Articles les plus récents
-
Matchs et Résultats 26 et 27 avril 2025
27 avril 2025, par rédaction -
Un Photographe, Un Livre, Une Passion : Fernand Fourcade à l’honneur
27 avril 2025, par rédactionVendredi dernier, la boutique “Homme Bike Services”, d’Olivier et Agnès Hebuterne, à Lamarque-Pontacq, a vibré au rythme de l’excitation des passionnés de cyclisme et de belles images. À l’occasion de la sortie du livre « La grande boucle au cœur des Pyrénées », de Fernand Fourcade, photographe renommé en Bigorre et Béarn, une belle réception a rassemblé amateurs de sport et figures légendaires.(...)
-
Secours spéléo sur la commune de Saint-Pé-de-Bigorre : Fin de l’opération (Communiqué Préfecture)
27 avril 2025, par rédaction
Samedi 26 avril dès 15H30, une opération de secours d’ampleur s’est déroulée sur la commune de St‑Pé‑de‑Bigorre, pour extraire une spéléologue de 36 ans, blessée à l’épaule et à l’abdomen à la suite d’une chute de pierres, et bloquée à 110 mètres sous terre.
D’importants moyens, placés sous la direction d’ensemble de la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre ont été mobilisés pour parvenir à extraire la victime à l’air libre aux alentours de 3h00 du matin. L’acheminement jusqu’à un véhicule des sapeurs-pompiers a exigé une heure d’efforts supplémentaires.
L’ensemble des secours qui avaient été mobilisés pour secourir la victime sont sortis du gouffre aux alentours de 5h00 ce matin.Alors que les secouristes procédaient aux préparatifs techniques pour assurer une remontée en toute sécurité, un point chaud a été aménagé pour protéger la victime de l’hypothermie et stabiliser son état.(...)
-
SECOURS SPELEO EN COURS SUR LA COMMUNE DE ST PE-DE-BIGORRE (Communiqué préfecture)
27 avril 2025, par rédactionSamedi 26 avril, depuis 15H30 sur le secteur de la commune de St-Pé-de-Bigorre, une opération de secours spéléo est en cours pour sauver une jeune femme de 36 ans.
Tous les moyens de secours sont mobilisés pour extraire la victime.
Un poste de commandement opérationnel a été ouvert au centre de secours de St-Pé-de-Bigorre, la sous-préfète de permanence s’est rendue sur place en début de soirée.La jeune femme, une spéléologue qui participait au congrès régional de spéléologie s’est retrouvée coincée à 110 mètres sous terre.
Les secouristes sont à cette heure auprès d’elle et ont établi un point chaud pour la stabiliser. Son état n’est pas grave mais l’enjeu est de la protéger de l’hypothermie notamment pendant la remontée.
De nombreux moyens sont mobilisés.
Le commandement des opérations de secours est assuré par le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées avec l’expertise technique du conseiller technique en spéléologie du secours speleo français. La CRS Pyrénées et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Oloron St-Marie appuient la manœuvre pour extraire la victime.L’extraction devrait durer une grande partie de la nuit.
A 23h30 24 sapeurs pompiers étaient mobilisés pour assurer le soutien logistique et l’armement du poste de commandement et 48 autres effectifs (secours spéléo français, CRS, PGHM) en opération d’extraction.
Afin de ne pas gêner l’action des secours, nous recommandons à la presse de ne pas se rendre sur place et de contacter la directrice de cabinet du préfet pour toute question sur l’opération.
-
Breaking News : Lourdes, capitale mondiale des panneaux magiques !
26 avril 2025, par rédaction
Amis Lourdais, sortez vos cartes au trésor et vos baguettes magiques, car la rue Basse a encore frappé ! Après avoir semé la panique hier matin en devenant un cul-de-sac imprévisible, voilà qu’elle renaît, tel un phénix des sens interdits. Désormais ornée de deux magnifiques flèches, la rue Basse est à nouveau the place to be. Les miracles, à Lourdes, c’est du sérieux.
Nouvelle mission pour les explorateurs urbains :
Option 1 : Prenez un selfie avec les deux flèches flambant neuves
Option 2 : Montez un groupe de détectives et enquêtez sur l’origine de ces panneaux mouvants.
Option 3 : Adoptez un panneau comme animal de compagnie. On dit qu’ils sont loyaux, mais un brin capricieux.
Au final, Lourdes prouve que même ses rues ont une vie intérieure des plus palpitantes. À quand une série Netflix sur la saga de la rue Basse ? Je m’abonne tout de suite !
Chers élus, continuez de nous surprendre, mais attention : à ce rythme, même Google Maps risque de déposer un préavis ! Et d’avertir notre site, très suivi par nos édiles...
-
Newsletter du diocèse de Tarbes et Lourdes
26 avril 2025, par rédactionSommaire :
1 - Suite au décès du Pape François : message de notre évêque ; réaction depuis Rome du cardinal Bustillo ; idées lectures ; clés de compréhension des rites et du protocole en vigueur durant ces jours de deuil.2 - Pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame-de-Piétat : le programme du dimanche 4 mai ; l’importance ce pèlerinage au coeur de l’année jubilaire. (...)
-
PHARMACIE DE GARDE
26 avril 2025, par rédactionSAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 AVRIL 2025
PHARMACIE LABAZUY
, 88 rue de la Grotte , Lourdes
En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat , Lourdes
Tél. : 05.81.75.24.50 -
La lutte contre la fraude fiscale renforcée dans les Hautes-Pyrénées
25 avril 2025, par rédaction
La lutte contre la fraude fiscale se renforce considérablement dans les Hautes-Pyrénées avec des actions et des ressources accrues. La fraude fiscale est un phénomène en constante évolution et exige une vigilance soutenue de la part des autorités.
Le contrôle fiscal s’affirme comme un levier essentiel pour sécuriser les recettes publiques, garantir l’égalité des citoyens devant l’impôt, et réguler la concurrence entre entreprises.
Jean René Nolf, directeur départemental des finances publiques, a organisé une conférence de presse ce vendredi après-midi pour sensibiliser les contribuables aux enjeux cruciaux de la fraude fiscale.
En 2024, les contrôles fiscaux ont notifié 16,7 milliards d’euros au niveau national, et 19 millions d’euros en Hautes-Pyrénées, représentent une hausse de plus de 25 % par rapport à 2023. Cela se décompose en trois volets : (...)
-
Fête de la Musique (Communiqué mairie)
25 avril 2025, par rédactionVenez jouer pour la Fête de la Musique !
« Faites la fête ! Faites de la musique ! » La Fête de la Musique aura lieu samedi 21 juin 2025 et lancera les Estivales de Lourdes ! Unique et symbolique, la fête de la musique revient chaque année le 21 juin, jour du solstice d’été. Cette grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de tous horizons.
La Ville de Lourdes, attentive à ce que la Fête de la Musique s’épanouisse et se diffuse dans l’espace public, invite les musiciennes lourdaises et les musiciens lourdais à participer, en autonomie, quels que soient leurs styles de pratiques musicales.
Si pour vous la musique compte et si participer vous tente, n’hésitez pas à contacter le service en charge de l’organisation, par mail avant le 19 mai : coordination.evenementiel@ville-lourdes.fr ou par téléphone : 06 74 62 37 41.
-
Les obsèques du pape François seront retransmises
25 avril 2025, par rédactionLes obsèques du pape François seront retransmises demain, samedi 26 avril, à partir de 10h00 en direct sur les écrans de la basilique Saint-Pie X du Sanctuaire de Lourdes.
Ce temps est ouvert à toutes et à tous, en union de prières avec Rome et les catholiques du monde entier.
Le glas sonnera à 10h00 dans le Sanctuaire, puis à 12h00




