La ligne de train de nuit entre Paris-Austerlitz et Tarbes connaît des perturbations importantes, et aucun train ne circule depuis le 27 janvier. Cette interruption devrait durer jusqu’au 10 février, selon la SNCF. Les raisons invoquées incluent un manque de locomotives en raison de diverses difficultés depuis début janvier. Les voyageurs sont frustrés par ces annulations fréquentes, comme en témoigne Adrien, qui a dû annuler son voyage de nuit pour éviter un surcoût de 70 euros.
La CGT Cheminots des Hautes-Pyrénées attribue ces problèmes à un manque de matériel, affirmant que la SNCF n’a pas anticipé la remise en service des trains de nuit et n’a pas commandé de nouveaux équipements. L’association Oui au train de nuit, qui avait salué le retour de la Palombe bleue il y a un an, déplore aujourd’hui la fiabilité insuffisante de cette ligne, qui ne circule presque jamais les week-ends.
La SNCF espère revenir à une exploitation normale à l’approche des grands départs des vacances d’hiver, mais pour l’instant, les usagers doivent composer avec ces perturbations fréquentes et imprévues.



