L’ours s’invite au Conseil Général

Hier matin, début de séance mouvementée chez les élus départementaux. Nous attendions les étudiants contre le CPE mais dans le hall d’entrée il n’y avait que les élus du Pays Toy. Réunis avant la séance, nous sentions Rolland Castells particulièrement tendu. Aucune salutation, pas un regard alors que l’accueil était chaleureux de la part des autres élus. Le maire et conseiller général de Bagnères de Bigorre aurait-il quelque chose à se reprocher ? En tout cas, on a décelé un manque évident de courtoisie vis à vis de ses collègues qu’il connaît bien pour d’autres dossiers comme le Pic du Midi et la station de ski du Tourmalet.

Daniel Borderolles, Président de l’amicale des maires du Pays Toy, à l’invitation du Président Fortassin, a lu, à la tribune présidentielle, la lettre qui a été envoyée à tous les conseillers départementaux , accompagnée d’un argumentaire extrêmement sérieux présentant la problématique d’une introduction d’ours sans aucune préparation et organisation préalable.

A l’issue de cette présentation, le Président Fortassin demande à Jean-Claude Palmade d’intervenir en qualité de Président de la commission d’enquête départementale qu’il préside. Après avoir exposé la méthode de travail de la commission, nous apprenons que le rapport sera remis vers le 15 mai. D’ici là, il y a de fortes chances que des ours soient déjà lâchés. A quoi bon remettre alors un rapport au Conseil Général ?

Le Président Fortassin demande aux autres élus s’ils souhaitent intervenir. Chantal Robin-Rodrigo demande la parole et appuie les arguments des élus Toy en rendant hommage à des « hommes debout qui veulent faire respecter leurs droits » tout en insistant sur « l’absence de dialogue et le mépris de l’Etat ». Des propos que n’a pas apprécié José Marthe qui précise que le débat n’est pas à l’ordre du jour. Appuyé par Roland Castells qui s’en prend violemment à Chantal Robin-Rodrigo avec des propos d’une courtoisie d’un style choisi : « Tu te tais ! Démagogue ! C’est de la démagogie ! ». Voilà des arguments « pro-ours » d’une qualité exceptionnelle que chacun appréciera. S’ensuit un chahut de lycéen organisé par José Marthe selon la même méthode qui fut employée quelques jours avant au conseil municipal de Tarbes. Une forme de réponse du berger à la bergère de part et d’autre de la vallée… de l’assemblée départementale.

Le débat n’ayant pas lieu de se poursuivre, les élus Toy se sont retirés pour être reçus par le Préfet auquel ils ont remis symboliquement leurs exemplaires du « Plan Ours » qui a été envoyé à toutes les personnes concernées par le Ministère de l’écologie.

Louis Dollo

-----------
Observations

Les communes de montagne pour ou contre le renforcement
Les maires et conseillers généraux des territoires concernés de la montagne ont été invités par les sous-préfets d’arrondissements locaux à débattre des mesures à proposer. Treize réunions avec les élus locaux ont été organisées.
En mai 2005, 267 communes et structures intercommunales étaient défavorables au renforcement ou demandant la suspension de la décision contre 12 favorables au renforcement
Source : http://www.ours.ecologie.gouv.fr/html/_3_6_45_.php
Au final, ce ne seront que 4 communes qui accepteront que des lâchers d’ours se fassent sur leurs territoires.
Les chiffres se passent de commentaires quant à l’adhésion des populations locales au plan gouvernemental.

La commission d’enquête départementale
Nous apprenons que les représentants des usagers de loisirs du milieu montagnard n’ont jamais été entendus par cette commission. Pire encore, ils n’en ont même pas connaissance. Il s’agit, en particulier, de deux fédérations sportives ayant une délégation du Ministère des sports : la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) et la FFRP (Fédération française de randonnée pédestre) ainsi qu’une fédération affinitaire et multisport… et pas n’importe laquelle dans notre département puisqu’il s’agit de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) plus connue sous le nom de CAF (Club Alpin Français), propriétaire d’un certain nombre de refuges et animateurs de nombreuses activités de loisirs de nature en montagne.

Sites Web traitants de l’ours et du pastoralisme dans les Hautes-Pyrénées
• Site gouvernemental sur l’ours http://www.ours.ecologie.gouv.fr
• Le Monde des Pyrénées, dossier ours : http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm et pastoralisme : http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-index.htm
• Précautions à prendre face à l’ours : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-SecuriteRecommandations.htm
• AOC - Barèges-Gavarnie : http://www.aoc-bareges-gavarnie.com/ et le décret d’AOC de la brebis « Barèges-Gavarnie » http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-AOC-arrete.htm
• L’APEM - SUAIA : http://www.apem.asso.fr/suaia/
• Les forums traitant de l’ours : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-2005ProcessusConcertationMP.htm#1
• Le forum de la FFME traitant de l’ours : http://www.forum-montagne.com//read.php?19,43238

Mis en ligne samedi 1er avril 8h00