Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton Lourdes 2 : Le volet social vu par le binôme Sylvain Peretto-Marie-Noëlle Assouère

vendredi 20 février 2015 par Rédaction

La droite et le centre ont-ils digéré la défaite des municipales à Lourdes ? Un an après, on va le savoir avec les résultats des élections départementales. La famille est rassemblée sous la bannière de l’Entente Républicaine dans les cantons de Lourdes 1 et Lourdes 2. Derrière les binômes José Marthe-Adeline Ayela et Sylvain Peretto-Marie-Noëlle Assouère. Les scores additionnés sur la ville de Lourdes rendront le verdict. Mais il ne faut pas oublier les villages, très concernés par ces élections.

Pour l’instant, chaque duo, bat la campagne. Hier, à Adé, commune rattachée à Lourdes 2, Sylvain Peretto (UMP) et Marie-Noëlle Assouère (UMP), flanqués de leurs remplaçants Michel Rebollo (UDI) et Caroline Estrade-Redonnet (UMP) et accompagnés par leur staff de campagne ont tenu une conférence de presse et présenté le premier volet de leur programme. La stratégie de campagne a été arrêtée.

Elle s’appuie sur un premier document qui déploie 4 grandes orientations : 2 relèvent des projets et 2 concernent la méthode. Les compétences des conseils départementaux n’étant pas encore connues, il a été essentiellement question lors de cette rencontre avec les journalistes du seul volet dont on sait qu’il reviendra à la future assemblée départementale : l’action sociale.

Pour développer leur projet dans le domaine du social, les candidats de l’Entente Républicaine se sont appuyés sur Daniel Chardenoux, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales. « Son expertise est précieuse et illustre la nécessité de mettre en commun nos compétences », se réjouit Sylvain Peretto. Et de détailler les réflexions sur lesquelles le binôme UMP propose d’intervenir (.pdf ci-dessous)

Marie-Noëlle Assouère : "Bien grandir , mieux vieillir , plus de solidarité à tous les âges pour notre territoire. Aider les jeunes à gagner en autonomie et accompagner les personnes âgées dans la perte d’autonomie".

Pour Marie-Noëlle Assouère, cette élection constitue un enjeu de société. "Quelle
société pour notre avenir ?. Il faut défendre le rôle du département en terme de solidarité. ; défendre la proximité, assurer l’égalité entre l’urbain et le rural. Nous voulons défendre l’engagement sur le territoire
". Et de passer en revue les grands défis de demain : le vieillissement de la population , la citoyenneté des gens âgés n’est pas reconnue, la perte d’autonomie porte en elle toute une vie, l’image de la vieillesse est très négative, la vieillesse fait partie de notre existence, ce projet mobilise la société entière.

(AUDIO)

Ils ont dit

Sylvain Peretto : « Des structures spécifiques pour créer des liens sociaux » ( AUDIO)

Daniel Chardenoux : « Développer les projets Jeunes » (AUDIO)

Daniel Chardenoux : « On souhaite tous simplifier le RSA » (AUDIO)