Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Contrat de plan État-Région 2015-2020 : convention d’application du programme routier

mercredi 28 octobre 2015 par Rédaction

Jean-Pierre Artiganave flingue l’échangeur d’Adé !!!

L’Etat, la Région, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et la Ville de Lourdes acceptent de soutenir la modernisation du réseau routier dans les Hautes-Pyrénées en achevant le Programme de Modernisation des Itinéraires Routiers (PDMI) et en poursuivant l’amélioration du réseau routier structurant en initiant de nouvelles opérations.

La convention d’application relative à la mise en œuvre du programme routier au sein du Volet Mobilité Multimodale du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 pour les Hautes-Pyrénées concerne la Route Nationale 21.

Dans le cadre de l’article 1, est prévue la réalisation de la déviation d’Adé à la 2X2 voies entre le demi-échangeur du Marquisat et Lourdes et dans le cadre de l’article 3, la poursuite et l’amélioration du réseau routier et plus particulièrement les études et acquisitions foncières relatives au contournement nord de Tarbes et l’entrée de Lourdes.

Sur le plan financier, la Ville de Lourdes est impliquée à hauteur de 30 000 € TTC, dans le cadre de l’article 3, afin de réaliser les acquisitions foncières d’opportunité et mener les études de l’entrée de Lourdes dans la perspective d’une Déclaration d’Utilité Publique.

Les crédits correspondants seront inscrits en temps utiles au budget de la commune afin de respecter les échéances prévues basées sur le déroulement effectif des études, des acquisitions foncières ou des travaux.

Les membres du conseil municipal se sont prononcés favorablement sur la convention ci- jointe (.pdf) qui définit le cadre général des engagements mutuels de chaque co-financeur.

Jean-Pierre Artiganave a surpris tout le monde, en « flinguant » l’échangeur d’Adé, appelé à desservir notamment la commune de Bartrès. Il juge le coût exorbitant (entre 8 et 10 millions d’euros). (AUDIO). Ce sont les électeurs de Bartrès et d’Adé qui vont être contents. Il sera curieux de pointer le score que fera la tête de liste des « Citoyens du Midi » dans ces deux communes…


titre documents joints

28 octobre 2015
info document : PDF
3.5 Mio