Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Lions lourdais récompensent 7 élèves du LEP L’Arrouza

jeudi 13 novembre 2014 par Rédaction

Le Lions Club de Lourdes a organisé, pour la 2e année consécutive, un concours réservé aux élèves du Lycée professionnel L’Arrouza. Si la première édition avait récompensé trois lauréats, la suivante a distingué 7 élèves. La remise des prix a eu lieu récemment au sein de l’établissement scolaire en présence d’une délégation de Lions lourdais, de Pascale Ginestet, proviseur et de Frédéric Delga, chef des Travaux.

Le palmarès

Jean-Paul Cuq, vice-président du Lions Club de Lourdes, a procédé à la lecture du palmarès.

Les trois premiers

Kevin Marion (cuisine), 200 euros

Amélie Duclos (cuisine), 200 euros

Carine Thomières (service), 200 euros

En cuisine

Lory Martinez, 100 euros et 2 livres

Eloïse Enjalbal, 50 euros et 2 livres

En service

Thomas Lannes, 100 euros

Alexis Dubor, 50 euros et 2 livres

Le thème

Frédéric Delga, chef des Travaux, nous explique le thème du concours :

« L’idée c’était de faire participer à la fois des élèves qui sont en cuisine et en service et d’allier également la partie enseignement général. Une première sélection s’est faite avec un questionnaire. Ils avaient 100 questions sous la forme d’un QCM. Ils retrouvaient des questions de technologie, de connaissances, par exemple sur les vins, les produits, les modes de cuisson, etc. Il y avait aussi des questions d’anglais, de géographie, de droit, de gestion. Cela a permis d’opérer une présélection. Ensuite, nous avons sélectionné des binômes. Il y avait quatre binômes constitués chacun d’un élève issu de la cuisine et d’un élève issu du service. Le thème retenu était l’Automne. L’élève qui était en service devait concevoir une mise en place de table avec une décoration automnale. Il devait aussi préparer un cocktail sur le thème de l’automne. L’élève qui était en cuisine devait réaliser un plat avec comme produit de base un filet mignon. Il avait un panier et devait choisir les produits qui devaient lui servir à faire la recette. Au final, l’élève qui était en service devait présenter au jury l’assiette préparée par le cuisinier. Nous voulions vraiment que les deux élèves travaillent ensemble, qu’il y ait une certaine cohérence dans ce qu’ils allaient préparer. Les concours sur la cuisine ne manquent pas. Il y en a moins sur le service. Malgré tout, le cuisinier ne travaille pas sans le serveur et le serveur ne travaille pas sans le cuisinier ».