Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton Lourdes 2 - Sylvain Peretto et Marie-Noëlle Assouère : « Il est grand temps de tourner le livre radical-socialiste »

jeudi 26 mars 2015 par Rédaction

Le binôme Peretto-Assouère, candidat de l’Entente Républicaine dans le canton de Lourdes 2, et le binôme remplaçant Rebollo-Estrade-Redonnet ont tenu à leur tour leur dernière conférence de presse avant le scrutin de dimanche. L’occasion pour chacun d’entre eux d’intervenir.

La déclaration de Sylvain Peretto

UNIS - RASSEMBLES - COMBATIFS

POUR FAIRE GAGNER NOTRE TERRITOIRE

La campagne touche à sa fin et au moment d’aborder le second tour, il convient de tirer les leçons du scrutin de dimanche dernier.

Tout d’abord les françaises et les français dans leur grande majorité ont montré leur volonté d’en finir avec la politique du gouvernement en place qui ralentit notre pays et met en danger notre avenir et celui de nos enfants.

Malheureusement cet élan n’a pas trouvé d’écho suffisant dans notre département.

Je le déplore car dans la crise que nous traversons qui est à la fois une crise économique, une crise des institutions et une crise de société, nous avons besoin de changement et d’idées nouvelles, modernes et innovantes.

Toutefois ce n’est pas non plus une surprise.

Depuis toujours ce département est géré par les mêmes mouvements politiques de gauche. Ils bénéficient d’un vote par tradition plus que par enthousiasme.

Ainsi dès le premier tour beaucoup de nos candidats n’ont pu, par manque de temps et en raison des multiples manœuvres d’un gouvernement aux abois, faire entendre leur différence et leurs projets pour relancer les Hautes-Pyrénées. Je voudrais saluer leur courage et leur engagement, ils n’ont pas démérité, et il faut continuer dans cette voie.

L’élection est une chose, l’engagement politique en est une autre. Alors, nous voilà devant un second tour à contre courant du national.

Pour notre canton ce résultat ne doit pas être vu comme une fatalité car 60% des électeurs ont fait un autre choix que celui de la continuité départementale proposé par Mme Bourdeu et M. Vinuales.

Désormais il ne reste que deux formations en lice.

C’est donc un tout autre choix qui s’offre aux électeurs :

- ne pas laisser le monopole des décisions aux forces de gauche avec encore 80% d’élus pour confisquer la démocratie départementale.

- rompre avec la spirale de l’immobilisme

- donner à de nouveaux candidats tels que notre équipe, une chance de faire entendre la voix du canton de Lourdes au département et pas seulement la voix du département dans le canton de Lourdes.

- La démocratie c’est le choix !

Aussi je dis à tous ceux qui veulent que cela change :

" Vous ne devez pas laisser les autres choisir à votre place " Ne pas voter c’est faire gagner nos adversaires !

Ce second tour sera celui du courage et des convictions.

Comme je l’ai dit au premier jour de la campagne, seuls les projets comptent. L’avenir de notre département et de nos concitoyens avant tout.

Nous n’avons rien à perdre, ni fonctions, ni indemnités.

Nos forces et notre enthousiasme sont intacts et je le dis à tous ceux qui nous ont accompagnés, soutenus ou simplement écoutés :

Lundi prochain si nous sommes élus nous n’économiserons pas nos énergies pour vous défendre.

Lundi prochain dans tous les cas, nous continuerons dans cette voie pour faire gagner par tous les moyens les Hautes-Pyrénées.

Car l’engagement ne s’arrête pas à une échéance électorale :

il doit être permanent et assidu ! Quoi qu’il arrive nous ne renoncerons jamais car une nouvelle façon de gouverner est possible, elle est indispensable !

Dimanche en votant pour nous, montrez votre désir de voir le paysage politique enfin changer.

Nous ne vous décevrons pas !

Caroline Estrade-Redonnet : « Dans cette semaine d’entre 2 tours, nous voulions en tout premier lieu et comme nous l’avons déjà fait au lendemain du 1er tour, remercier tous les électeurs du canton de Lourdes 2 qui nous ont fait confiance.

Nous tenions particulièrement à leur signifier toute notre reconnaissance et surtout exprimer notre grande satisfaction quant aux résultats de cette élection.

En effet si nous abordons cette dernière ligne droite en position d’outsider, nous ne pouvons être que confortés face à la mise en ballotage de la candidate sortante qui se voyait déjà installée dans son siège de Conseillère

Départementale dès dimanche soir dernier.

Or les habitants en ont voulu autrement en lui attribuant un score de 15% inférieur à celui des élections de 2008 et en reléguant les candidats de la majorité départementale à plus de 450 voix derrière les candidats de l’Entente Républicaine sur la ville de Lourdes et ce seulement un an après leur élection à la tête de la commune.

Nous nous retrouvons ainsi aujourd’hui dans un établissement du centre-ville de Lourdes après avoir tenu nos différentes conférences de presse dans 3 communes du canton pour souligner comment notre candidature et notre projet s’articulent autour d’un équilibre cohérent et réfléchi entre les enjeux de la ville de Lourdes, centre attractif du canton et les enjeux des communes périphériques et rurales.

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, nous nous présentons devant les habitants du canton avec une réelle volonté de pratiquer la politique, et ce mandat de conseiller départemental en particulier, avec la plus grande proximité tant auprès des élus que de la population.

Ce n’est pas une vaine promesse alors que certains veulent s’en revendiquer alors qu’en place depuis 14 ans avec pour seul bilan une bien maigre présence sur le terrain et un faible suivi des dossiers.

Vous l’aurez compris, et nous l’avons montré au travers de nos nombreuses visites dans les communes du canton, nous voulons que la ruralité de ce canton exprime ses nombreux atouts et se développe de la manière la plus intime avec l’attractivité que représente la ville de Lourdes. »

Michel Rebollo : Les habitants l’ont bien saisi, la candidate sortante n’a pas le monopole de la distribution du FAR, qui nous le rappelons est un mécanisme d’aide à l’aménagement des communes rurales inscrit dans la loi et qui ne dépend d’aucune manière de l’appartenance ou non à la majorité départementale.

Toute autre forme de discours sur ce sujet ne serait que pure affabulation ou pire une forme de menace infondée.

Et c’est bien sur la manière dont nous considérons l’exercice de ce mandat que nous nous détachons le plus de la candidate sortante et de son binôme qui ne savent pas très bien s’ils doivent assumer l’étiquette PRG-PS de la majorité départementale ou s’ils doivent continuer à la cacher comme l’absence de sigles politiques sur leur affiche le démontre.

Car les électeurs du canton de Lourdes 2 ont enfin l’occasion de sanctionner la gestion calamiteuse de notre département par cette majorité radical-socialiste qui le place à la 72ème place sur 95 des départements les moins bien gérés et à la 79ème place des départements les plus imposés.

Ce cercle vicieux de dépenses fort couteuses et nombreuses de fonctionnement n’est pas une fatalité ; nous avons identifié de nombreuses dépenses (réceptions, chauffeurs, embauches de complaisance) qui si elles étaient supprimées ou du moins minorées permettraient de se replacer dans une gestion plus vertueuse et surtout de baisser la fiscalité foncière qui écrase les ménages du département.

Car comment assurer les missions principales du futur Conseil Départemental que sont le social et l’aménagement du territoire sans être capable de dégager un maximum d’autofinancement et sans toucher aux taux des différentes taxes ?

Et c’est bien là que le bât blesse dans le discours de Madame Bourdeu ; en effet elle a beau se targuer de ne pas augmenter les impôts, personne n’est dupe quant aux hausses déjà subies à la fois sur le plan départemental et donc votées par elle-même et ses amis mais aussi aux fortes hausses qu’elle vient d’infliger aux Lourdais.

Le binôme Bourdeu/Vinualès est bien le nouveau couple de l’enfer fiscal des habitants du canton ; un nouvel exemple en date est la révélation la semaine dernière de l’augmentation de la taxe de séjour de plus de 30% mettant ainsi en péril des entreprises déjà durement touchées par la crise et par conséquence mettant en danger de nombreux emplois de saisonniers car on sait bien que quand les prélèvements augmentent mais que l’activité ne suit pas, les premières victimes sont toujours les employés qui voient leurs contrats non renouvelés d’une saison à l’autre :

il est facile de dire que l’on ne touche pas aux impôts tout en augmentant de manière exponentielle les taxes indirectes ; mais ce n’est pas la seule qualité du couple PRG-PS car c’est aussi le couple qui cumule fonctions, titres et indemnités et qui on le voit déjà aujourd’hui ne pourra faire preuve de disponibilité quant aux enjeux majeurs qui caractérisent le mandat pour lequel nous nous présentons.

Marie-Noëlle Assouère : L’absence abyssale de projet de leur candidature renforce l’impression qu’ils ne sont pas du tout en prise avec la réalité du terrain et avec les difficultés que traverse notre territoire.

Notre projet bien au contraire se caractérise par un pragmatisme raisonnable et surtout par un lien direct avec les préoccupations des habitants et avec les problèmes qu’ils rencontrent. Car le mandat que nous exercerons si les électeurs nous donnent leur confiance sera un mandat qui créera du lien entre les services du Conseil Départemental, habitants du canton mais aussi entre les différentes institutions et les entreprises privées qui, elles, sont source de développement économique, d’emplois et de cohésion du territoire.

Nous sommes donc bien à un tournant primordial ; et nous en appelons aux électeurs du canton de Lourdes 2 à se mobiliser pour enfin faire barrage à la candidate sortante. Nous souhaitons fortement sensibiliser les électeurs qui n’ont pas voté pour nous au 1er tour et ceux qui ne se sont pas déplacés qu’ils ont entre les mains le pouvoir de faire battre la gauche radicale-socialiste, de placer le département et notre canton dans l’élan national qui sanctionne la politique de notre gouvernement qui nous le rappelons est soutenu par les candidats de la majorité départementale malgré leurs tentatives de se désolidariser de leurs amis politiques.

Mais personne n’est dupe, Madame Bourdeu et Monsieur Vinualès ont dans leurs gênes politiques la même conception que nous gouvernants nationaux de la majorité c’est-à-dire pas de projet ou plutôt un seul projet augmenter la pression fiscale et baisser le pouvoir d’achat des Français avec notamment la baisse généralisée des retraites.

Nous sommes totalement persuadés que tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans cette gauche sectaire se rangeront derrière notre candidature et nous apporteront leurs voix dimanche prochain.

Nous avons voulu une candidature de rassemblement de la droite et nous savons que cette volonté n’apporte que plus d’impact à notre démarche.

Il est grand temps de fermer le livre radical-socialiste teinté de petits arrangements et d’immobilisme sur le canton de Lourdes 2 dont les pages sont déjà bien écornées.

Notre message est clair est limpide : merci de votre soutien et dimanche prochain continuez la mobilisation, votez et faites voter pour nous pour donner un nouveau souffle à notre territoire auquel nous tenons tant.

La conclusion de Sylvain Peretto (AUDIO)

LIRE profession de foi (.pdf)