Articles les plus récents

  • Bénédiction de l’Enfant Jésus de la crèche au Sanctuaire de Lourdes

    13 décembre 2024, par rédaction

    Ce 15 décembre, à l’occasion du 3ème dimanche de l’Avent, il est proposé à tous les fidèles et pèlerins la bénédiction des petits Jésus des crèches.

    Il s’agit d’une tradition comme cela se fait depuis 1969 à Rome. Cette tradition, qui remonte au pape Paul VI, s’est étendue en Italie et est aujourd’hui reprise dans de nombreux diocèses.

    C’est la première fois que cette bénédiction est proposée au Sanctuaire de Lourdes.

    Les chapelains de Lourdes réaliseront la bénédiction de l’Enfant Jésus (Bambinelli) au cours de chaque messe célébrée dans le Sanctuaire ce dimanche.

    Le programme des célébrations de Noël est disponible sur notre site internet : https://www.lourdes-france.com/vivre-noel-a-lourdes/

  • Conseil départemental de ce jour : Ce qu’il faut retenir

    13 décembre 2024, par rédaction
  • Session du conseil départemental de ce jour : le discours du président Michel Pélieu

    13 décembre 2024, par rédaction

    Le conseil départemental a tenu ce vendredi matin sa dernière session de l’année. En ouverture, Michel Pélieu, le président, a tenu le discours suivant :

    Le discours du président Michel Pélieu

    Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

    Pour ouvrir cette dernière session de l’année, je ne vais pas m’étendre sur le contexte que nous vivons, d’autant plus que j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet lors du repas des maires il y a quinze jours.

    Je soulignerai simplement que, durant ces deux semaines, la France a réussi ce tour de force fabuleux de donner, à la fois l’exemple du meilleur avec l’expertise, la virtuosité et même le génie de ses artisans et bâtisseurs de cathédrales, et l’exemple du pire avec l’irresponsabilité des députés de la Nation, préoccupés par des querelles d’égo et des jeux de pouvoir, en totale déconnexion avec les réalités économiques, sociales, territoriales et même géopolitiques du pays. (...)

  • Santé et Logement au menu de la session du conseil départemental

    13 décembre 2024, par rédaction

    Santé et Bien-être : Le Nouveau Schéma Départemental des Hautes-Pyrénées"
    Ce vendredi matin 13 décembre 2024, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées a présenté son schéma départemental posant des jalons importants pour la santé et le logement au sein du département. Avec un investissement de plus de 103 millions d’euros par an, le département met l’accent sur le soutien aux personnes en perte d’autonomie, notamment les personnes âgées et handicapées. Ce budget représente environ 30 % des dépenses de fonctionnement de la collectivité.

    Priorités en matière de santé
    Le département exerce des compétences sanitaires, sociales et médico-sociales, visant principalement les publics vulnérables. Parmi les actions prioritaires, on retrouve :

    – La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
    – La prévention à tous les âges, incluant la vaccination
    – Le soutien pour la santé sexuelle
    – La lutte contre la précarité et la pauvreté

    Un schéma directeur a été établi pour coordonner les efforts avec divers partenaires locaux, garantissant une approche intégrée et efficace.

    Initiatives pour attirer de nouveaux médecins
    Pour répondre à la pénurie de professionnels de santé, le programme HaPy Santé a été lancé. Ce dispositif facilite l’installation de jeunes médecins dans le département, leur offrant un soutien dans la recherche de logement et dans les démarches administratives. Cela s’inscrit dans une démarche plus large de coopération entre l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie et d’autres acteurs. (...)

  • Thomas Edison et la Sécurité Urbaine : Une leçon oubliée à Lourdes ?

    13 décembre 2024, par rédaction

    Nos lecteurs écrivent...

    Il y a deux jours j’ai glissé sur le corps d’un rat mort et heureusement je ne me suis rien cassée.

    Mais faut-il, rappeler au Maire que la dératisation est indispensable à la sécurité publique et que par ailleurs l’éclairage public est la condition de cette sécurité.

    L’éclairage public permet d’éclairer l’espace public, principalement le long des voiries et en théorie, sur les places publiques de notre ville afin de se repérer dans l’espace, de se mouvoir ou encore de sécuriser les personnes et les biens lorsque la lumière naturelle est absente ou insuffisante.

    A ce propos le Maire devrait aller sur la place du Champ commun Sud pour y constater l’obscurité qui y règne depuis des mois jusqu’à aujourd’hui ce 12 décembre. Cette situation favorise la prolifération des rats devant les bacs à carton et à vêtements.

    Certains devraient se souvenir du progrès réalisé lors de la découverte de l’ampoule électrique par Thomas Edison qui a permis de sécuriser l’espace urbain dans le monde entier (sauf à Lourdes semble-t-il !!)

    J.A.

  • Assemblée générale du Football Club Lourdais XV Rugby

    12 décembre 2024, par rédaction

    Le FCL XV Rugby a tenu, ce jeudi soir, son assemblée générale sous la présidence de Bruno Horta, en présenc des membres du bureau, de Mohamed Dilmi, adjoint au maire de Lourdes, en charge des sports. (...)

  • Ouverture exceptionnelle des Halles & Marchés pendant les fêtes de fin d’année (Communiqué)

    12 décembre 2024, par rédaction
  • Programme des animations de Noël (Communiqué vile de Lourdes)

    12 décembre 2024, par rédaction
  • Marché de Noël de l’école Massabielle

    12 décembre 2024, par rédaction
  • Stationnement Payant sur voirie dans la Zone Touristique : Enfin des changements annoncés

    12 décembre 2024, par rédaction

    La municipalité de Lourdes a décidé de revoir les conditions de stationnement dans la zone touristique, suite aux nombreuses critiques concernant les horaires étendus jusqu’à 22h15 et les tarifs jugés exorbitants par les touristes et pèlerins. Lors du prochain conseil municipal, les élus vont effectuer une indispensable marche arrière pour améliorer la circulation, faciliter la rotation des véhicules stationnés et multiplier l’offre de stationnement aux abords de la zone touristique.

    On attendra la séance publique du 17 décembre pour vous en dire plus. D’ores et déjà on peut vous annoncer que la durée quotidienne du stationnement sera fixée de 09h00 à 19h15 dans la zone touristique. Une nouveauté : à partir du 1er février 2025, 130 emplacements de stationnement gratuit seront créés dans la portion sud du parking de l’esplanade du Paradis.

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.