Articles les plus récents

  • TRAVAUX D’ENLÈVEMENT D’EMBÂCLE, DU 28 AU 29 NOVEMBRE 2024, PONT VIEUX BARRÉ (arrêté)

    27 novembre 2024, par rédaction

    Du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2024, en raison de travaux d’enlèvement d’embâcle au Pont Vieux, des perturbations de circulation sont à prévoir :

    CIRCULATION

    Du 28 au 29 novembre 2024, la circulation sera interdite sur le Pont Vieux (en rouge sur le plan).
    Durant cette période, les véhicules circulant avenue Bernadette Soubirous et voulant se diriger vers la rue de la Grotte sont déviés par l’avenue Peyramale, le pont Peyramale, l’avenue du Paradis puis la rue de la Grotte (en vert sur le plan).

    Voir l’arrêté 2024.11.1088 Pont Vieux barré pour travaux d’enlèvement embacle du 28 au 29 novembre 2024

  • Lourdes 2025 : Une année Jubilaire sous le signe de l’Espérance

    26 novembre 2024, par rédaction

    Même si l’année n’est pas encore terminée, le père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a souligné ce matin en conférence de presse qu’il il y avait eu du monde dans le sanctuaire en 2024. Avant la fête de l’Immaculée du 8 décembre, avant les vacances de Noël et la fête de Noël, le sanctuaire a connu une belle année avec 3 millions à 3,2 millions pèlerins, soit à peu près les mêmes chiffres qu’en 2023. Les pèlerinages organisés, les diocèses français, espagnols, italiens, avec leurs malades, se sont en moyenne renforcés. Les 7 et 8 décembre prochain, aura lieu le 1er pèlerinage des agriculteurs.

    THEME D’ANNÉE 2025 : « AVEC MARIE, PELERINS D’ESPERANCE ».(...)

  • Défendre la République : Contre l’apologie du terrorisme (Communiqué Les Républicains 65)

    26 novembre 2024, par rédaction

    Non à la proposition de loi du déshonneur !

    Ainsi donc, l’urgence serait, pour la France Insoumise, d’abroger de notre Code pénal le délit d’apologie du terrorisme...

    Cette initiative indécente, à laquelle a malheureusement pris part Mme Ferrer, députée des Hautes-Pyrénées, est totalement irresponsable et appelle la plus grande réprobation de tous les républicains de bon sens de notre pays.

    A l’heure où la France combat depuis plusieurs années le terrorisme sous toutes ses formes, tant sur son propre territoire qu’à l’étranger, cette proposition de loi est tout simplement inadmissible.

    Notre pays, qui subit chaque année des attentats meurtriers et tente de s’adapter par tous moyens aux nouvelles menaces, doit compter sur sa représentation nationale pour le protéger et le défendre.

    Or, une fois de plus, une fois de trop, LFI fait le chemin exactement inverse, et joue directement contre les intérêts nationaux.

    La fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées condamne fermement cette dérive et appelle l’ensemble des responsables politiques à ne jamais perdre de vue l’intérêt supérieur de notre Nation.

    A Tarbes, le 25 novembre 2024
    La Fédération LR des Hautes-Pyrénées

  • Parking Peyramale : les réponses du maire à nos questions

    26 novembre 2024, par rédaction

    « Il nous était demandé très fréquemment quand est-ce que nous allions rouvrir le parking Peyramale », a déclaré Thierry Lavit, maire de Lourdes, lors du lancement du chantier de la réouverture du dit parking.Visiblement, beaucoup de Lourdais souhaitent s’y garer.

    Pour le premier magistrat, les tarifs devraient être finalisés, réfléchis. Des propositions ont été faites par la Commission de circulation.Nous voulons être attirants par le prix de l’abonnement. Thierry Lavit a profité de l’occasion pour revenir sur le dossier des parkings qui seront revisités prochainement dans leur ensemble. Il a redit que les parkings représentaient une recette indispensable au budget de la ville. Et de noter que le parking Peyramale a une importance capitale quand on inaugurera la restauration de l’église paroissiale et le parvis de l’église.

  • Dons de sang à Lourdes

    26 novembre 2024, par rédaction
  • Le Club des Sports Lourdes-Hautacam : une saison riche en activités

    26 novembre 2024, par rédaction

    Une ambiance conviviale au Club des Sports Lourdes-Hautacam

    Le Club des Sports Lourdes-Hautacam, présidé par Edouard Da Silva, a tenu son assemblée générale dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Entouré des membres du bureau et d’une assistance nombreuse composée principalement de parents et de bénévoles, le président a ouvert la séance en présence du Conseil d’Administration, des licenciés du club, des élus de la municipalité et des élus du conseil départemental.

    La réunion a débuté par la présentation d’une vidéo mettant en lumière les différentes activités proposées par le club durant l’année 2023/2024. Le club compte actuellement 177 licenciés, dont 126 jeunes, et bénéficie du soutien chaleureux de la station de Luz Ardiden, qui accueille les membres tous les mercredis.

    Edouard Da Silva a tenu à remercier tous les bénévoles du club pour leur dévouement tout au long de l’année et pour la sécurité mise en place pour encadrer les enfants. Malgré un manque de neige significatif et une saison écourtée, les différents groupes ont pu fonctionner normalement. Cependant, les groupes compétitions et microbes ont dû faire face à de nombreuses annulations de courses. (...)

  • Lourdes accueille une journée d’Improvisation inoubliable avec le Punch Club

    26 novembre 2024, par rédaction

    Cette journée unique sera marquée par deux spectacles. À 14h, un spectacle scolaire participatif verra les élèves du lycée Marie Curie partager la scène avec les talentueux comédiens québécois Louis-Philippe Desjardins, Fabiola Nyrva Aladin et Jean-Alexandre Giguère. Ce sera une immersion ludique et enrichissante dans l’art de l’improvisation, offrant aux élèves une expérience inoubliable.

    En soirée, à 20h, le Punch Club affrontera la compagnie parisienne La Limone dans un duel explosif d’improvisation sans règles. Le public aura le pouvoir de désigner l’équipe gagnante, ajoutant une dimension interactive et palpitante à la performance. Le concept du street impro, avec son format 3 contre 3 et l’absence de règles strictes, promet des performances hautes en couleur et un dynamisme renouvelé par rapport aux matchs d’improvisation classiques. (...)

  • FDSEA 65 et JA 65 : Mobilisation pour une simplification administrative

    25 novembre 2024, par rédaction

    Dans un contexte agricole de plus en plus précaire, les Jeunes Agriculteurs (JA 65) et la FDSEA 65 lancent un appel urgent à l’action. La crise actuelle, accentuée par des conditions climatiques désastreuses et des récoltes catastrophiques, met en péril non seulement la viabilité des exploitations, mais également la souveraineté alimentaire de notre pays.

    Une mobilisation pour le changement
    Du 26 au 28 novembre 2024, une mobilisation nationale est prévue pour dénoncer la lourdeur administrative qui étouffe les initiatives des agriculteurs. Les normes et réglementations, souvent issues de politiques contradictoires, aggravent la situation et rendent la tâche des agriculteurs encore plus ardue.

    Les agriculteurs, face à cette complexité, se sentent dépossédés des outils nécessaires pour mener à bien leur activité. Il est donc impératif que le Gouvernement prenne des mesures concrètes et immédiates pour simplifier ces processus. (...)

  • Lancement des travaux du chantier de la réouverture du parking Peyramale

    25 novembre 2024, par rédaction

    Fermé depuis le 1er janvier 2018, le parking Peyramale, situé au cœur de Lourdes, va rouvrir dans 5/6 mois.. Avec ses 361 places, ses 8 demi-niveaux, une entrée/sortie pour les véhicules et 6 accès piétons, ce parking souterrain est un élément clé pour la ville. Après la mise en place du chantier ces derniers jours, les travaux sur la structure même du parking ont débuté le 18 novembre et devraient durer environ 5 à 6 mois.

    En mars 2023, la Ville de Lourdes avait déjà entrepris des travaux de confortement de la structure du parking souterrain en installant des étais provisoires. Parallèlement, la place Peyramale avait été remise en état : purge, pose d’un lit de mortier, réparation du dallage, nettoyage et remise en état des accès piétons, ainsi que des travaux de serrurerie sur les garde-corps et le Monument aux Morts. Tous ces travaux avaient été réalisés en régie, mais il restait encore à rénover le parking souterrain pour permettre sa réouverture, tant attendue par les Lourdais depuis 7 ans.

    Depuis la fermeture du parking le 1er janvier 2018, la situation n’avait guère évolué malgré de nombreuses procédures. En 2020, la nouvelle équipe municipale a pris l’initiative de trouver un accord avec la société exploitante pour résoudre le contentieux. Fin 2022, un accord a été conclu, permettant de mettre fin au litige. Depuis, plusieurs mois ont été nécessaires pour identifier précisément le marché, définir les lots et lancer les consultations. (...)

  • Le vin d’honneur de la Saint Martin à Poueyferré

    25 novembre 2024, par rédaction

    La commune de Loubajac a célébré la Saint-Martin, le saint-patron du village. Cette année, en raison de la défaillance du comité des fêtes, le seul moment à retenir c’est le vin d’honneur offert par la municipalité aux Loubajacais et Loubajacaises, dimanche à 12h, à l’issue de la messe célébrée par le Père Carrazé et animée par les Vaillants d’Ossun. Plusieurs élus avaient répondu à l’invitation de la mairie de Loubajac : Maryse Carrère, sénatrice, Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et des maires du pays de Lourdes. Le maire de Loubajac a prononcé son discours, suivi par les interventions de Gérard Trémège et Maryse Carrère.

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.