Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Confortement du quai Boissarie : la 2e phase de consolidation est terminée

mardi 23 septembre 2014 par Rédaction

Rappel  : Lors de l’épisode de crue exceptionnelle du Gave de Pau en juin 2013, pour lequel l’état de catastrophe naturelle a été reconnu le 28 juin 2013, la Ville de Lourdes a été durement impactée. Des études et travaux ont été entrepris depuis pour une réhabilitation complète du domaine public, mobilisant toutes les marges de manœuvre budgétaires disponibles.

Ces travaux comprenant : la mise en place du mur plein Quai St Jean, la fermeture des merlons aux jardins publics Esplanade Paradis, la rehausse des murets avenue et esplanade du Paradis, avenue Peyramale seront réalisés dès accord des services de l’Etat prévue en octobre 2014. Les travaux de finition des trottoirs et de l’éclairage avenue et esplanade du Paradis seront effectués en suivant.

Les services de l’Etat considèrent les murets comme des digues et appliquent donc la réglementation en vigueur ; obligeant à des investigations et études complémentaires portant sur le type de sol et la nature des fondations envisagées ainsi que des matériaux utilisés. Ainsi la ville a diligenté des études sol complémentaires réalisées en juin dernier par une société agréée ALIOS ; les notes de calcul sont établis par un bureau d’études spécialisées (PEI) et vérifiés par des organismes agréés (APAVE et ARTELIA). Cette procédure est ordonnée par les services de l’Etat.

Travaux CONFORTEMENT quai Boissarie :

Les travaux de la phase 1, achevés le 23 juillet dernier, consistaient en des travaux de purge en extrême urgence permettant de retirer des matériaux pesant sur les parties de mur encore en bon état pour protéger la chaussée, les réseaux et en particulier le réseau principal eaux usées et Salus Infirmorum. La ligne d’alimentation des sanctuaires (qui sont alimentés pendant la durée des travaux par un autre poste) a été dévoyée et peut éventuellement être remise en service en cas de problème. Le site a été ainsi sécurisé.

Dans la foulée, l’entreprise GTS a entrepris les travaux de la phase 2 aujourd’hui achevés. Il s’agissait de travaux de confortement d’urgence, consistant à créer un ouvrage de confortement constitué de 47 micropieux ceinturant la niche d’affaissement purgée, de clouer les parties instables après réalisation de voiles béton en parement.

Maintenant va être attaquée la phase 3, c’est-à-dire la reconstruction du quai Boissarie. Un appel d’offres a été lancé. Après ouverture des enveloppes, on connaîtra jeudi soir le nom de l’entreprise retenue. Cette phase 3 consistera en des travaux de rétablissement du quai avec mise en place d’un massif de fondation en béton coffré par des palplanches coté gave (montage avec une entreprise spécialisée dans les travaux subaquatiques et des scaphandriers professionnels mention A) puis mise en place d’un mur (mur en L) et remplissage derrière par des matériaux adaptés. Cette solution évite la mise en place d’un batardeau et d’un pompage des eaux d’exhaure. Les travaux de la 3e tranche débuteront le 6 octobre prochain. En fin de travaux phase 3, seront réalisés les travaux de réhabilitation complète du domaine public : chaussée, éclairage et rambarde de sécurité.

Au total, avec le réfection du quai Boissarie, les travaux auront coûté à la ville 1,7 millions d’euros TTC. Une mauvaise surprise pour la nouvelle majorité municipale qui n’avait pas inscrit cette reconstruction dans son programme électoral.