Nous avons évoqué hier mercredi 8 janvier les vœux du maire Thierry Lavit et de son équipe aux habitants du secteur de Lourdes Nord. C’était la première du genre. Hier soir, le quartier du Hameau de Saux et de la zone d’entreprises a accueilli les élus lourdais. Comme la soirée précédente, le public ne se bousculait pas. Ce qui risque d’ailleurs d’être encore le cas dans les quartiers à venir. Mais revenons aujourd’hui sur la réunion du secteur de Lourdes Nord. Nous étions présent en tant que riverain et pas en tant que journaliste. Nous avons néanmoins retenu une intervention concernant la rue Tino Rossi, qui a fait bifurquer Thierry Lavit vers le dossier du golf et sa fermeture qu’il ne dit pas avoir abandonné mais d’avoir seulement mis en pause car selon ses dires un projet, encore un, pourrait voir le jour l’an prochain. Sur la vidéo /audio, on peut entendre Thierry Lavit répondre à des riverains de la rue Tino Rossi qui rappelaient qu’une promesse avait été faite en 2013 par une municipalité précédente d’intégrer cette rue dans le domaine communal.
Articles les plus récents
-
Les voeux du maire de Lourdes face aux problèmes des administrés
9 janvier 2025, par rédaction -
Gazost : Remerciements des chorales
9 janvier 2025, par rédaction
« Les chorales BIGALOUM, ETS SARRIATS et DE LA CROIX DE SIA remercient vivement l’accueil et l’enthousiasme du public venu très nombreux écouter les chants de Noël en cette soirée du 27 décembre à l’église de Gazost.
La soirée s’est poursuivie en toute convivialité autour d’un verre de l’amitié où nos chanteurs ont redonné de la voix pour le plus grand plaisir de tous. »
-
Le recensement 2024 commence le 16 janvier (communiqué)
9 janvier 2025, par rédactionDans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans, mais sur un échantillon de la population différent chaque année. Si vous êtes recensé(e) cette année, un agent recenseur vous rendra visite entre le 7 et le 15 janvier pour vous en informer, en amont du début de la période de recensement.
Pour cette édition du recensement de la population 2025, quatre agents recenseurs viendront à la rencontre des Lourdaises et des Lourdais, pendant cinq semaines, du 16 janvier au 22 février. David HAMADOUCHE, Luc PEREZ, Marie-Laure POURSAT et Meidhi MAURIES se rendront directement dans les foyers concernés par le recensement. Munis de leur carte officielle, ils vous remettront les codes nécessaires pour remplir les questionnaires en ligne sur : www.le-recensement-et-moi.fr
Les agents sont également équipés de tablettes numériques pour effectuer le recensement directement avec vous.(...)
-
Le Football Club Lourdais XI : "Une initiative caritative"
9 janvier 2025, par rédactionLe Football Club Lourdais XI est bien connu pour son engagement envers les valeurs éducatives et associatives. Les dirigeants et éducateurs de Lourdes ont récemment lancé une initiative caritative lors du célèbre goûter de Noël de leur école de football. Les jeunes joueurs, âgés de 6 à 13 ans, ont été invités à apporter un ou plusieurs jouets pour soutenir la Croix Rouge dans sa mission d’offrir une fête de Noël digne et joyeuse aux enfants défavorisés. Grâce à cette initiative, une montagne de cadeaux a été collectée, apportant bonheur et joie à de nombreuses familles et enfants. Un grand merci aux familles pour leur solidarité et leur générosité.
-
Capvern : 4 individus dérobent des téléphones à la boutique Orange
9 janvier 2025, par rédactionLe 8 janvier, à l’ouverture de la boutique Orange située dans la galerie marchande d’Intermarché à Capvern, quatre individus cagoulés ont fait irruption et ont contraint les employés à les conduire à l’arrière-boutique où sont stockés les téléphones. En quelques minutes, les voleurs se sont emparés de plusieurs cartons de téléphones, dont des iPhones de grande valeur, avant de prendre la fuite en voiture. Bien que les malfaiteurs n’étaient pas armés, la gendarmerie a rapidement déclenché le plan épervier pour tenter de les retrouver. Un hélicoptère et plusieurs unités de gendarmerie ont été mobilisés pour localiser le véhicule en fuite et recueillir des indices. Les recherches sont toujours en cours et les employés sont interrogés pour obtenir des détails supplémentaires. Les techniciens en identification criminelle sont également sur place pour collecter des preuves. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cet incident.
-
Journée Portes Ouvertes de l’UIMM 65 à Lanne : Une rencontre avec les Ambassadeurs de l’Industrie (Actualisé)
9 janvier 2025, par rédactionLe site de Lanne propose une journée Portes Ouvertes, le samedi 25 janvier 2025. Organisé par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) des Hautes-Pyrénées, cet événement permettra aux visiteurs de découvrir les nombreuses opportunités de formation et de carrière dans le secteur industriel.
Les participants auront l’occasion de visiter les plateaux techniques et observer des démonstrations dans divers domaines tels que la production, la mécanique, l’informatique industrielle, la maintenance, l’électrotechnique, l’ingénierie et les composites. Ces visites offriront un aperçu concret des compétences et des technologies utilisées dans l’industrie moderne. (...)
-
Accident à Réjaumont : Une fillette de 10 ans gravement blessée
9 janvier 2025, par rédactionLe 8 janvier, un grave accident de la route s’est produit à Réjaumont, dans les Hautes-Pyrénées. Une conductrice de 49 ans, transportant sa fille de 10 ans, a perdu le contrôle de son véhicule, qui a percuté un arbre en bord de route. La conductrice a été légèrement blessée, mais la fillette a été gravement touchée. Les secours, comprenant une équipe médicale du Samu, ont rapidement pris en charge la petite fille et ont décidé de l’évacuer par hélicoptère vers l’hôpital Purpan de Toulouse. La mère a été transportée aux urgences de l’hôpital de Lannemezan. Bien que l’état de la fillette soit qualifié d’urgence absolue, son pronostic vital n’est pas engagé. Les circonstances de l’accident restent à déterminer par les gendarmes.
-
Assemblée générale de l’Union Nationale des Combattants (Communiqué)
8 janvier 2025, par rédactionL’Association des Anciens Combattants en Algérie - Maroc et Tunisie de Lourdes tiendra son assemblée générale ordinaire le mercredi 22 janvier 2025, à 17h, dans le hall du palais des congrès de Lourdes (à partir de 16h30 : remise des cartes et timbres d’adhésion de l’année : 27 euros)
Ordre du jour
1) Mot de bienvenue du Président
2) Rapport moral du Secrétaire Général
3) Rapport financier du Trésorier
4) Programme d’activités 2025
5) Interventiondu Colonel Daniel LAVIGNE sur les OPER .
6) Intervention de Charles KRANZER , Président Départemental de l’UNC.
7) Questions diverses -
Le Tennis Ballon Lourdais, pour conserver le podium
8 janvier 2025, par rédaction
Ce samedi 11 janvier 2025, le TBL reçoit pour le compte du Championnat de France de Futnet 2 équipes du nord de la France, l’équipe de Conches, des Normands classés 5ème et l’équipe d’Olympiac’aux, le Havre classée 4ème.
Pour conforter leur place sur le podium,nos Lourdais devront remporter les 2 matchs.
2 matchs qui s’annoncent très serrés ou chaque set et chaque point seront importants.Les parties débuteront à 13h30 au Palais des sports de Lourdes, l’entrée est gratuite, on vous attend nombreux pour venir encourager nos représentants.
-
Les voeux du Maire aux habitants du secteur de Lourdes Nord n’ont pas fait recette
8 janvier 2025, par rédaction
Ce mardi soir, à 18h30, c’était la première cérémonie des vœux du maire de Lourdes et de son équipe aux habitants du secteur de Lourdes Nord, certainement le plus dense de la ville. Eh bien, le moins qu’on puisse dire c’est que le public n’était pas au rendez-vous : 20 personnes maximum, soit autant que les élus ! Que dire de cette réunion : Thierry Lavit a brossé un tableau quasiment idyllique de la ville, promettant une fois de plus que les réalisations vont se concrétiser, dès cette année et en 2026, nous promettant, en tant que journaliste, de courir dans tous les coins de la ville pour couvrir les inaugurations. Il a été notamment question du Plan Avenir Lourdes, des problèmes de santé avec l’ouverture du centre de santé et 3 médecins sur l’ancienne trésorerie de la rue de Langelle, de l’intégration (elle figure en phase 2 sur les 23 rues lourdaises dans l’attente) dans le domaine communal du secteur de la rue Tino Rossi qui a vu du jour au lendemain les agents municipaux ne plus entretenir le secteur. Le pont Peyramale, c’est réglé mais aucune date n’a été annoncée pour la mise en service. Au bout de quasiment deux heures , la réunion s’est achevée autour d’un verre. Ce mercredi soir, rendez-vous a été donné aux habitants du quartier du Hameau de Saux et de la zone d’entreprises. Y aura-t-il une assistance plus nombreuse ?




