion ou participation au fonctionnement d'établissements médicaux en France et à l'étranger, lutte contre la lèpre, secours d'urgence pour les victimes de catastrophes naturelles ou de conflits : Honduras, Kosovo...,).

- Collecte, tri et expédition de médicaments et de matériel médical vers les pays de l’Est et du Tiers Monde.

- Etablissements pour personnes handicapées physiques, mentales ou souffrant de troubles du comportement et établissements pour personnes âgées dépendantes (en France, en Bulgarie, en Equateur. au Liban et en Syrie).

- Formation d'ambulanciers (4 écoles à Bordeaux, Brest, Garches et Toulon).

- Secourisme : formation (27 unités départementales) et actions de secours.
- Précarité : accueil et participation à des SAMU Sociaux.

-           

Les temps forts du pèlerinage

 

Les rencontres du pèlerinage ont lieu principalement par nationalités. Nous ne mentionnons ici que les principales célébrations réunissant l'ensemble du pèlerinage.

 

11 mai 2003

A 9 heures 30 : messe internationale à la basilique Saint- Pie X présidée par le cardinal Laghi.
A 17 heures : procession eucharistique

12 mai 2003

A 21 heures : procession mariale