Le tribunal de Tarbes a condamné un jeune Lourdais de 23 ans pour trafic de drogue et pour avoir pris le train à 11 reprises sans acheter de billets. Malgré ses dénégations, six acheteurs de cannabis ont témoigné contre lui. Une surveillance policière a été mise en place suite à des signalements de riverains concernant un point de deal. Les policiers ont observé le prévenu assis dans le hall, où des personnes se présentaient à lui. Certaines d’entre elles ont été trouvées en possession de drogue après avoir quitté les lieux.
Lors du procès, le jeune Lourdais a affirmé qu’il n’avait pas vendu de drogue, mais qu’il avait simplement dépanné quelqu’un. Il a également expliqué que la balance de précision et le papier cellophane retrouvés en sa possession servaient à peser sa propre consommation. Quant aux voyages en train sans billet, il a plaidé le manque d’argent pour payer les billets.
L’avocate du prévenu a souligné son passé difficile et sa fragilité. Cependant, la procureure a insisté sur le fait que le prévenu avait indiqué l’adresse du point de deal à des acheteurs qui ne le connaissaient pas. Le tribunal a finalement condamné le jeune Lourdais à 12 mois de prison, dont 8 mois avec sursis et mise à l’épreuve, ainsi qu’à indemniser la SNCF.





