Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décès de Jacques Omnès

jeudi 24 septembre 2015 par Rédaction

Nous avons appris le décès de Jacques Omnès, bien connu dans la cité mariale et dans la vallée d’Argelès-Gazost. Il nous a quittés dans la nuit du 22 septembre, suite à un arrêt cardiaque. Il était âgé de 63 ans. Depuis quelques temps, il luttait avec courage contre un cancer qui l’affaiblissait terriblement. Jacques Omnes était le beau père d’Angelika Omnes, conseillère municipale déléguée aux travaux aux cotés d’Alain Abadie. Jacques Omnes avait fortement contribué à l’élaboration des chemins Médiévaux et de Bernadette, chemins mis en place dernièrement et qui doivent être prochainement inaugurés. Depuis plusieurs décennies, il gérait avec son épouse un commerce de vente d’articles religieux « Sainte Marguerite », au bas de la rue de la Grotte.

Nous mettons en ligne ci-dessous le texte écrit par son frère Jean Omnès, paru sur la page Facebook des « Amis du Lavedan ».

Jacques Omnès n’est plus

« Notre compatriote et ami du groupe est décédé dans la nuit du 22 septembre d’un arrêt cardiaque. Le cœur n’a pas résisté aux nombreux soins qu’ il suivait depuis un certain temps, suite à un cancer récalcitrant. Paix à son âme. Toutes mes pensées vont vers sa famille, notre famille.

Jeune archéologue, représentant à ses débuts, le CNRS local, il n’a eu de cesse d’arpenter notre région pour réaliser l’inventaire archéologique des Pyrénées. Puis, le médiévisme devint sa passion et sa raison de vivre. Propriétaire-restaurateur du château d’Arras en Lavedan, il a mis toute son énergie avec son fils, Pierre, à transformer, sans aide extérieure, un tas de ruines en une forteresse digne de ce nom. Nos chemins se sont croisés pour la sauvegarde d’une rare tour médiévale d’un ancien moulin fortifié à Lourdes. Le combat a été rude et nous a rapprochés sentimentalement et géographiquement : vivant à Paris, je pris un pied à terre à Lourdes. Nous lui devons de nombreuses études patrimoniales qui paraissaient régulièrement sur le bulletin de la Société d’Etudes des Sept Vallées (SESV). Dernièrement, se sentant épuisé, il m’a demandé, afin de sauvegarder une partie de son travail, de mettre quelques uns de ses textes sur le site patrimonial que j’avais créé. C’est ainsi, qu’en plus de l’inventaire archéologique mis à jour j’y ai inséré ses textes complets sur le château de Lourdes et le circuit médiéval de la ville. Ils ont servi à la réalisation des panneaux que l’on peut admirer actuellement. C’était un grand chercheur, un érudit hors pair, un défenseur acharné et du patrimoine et de notre environnement. C’était mon frère, qu’il repose en paix ».

Les obsèques de Jacques Omnès seront célébrées le vendredi 25 septembre 2015, à 14h30, en l’église du Sacré-Cœur, à Lourdes. Nous présentons à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, et à toute sa famille nos très sincères condoléances.