Articles les plus récents

  • Simaje : Les élus de Batsurguère remontés votent contre le budget

    2 avril 2025, par rédaction

    Le comité syndical du Simaje a voté, mardi, le budget 2025, déclenchant des débats animés parmi les élus. Ce budget, qui s’élève à 18 millions d’euros, inclut 6,6 millions consacrés à des projets structurants. Parmi ces projets, la construction d’un multi-accueil de 59 places et d’une cuisine centrale destinée à alimenter les cantines scolaires, les crèches et d’autres services locaux.

    Si ces investissements témoignent d’une ambition pour le territoire de Lourdes et ses environs, ils suscitent des inquiétudes parmi les maires de petites communes, qui dénoncent une répartition jugée inéquitable des coûts. Paul Sader, le maire de Viger, au nom des communes de la vallée de Batsurguère, a exprimé son mécontentement face à ces projets perçus comme « extravagants » et difficilement supportables pour les budgets locaux. Christiane Aragnou, maire de Sère-Lanso, s’est jointe à la déclaration de Paul Sader.

    (voir la vidéo pour suivre la discussion avec les réponses de Thierry Lavit)

    Malgré ces critiques, le président du Simaje, Thierry Lavit, a défendu le caractère solidaire et bénéfique des investissements pour l’ensemble du territoire. Finalement, le budget a été adopté, avec 25 votes pour, 4 contre, et une abstention.

  • Comité syndical du SIMAJE du 1er avril 2025

    2 avril 2025, par rédaction

    LIRE LA VIDÉO

    La synthèse

  • Point d’étape de la CEF sur la lutte contre les violences sexuelles dans l’Eglise Les 31/03 et 1/04 à Lourdes / Discours d’ouverture de Mgr de Moulins-Beaufort , président de la CEF

    1er avril 2025, par rédaction
  • Omelette pascale à Anclades

    1er avril 2025, par rédaction

    Comme chaque année, la coutume du lundi de Pâques sera préservée à Anclades.

    L’Association Familiale du quartier vous invite donc à participer à son omelette Pascale organisée le lundi 21 avril à 12h00 à la Maison de quartier.

    Au menu omelettes au saucisson et omelettes aux cèpes, salade, fromage, pâtisserie, vin et café inclus.
    Le tarif du repas est de 15 euros et de 8 euros pour le enfants jusqu’à 10 ans.

    Les inscriptions auront lieu le vendredi 11 avril de 14h à 18h à la Maison de quartier d’Anclades.

  • LFP EST DE RETOUR POUR LES VACANCES D’AVRIL !!

    1er avril 2025, par rédaction

    INSCRIT TOI RAPIDEMENT POUR RÉSERVER TA PLACE !!

    PRÉ-INSCRIPTION : 06.79.01.93.80
    http://www.fclourdes.fr/les-stages-lfp

    PROGRAMME : DEMI JOURNÉE FOOTBALL ET DEMI JOURNÉE AUTRE (LASER QUEST, FOOT GOLF, BASEBALL FOOT).
    ACCUEIL : 08h00 / FIN : 18H00

    REPAS ET GOÛTER PRIS SUR PLACE ET PRIS EN CHARGE PAR LFP

    EQUIPEMENT : TENUE SHORT, CHAUSSETTE, MAILLOT, FOURNI PAR LA STRUCTURE.
    PROTÈGE TIBIA ET CRAMPON OBLIGATOIRE.

  • Le Boxing Full Contact Lourdais marque les esprits au Championnat de France de Full Contact (Communiqué)

    1er avril 2025, par rédaction

    ALBUM PHOTOS

    Ce week-end des 29 et 30 mars 2025, Aulnay-sous-Bois a été le théâtre du prestigieux Championnat de France de Full Contact. Parmi les combattants venus de toute la France, le Boxing Full Contact Lourdais (BFCL) s’est particulièrement illustré, envoyant 14 de ses meilleurs athlètes défendre les couleurs de l’Occitanie sur les rings et tatamis nationaux.

    Les résultats parlent d’eux-mêmes : 13 athlètes sont montés sur le podium, décrochant un total impressionnant de 6 médailles d’or, 3 d’argent et 4 de bronze. (...)

  • L’Association Sportive du Golf de Lourdes : Une résilience sportive malgré les obstacles

    1er avril 2025, par rédaction

    ALBUM PHOTOS

    Malgré l’absence de parcours, l’Association Sportive du Golf de Lourdes est toujours présente financièrement et s’efforce de continuer à faire vivre une petite activité sportive par le biais du practice et d’un pitch and putt qui sera totalement opérationnel d’ici un mois et qui pourra proposer ainsi une autre approche de ce sport plus accessible et plus ludique.

    Ce jeudi 27 mars, les jeunes de l’IME Biscaye de Lourdes et ceux de l’IME de Campan sont donc venus en renfort donner un sérieux coup de main à l’équipe municipale des espaces verts pour un gros nettoyage aux abords du restaurant et du practice.

    Après l’effort, le réconfort puisque tout le monde s’est retrouvé pour déguster un excellent jus de pomme fait par les jeunes de l’IME Biscaye sous la houlette de leur éducateur Frédéric et partager un déjeuner offert par l’Association sportive chez notre ami Fred au restaurant du golf.

    A.M.

  • La Région Occitanie renouvelle son engagement avec les contrats Bourg-Centre dans les Vallées des Gaves

    31 mars 2025, par rédaction

    situés en zones rurales ou périurbaines. Ces communes jouent un rôle clé en matière de centralité et d’attractivité au sein de leur bassin de vie et constituent des points d’ancrage essentiels pour le rééquilibrage territorial. Depuis 2017, près de 600 contrats Bourg-Centre Occitanie ont ainsi été conclus pour favoriser l’accès aux services publics, la création d’emplois, l’habitat, la petite enfance, la santé, l’accès aux commerces, les équipements culturels, sportifs, de loisirs. (...)

  • Une décision symbolique : le masquage des mosaïques de Marko Rupnik à Lourdes

    31 mars 2025, par rédaction

    Ce lundi 31 mars marque une étape symbolique importante pour le Sanctuaire de Lourdes. Une partie des mosaïques ornant la façade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, réalisées par l’artiste slovène Marko Rupnik, a été recouverte. Cette initiative découle des accusations graves d’agressions sexuelles qui pèsent sur l’artiste, et elle vise à soutenir les victimes d’abus au sein de l’Église.

    Ces œuvres, commandées en 2008 pour célébrer le 150ᵉ anniversaire des apparitions mariales, sont devenues un sujet sensible en raison du lien direct entre leur créateur et les accusations. Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes-Lourdes, a pris cette décision en réponse à l’appel à une Église plus attentive et accueillante envers les personnes blessées. Cette démarche symbolique s’inscrit dans le cadre d’un séminaire national organisé à Lourdes pour réfléchir aux actions contre les violences sexuelles dans l’institution. (...)

  • Communiqué du collectif Cambidos

    31 mars 2025, par rédaction
  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.