Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Monique Duhourcau et Jean Vergès exposent à la galerie du Palais

lundi 25 mai 2015 par Rédaction

Vendredi soir, de nombreux invités ont assisté au vernissage de deux artistes talentueux, bien connus dans la région Béarn-Bigorre et même au-delà : la Béarnaise Monique Duhourcau et le Lourdais Jean Vergès.

Jusqu’au dimanche 7 juin, cette exposition commune est ouverte tous les jours, de 14h à 18h, à la Galerie du Palais.

L’intervention de Marie-José Moulet

Marie-José Moulet, adjointe au maire de Lourdes, en charge de la Culture, représentait Josette Bourdeu, maire de Lourdes, retenus par d’autres obligations. Elle a présenté les deux artistes.

MONIQUE DUHOURCAU

Pour se consacrer à la peinture dans son atelier de Lestelle-Betharram, Monique Duhourcau est revenue vivre entre Béarn et Bigorre, après une carrière professionnelle en France et dans les pays chauds, des pays de lumière.

Fille de l’écrivain Bernard

Duhourcau, auteur du célèbre « Guide des Pyrénées Mystérieuses », elle se qualifie de peintre autodidacte bien qu’ayant suivi des cours aux Beaux Arts de Paris

Sa peinture aux couleurs chatoyantes plonge le visiteur dans un univers où l’ombre et la lumière se côtoient et se mêlent car dit-elle, « ils sont indispensables à la vie. L’univers dont nous faisons partie, la nature qui nous environne, sont fait de ces deux matières. Deux entités opposées certes, mais intimement entrelacées. Car il ne pourrait y avoir l’une sans l’autre. Si l’une venait à manquer, alors le monde ne serait que vide et la beauté de la nature ne pourrait s’étaler sous notre regard. Tout être humain est fabriqué de ces deux énergies et il nous faut les apprivoiser pour en faire des compagnes de chaque jour.

En cherchant ces parts d’ombre et de lumière en moi, j’ai pu rêver, façonner, dessiner, peindre. C’est me plongée dans l’intime vers des rivages secrets »

Expositions :

2012 - Journées du Patrimoine au Donjon des Angles (65)

2012 - Peindre Morlanne Morlanne (64) – 1er Prix du public

2012 - Fondatrice de l’exposition « Lestelle Création »

2013 - Exposition à « La prison dite des Evêques » - Saint Jean Pied de Port ( 64)

2013 - Salon d’automne - Les amis des Arts de Pau (64)

2013 - Salon des Arts de Louey (65)

2014 - Les Arts en Fleurs - Bizanos (64)

2014 - 52ème édition des Peintres Pyrénéens - St Pé de Bigorre (65)

2014 - Exposition « Rêves d’ailleurs, ailleurs de rêve » - Pau (64)

2015 - Salon de printemps - Les Amis des Arts - Pau (64)

2015 - Salon d’art contemporain de Bizanos - Bizanos 64

2015 - Salon d’art contemporain de Moissac - sous le patronage de RanKArt

JEAN VERGÈS

Jean Vergès est un peintre bien connu des bigourdans puisqu’il expose depuis de nombreuses années, avec succès, dans notre région.

Mais sa notoriété dépasse largement les frontières de la Bigorre. On a pu le voir au Grand Palais à Paris dans le cadre des Artistes Indépendants. Ses

oeuvres ont été présentées en Suisse à Martigny en 2004 et en Pologne à Czestochowa en 2006.

Plusieurs récompenses consacrent son travail d’artiste ainsi que divers prix de la Presse et de place d’invité d’honneur dans des expositions. Bien que la peinture absorbe aujourd’hui le quotidien de Jean Vergès, elle est restée pendant des années un rêve remis sans cesse à plus tard...sa profession d’expert comptable et sa fonction de Maire adjoint de la ville de Lourdes ayant pris le pas sur sa passion latente...

C’est à l’École des Beaux Arts de Tarbes que vous avez débuté auprès de Micheline Berlioz, Jean Demoisy et François Mengelatte. Cet apprentissage s’est poursuivi auprès de Christian Rouleau dans son atelier de Capbreton.

Cet artiste prolifique est passé au cours du temps d’un travail d’aquarelles figuratives à une abstraction que l’on qualifiera de lyrique, où la matière et la couleur sont prépondérantes.

L’œuvre de Jean Vergès est un univers onirique, imaginaire, foisonnant mais paradoxalement très structuré , une sorte de poème maîtrisé...Pour obtenir cela, il utilise une palette de couleurs variées, intenses, où les teintes chaudes dominent souvent, au service de formes agencées avec rigueur.

Les compositions complexes tendent à mettre particulièrement en valeur une zone plus lumineuse ; elles guident notre regard vers des architectures suggérées. Il en résulte des paysages harmonieux où de temps en temps, l’on croit deviner les ruines d’une ville ou d’un château, des rivages marins mais où l’inquiétude et la tension sont présentes.

Les oeuvres de Jean Verges riches de couleurs fortes , des lumières légères et des matières solides que son imagination lui propose, son talent les organise, les structure sans esquiver les désordres et les violences. Elles sont, comme toute peinture authentique et sincère, à l’image d’une longue vie partagée entre la rigueur professionnelle, les douleurs et les peines auxquelles bien peu échappent, mais aussi la chaleur, la fantaisie des couleurs rencontrées lors de voyages autour du monde, ou encore celles dans lesquelles il baigne depuis toujours au pied de ses Pyrénées natales.

Enfin, je ne saurais oublier de citer le maître lourdais François Mengelatte qui vous encouragea et sut vous dispenser de si précieux conseils... Ici, au Palais des Congrès, au fil des oeuvres présentées, vos visiteurs vont pouvoir se laisser porter par vos oeuvres et partager votre riche inspiration.

Lien direct vers reportage photos de Gérard Merriot