Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les très vives inquiétudes de la CGT des hôpitaux de Tarbes et Lourdes

jeudi 25 septembre 2014 par Rédaction

Selon Christian Dutrey, le secrétaire CGT des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, un plan de réduction drastique serait programmé à l’hôpital de Tarbes tandis que seraient fermées à la fin de l’année la maternité et la réanimation à l’hôpital de Lourdes.

Depuis le 11 décembre 2012, le Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l’Offre de Soins remplace le Comité National de Validation des Investissements et le Comité des Risques Financiers.
Le COPERMO a été mis en place par Marisol Touraine afin de valider et de suivre les actions proposées par les Agences Régionales de Santé. Les autres objectifs du COPERMO sont de sélectionner et de prioriser les projets d’investissements nécessitant un financement de l’État et d’assurer le suivi des établissements en difficulté. Il semble que le plan de suppression d’emplois et le plan de retour à l’équilibre proposé par les hôpitaux de Tarbes et Lourdes sont nettement insuffisants. 3,8 millions d’euros d’économies doivent être trouvés dans les mois à venir.

Les premières mesures sont intervenues dès le mois d’août par le non-remplacement des postes vacants, la fermeture de lits liée à un manque de personnels en unité d’hospitalisation de courte durée, en soins de suite et de réadaptation et en neurologie.

Christian Dutrey l’affirme : « nous avons vécu un été catastrophique puisqu’on a réduit notre capacité d’accueil ». Les conditions de travail se sont fortement dégradées. Le personnel traverse un profond désarroi.

Un contrôle de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a recommandé à travers le rapprochement entre les hôpitaux de Tarbes et Lourdes, la fermeture de la maternité et de la réanimation à l’hôpital de Lourdes, dès la fin de l’année !