Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Affaissement d’une partie de la chaussée au quai Boissarie : le point avec Alain Abadie, Adjoint aux Travaux

jeudi 17 juillet 2014 par Rédaction

"Dès qu’on est arrivé sur les lieux, ce matin, vers 7h00, nous avons averti les services de l’État, la direction départementale du territoire (DDT). Cet affaissement est consécutif aux dernières crues et notamment à celle du 18 juin 2013. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Il est bon de le dire. On a également appelé toutes les autres parties concernées (GRDF, ERDF, etc.) pour tenir des réunions et prendre des mesures de sécurité immédiates.

On s’est rendu compte qu’une ligne de 20 000 volts venant de la centrale électrique alimentant les sanctuaires pouvait représenter un certain danger. On a pris la décision de couper le courant pour prévenir tout risque d’accident en cas d’orages ou autres. Le bureau d’études Hydretudes est intervenu, c’est celui qui nous a proposé des solutions. Les experts nous ont suggéré de consolider le centre de la chaussée. On va donc vider l’endroit qui s’est effondré et on va mettre une paroi en béton en dessous de la chaussée pour empêcher que le phénomène s’aggrave et ne vienne menacer la façade du bâtiment de l’UNITALSI. Il faut impérativement que l’on consolide cette chaussée pour que l’effondrement ne s’aggrave pas.

Actuellement nous étions en plein appel d’offres. L’option que nous avions prise pour démarrer les travaux c’était de partir du bord de la chaussée, mettre des palplanches le long du gave et poser dessus une paroi en béton. Nous aurions ensuite rempli avec du ciment les excavations libres. Et nous aurions refait la chaussée dessus. Cette option est aujourd’hui caduque puisque la chaussée s’est effondrée. Finalement, c’est peut-être un mal pour un bien car que serait-il arrivé si le sol s’était dérobé lors de l’intervention des engins venus sur le chantier en septembre ? Demain matin (vendredi 18 juillet), une réunion importante doit se tenir où l’on va évoquer le projet de sécurisation immédiate et la restauration du mur de soutènement.

Un arrêté municipal vient d’être signé autorisant les riverains à emprunter le quai Boissarie même avec leurs véhicules, à condition qu’ils ne dépassent pas 3,5 T. Pour tous les automobilistes abonnés qui stationnaient sur le quai Boissarie et qui ne peuvent plus se garer sur ce secteur, la municipalité leur a donné l’autorisation de prendre avec leur carte d’abonnement des places disponibles sur le quai Saint-Jean et tout le long de la voie longeant la basilique souterraine, sans avoir à payer ou risquer d’être verbalisés".