Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Maîtrise de la cathédrale de Reims en Hautes-Pyrénées jusqu’au 24 avril. Ce mercredi 22 avril, elle se produira à l’église du Sacré-Cœur de Lourdes

mardi 21 avril 2015 par Rédaction

La réputée maîtrise de Reims est en Bigorre où la directrice musicale Sandrine Lebec a de solides attaches familiales à Juillan. Après un concert en l’église de Bagnères dimanche en fin d’après-midi, elle a donné un petit concert apéritif ce mardi 21 au sommet du Pic du Midi avant d’arriver à Lourdes où une réception en son honneur a été offerte par la municipalité lourdaise. Demain mercredi, la maîtrise de Reims animera la messe internationale à la basilique souterraine Saint-Pie X et le soir, à 20h00, elle proposera un concert à l’église paroissiale du Sacré Coeur de Lourdes et enfin un concert à la collégiale d’Ibos jeudi 23 avril à 20h00.

La Maîtrise de Reims rassemble plus de 180 enfants sur les 1250 scolarisés à lécole et au collqge Notre Dame de Reims. Les élaves y suivent un enseignement classique doublé dun enseignement musical et vocal. La formation est étalée sur huit ans et la progression répartie en trois chœurs : la Pré-Maîtrise (CE1-CE2-CM1) dirigée par Lætitia Steens, la Jeune Maîtrise (CM2-6e) et la Maîtrise (5e-4e-3e) dirigées par Sandrine Lebec, directrice musicale depuis 2001. Le chœur dhommes incluant des maîtrisiens de 4e et de 3e (basses et ténors) renforce les effectifs.

Dans la Maîtrise, on pourra entendre Jules, qui a participé à l’émission Prodiges et tant marqué les mémoires par la pureté de sa voix d’ange. C’est un chœur mixte, contrairement aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois uniquement masculin. Les concerts sont en entrée libre.

Tradition vivante, la Maîtrise de Reims fondée en 1285 reste fidèle à son orientation historique et prestigieuse de Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Participant pleinement à la vie de l’Eglise, notamment à la Paroisse Notre Dame - Saint-Jacques pour les messes et les grandes fêtes liturgiques, la Maîtrise anime aussi la vie musicale à Reims (Nuit des Cathédrales, Fêtes Johanni ques, Flâneries Musicales...).

La Maîtrise propose un enseignement musical complet permettant aux élèves d’aborder tous les répertoires du chant choral, tant dans la musique profane que sacrée, du XIIIe siècle à aujourdhui (Bach, Charpentier, Vivaldi, Mozart, Brahms, Fauré, Poulenc, Rutter ... ).

La Maîtrise participe aussi à des productions lyriques avec lOpéra de Reims ou à Paris (la Flûte Enchantée, Carmina Burana, Carmen, Tosca, La Bohême, la Verbena de la Paloma).

En 2011, la Maitrise a participé aux festivités du huitième centenaire de la Cathédrale principalement avec le Te Deum de MA. Charpentier et le Magnificat de J. Rutter. Elle est intervenue dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande en 2012 et a illustré musicalement en 2013 lémission Secrets dHistoire sur France 2 et le film Guillaume le Conquérant sur Arte. En 2014, la Maitrise anime différentes manifestions commémoratives du Centenaire de la Guerre 1914-1918.

Au retour du Pic du Midi, une réception attendait les chanteurs de la Maîtrise de Reims et leurs accompagnateurs dans le jardin de l’Hôtel de Ville. Marie-Josée Moulet, adjointe chargée de la Culture, a excusé la maire Josette Bourdeu en déplacement à l’étranger et a évoqué les atouts touristiques de Lourdes et des Pyrénées. Elle a également remis à la directrice musicale la médaille d’honneur de la ville de Lourdes.