Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Journée de l’Europe à Lourdes

dimanche 10 mai 2015 par Rédaction

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai. Hier samedi, à Lourdes, elle a été marquée à la Maison de l’Europe et du Jumelage, avenue Maransin, par une cérémonie commémorant le 65ème anniversaire de la déclaration de Robert Schumann, l’ouverture du 25ème anniversaire du jumelage Lourdes-Czestochowa et le vernissage de l’exposition « 25 ans d’amitié franco-polonaise ».

Hubert Landes, le président de l’Etoile Bleue, a donné le coup d’envoi de cette journée, assisté de Odile Vignes et Annette Cuq, conseillères municipales, en présence de plusieurs membres de l’association L’Etoile Bleue.

Le discours de Hubert Landes, président de l’Etoile Bleue

Le 9 mai 1950. Les pays européens peinent encore à effacer les ravages de la 2ème guerre mondiale.

Les gouvernements résolus à empêcher un autre conflit dévastateur, font le pari que la mise en commun de la production du charbon et de l’acier, toute guerre entre France et l’Allemagne, historiquement rivales, deviendra - pour-citer Robert Schumann « non seulement impensable, mais matériellement impossible ».

Les fondements de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier sont posés. La réunion des intérêts économiques contribuera à relever les niveaux de vie et sera les premiers pas vers une Europe unie.

L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été ainsi créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires dont Jean Monnet, et Robert Schumann alors ministre des affaires étrangères .

Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation, le leitmotiv de ces personnalités était même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère.

Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d’Etats et de gouvernement ont décidé d’instance que « la journée de l’Europe » serait célébrée chaque année le 9 mai.

En 1951, est créé le Conseil des communes et des Régions d’Europe avec la volonté de construire une Europe nouvelle fondée sur l’amitié des populations désirant la paix.

De nombreux accords de Jumelage sont alors développés .C’est ainsi que les transformations dans l’ouverture Est Ouest de l’Europe en 1989 permirent le rapprochement de deux villes Lourdes et Czestochowa.

Afin de fortifier les liens d’amitié nouvellement créés, et dans le but de développer des relations entre ces deux villes, le 15 septembre 1990 les bases d’une association indépendante sont posées ; elle se nomme l’Étoile Bleue. Marie-Thérèse Chaubon en est la Présidente qui durant 22 ans œuvra sans relâche jusqu’au terme de sa vie. Les résultats furent notables dans des domaines très divers, humanitaires, culturels, accompagnements, échanges, toujours sous le vocable amitié, solidarité, union.

Durant cette longue période, des relations amicales se sont développées avec l’engagement des citoyens des deux villes. Cette collaboration bilatérale s’étendit à d’autres villes d’Europe au travers de projets réunissant des jeunes qui apprirent à mieux se connaitre et porter un autre regard sur les échanges entre l’est et l’ouest de l’Europe .

C’est toujours avec le fidèle soutien des municipalités de Lourdes et de Czestochowa que l’association oeuvre, selon le concept du respect des libertés et identité de chacun. Elle contribue à la construction d’une Union européenne en renforçant le tissu associatif de proximité, relais indispensable pour prolonger l’action publique.

Une équipe de bénévoles poursuit cette action dans sa globalité. Je vous remercie.

Le discours d’Odile Vignes, conseillère municipale

Nous sommes aujourd’hui réunis à la Maison de l’Europe pour fêter la journée de l’Europe dont la date nationale est le 9 mai.

A Lourdes, nous avons le privilège de disposer d’un espace dédié à l’Europe cc La Maison de l’Europe et du Jumelage » qui est aussi le siège social de l’Etoile Bleue qui oeuvre depuis 25 ans pour renforcer les liens entre Lourdes et Czestochowa.

Il est important de rappeler que ce jumelage résulte d’une volonté commune d’amitié et de dialogues entre les deux villes désireuses de prendre conscience des identités et des solidarités profondes, au-delà des différences, dans le souci de contribuer à assurer la paix et la fraternité entre tous les peuples.

Mais ce jumelage - et je ne redévelopperai pas car Monsieur Landes vient de vous le rappeler à l’instant – a aussi pour objectif d’impliquer les acteurs de la vie locale dans les relations internationales et ouvrir nos villes à la coopération notamment par l’échange d’idées, d’opinions, de services, de produits, et de conforter nos propres expériences autour de réalisations communes concrètes.

Depuis le 5 août 1990, Lourdes entretien avec son homologue polonais des liens culturels, artistiques et sportifs permanents.

De nouveaux échanges seront d’ailleurs proposés la semaine prochaine dans le cadre du « Joli Mois de l’Europe » auquel participeront d’ailleurs des sportifs de Czestochowa.

A Lourdes, la journée de l’Europe 2015 est donc axée sur le 25ème anniversaire de ce jumelage.

C’est la raison pour laquelle, L’Etoile Bleue a décidé de proposer à l’issue de cette cérémonie une exposition commentée par M. Landes et intitulée cc 25 ans d’amitié franco-polonaise »

J’ai donc hâte comme vous de découvrir cette exposition.

Mais auparavant, je profite de l’occasion qui m’est ici donnée pour vous annoncer que la ville de Lourdes a remporté le 21 avril dernier le diplôme européen, distinction octroyée chaque année par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et qui récompense la ville qui assure de manière particulièrement active la promotion de l’idéal européen.

Le diplôme européen est la première distinction du prix de l’Europe.

La ville de Lourdes a donc obtenu ce prix et je ne peux que remercier le président de l’Étoile Bleue, Monsieur Hubert Landes, qui a su convaincre Madame le Maire de présenter cette candidature en décembre dernier. Le dossier a été réalisé en partenariat avec l’Etoile Bleue et les services de la ville de Lourdes

Le 22 juin prochain, à Strasbourg, La Commission Européenne remettra cette belle distinction à Madame Josette Bourdeu.

Lourdes sera donc à l’honneur puisque c’est la seule ville française a remporté ce diplôme 11 autres villes européennes l’ont également obtenu

Il est important de préciser que ce diplôme pourra permettre de bénéficier ultérieurement de programmes européens et par conséquent d’aides financières alors que le prix de l’Europe s’il est obtenu donne droit à une bourse pour un étudiant.

Au nom de la ville de Lourdes, je suis très heureuse de vous communiquer cette information.

Mais il est temps que je laisse la place pour que débuté cette belle cérémonie.

Je vous remercie.

Lien direct vers le reportage Photos