Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Comité de pilotage de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique

vendredi 19 juin 2015 par Rédaction

Le comité de pilotage de la maison de la Connaissance du Risque Sismique s’est réuni mardi 16 juin, il a été suivi d’une réunion du comité scientifique.

La Maison de la Connaissance du Risque Sismique a été inaugurée en mars2013, elle est le fruit d’une collaboration entre l’Etat, la Ville de Lourdes, L’Union Européenne et de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels. Réalisée dans le cadre du Plan Séisme, elle a pour objet de sensibiliser la population au risque sismique, en étant un lieu de référence scientifique et pédagogique.

Le centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) installé au sein de la Maison de la Connaissance du risque Sismique, a été chargé par la Ville de Lourdes, dans le cadre d’une convention, d’animer le Comité de Pilotage et le comité Scientifique. Ces deux comités doivent fixer les orientations et l’animation de l’espace pédagogique en garantissant la valeur scientifique de l’information diffusée.

Dans le cadre de ce comité de Pilotage, Michel Azot, Président du C-PRIM, a accueilli les représentants des institutions invitées, en particulier, de la ville de Lourdes, de l’Etat mais aussi : Christophe Sira, venu de Strasbourg pour représenter Le Bureau Central de Sismologie Français, Matthieu Sylvander, sismologue à l’observatoire Midi Pyrénées, Guy Sénéchal, géophysicien sismologue à l’UPPA, Isabelle Bouroulec, du BRGM, Andrei Balgiu pour l’Association Française de Génie Parasismique, Jean-Pierre Faye et François Peres, enseignants Chercheurs à l’ENIT.

Chacun a pu rappeler l’importance de La Maison de La Connaissance du risque Sismique, seul établissement de ce genre en Europe, mais aussi l’attachement de ces institutions pour une initiative partagée entre de nombreux partenaires, en particulier du monde scientifique, et ce depuis l’origine du projet.

Des axes de développement ont été adoptés afin d’utiliser ce centre de ressources unique et ainsi permettre d’augmenter la fréquentation déjà importante. Un lien étroit est indispensable avec l’exploitation du Pic du Jer afin de permettre l’élaboration d’un projet de propositions couplées, en particulier pour le monde scolaire.
Par ailleurs plusieurs formations sont déjà programmées et encadrées par l’AFPS et le BRGM.

Enfin la perspective du renforcement des liens avec les concepteurs et les socio professionnels du bâtiment a été évoquée.

Le Comité de Pilotage s’est donc félicité de l’engagement renouvelé de tous les partenaires pour confirmer la démarche engagée et l’amplifier.