La Nuit des églises revient en 2024 pour sa 13e édition, un événement désormais bien ancré dans le paysage culturel français. Lancée le 29 mai 2024, cette manifestation unique se déroulera du 22 juin au 3 juillet, offrant une myriade d’événements à travers toute la France.(...)
Articles les plus récents
-
La 13e Édition de La Nuit des Églises : Un rendez-vous culturel incontournable
30 mai 2024, par rédaction -
La balade des gens heureux
30 mai 2024, par rédaction« La balade des gens heureux » est un évènement, organisé par l’ADAPEI depuis près de 20 ans, qui est très attendu chaque année par tous les participants.
Il s’agit d’une balade à moto prévue sur toute une journée où chaque motard « porteur de bonheur » transporte avec lui une personne vivant avec un handicap, accompagnée par l’ADAPEI.
Cette journée est placée sous les signes de la solidarité, du partage, de la rencontre , de la découverte de l’autre et de la convivialité.
Cette année, le départ et l’arrivée de la balade se feront à LOURDES.
-
Avant les élections européennes, les agriculteurs veulent bloquer la frontière franco-espagnole
30 mai 2024, par rédactionDes agriculteurs français et espagnols prévoient de bloquer la plupart des accès entre les deux pays dans les Pyrénées le lundi 3 juin, avant les élections européennes. Ils réclament des aides financières durables pour faire face aux crises sanitaires, climatiques et économiques, ainsi qu’une meilleure sécurité alimentaire. Les points de blocage prévus sont Pertus, Col d’Ares, Bourg-Madame, Bossost, Col du Pourtalet, Col du Somport et Biriatou.
-
La grève des pharmacies des Hautes-Pyrénées : quelles officines restent ouvertes en cas d’urgence ?
30 mai 2024, par rédactionJeudi, 94% des 88 pharmacies des Hautes-Pyrénées seront fermées en raison de la grève nationale des pharmaciens. Une dizaine de pharmacies dans le département resteront ouvertes en cas d’urgence pour la délivrance de médicaments. Voici la liste des pharmacies "de garde" pour ce jeudi.
-
L’animation "Fresque de la mobilité" prévue à 18 h au Tiers-Lieu Amassa est annulée. (Communiqué mairie)
29 mai 2024, par rédactionL’animation "Fresque de la mobilité" prévue à 18 h au Tiers-Lieu Amassa est annulée. (Communiqué mairie)
-
Fête du sport adapté/6e édition à Lourdes, le jeudi 6 juin, de 9h à 18h
29 mai 2024, par rédaction
La 6e édition de la Fête du Sport Adapté (FSA) promet d’être un événement inoubliable pour les personnes handicapées mentales et psychiques du département. Prévue pour le jeudi 6 juin, de 9 h à 18 h, au Palais des sports François Abadie et au stade Antoine Béguère, cette journée est le fruit d’une collaboration étroite entre le Comité Départemental Sport Adapté, l’ANRAS IME Saint Michel de Biscaye, l’ARSEAA DITEP Beroï et la Ville de Lourdes.
La FSA est une occasion unique de célébrer le sport adapté, offrant une variété d’activités sportives encadrées par des clubs partenaires dédiés aux jeunes et adultes en situation de handicap mental et psychique. L’objectif est de créer un espace de rencontre et de partage entre tous les acteurs du Sport Adapté, dans un esprit sportif, festif et convivial. (..)
-
Bref détour par le château Montus.
29 mai 2024, par rédaction -
Journée Nationale de la Résistance : Cérémonie au square Charles de Gaulle
29 mai 2024, par rédaction
Ce lundi 27 mai, a eu lieu devant la stèle Charles de Gaulle, la cérémonie d’hommage à la Résistance, présentée par José Moura, le chef du protocole : "Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943. À cette occasion furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République."
Etaient présents : le sous-préfet Fabien Tuleu, Thierry Lavit, maire de Lourdes, Benoît Mournet, député, Evelyne Laborde, conseillère départementale, Jean-Georges Crabarie, conseiller municipal, délégué aux Anciens combattants.(...)
-
Académie de perfectionnement au Football à Sarsan
28 mai 2024, par rédactionL’Académie de Perfectionnement au Football à Sarsan offre une opportunité exceptionnelle aux jeunes passionnés de football. Si tu es un joueur ou une joueuse motivé(e) et que tu souhaites améliorer tes compétences tout en poursuivant ta scolarité, cette académie est faite pour toi !
-
Projet d’hôpital unique à Lanne. Commission Nationale du Débat Public : Une réunion publique d’information s’impose à Lourdes (Communiqué de L’ASHSHP)
28 mai 2024, par rédactionDepuis la mi-octobre 2023 la Commission Nationale du Débat Public a été chargée par le conseil départemental et la direction de centre hospitalier Tarbes Lourdes d’organiser une concertation au sujet du projet d’implantation d’un hôpital unique à Lanne en lieu et place des Hôpitaux implantés à Tarbes et à Lourdes.
Dans ce cadre, plusieurs réunions d’information ouvertes au public ont été programmées : Tarbes, Argelès Gazost, Vic en Bigorre, Lannemezan, Trie sur Baise, Bagnères de Bigorre, Bénac.
Dans cette liste, un absent de marque saute aux yeux : LOURDES.
Pourtant les conséquences de la disparition de l’hôpital de Lourdes pour la population et les pèlerins qui visitent chaque année la cité mariale sont loin d’être mineures et méritent amplement l’organisation d’un tel débat, au-delà de l’atelier qui sera organisé le 12 juin sur : « les évolutions possibles du site actuel de Lourdes ».
Le communiqué






